Le nom de cette plante d'intérieur en traduction signifie bleu. Ce nom "Cyanotis" reçu en raison de la couleur inhabituelle des feuilles:
sur le dessous ils ont une teinte bleu violet.
En floriculture d'intérieur, cette fleur n'est pas très populaire, même si elle est originale et attrayante même si elle n'est pas florifère.
Description générale de la plante
"Cyanotis" vient d'Afrique de l'Est. C'est une plante herbacée avec des tiges tombantes, entièrement recouvertes de feuilles tendres et peu profondes, rassemblées en rosettes. Ses feuilles ont une coloration inhabituelle: vert foncé sur le dessus et fond bleu-violet.
Les fleurs de la plante sont bleu vif, violet ou rouge, petites, rassemblées en petites rosettes.
La fleur pousse très vite, étalant ses tiges charnues et formant un tapis dense.
Photos
Donc, il ressemble à la liane "Cianos", avec soin:
Soins à domicile
Règles de culture
Cette plante survivra même dans les conditions les plus extrêmes, car ses tiges charnues et ses feuilles feuillues retiennent et emmagasinent l'humidité. Cependant, à "Cianotis" a grandi et avait une apparence attrayante, il devrait y faire attention.
Exigences pour l'éclairage et la température
"Cyanotis" aime la lumière et est capable de tolérer même quelques rayons directs du soleil, mais pas sur les jours d'été les plus chauds.
Au printemps, en automne et en hiver, il est recommandé de le garder sur le rebord de la fenêtre au sud, à l'ouest ou à l'est.
Sur les fenêtres du nord, et plus encore au loin de la lumière du soleil, les feuilles de "Cianotis" vont perdre leur attrait, pâlir.
En été, "Cianotis" se sentira bien sur un verrou ou une véranda. La seule condition est que les gouttes de pluie ne devraient pas tomber dessus.
Mais si une telle température ne peut pas être créée, elle va parfaitement hiverner même à la température ambiante habituelle.
Arrosage et humidité
L'arrosage "Cyanotis" doit être modéré, en humidifiant légèrement le sol. Ses tiges et feuilles charnues sont capables d'extraire l'humidité du sol et de la stocker, de sorte que l'excès d'eau ne fera que les blesser. Les viticulteurs expérimentés vous recommandent de faire l'arrosage sur une palette, et non dans un pot, afin que l'humidité ne tombe pas sur les feuilles.
Le sol entre les arrosages devrait s'assécher, seulement il est donc possible de réguler la quantité d'humidité dans les feuilles.
L'arrosage deux fois par mois doit être combiné avec la fertilisation avec des engrais minéraux. En hiver, la plante ne devrait pas être nourrie.
"Cyanotis" n'a pas besoin d'humidité élevée, et à une humidité de 60%, il peut même être affecté par un acarien.
Exigences pour la composition du sol
Pour "Cyanotis" est un sol approprié avec une acidité réduite, ce qui est assuré par l'ajout d'une certaine quantité de cendre de bois dans les formulations.
Pour la plantation, les plantes sont mélangées en quantités égales avec de la terre, du sable et de la tourbe.
Au fond, il est nécessaire de poser une couche de mélange de drainage, pour enlever l'excès d'humidité du pot.
Transplantation
Dans la greffe, cette plante a besoin, quand le centre de son buisson est nu. La fleur est retirée de l'ancien pot et placée dans une nouvelle, légèrement plus grande que la précédente.
En même temps, une partie des pousses est délicatement redirigée vers le centre de la sortie et recouverte d'une petite couche de terre. Ces tiges donnent rapidement des racines, et le centre envahit les feuilles - la plante acquiert de nouveau une décoration.
Reproduction
Les boutures de "Cyanotis" prennent rapidement racine, donc cette méthode de reproduction est la plus acceptable. Dans un pot, plusieurs pousses sont immédiatement plantées et le sol est humidifié. La reproduction par boutures est réalisée au printemps.
Une grande fleur envahie peut être multipliée en divisant le buisson et en plantant les morceaux dans des pots séparés.
Formation de la plante
Pour maintenir l'attractivité et stimuler la croissance des pousses latérales, les tiges doivent être régulièrement piquées avec les tiges principales.
Avec le vieillissement, les feuilles inférieures commencent à tomber, il doit donc être régulièrement rajeuni, en enracinant dans le même pot les jeunes pousses latérales.
Problèmes possibles
Cette plante, pour tout son caractère sans prétention et la survie frappante, est encore soumise à quelques difficultés dans la croissance:
Maladies
Sont associés à des soins inadéquats de la plante:
- Jaunissement et la décomposition des feuilles - violation des règles d'irrigation, l'humidité excessive dans le sol;
- Extension des pousses, mélancolie du feuillage - manque de lumière du soleil;
- Taches légères sur les feuilles - le résultat de brûlures par les rayons directs du soleil;
- Feuilles pâles - la plante est chaude;
Les feuilles deviennent complètement violettes et la fleur cesse de pousser - trop de lumière.
Ravageurs
Araignée Apparaît sur "Cyanotis" avec une forte humidité. Les feuilles sont recouvertes d'une toile d'araignée blanche. Traitez les feuilles avec de la teinture d'ail ou rincez à l'eau savonneuse.
Bouclier S'installe d'abord sur la face inférieure des feuilles, comme il se propage, couvre les tiges et les feuilles avec des taches brunâtres. Il peut être nettoyé avec un coton-tige imbibé d'alcool.
Ver poudreux. A propos de son apparence, dit le duvet collant formé dans les sinus feuillus. Agir dans ce cas doit être radicalement. Trouvez les tiges intactes et enracinez-les, détruisez toutes les autres parties de la plante.
La culture de "Cyanotis" - une grande opportunité pour verdir l'intérieur pour les propriétaires imprudents.
Si vous n'aimez pas prendre soin des fleurs à l'intérieur, oubliez de les arroser, repiquez-les - obtenez Cyanotis. Pour toute sa prétention, il est capable de voler n'importe quelle pièce.
Tout ce qui est nécessaire pour préserver son attractivité est un point lumineux, un petit arrosage et une transplantation tous les deux ans.Il peut être utilisé pour l'aménagement paysager de vérandas, la culture dans des pots de mur, des fenêtres légères. Regarde une grande fleur dans les plantations de groupe.