Si vous n'êtes pas satisfait de quelque chose que vous obtenez de votre arbre fruitier, ne vous précipitez pas pour le retirer du site et en mettre un nouveau en place. Il existe plusieurs excellents moyens d'améliorer la qualité et la quantité des fruits - en vaccinant les jeunes boutures et les reins des autres arbres avec les adultes. Cet article est consacré au thème de la plantation d'arbres au printemps et en automne, le meilleur moment de cette manipulation, il fournit des vidéos décrivant la technique, indique combien de temps il faut pour faire des vaccinations considérées comme achevées avec succès.
- Greffage d'arbres fruitiers
- Copulation d'arbres fruitiers
- Inoculation par écorce
- Inoculation à une incision latérale
- Inoculation dans le clivage
- Ablaktion (inoculation avec proximité)
Greffage d'arbres fruitiers
Le greffage est une méthode d'inoculation des arbres fruitiers, qui implique l'utilisation de l'ocelle (rein), qui est coupé avec un petit morceau d'écorce et une fine couche de cellulose. Désigne les meilleures et les plus courantes méthodes de vaccination. En comparaison avec d'autres méthodes, le greffage fournit un meilleur taux de survie, où une adhérence plus forte du greffon (culture,qui est greffée) et porte-greffe (de la culture, qui est vaccinée), nécessite moins inoculum et est beaucoup plus facile à réaliser.
Bourgeonnement réalisée au printemps, il est appelé ou le rein germination oeil, et en été - l'œil du sommeil ou des reins.
Copulation d'arbres fruitiers
Cette technique implique l'utilisation d'une coupe jeune avec plusieurs bourgeons. Dans ce cas, la poignée est réalisée sur coupe oblique récoltée, qui doit être bien ajusté à la même tranche sur un stock, après quoi la fixation au moyen de différents matériaux.
La copulation est effectuée au printemps, lorsque les reins commencent à se déplier.Il est également possible de réaliser cette méthode d'inoculation des arbres fruitiers avant le début de la coulée de la sève. Le moment idéal pour commencer l'opération est dès que la température commence à permettre de travailler dans la rue.
La première espèce de pierre greffées, comme cerise ou cerises, un peu plus tard - pome (poire, pomme). La règle principale de kopulirovki réussie est sa mise en œuvre dans la période où le stock commence à se réveiller de leur sommeil, et la greffe n'est pas encore complètement oklemalsya après l'hiver.
L'effet est atteint si l'inoculum a été récolté dans la période de repos complet (au début du printemps ou fin de l'hiver en fin d'automne) et jusqu'au moment de la manipulation stockées dans des conditions froides.
Inoculation par écorce
Cette procédure est recommandée pour la mise en œuvre dans la période où le processus commence flux de sève rapide et l'écorce se prête bien à se séparer de l'arbre. Direction, qui doit être remplacé, enlevé par sciage, au départ du tronc de 20-30 cm, mais vous pouvez choisir l'emplacement pour effectuer cette procédure, et sur la souche. Ensuite, il devrait reculer de 3 à 5 cm de l'endroit,où il a été fait pour couper, couper l'écorce avec un couteau tranchant au bois et soigneusement, en essayant de ne pas l'endommager, détournez-le des deux côtés.
Ensuite, prenez la greffe et appuyez sur le lieu de la coupe, en appuyant sur la partie séparée de l'écorce de la greffe sur le dessus. L'endroit de la greffe est enveloppé avec un film de polyéthylène et pour le meilleur contact, la partie supérieure du film est en outre étroitement emballé avec de la ficelle de papier.
A la place du déversement de la branche greffée, il est nécessaire de mettre une couche de plasticine ou de gomme de jardin.
Inoculation à une incision latérale
Le moment optimal pour effectuer cette manipulation est le début du printemps, à savoir la période où les reins commencent à gonfler, mais le processus de mouvement actif de la sève n'a pas encore commencé.
Cette vaccination est bonne car elle est rapide et simple:
- Au bord inférieur des boutures préparées, une coupe oblique, approximativement égale à 3 diamètres des boutures particulières prises, doit être faite.
- Ensuite, une coupe similaire de la texture doit être effectuée sur le verso du matériau à épisser. La forme générale du greffon fini devrait ressembler à un coin à deux côtés.
- L'extrémité de la coupe doit être coupée à 0,7-1 cm au-dessus du second rein.
- Former le côté de la coupe du porte-greffe. Pour ce faire, il est nécessaire de placer le couteau à un angle de 15-30 °, afin de couper non seulement l'écorce, mais aussi la couche de bois en dessous. Sa profondeur devrait correspondre approximativement à la longueur de la coupe que vous avez précédemment formée sur les boutures.
- Ensuite, la tige est insérée dans la coupe, et il est nécessaire d'essayer de faire correspondre les couches cambiales dans au moins l'un des plans. Idéal est l'option qui permettra d'obtenir une congruence complète des surfaces.
- L'endroit de l'inoculation doit être enveloppé d'un film alimentaire ou d'un ruban adhésif, et graisser avec le haut des boutures greffées.
Inoculation dans le clivage
Cette inoculation d'arbres fruitiers a lieu au printemps avant le début du mouvement actif de la sève. Les branches squelettiques du porte-greffe devraient être coupées en laissant 20-30 cm au tronc, puis, dans les endroits de la coupe, faire des fentes longitudinales dont la profondeur ne devrait pas dépasser 4-5 cm.
Pour cela, à l'endroit où vous avez l'intention de faire un clivage, vous devez d'abord faire une incision peu profonde.
Ensuite, donnez à la fin de la coupe une forme en coin. La longueur du coin devrait approximativement égaler la profondeur de la fente. La coupe que vous avez formée à la fin de la coupe doit être parfaitement plate, vous pouvez attacher la pointe du couteau à l'essai, et s'il n'y a pas d'écart entre la coupe et la coupe, vous avez tout fait correctement. Ensuite, vous devez enlever le coin du clivage et insérer rapidement dans celui-ci une tige pour toute la longueur de la coupe. Il est possible de greffer deux boutures sur une branche à la fois, pour cela, elles doivent être placées sur des côtés opposés.
Cette méthode de vaccination est mieux fait avec un partenaire, car tout le processus ne devrait pas prendre plus de 30 secondes.Une action trop lente peut entraîner le séchage de la surface coupée et son oxydation.
Ablaktion (inoculation avec proximité)
La méthode de vaccination la plus simple mais rarement utilisée. Cela implique la fusion de pousses, qui se développent à une courte distance l'une de l'autre. Privovo n'est pas coupé, mais simplement appliqué au porte-greffe. Cette technique est peu utile pour vacciner les arbres fruitiers.
La méthode est la suivante:
- La racine et privoj il faut dégager de l'écorce, et se former sur les deux coupes identiques sur la largeur et la longueur.
- En outre, la greffe et le stock sont appliqués les uns aux autres en sections de telle sorte que leurs couches minces fertiles soient combinées sous l'écorce.
- Placez l'arrimage avec un zèle spécial pour l'envelopper avec de la ficelle de papier ou du ruban adhésif et couvrir, en utilisant de l'argile ou du jardin var.
- Lorsque la greffe est entièrement consolidée avec le stock, ce qui prend souvent environ 2-3 mois dans la région, il est possible de le séparer de la plante mère. Avant cela, il est nécessaire d'enlever le matériau qui a été utilisé pour la liaison, et de couper les pousses qui se sont formées sur la pousse.