Tomate "Katya": description, rendement, caractéristiques de la plantation et des soins

Pin
Send
Share
Send

Variété de tomates "Katya" parfaitement établi parmi les variétés de tomates à maturité précoce.

Avec ses qualités positives, telles que la résistance aux maladies et les conditions météorologiques défavorables, la tomate "Katya" a valu la reconnaissance de millions de résidents d'été.

Plantez une telle tomate peut même des jardiniers débutants, car elle ne nécessite aucun soin particulier. Ensemble avec cette "Katya" est caractérisée par un bon rendement et le goût, et l'expérience de sa culture laissera après elle des impressions exceptionnellement agréables.

  • Tomate "Katya": rendement et caractérisation de la variété
  • Avantages et inconvénients de la tomate "Katya"
  • Les particularités de la culture des semis de la variété "Katya"
    • Exigences pour le sol
    • Conditions de plantation des graines
    • Préparation des semences et plan de plantation
    • Comment prendre soin des semis "Katie"
  • Plantules de Pixie en pleine terre
    • Conditions d'atterrissage des semis de la variété "Katya" en pleine terre
    • Technologie de processus
  • Comment prendre soin des variétés de tomates "Katya"
    • Arrosage et top dressing
    • Plantes de Pasynkovanie
    • Soin du sol
  • Récolte de la variété de tomate "Katya"

Les tomates de ce type conviennent à la consommation fraîche, elles peuvent aussi être utilisées pour faire du jus, de la pâte de tomate et pour la conservation.

La variété "Katya" est un hybride, ce qui signifie qu'il combine les meilleures qualités de plusieurs variétés différentes. Mettons-nous au courant de ses caractéristiques principales et découvrons pourquoi il est si populaire parmi les jardiniers expérimentés et parmi le jardinage débutant.

Le savez-vous? La variété "Katya" a été élevée par les éleveurs au début des années 2000.

Tomate "Katya": rendement et caractérisation de la variété

Pour discuter de la tomate "Katya", à savoir les caractéristiques et la description de la variété, il convient de commencer par le fait qu'il s'agit d'un hybride de F1. F sont des enfants (de filli italien), 1 est le numéro de génération. C'est, "Katya" est un hybride de la première génération.

Du moment de semer les graines et jusqu'à l'apparition de fruits mûrs et juteux, cela prend de 75 à 80 jours, ce type de tomate est donc considéré prématuré. Vous pouvez le cultiver à la fois dans la serre et en pleine terre.

"Katya" tolère parfaitement les fortes pluies et la sécheresse, et montre également une forte résistance à des maladies telles que la pourriture vertex, le virus de la mosaïque du tabac, le mildiou et l'alternaria. La tomate "Katya" se caractérise par la hauteur du buisson à 60 cm, qui diffère par le revêtement moyen.

Parlant du rendement de cette tomate, il convient de mentionner que lorsque vous cultivez dans des conditions de sol ouvert à partir de 1 m² de semis, vous pouvez récolter 8-10 kg de récolte.En serre, un m² de plantules donne jusqu'à 15 kg.

Les fruits de base représentent 80 à 94% de la récolte totale. Cette variété de tomates se caractérise par la formation d'inflorescences simples et la présence d'articulations sur les pédoncules.

Important! Habituellement, la première inflorescence est formée sur la cinquième feuille, et dans chaque broussaille environ 8-9 tomates sont attachées.

Avantages et inconvénients de la tomate "Katya"

Parmi les avantages de la tomate "Katya" peuvent être identifiés les caractéristiques positives suivantes:

  • maturité précoce
  • sans prétention;
  • haut rendement;
  • la résistance aux maladies;
  • excellente saveur et qualités commerciales des tomates;
  • la maturation uniforme des tomates, ce qui facilite grandement la récolte;
  • Bonne transportabilité des tomates et leur résistance aux dommages mécaniques.
Le principal inconvénient de "Katya" - branches fragiles. C'est pourquoi la plante a besoin d'un soutien supplémentaire (vous pouvez attacher un buisson à un petit poteau).

Parfois aussi il y a des cas de dommages à la plante par phomosis et mosaïque de tomate.

Pour le traitement de ces maladies on utilise du liquide de Bordeaux (phomosis) et une solution à 5% de permanganate de potassium (mosaïque de tomate).

Les particularités de la culture des semis de la variété "Katya"

Les variétés de tomates "Katya" sont recommandées pour se développer avec une méthode de semis, et après le développement des cotylédons, il est préférable de planter les plantes. En plein air plantés jeunes plants de 15-20 cm de haut.

Il est préférable de débarquer à un moment où la probabilité de gelées et de gelées nocturnes devient minime. Rappelez-vous que la distance entre les trous doit être d'au moins 45 cm et que les trous doivent être suffisamment profonds pour que la plante se sente à l'aise.

Important! Afin d'obtenir une récolte précoce, en mars, les graines doivent être semées dans des récipients remplis d'un substrat nutritif.

Exigences pour le sol

Pour obtenir une bonne récolte de tomates, vous devez respecter les exigences relatives à la composition du sol. Donc, pour une meilleure récolte, sol limono-sableux ou sol limoneux perméable à l'air.

Pour déterminer le type de sol Sur le site il suffit de prendre une petite poignée de terre et de l'humidifier avec de l'eau directement dans la paume de votre main. Après cela, écraser à l'état d'un test rare et rouler entre les paumes dans une sorte de "saucisse" avec un diamètre d'environ un crayon.

Maintenant, essayez de rouler cette "saucisse" dans un anneau - si elle est fissurée dans les endroits de plis, cela signifie que le sol appartient à un type limoneux. Si l'anneau est sorti même et sans fissures - le sol est argileux.

Ces types de sols conviennent à la culture de la variété "Katya", mais chacun d'entre eux nécessite également l'engrais approprié, pour lequel:

  • Dans le sol acide, tous les 3-4 ans, ajoutez de la farine de dolomite ou de la chaux (250-600 grammes de substance est consommée par m2).
  • Dans un sol argileux lourd, pour chaque m², remplir 1,5 à 2 seaux de fumier (compostés pendant 1-2 ans) ou du compost. Vous pouvez également utiliser un seau de sable de rivière, préalablement trempé dans une solution d'urée (préparé dans la proportion de 150 grammes pour 10 litres d'eau).

Conditions de plantation des graines

Calculer le moment de semer des graines de tomates n'est pas difficile. La variété de tomate "Katya" est en pleine maturation, ce qui signifie qu'environ 100 jours passent de la période végétative à l'apparition des premiers fruits.

Afin d'obtenir la première tomate sur une salade d'ici le 20 juillet, il est nécessaire de planter des graines 100 jours avant cette date. Ajouter à ce 7-10 jours pour la germination, plus 3 -5 jours pour l'adaptation des semis plantés au sol. À partir de là, l'ensemencement devrait être effectué début avril.

Préparation des semences et plan de plantation

Description de la tomate "Katya", comme leurs caractéristiques, comprennent un point important préparation des graines à leur plantation ultérieure.

En particulier, avant la plantation, il est recommandé de désinfecter le matériel de la graine d'une manière simple et éprouvée: verser graines solution légèrement rose de permanganate de potassium (1 g de permanganate de potassium dilué dans 100 ml d'eau bouillante) et les laisser pendant 15 - 20 minutes. Une telle manipulation vous permet de protéger les graines de diverses maladies bactériennes.

Aussi, avant de planter, vous pouvez tremper le matériel de plantation dans de l'eau décongelée. Pour le faire, prenez un sac en plastique étanche et remplissez-le avec 3/4 d'eau. Égoutter l'excès de liquide après que plus de la moitié de l'eau a gelé. Avec l'eau drainée ira et les impuretés nocives. Après décongélation de la glace vous obtenir de l'eau biologiquement actif, ce qui est dans les 2-3 jours a la capacité de stimuler les graines germées.

L'atterrissage en pleine terre peut être effectué en utilisant une variété de techniques et de schémas. L'avantage incontestable est que même les débutants peuvent, ce qui est plus facile à tomates avec succès plantés utiliser le schéma classique de plantation: 70x30 cm avec la formation de 2-3 tiges, la densité de plantation avec ce régime est de 3-4 plantes par m².

Comment prendre soin des semis "Katie"

Tomates "Katya" et la description des soins pour eux, peut-être, devrait commencer avec des semis. Ces pots doivent avoir des trous spéciaux au fond pour drainer l'excès de liquide. Si elles ne sont pas présentes, la plante sera sensible à la maladie avec une maladie telle qu'une jambe noire.

Pour semer des semis adaptés tout substrat d'ensemencement universel ou compost provenant d'un mélange de tourbe et de sable, pris à parts égales. Ne semez pas trop les graines de tomates, car vous risquez d'avoir des plantules minces et faibles.

Avant de semer, le substrat doit être bien humidifié. Les graines elles-mêmes doivent être chauffées, car cela contribue à la décontamination et améliore considérablement les qualités de plantation. Pour réchauffer les graines, assurez-vous de changer les conditions de température: chauffer pendant 48 heures à une température d'environ +30 ° C, et après cela encore 72 heures à une température de + 50 ° C. Après le semis et jusqu'à l'émergence des premières pousses, maintenir la température à +23 ° C.

Après l'apparition des premières pousses, retirer le film des semis, et afin de ne pas exposer les plantules encore très faibles à une évaporation excessive, effectuer cette procédure dans l'après-midi. Arrosez les semis avec un spray finement pulvérisé et rappelez-vous que les plantes ne peuvent pas être trempées avec de l'eau.

Plantules de Pixie en pleine terre

Le décapage désigne le processus de transplantation de jeunes pousses d'un réservoir de semis dans un grand récipient rempli de mélange de sol. Les choix sont un processus responsable qui aide à renforcer le système racinaire des jeunes plants. Habituellement, la germination des plantules est effectuée 20 jours après l'apparition des premières pousses. Donc, avec l'apparition de deux tracts dans les pousses, ils peuvent être plantés en toute sécurité, mais seulement environ une heure avant qu'il ne soit bien verser les plantes. Secouez soigneusement le contenu du réservoir d'atterrissage sur la table, utilisez un bâton avec une extrémité pointue et divisez doucement les plantes.

Stick aux semis pour les cotylédons et diviser progressivement les racines, assurez-vous de veiller à ce que pendant la procédure, ils ne sont pas laissés sans terre. Répartir les plantes dans des conteneurs ou des cellules séparées. Faire de tels trous pour que les semis puissent s'y glisser librement.

Après cela, piler légèrement le sol et le verser. Si le semis est très petit ou trop fragile, il vaut mieux ne pas arroser les plantes avec des plantes, mais les mettre dans un bac d'égouttage avec de l'eau et pulvériser la partie aérienne avec un pistolet pulvérisateur.

Conditions d'atterrissage des semis de la variété "Katya" en pleine terre

Tomates - plante très thermophiles, et « Kate » - tomate superskorospely, maturation assez vite, transplanter si le temps dans le sol ouvert dépend des conditions atmosphériques et des conditions de température.

Autrement dit, dès que le sol se réchauffe un peu, et les gelées nocturnes sont plus, les plants peuvent être plantés en toute sécurité dans le sol. Habituellement, il convient en mai, mais le meilleur moment - la deuxième quinzaine de mai ou la première moitié de Juin.

Le savez-vous? Les tomates poussent mieux la nuit

Technologie de processus

Avant de procéder à la plantation de tomates, il est nécessaire de faire le trou à la taille des plants, et bien arrosées avec de l'eau (environ un litre par puits). Aussi, assurez-vous que les semis ne sont pas povyala parce que même les plantes un peu fanées sont mal enracinés, ils tombent malades et se développent lentement.

Comme déjà mentionné, « Katya » - tomate ultra-rapide, de sorte que la description de la variété et le processus de sa plantation devrait aussi mentionner le fait que les plants doivent être plantés un peu plus profond qu'il a grandi dans le récipient.

Les jardiniers expérimentés recommandent de supprimer certaines des feuilles inférieures de la plante et le maximum approfondissent les semis à la plantation. Plantule peut enterrer la moitié de la tige, en l'inclinant légèrement au nord-ouest.

Pressez soigneusement les racines des plantules et pliez-les ainsi, de sorte que les extrémités des racines soient dirigées directement vers le fond du trou.

Après avoir planté les plantules de tomates, versez les plantes et saupoudrez délicatement le trou d'en haut avec une couche de terre sèche.

Comment prendre soin des variétés de tomates "Katya"

Décrivant les particularités de la culture de la tomate "Katya", on ne peut que constater que la plantation n'est que la première étape sur la voie du succès, et la seconde prévoit également un soin attentif de la plante. Cette variété a besoin d'un creusement, d'un arrosage régulier et d'un relâchement du sol, ainsi que d'une fertilisation supplémentaire. Il est très important de bien former un buisson et de lutter efficacement contre les ravageurs et les maladies.

Le sol entre les rangs doit être constamment desserré, et la période optimale est tous les 10-12 jours, mais pas moins de trois fois pendant la période estivale. Essayez de ne pas croûter lors du desserrage. Si votre parcelle de jardin est constituée de sols lourds, un descellement profond doit être effectué dans les 10 à 15 premiers jours après le repiquage.

Le premier forage devrait être fait 9-11 jours après la plantation des semis. Avant la procédure, versez les tomates, car le terrassement avec un sol humide accélérera grandement la formation de nouvelles racines. La deuxième fois que la procédure est effectuée 16-20 jours après le premier.

Arrosage et top dressing

Comme nous l'avons déjà mentionné, les tomates «Katya» sont des variétés à maturité avancée, ce qui signifie qu'elles ont besoin d'un arrosage précoce et opportun. Donc, pour arroser les trous, il faut 0,7-0,9 litres d'eau par plante. Le meilleur moment pour appliquer un liquide est la seconde moitié de la journée, lorsque le soleil ne brille pas si fort. Il est également nécessaire d'arroser les tomates pendant la période de floraison de la première et de la deuxième brosse, ainsi que avant de desserrer le sol et après avoir appliqué des engrais minéraux secs.

La première fertilisation est effectuée 10-12 jours après la plantation, dans ce but un mélange composé d'engrais organiques et minéraux. Donc, sur un seau de 10 litres de solution de Molène (une partie de la molène ou du lisier et 8-9 parties d'eau) ajouter 20 grammes de superphosphate.

Un seau de cette solution nutritive permet de traiter 10 plantes à la fois. La deuxième et la troisième fertilisation (avec un intervalle de 2 semaines) sont effectuées avec des engrais minéraux secs, soit sous carottage, soit immédiatement après déchaussement. Sur 1 m² de la parcelle, vous devez ajouter 20 grammes de superphosphate, 10 grammes de nitrate d'ammonium et 15 grammes de sel de potassium.

Important! Soyez sûr de surveiller le niveau d'humidité, ce qui aidera à éviter d'engorger le sol et de protéger les plantes de craquer les fruits et leur pourriture ultérieure.

Plantes de Pasynkovanie

Pasynkovanie - la procédure nécessaire consistant à éliminer les pousses inutiles des plantes. Si vous n'arrêtez pas la croissance de la tige, coupez ses pousses en excès, alors la plante consommera tous les nutriments pour augmenter la masse végétative, et non pour développer des fruits.

Il est recommandé de passer pasynkovanie dans les heures du matin, de sorte que jusqu'à la nuit, la plante pourrait guérir toutes les blessures. Tout d'abord, les beaux-enfants inférieurs sont enlevés, qui sont coupés avec des ciseaux ou un couteau. Découvrez-les est assez simple, parce que c'est une pousse latérale qui se développe à partir du sinus des feuilles.

Pour que l'arbuste de la tomate se développe en une seule tige, tous les beaux-fils doivent être enlevés. Lors de la formation en 2 tiges, vous devez quitter la pousse principale et la plus forte.

Il n'est pas recommandé de cultiver plus de trois tiges dans un seul buisson.

Aussi, ne laissez pas une pousse supplémentaire pousser trop. Pour inspecter la plante pour pasynkovaniya mieux une fois par semaine.

Soin du sol

Le soin du sol permet l'enlèvement périodique des mauvaises herbes et le paillage. Tout ceci contribue à la croissance du système racinaire, améliore la croissance, renforce la plante et augmente les rendements.

Les meilleurs types de paillis pour la variété de tomate "Katya" sont:

  • mélange de paille et de crottin pourri;
  • humus des feuilles;
  • paille;
  • compost.
Ces substances sont d'origine naturelle, retiennent bien l'humidité et nourrissent la plante avec des oligo-éléments utiles. Plus souvent, effectuer un paillage ne nécessite pas de connaissances et de compétences particulières. Il suffit d'appliquer une couche uniforme de paillis sur le sol, et tout le reste sera fait par la nature.

A partir de tomates, les mauvaises herbes doivent être protégées en permanence, dès le moment de la plantation. Ne laissez pas les mauvaises herbes pousser.

Afin d'éviter cela, nous effectuons des descellements réguliers et un creusement, ainsi que l'enlèvement mécanique des mauvaises herbes.

Le savez-vous? Actuellement, il existe 10 000 variétés de tomates, dont la plus petite ne dépasse pas 2 cm de diamètre, et la plus grande pèse environ 1,5 kg.

Récolte de la variété de tomate "Katya"

Tomate "Katya" et son rendement est une occasion de fierté de chaque jardinier, car cette variété peut apporter beaucoup de tomates juteuses.

La durée de leur récolte dépend de ce que vous utiliserez pour les tomates:

  • Pour préparer des salades et d'autres plats, récoltez des fruits mûrs. Ils peuvent être déterminés par la caractéristique de forme ronde plate pour cette variété et de couleur rouge vif.
  • Pour la conservation des fruits adaptés et jaunis.
  • Pour le stockage à long terme, il est préférable de prendre les tomates dans la soi-disant «maturité du lait», lorsque la couleur vert vif des fruits passe au vert pâle, presque blanc.

Cependant, n'oubliez pas que toute la récolte de tomates doit être récoltée avant que la température de l'air ne tombe à + 13 ° C. Sinon, les fruits deviennent noirs et deviennent impropres à la consommation.

"Katya" est une merveilleuse variété de tomates qui peut être cultivée non seulement par des jardiniers expérimentés, mais aussi par des débutants, et le goût de ses fruits juteux et lumineux ne laissera pas indifférent même le gourmet le plus exigeant.

Pin
Send
Share
Send