Tsiperus (syat, citovnik) est un grand genre de plantes herbacées de la famillequi comprend environ 5000 espèces à travers le monde. Osoks, le plus souvent, se trouvent dans les zones humides, telles que les zones humides. Une attention particulière est accordée à ces plantes en rapport avec leur rôle important dans l'écosystème des marais d'eau. Dans des locaux fermés, ils ont commencé à se développer depuis les années 80 du siècle dernier. La fleur de cyperus est aimée par de nombreux cultivateurs de fleurs en raison de son caractère sans prétention et de ses bonnes données esthétiques. Cette plante inhabituelle est capable de décorer n'importe quel intérieur moderne. La caractéristique la plus remarquable est vert vif, allongé, floraison des tiges et des feuilles en forme de parapluie.
- Conditions optimales pour la culture de cyperus
- Emplacement et éclairage
- Conditions de température
- Caractéristiques des soins à domicile
- Arrosage
- Humidité de l'air
- Nourrir
- Problèmes potentiels de croissance: lutte contre les ravageurs et les maladies
- Règles de transplantation: sol et pot
- Méthodes de reproduction
- Graines
- Boutures
- Prises
- Propriétés utiles de Cyperus
Conditions optimales pour la culture de cyperus
Cultiver Cyperus à la maison n'est pas difficile. Il s'adapte parfaitement à n'importe quel climat. A la maison, les espèces les plus communes sont les suivantes: C. papyrus, C. à feuilles longues, Ts. Zumula, C. Helfer, C. épandage.
Emplacement et éclairage
Besoins de Cyperus éclairage lumineux et diffus. Par conséquent, l'emplacement idéal pour sa culture sont des appuis de fenêtre spacieux avec un accès à l'ouest ou à l'est. Si les fenêtres sont tournées vers le sud, essayez de créer un éclairage diffus pour l'usine. L'observation est requise uniquement pendant les chaudes journées d'été. Pour protéger les feuilles de la plante contre les brûlures, l'été chaud devrait enlever le pot de la fenêtre.
En hiver, l'usine a besoin d'un éclairage supplémentaire sources de lumière artificielle (lampes fluorescentes). Il devrait être fourni pendant 15 heures par jour.
La citadelle peut être cultivée dans des conditions de faible luminosité. Cependant, dans les zones sombres, la croissance et le développement sont suspendus.
Conditions de température
Le régime de température optimal pour la croissance est la gamme de + 14 ° C à +22 ° C. Au printemps, la plante sera confortable dans une pièce avec une température de +18 ° C à +22 ° C. Aux feuilles de la citadelle "respirer l'air frais" dans une saison chaude, il est souhaitable de prendre un pot dans la rue.
En été, il est recommandé de déplacer le pot dans une pièce bien ventilée. En hiver, essayez de fournir à votre plante d'intérieur un régime de température de + 16 ° C à +19 ° C. En saison froide, la température ne devrait pas tomber au-dessous + 12 ° C. En outre, essayez de ventiler la pièce plus souvent.
Caractéristiques des soins à domicile
Semer - plante toutes saisons. Prendre soin de lui à l'intérieur est assez simple: la fleur est très rustique et peu exigeante. Il se développe également tout au long de l'année, de sorte que les règles pour prendre soin de Cyperus par temps chaud et froid sont presque identiques.
Arrosage
Cyperus a besoin d'un arrosage abondant.Pot avec une fleur est recommandé de mettre dans un stand avec claydite humide. Pendant la croissance active, le rhizome doit être sous l'eau. En été, la casserole doit toujours être remplie d'eau.
En hiver, il est recommandé de drainer le liquide du support après l'arrosage. De plus, les longues feuilles du cyperus ont besoin de pulvérisations fréquentes. À cette fin, l'eau chaude habituellement utilisée est décantée. Dans le froid, la pulvérisation doit être coupée en deux et le pot doit être éloigné des batteries chaudes.
Humidité de l'air
Cyperus est une plante qui aime l'humidité. Pour maintenir l'humidité idéale dans l'appartement, il est conseillé d'utiliser un humidificateur spécial. Une procédure efficace est pulvérisation fréquente de feuilles Plante de l'atomiseur, menée pendant la saison chaude.
Nourrir
Pour le maintien réussi et la reproduction de Cyperus, une alimentation appropriée est nécessaire. En tant qu'engrais, il convient d'utiliser des engrais minéraux ou organiques complexes conventionnels, enrichis en azote. Il est acceptable d'utiliser des engrais liquides et secs.Les jardiniers professionnels ne sont pas recommandés pour nourrir toute l'année. Les engrais doivent être appliqués une fois tous les deux ou trois semaines pendant la saison chaude (du début du printemps au début de l'automne).
Problèmes potentiels de croissance: lutte contre les ravageurs et les maladies
Cyperus possède une bonne immunité et est suffisamment résistant à diverses maladies et ravageurs. Les problèmes proviennent généralement de soins inadéquats. Si vous trouvez que les feuilles du cyperus deviennent jaunes, trouvez immédiatement ce qu'il faut faire dans ce cas. En général, les pointes et les bords des feuilles acquièrent une teinte jaune et se fanent lorsque la plante ressent un manque d'humidité dans le sol. La prévention sera l'arrosage régulier et régulier et la pulvérisation.
Si vous remarquez que le flux se développe trop lentement, l'expérience de la plante manque de nutrition. En cas d'éclairage incorrect, les nouvelles tiges n'apparaissent généralement pas. Dans ce cas, vous devez augmenter la saturation de l'éclairage.
Parfois Cyperus peut attaquer thrips, scutellum, aleurode et cochenille. Si les parasites sont détectés à temps et que les mesures nécessaires sont prises, la plante peut être traitée. En tant que protection contre les insectes nuisibles, une solution savonneuse ou une solution insecticide est utile. Les compositions indiquées sont traitées avec des tiges et des feuilles du cyperus.
Règles de transplantation: sol et pot
Cypherus se développe bien dans substrat léger et fertile avec une faible acidité. Le sol pour le cyperus peut être préparé indépendamment du sol du jardin, de la tourbe, du sable et de l'humus. Pour éviter l'écoulement de l'eau, il est nécessaire d'organiser un drainage fiable.
Un hydrogel spécial peut également être utilisé. Ce polymère absorbe et retient bien l'humidité, et contient également des engrais utiles pour le chitchat. Cependant, les matériaux synthétiques ne sont pas égaux aux composants naturels.
Avec un soin approprié, l'alimentation se développe rapidement, de sorte que la plante doit prendre une plus grande capacité.Cependant, le pot trop large et spacieux ne convient pas, puisque la plante commencera à donner beaucoup de ressources à la croissance du système racinaire.
Ensuite, considérez comment transplanter correctement le cyperus dans les conditions ambiantes. Une jeune fleur peut être transplantée chaque année. Le gynécologue adulte est transplanté seulement au besoin. La fleur est soigneusement retirée du pot, et la transplantation est effectuée avec l'élimination incomplète de la coma de la terre.
Le rhizome de la plante doit être légèrement secoué pour le secouer. Si les racines sont gravement endommagées, il est nécessaire d'enlever soigneusement les racines usées, et aussi de nettoyer le rhizome de la vieille terre.
Méthodes de reproduction
La citadelle est reproduite de plusieurs façons communes: graines, boutures et rosettes. La propagation de Cyperus par la culture à partir de graines est considérée comme un processus long et laborieux, tandis que la méthode la plus optimale est la propagation à l'aide de boutures.
Graines
La reproduction par graines ne garantit pas toujours le résultat attendu par les fleuristes. Dans la variante de la graine, les propriétés de la plante mère ne persistent souvent pas dans la nourriture. Vous pouvez essayer de faire pousser du cyperus à partir de graines, mais avant de planter, vous devriez faire le plein d'équipement nécessaire. D'abord, vous devez acheter des graines de plantes fraîches.
Ensuite, préparez un récipient plat peu profond. Les graines sont semées dans un mélange de terre humide (la même composition que lors de la transplantation). Typiquement, le substrat est utilisé pour recueillir le sable, la tourbe et les feuilles. Le substrat prêt peut être trouvé dans les magasins spécialisés. Saupoudrez les graines sur la surface et appuyez légèrement avec la paume de votre main. Couvrir le dessus avec un bocal en verre dense ou envelopper avec une pellicule de plastique. À une température de +18 ° C et en assurant un arrosage abondant et fréquent, les premiers germes vont bientôt apparaître. Lorsque les semis sont étirés et renforcés, ils sont plongés et transplantés dans de petits pots (trois pousses). Cette méthode est appliquée à tout moment de l'année.
Boutures
La reproduction végétative de Cyperus est réalisée en multipliant la plante apical boutures.Le buisson doit être coupé avec soin, en coupant les boutures avec un couteau tranchant. Les pousses mortes sont séparées autant que possible. Dans chaque partie, il reste environ 5 centimètres de pousses.
Les nouveaux parapluies sont placés dans l'eau ou sur du sable humide avec une poignée vers le haut. Après environ deux semaines, des racines blanches apparaissent à la base des feuilles. C'est un signe que la citadelle est prête pour la transplantation. En quelques semaines, de jeunes pousses vertes poussent à la surface du sol.
Prises
Et, enfin, considérons comment multiplier les rosettes de cyperus. Pour ce faire, vous avez besoin Couper les rosettes des feuilles et les abaisser avec l'extrémité de la tige dans l'eau.. La température de l'eau doit être de +22 ... +25 ° C. Après l'enracinement, nous transplantons les rosettes dans le sol. La couche supérieure est saupoudrée de sable.
Peu à peu, les racines blanches apparaissent à l'endroit de contact de la douille inversée avec le sol. Lorsque les radicelles atteignent une hauteur de 2-5 cm, la rosette est plantée dans un petit récipient, et après l'apparition de nouvelles pousses, la plante doit être transplantée dans un nouveau récipient.Cette méthode de reproduction est utilisée à tout moment de l'année.
Propriétés utiles de Cyperus
Cypherus est précieux non seulement pour ses propriétés décoratives. Il a aussi des qualités de guérison. Parfois, une fleur est utilisée en médecine. Il est à noter que cette plante améliore la vue, aide à l'insomnie, soulage les maux de tête, a un effet bénéfique sur la circulation sanguine. En outre, il est un purificateur d'air naturel et gardien du confort de la maison. Et en raison de sa sécurité parfaite et de son innocuité, la plante sert souvent d'élément de l'intérieur dans les jardins d'enfants et les écoles.