L'ophiopogon est une belle plante herbacée aux fleurs délicates. Il forme des buissons luxuriants, adaptés à la culture en intérieur ou à l'aménagement paysager. La plante appartient à la famille des Liliacées et est distribuée en Asie de l'Est: de l'Himalaya au Japon. Ophiopogon préfère les forêts tropicales ombragées. Cet exot est également connu sous les noms de «muguet» et «muguet japonais».
Description botanique
La racine de l'ophiopogon est située à faible profondeur de la surface de la terre. Sur le rhizome ramifié se trouvent de petits nodules. Au-dessus du sol, une croissance dense de nombreuses rosettes de racines se forme. Les feuilles linéaires ont des côtés lisses et un bord pointu. La couleur des plaques de tôle brillantes peut aller du vert clair au gris-violet. La longueur des feuilles est de 15 à 35 cm et la largeur ne dépasse pas 1 cm.
L'ophiopogon sur la photo est une pousse dense. Il le conserve tout au long de l'année et ne laisse pas tomber de feuilles. La floraison a lieu en juillet-septembre. Des pédoncules droits et denses d'environ 20 cm de long poussent à partir de la base du gazon, leur surface est peinte en bordeaux. Le sommet de la tige est couronné d'une inflorescence en forme de pointe. Les petites fleurs ont un tube court de six pétales fusionnés à la base. Les bourgeons sont violets.
À la fin de la floraison, l'herbe ophiopogon est recouverte de grappes de baies rondes bleu-noir. À l'intérieur de la baie se trouvent des graines rondes jaunâtres.
Variétés
Il existe 20 espèces dans le genre Ophiopogonum, dont seulement trois sont utilisées en culture. En outre, les sélectionneurs ont élevé plusieurs variétés hybrides d'opiopogon.
Ophiopogon Yaburan. La plante est une plante herbacée vivace à rhizome qui forme des touffes denses de 30 à 80 cm de hauteur. Les rosettes de feuilles sont composées de nombreuses feuilles linéaires coriaces. Le bord de la plaque foliaire est émoussé. Sa surface extérieure est peinte en vert foncé et des veines longitudinales en relief sont visibles par le bas. La longueur des feuilles peut atteindre 80 cm et une largeur de 1 cm.Une inflorescence longue de 15 cm se révèle sur un pédoncule dressé.Beaucoup de fleurs tubulaires blanches ou lilas claires en forme de muguet dégagent un arôme doux et agréable. Variétés d'opiopogona jaburan:
- varigata - sur les bords de la plaque de tôle a des rayures blanches contrastantes;
- aureivariegatum - les rayures latérales sur les feuilles sont peintes en couleur dorée;
- nanus - une variété compacte qui résiste aux gelées jusqu'à -15 ° C;
- dragon blanc - les feuilles sont presque entièrement peintes en blanc avec une étroite bande verte au milieu.
Ophiopogon japonais. La plante a un rhizome fibreux et tubéreux. La longueur des feuilles linéaires dures est de 15 à 35 cm et la largeur n'est que de 2 à 3 mm. Folioles légèrement incurvées vers la veine centrale. Sur un pédoncule court, il y a une inflorescence lâche de 5-7 cm de long.Les petites fleurs tombantes sont peintes de couleur rouge lilas. Les pétales poussent ensemble dans un tube de 6-8 mm de long. Variétés populaires:
- compactus - forme des rideaux bas et étroits;
- Nain de Kyoto - la hauteur du rideau ne dépasse pas 10 cm;
- Dragon d'argent - une bande blanche est située au centre de la plaque de tôle.
Ophiopogon est à bras plat. La plante forme un rideau bas mais très étalé. La longueur des feuilles vert foncé en forme de sangle est de 10 à 35 cm. Les plaques foliaires de cette espèce sont plus larges et plus foncées. Certaines variétés se caractérisent par une végétation presque noire. En été, le buisson est abondamment couvert de grandes fleurs blanches ou roses, et plus tard - de nombreuses baies sombres.
La variété Ophiopogonum de Nigrescens à plan plat est très populaire. Il forme des rideaux tentaculaires atteignant 25 cm de haut avec un feuillage presque noir. En été, les flèches des inflorescences sont couvertes de fleurs blanc crème, et en automne le buisson est complètement parsemé de baies rondes noires. Variété résistante au gel, peut résister à des températures allant jusqu'à -28 ° C.
Ophiopogon intérieur. Aspect compact et épris de chaleur pour la culture en intérieur. Le feuillage plié et ceinturé est peint en vert foncé. On trouve également des variétés de Variegate.
Elevage d'Ophiopogon
L'ophiopogon est multiplié par des méthodes végétatives et semencières. La multiplication végétative est considérée comme la plus simple. La plante forme activement des processus latéraux qui, en quelques mois, sont prêts pour une croissance indépendante. Au printemps ou au début de l'été, le rideau est déterré et soigneusement découpé en plusieurs parties. Dans chaque dividende, au moins trois sorties sont laissées et immédiatement plantées dans un sol léger. Pendant la période d'enracinement, la plante doit être arrosée soigneusement afin que les racines ne pourrissent pas. Dans quelques semaines, le semis commencera à produire de jeunes feuilles et pousses.
La propagation des graines nécessitera plus d'efforts. En automne, il est nécessaire de récolter des baies noires complètement mûres. Ils sont broyés et lavés avec de la pulpe. Immédiatement après la collecte des graines, elles sont trempées plusieurs jours dans de l'eau puis déposées au sol dans des caisses. Il est recommandé d'utiliser un mélange sable-tourbe. Graines supérieures saupoudrées de terre et arrosées. Les tiroirs sont recouverts de verre ou de film et conservés dans une pièce fraîche (+10 ° C). Les semis n'augmenteront qu'après 3-5 mois. Lorsque la hauteur des plants atteint 10 cm, ils peuvent être transplantés dans un endroit permanent. Dans le jardin entre les plantes, maintenez une distance de 15-20 cm.
Caractéristiques croissantes
L'ophiopogon pris en charge est très sans prétention et s'adapte facilement aux conditions existantes. Le feuillage dur perçoit bien le soleil éclatant et l'ombre partielle. Les variétés d'intérieur peuvent être cultivées sur les fenêtres sud et nord. Même en hiver, la plante n'a pas besoin d'un éclairage supplémentaire.
Ophiopogon est capable de résister à une chaleur extrême, mais préfère un environnement plus frais. À partir d'avril, des copies intérieures peuvent être conservées sur le balcon ou dans le jardin. La plante n'a pas peur des courants d'air et du refroidissement nocturne. En hiver, en pleine terre, il hiberne sans abri et conserve la couleur habituelle des feuilles sous la neige sous la neige.
L'arrosage de la plante doit être fréquent et abondant. Le sol doit être constamment humide, mais la stagnation de l'humidité est contre-indiquée. Pendant le refroidissement hivernal, l'arrosage est réduit, le séchage du sol de 1 à 2 cm est autorisé.Une eau douce et purifiée est utilisée pour l'irrigation. Pour que les feuilles ne sèchent pas, il est nécessaire de maintenir une humidité de l'air élevée par pulvérisation. Vous pouvez placer un ophiopogon près de l'aquarium.
Une fois tous les 2-3 ans, les rideaux doivent être transplantés et divisés. Il est important de ne pas endommager les racines délicates, c'est pourquoi la méthode de transplantation est utilisée pour la transplantation. Un mélange de:
- terrain plat;
- tourbe;
- terrain en gazon;
- sable de rivière.
Au fond du pot ou des trous, une couche de drainage d'argile expansée ou de galets est doublée.
Ophiopogon n'est pas attaqué par les parasites, mais avec un arrosage excessif, ses racines et son feuillage peuvent être affectés par la pourriture. Les zones endommagées doivent être enlevées immédiatement et le sol traité avec un fongicide.
Utiliser
Ophiopogon convient à la culture en intérieur et en jardin. Des rideaux lumineux décoreront parfaitement le rebord de la fenêtre et nuanceront la composition des plantes au feuillage vert. En terrain découvert, les buissons sont utilisés dans les mixborders et le zonage paysager.
Les tubercules et les racines d'Ophiopogon sont utilisés en médecine orientale comme sédatif et immunomodulateur. Aujourd'hui, les pharmaciens n'en étudient que les propriétés, mais après quelques années, la médecine traditionnelle peut également mettre un ophiopogon en service.