Application du jus d'érable: propriétés utiles et contre-indications

Pin
Send
Share
Send

Le jus d'érable n'est pas aussi populaire que le bouleau. Cependant, en termes de nombre de propriétés utiles, il ne lui est pas inférieur du tout.

En Amérique du Nord, cette boisson est nationale et fabriquée à l'échelle de la production.

Dans cet article, nous verrons ce qu'est le jus d'érable, comment il est utile, comment recueillir le jus d'érable et ce que l'on peut en faire.

  • Composition du jus d'érable
  • Quelle est l'utilité du jus d'érable
  • Quand et comment collecter le jus d'érable
  • Comment conserver le jus d'érable: recettes de conserves
  • Comment faire du sirop d'érable
  • Dommage possible du jus d'érable

Composition du jus d'érable

Le jus d'érable est un liquide jaune clair qui s'écoule de la tige entaillée ou cassée et des branches d'érable. Le jus d'érable récolté correctement a un goût sucré, avec une légère saveur boisée.

Si le jus est récolté après que les reins ont fleuri sur l'arbre, il sera moins sucré. Le goût dépend aussi largement de la variété de l'érable: le jus d'argent, d'érable rouge et de frêne est amer, car il y a peu de saccharose. Le jus d'érable se compose de:

  • l'eau (90%);
  • saccharose (de 0,5% à 10%, selon le type d'érable, les conditions de sa croissance et la période de collecte du liquide);
  • le glucose;
  • le fructose;
  • dextrose;
  • les vitamines B, E, PP, C;
  • substances minérales (potassium, calcium, fer, silicium, manganèse, zinc, phosphore, sodium);
  • les acides polyinsaturés;
  • les acides organiques (citrique, malique, fumarique, ambre);
  • les tanins;
  • les lipides;
  • les aldéhydes.
Le savez-vous? La douceur du jus de la même espèce d'érable dépend des conditions de croissance de l'arbre: pour les érables situés dans les régions à forte humidité, le jus sera beaucoup plus sucré que dans les arbres qui poussent dans des conditions de faible humidité et de climat sec.

Quelle est l'utilité du jus d'érable

Compte tenu du fait que la composition du jus d'érable comprend de nombreux minéraux, vitamines, acides organiques, ce produit reconstitue les réserves de notre corps avec des éléments utiles, ce qui est particulièrement nécessaire au printemps, ainsi qu'avec l'avitaminose. De plus, le jus d'érable a les caractéristiques suivantes: propriétés utiles:

  • a un effet diurétique prononcé;
  • renforce l'immunité;
  • réapprovisionne les réserves d'énergie;
  • participe à la purification des vaisseaux sanguins;
  • empêche la formation de caillots sanguins dans les vaisseaux sanguins, le développement de l'athérosclérose et les maladies cardiaques;
  • a des propriétés antioxydantes;
  • a un effet cholérétique;
  • normalise le pancréas;
  • a des propriétés antiseptiques, bactéricides et anti-inflammatoires;
  • favorise la guérison rapide des plaies, des brûlures;
  • normalise le niveau de sucre dans le sang;
  • améliore l'activité sexuelle des hommes.

Étant donné que le produit est principalement saturé de fructose et que le glucose contient de très petites quantités, le jus d'érable n'est pas interdit pour le diabète. Le jus d'érable est également indiqué pendant la grossesse, car il contient de nombreux minéraux et autres nutriments nécessaires au développement normal du fœtus et au maintien de la santé d'une future mère.

Important! Le jus d'érable contient une cinquantaine de polyphénols, antioxydants naturels, qui empêchent le développement de l'inflammation et des cellules cancéreuses. Des chercheurs américains ont prouvé scientifiquement que l'utilisation systématique de jus réduit le risque de tumeurs malignes.

Quand et comment collecter le jus d'érable

Avec une bonne compréhension, considérez maintenant comment et quand vous pouvez collecter du jus d'érable.

Le liquide est collecté en mars, lorsque la température de l'air atteint -2 à +6 ° C. Un signe éclatant qu'il est temps de commencer à collectionner, c'est le bourgeonnement de l'arbre. Le moment de la collecte se termine avec le moment de l'épanouissement des bourgeons. Ainsi, la période de collecte varie de deux à trois semaines, selon les conditions météorologiques. Pour collecter le liquide, vous aurez besoin les outils suivants:

  • capacité;
  • une rainure ou un autre dispositif de forme semi-circulaire, le long duquel le jus pénètre dans le récipient;
  • Perceuse ou couteau.

Le récipient convient au verre ou au plastique alimentaire. Bien se laver avant utilisation. Le jus d'érable coule sous l'écorce, dans la couche supérieure du tronc, donc ne faites pas un trou profond (pas plus de 4 cm), car cela peut entraîner la mort de l'arbre.

La sève de bouleau est également bénéfique pour la santé.

Le trou est fait à un angle de 45 degrés, à partir du bas jusqu'à 3 cm de profondeur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une perceuse ou un couteau. Dans le trou résultant, vous devez insérer une rainure ou un tube et l'enfoncer légèrement dans le canon. Placez un récipient sous le tube. Comme un tube, vous pouvez utiliser un morceau de branche le long de laquelle faire un canal pour tapoter le jus. Lors de la collecte de jus est recommandé de suivre ces règles:

  • choisir un arbre dont la largeur du tronc est d'au moins 20 cm;
  • faire un trou dans la partie nord du tronc;
  • La distance optimale entre le sol et le trou est d'environ 50 cm;
  • le diamètre optimal du trou est de 1,5 cm;
  • le meilleur jus est attribué par une journée ensoleillée.

Le savez-vous? Dans les tribus iroquoises américaines, le jus d'érable était considéré comme une boisson divine, ce qui donne beaucoup de force et d'énergie. Il était nécessairement ajouté à la nourriture pour les soldats, et préparait aussi toutes sortes de boissons.

Comment conserver le jus d'érable: recettes de conserves

Dans des conditions favorables, 15 à 30 litres de jus peuvent être recueillis dans un seul trou, de sorte que plusieurs demandent immédiatement comment conserver le jus d'érable.

Sous forme fraîche, il ne peut pas être conservé plus de deux jours au réfrigérateur. Ensuite, il devrait être recyclé. Et maintenant, nous allons comprendre ce qui peut être fait à partir du jus d'érable. Les options les plus courantes sont la conservation ou la préparation du sirop d'érable. De plus, vous pouvez faire du miel d'érable, du beurre ou du sucre. Puisque la conservation est la méthode de stockage la plus simple et la plus courante, considérez plusieurs recettes, comment conserver le jus d'érable.

Prescription pour la conservation sans sucre:

  1. Stériliser les bocaux (20 minutes).
  2. Chauffez le jus à 80 degrés.
  3. Verser dans un récipient et serrer avec un couvercle étanche.

La recette avec du sucre:

  1. Stériliser les pots.
  2. Dans le jus ajouter du sucre (par litre de jus 100 grammes de sucre).
  3. Porter le jus à ébullition, en remuant de temps en temps pour permettre au sucre de se dissoudre complètement.
  4. Étaler chaud dans les récipients et serrer avec les couvercles.

Pour diversifier légèrement le goût, en conservant dans des bocaux, vous pouvez mettre une tranche d'orange ou de citron. Dans ce cas, les fruits doivent être bien rincés, vous n'avez pas besoin de les nettoyer. Du jus d'érable, vous pouvez également préparer un délicieux teinture. Pour ce faire, ajoutez un litre de jus à une cuillère à soupe de miel et un peu de fruits séchés, pour insister 14 jours dans un endroit frais et sombre. Il y a une autre recette intéressante - pour chauffer un litre de liquide à 35 degrés, ajouter quelques baies de raisins secs, abricots secs, environ 15 g de levure, refroidir et laisser infuser pendant quelques semaines. Vous obtiendrez un vin d'érable étincelant.

Très utile kvass d'érable. Pour sa préparation vous devez prendre 10 litres de jus, faire bouillir pendant 20 minutes à feu doux, laisser refroidir, ajouter 50 g de levure, laisser reposer pendant 4 jours.Puis verser dans des bouteilles, bouchon avec des bouchons ou des couvercles et laisser infuser jusqu'à 30 jours.

Un tel kvas étouffe parfaitement la soif, nettoie le corps, aide aux maladies des reins, système génito-urinaire.

Des sirops savoureux et utiles sont préparés à partir de framboises, de cerises, de fraises, de sorbets ou de matières premières végétales (menthe, rose de chien, aloès, rhubarbe).

Comment faire du sirop d'érable

Un sirop de jus d'érable est préparé très simplement. Pour ce faire, il suffit d'évaporer l'eau. Prenez le récipient profond émaillé, versez le jus dedans et mettez-le sur le feu. Quand le liquide bout, le feu est diminué.

Un signe de l'état de préparation du sirop est la formation d'une masse visqueuse de couleur caramel et d'une légère odeur boisée. Après refroidissement, le sirop doit être placé dans un récipient en verre. Le produit est stocké dans un réfrigérateur ou un autre endroit frais et de préférence sombre. Pour préparer un litre de sirop, vous avez besoin de 40 à 50 litres de jus. Le sirop d'érable a beaucoup propriétés utiles.

Les scientifiques américains croient que c'est encore plus utile que le miel. Il renforce bien l'immunité, transporte d'énormes réserves d'énergie, améliore l'activité cérébrale et la mémoire,assainit les vaisseaux sanguins, empêche le développement de maladies cardiaques, le renforcement du muscle cardiaque est un anti-inflammatoire et antiseptique efficace.

Un sirop enrichi en substances minérales comme le potassium, le phosphore, le fer, le sodium, le zinc, le calcium nécessaire à l'organisme.

Important! Dans le sirop d'érable, il n'y a pas de saccharose. Par conséquent, il peut et même est utile en petites quantités d'utiliser des diabétiques, ainsi que les personnes qui luttent avec un excès de poids corporel.

Dommage possible du jus d'érable

Le jus d'érable a un énorme avantage, et le mal ne peut survenir que si une personne a des allergies. Si vous ne l'aviez jamais essayé un tel produit, boire une demi-tasse pour commencer, si la détérioration de l'état du corps ne sont pas (tels que des nausées, des étourdissements, une éruption cutanée, toux, essoufflement), alors vous n'est pas contre-indiquée.

Malgré le fait que le jus contient une petite quantité de glucose et en principe peut être utilisé pour les diabétiques, ce produit contient encore du sucre et emmenèrent ils ne devraient pas.

En outre, avec certains types et caractéristiques de la maladie, il est contre-indiqué dans les stades avancés. Par conséquent, les personnes atteintes de diabète avant de boire du jus sont invités à consulter un médecin.

Regarder la vidéo: BOISSON AU CURCUMA ET AU CITRON POUR PERDRE DU POIDS ET AMÉLIORER LA DIGESTION

Pin
Send
Share
Send