La smilacine est une plante vivace rabougrie sans prétention à feuilles ovales ou allongées. Appartient à la famille des muguets et compte plus de 25 variétés.
Utilisé pour l'aménagement paysager du jardin. De nombreuses variétés forment rapidement un tapis vert uni. Il coexiste bien avec d'autres plantes herbacées et arbustes, il peut donc être utilisé dans la préparation de compositions complexes sur le parterre de fleurs.
La description
Les smilacines ont un système racinaire ramifié et forment rapidement des processus, grâce auxquels elles occupent rapidement tout l'espace libre.
Les feuilles sont vert clair et présentent des stries longitudinales. Le feuillage est attaché à la tige de manière séquentielle uniformément sur toute la longueur, les pétioles ne se forment pratiquement pas.
Le sommet de la tige est orné d'une petite panicule avec plusieurs petites fleurs blanches ou violettes. Dans un bourgeon, 6 pétales et étamines se développent, ainsi qu'un ovaire. Après la floraison, une grande baie juteuse avec 1 à 3 graines se forme.
Parmi les jardiniers les plus populaires racilose smilacine pour de grandes inflorescences et de hautes propriétés décoratives. Sa patrie est les forêts modérément chaudes et humides des États-Unis et du Canada. Un système racinaire ramifié épais avec des processus charnus alimente la partie supérieure.
La tige pousse de 30 à 90 cm de hauteur. Il est recouvert de petits poils et de grandes feuilles, qui peuvent contenir jusqu'à 15 morceaux. La largeur des feuilles est de 2 à 5 cm et la longueur de 5 à 20 cm.
Les fleurs sont recueillies sur une panicule assez grande et luxuriante de 5 à 15 cm de haut, qui a une forme allongée ou conique. En plus de la tige principale, il y a des branches élastiques diagonales parsemées de fleurs. Les fleurs sont petites, leur taille est de 2-4 mm. La floraison commence fin avril et dure jusqu'à fin juin. Puis la maturation des fruits commence. La baie versée a un diamètre de 4 à 6 mm. Le fruit à la peau rouge pâle dégage un arôme agréable.
D'autres cultivars de smilacine sont également cultivés:
- Smilacin Daurian - une plante au feuillage plus fin et moins de fleurs. Utilisé pour créer une couverture verte dans le jardin;
- smilacine poilue - Il a plusieurs grandes et grandes feuilles et une panicule ramifiée. La tige, le pédoncule et la base des feuilles sont légèrement pubescents;
- pourpre de smilacine - une plante haute avec des feuilles lancéolées et des fleurs violettes assez grandes (6-8 mm).
Culture et soins
Les smilacines prédominent dans la zone forestière, elles tolèrent donc les sols loameux et lourds humides. Ils doivent être plantés dans des zones ombragées ou légèrement ombragées du jardin. Préfère l'humidité et les arrosages fréquents, mais sans stagnation d'eau. Périodiquement, les engrais doivent être appliqués et nourris avec de l'humus à feuilles caduques. Des feuilles de compost sont également ajoutées à l'eau pour l'irrigation.
Les sols sont préférés acides ou neutres, la plante ne tolère pas les conditions alcalines et la présence de chaux dans le sol. Le système racinaire résiste facilement aux gelées et aux hivers d'un climat tempéré, un réchauffement supplémentaire n'est pas nécessaire.
Propagation par la méthode végétative et semencière, bien que les semis se développent mal et ne commencent à fleurir qu'à partir de la quatrième année. Le semis est effectué à la mi-automne ou au début du printemps. Lors de la division du rhizome, la smilacine se renforce rapidement.