Comment préparer le chou-fleur pour l'hiver

Pin
Send
Share
Send

Le légume le plus élégant de notre jardin est le chou-fleur. Son inflorescence sera la décoration de n'importe quel plat, surtout lorsqu'il est associé au brocoli. Et sur le bon goût et les avantages de ce légume, et même pour ne pas dire, car il contient plusieurs fois plus d'éléments utiles que son parent en col blanc. Ayant une bonne récolte, je veux le garder le plus longtemps possible. Par conséquent, le chou-fleur est autorisé à geler, sécher, fermenter, saler et mariner pour l'hiver. Mais comment bien le préparer, nous dira votre bon conseil.

  • Comment choisir un chou-fleur
  • Produit surgelé
    • Frais
    • Cuit
  • Mariner
  • Décapage
  • Chou-fleur aigre
  • Salades

Comment choisir un chou-fleur

Avant de procéder à la récolte, vous devez choisir correctement le produit principal - le chou-fleur. Pour cela, il est nécessaire de choisir uniquement les inflorescences sélectionnées qui n'ont pas d'inclusions excessives, sans insectes nuisibles et leurs traces. En outre, le légume doit être mûr, avec des inflorescences blanches ou crème uniformes.

Important! Si ce représentant de la famille du chou a une teinte jaune, il est très probable qu'il soit trop mûr.

Avant la conservation, les têtes sont coupées en petits morceaux ou simplement cassées avec les mains.

Le savez-vous? Le chou-fleur contient une substance telle que l'allicine. Il aide à réduire le cholestérol, prévient l'apparition d'un accident vasculaire cérébral et soutient le système cardiovasculaire.

Produit surgelé

En règle générale, le chou blanc n'est pas congelé pour l'hiver, mais le chou-fleur tolère parfaitement le gel et ne perd ni ses qualités utiles ni son goût magnifique.

Frais

Il est possible de congeler ce légume à la fois sous forme brute et traité thermiquement. Afin de congeler les inflorescences fraîches, elles sont brièvement placées dans de l'eau salée, de sorte que les mouches et les chenilles qui pourraient s'installer dans la tête remontent.

Après un certain temps, les inflorescences sont lavées à l'eau courante, démontées en morceaux et disposées sur une serviette éponge pour sécher. Après cela, les cages sont placées dans un sac ou un récipient spécial et placées dans un congélateur.

Cuit

Vous pouvez blanchir les fleurs avant de les acidifier dans l'eau acidifiée (pour trois litres d'eau - 15 grammes d'acide citrique hydraté).

Vous serez également intéressé de connaître les avantages et les inconvénients du chou-fleur.
Cette eau est bouillie, abaissée là pendant 3-5 minutes morceaux de légumes et jetés dans une passoire.Après les drains liquides, les inflorescences sont disposées dans des emballages et placées dans le congélateur.

Idéalement combiné et stocké cette espèce de la famille Romanesco, avec d'autres légumes (brocoli, pois, asperges).

Mariner

Vous pouvez également utiliser cette méthode de conservation des inflorescences de chou-fleur pour l'hiver, comme la marinade. Et de cette façon, les légumes récoltés ressemblent à des champignons marinés au goût. Numéro de recette 1. Pour la récolte, vous aurez besoin de:

  • fourchettes de chou-fleur;
  • grains de poivre noir - 6 pièces;
  • poivron - 6 petits pois;
  • Fleurs d'oeillets - 2-3 pièces.
  • piment (bulgare) - 1 pc.
  • poivre rouge amer - 1 pc. (la quantité dépend de la sévérité désirée du produit final);
  • aneth sec - 2 branches;
  • feuille de laurier - 1-2 pièces;
  • ail - 2 dents;
  • sel - 2 cuillères à café;
  • vinaigre de table - 2 cuillères à café;
  • sucre-cuillère à soupe.
Préparez immédiatement un contenant - des boîtes avec des couvercles. Ils doivent être soigneusement lavés, échaudés à l'eau bouillante et laisser sécher. Au fond de chaque banque, étendre l'aneth, le laurier et le poivron.

L'ail est coupé en deux et mis dans un pot. Là aussi, mettez le poivre amer.

Important! Tous les légumes sont bien lavés et séchés avant d'être conservés.
De fleurs coupées, des anneaux de fourche demi-tranches de poivre et de mettre ces ingrédients, des couches alternées.

Tout cela est versé avec de l'eau bouillante et laissé pendant 10 minutes, de sorte que les chatons se sont réchauffés. Ensuite, l'eau est versée dans une casserole, bouillie et remplie de canettes. Encore une fois laisser 10 minutes et verser dans une casserole. Les autres ingrédients sont ajoutés sans eau pendant 2 heures. Le vinaigre et commencer la cuisson de la marinade. A cet effet, par litre d'eau prendre cuillère à soupe (pas slides) de sel et de sucre et les ajouter dans une casserole avec l'eau fondue, il est porté à ébullition.

Important! Le tissu doit être assez serré pour que la conservation refroidisse lentement. Cela réduira le risque que la banque «explose» lorsqu'elle est stockée.
Après la dissolution du sel et du sucre, cette marinade est remplie de légumes et fermée hermétiquement avec un couvercle.

Les banques sont mises de côté et recouvertes d'un tissu dense.

Prescription n ° 2. Conservation rose. En fait, cette recette est très simple et l'ombre glamour de légumes de betterave devient exigible. Pour la conservation, vous aurez besoin de:

  • fourchette moyenne de chou (700-800 g);
  • une petite betterave;
  • feuille de laurier - 1 pièce;
  • poivre noir-pois - 5 pièces;
  • poivron - 5 petits pois;
  • graines de coriandre - 1 pincée;
  • Solution d'acide acétique à 9% - 2 c. cuillères;
  • eau - 1 l;
  • 1 cuillère à soupe une cuillerée de sel et de sucre.
Les fourches sont lavées et démontées sur l'inflorescence, abaissées pendant 1 minute dans de l'eau bouillante et immergées dans de l'eau glacée. Les betteraves sont nettoyées et coupées avec de la paille (vous pouvez râper sur une râpe pour une carotte coréenne). Dans les boîtes stérilisées, de manière compacte, jusqu'à la betterave et le chou répandus. Les premières et dernières couches sont des betteraves. Le jeûne commence à préparer la saumure.

Dans l'eau ajouter le sucre, les épices, le sel et mettre le feu, de sorte que le sel et le sucre sont dissous. À la fin, ajoutez le vinaigre.

Renseignez-vous aussi sur les préparatifs de l'hiver de chou rouge, l'ail vert, les poivrons, les épinards, les tomates, les légumes, les oignons, panais.
La saumure qui en résulte est remplie de légumes, recouverte d'un couvercle, stérilisée pendant 15-20 minutes et roulée. Après cela, les boîtes sont retournées, enveloppées dans un linge et laissées complètement refroidies.

Conservez la pièce dans un endroit frais et sombre (mieux - dans le sous-sol). Et si la banque est enflée, elle peut être mise au réfrigérateur ou ouverte, égoutter la marinade, faire bouillir et rouler la pièce à nouveau.

Décapage

Le chou salé est la meilleure conservation pour l'hiver. Et il existe de nombreuses recettes pour savourer des légumes croustillants en hiver. Nous ne décrirons que les plus populaires.

  • Numéro de recette 1. Le plus facile.Ingrédients: tête de chou-fleur; 1000 ml d'eau; 3 cuillères à soupe cuillères à soupe de sel, vinaigre.
La tête de l'ingrédient principal est soigneusement lavée, divisée en minous et abaissée pendant 5-7 minutes dans de l'eau tiède avec du vinaigre. Après cela, les légumes sont retirés, refroidis et étalés sur les bocaux.

Ajouter le sel dans une casserole d'eau et de vinaigre et garder le feu jusqu'à dissolution. Après cela, retirer du feu et laisser refroidir. Cette saumure est remplie de canettes et stérilisée. Après 2 jours, la stérilisation est répétée. Conserver dans un endroit frais et sombre.

  • Recette № 2. Composants: couleur chou - 3 kg; carottes - 500 g; eau - 1 l; sel - 50 g; grains de poivre noir - 5 pièces; céleri, légumes verts, feuilles de cassis et raisins - au goût.
Séparer l'inflorescence, bien rincer à l'eau courante et laisser égoutter. Carotte coupée en tranches. Au bas des berges, disposez les feuilles de groseilles et de raisins, puis mettez les légumes. Le sommet est couvert de verts et de saumure.

Les banques sont couvertes de papier parchemin, les cous sont bandés et envoyés dans une pièce fraîche.

Chou-fleur aigre

Une excellente option pour une table en hiver est la choucroute. Et la couleur n'est pas inférieure au goût du blanc.

  • Numéro de recette 1.Produits: 1,5-2 kg de chou-fleur; une petite betterave; carotte moyenne; 2-3 gousses d'ail; 4-7 pois noirs et 3 pêches de poivrons; 1,5 litres d'eau, 100 grammes de sel et 0,5 tasse de sucre.
L'ingrédient principal est démonté et lavé. Les betteraves et les carottes sont nettoyées et frottées sur une grande râpe. Tous les légumes sont mis dans un pot, l'ail y est ajouté et tout est versé avec de la saumure chaude.
Important! Si vous remplissez avec de la saumure froide, la période d'acidification sera de 7-10 jours.
Après cela, les banques sont retirées dans un endroit sombre pendant quelques jours (habituellement 3-4 jours suffisent). Après que les légumes sont écrasés, les pots sont recouverts d'un bouchon de nylon et nettoyés dans un réfrigérateur ou une cave.

  • Recette # 2. L'option la plus facile pour ceux qui n'aiment pas les épices et d'apprécier le goût unique de ce représentant de chou. Produits: chou-fleur - 10 kg; eau - 5 l; sel - 400 g; vinaigre - 400 g.
La fourchette est divisée en minous, lavés et densément emballés dans des bocaux.

Du sel, du vinaigre et de l'eau, la saumure est préparée et refroidie.

Cette saumure est remplie d'inflorescences, et les bocaux sont laissés à température ambiante pendant deux semaines pour le ferment. Après cela, ils sont emmenés dans un endroit froid.

Pour le goût dans le starter peut ajouter 100 g de noix moulues.

Salades

Si vous aimez la conservation, alors vous pouvez préparer une salade intéressante de chou-fleur de couleur pour l'hiver, qui plaira à tous ceux qui préfèrent ce légume.

  • Recette n ° 1. Composants: 1,5 kg (ou 2 fourchettes) de chou-fleur; 1 kg de tomates; carotte moyenne; 50 g de sel; 200 ml d'huile maigre (mieux - tournesol); Poivre bulgare; 100 g de vinaigre; 100 g de sucre, persil, ail.
Tous les légumes sont lavés et séchés. La tête est divisée en minous, qui sont bouillis pendant 5 minutes dans de l'eau salée et s'inclinent dans une passoire.

Les carottes sont coupées en fines tranches ou en cubes, et le poivre bulgare - paille.

Les tomates sont défilées à travers un hachoir à viande, l'aneth et le persil sont écrasés. Tous les légumes, sauf le chou, sont disposés dans une grande casserole, huile, sel, sucre, vinaigre et tout est mis sur le feu. Après avoir fait bouillir dans une casserole, mettre le chou et faire bouillir pendant 15 minutes.

La salade qui en résulte est densément disposée dans des boîtes stérilisées, qui sont enroulées, retournées, enveloppées dans un linge et mises de côté dans un endroit sombre jusqu'à refroidissement complet.

  • Recette numéro 2.Produits: chou-fleur, carottes, acide citrique. Les légumes peuvent être pris dans n'importe quelle quantité.
Fourches démontées en Kocheshkov, versez l'eau bouillante et mis dans une plus grande capacité. Râper les carottes pour la carotte coréenne et ajouter le chou. Tous les ingrédients sont mélangés, et salés et disposés dans les banques, qui sont remplies d'eau et de le mettre tout sur la stérilisation de 15 minutes. Avant de sertissage salade de choux pour l'hiver dans les banques avec la troisième ajouté une cuillère à café d'acide citrique, puis tordre, tourner, recouvert d'une couverture et laisser jusqu'à ce qu'il refroidisse.

En hiver, l'ail et la mayonnaise peuvent être ajoutés à une salade.

Le savez-vous? La consommation régulière de chou-fleur réduit considérablement le risque de formation de cancer. Dans ce cas, il suffit de manger seulement 100 g par jour.

chou-fleur utile et savoureux si dans la préforme en hiver, dans lequel lesdites recettes rappellent l'hiver froid de l'été dernier. Et vous aurez toujours quelque chose à faire plaisir à vos proches.

Regarder la vidéo: Le meilleur chou-fleur du monde ! Facile MAIS spectaculaire!

Pin
Send
Share
Send