Hypoestes est une vraie trouvaille pour ceux qui ne peuvent pas consacrer beaucoup de temps aux plantes, mais qui aiment les couleurs vives à l'intérieur. Ce natif de Madagascar et d'Afrique centrale de la famille des acanthes est couvert de feuilles brillantes toute l'année, ce qui est très impressionnant. La nature elle-même a placé des taches inhabituelles de teinte blanche ou rose sur un feuillage luxuriant.
Description de l'installation
La fleur des hypoesthes a un rhizome ramifié doux. Fondamentalement, les racines sont situées dans les couches supérieures du sol fertile. Au-dessus du sol se trouvent des tiges dressées et charnues. Progressivement, la base des tiges devient lignifiée et exposée. La hauteur moyenne d'une plante d'intérieur est de 30 cm, certains spécimens peuvent atteindre 60 cm.
La plupart des tiges ramifiées sont couvertes de feuilles ovoïdes sur de courts pétioles. Ils ont des bords ondulés et une extrémité pointue. Parfois, de petits tubercules sont présents sur une plaque de tôle coriace. La longueur des feuilles est de 7 à 10 cm, leur couleur est très diverse, sur une base vert foncé ou grise, il y a des taches de couleurs contrastées. Ils peuvent avoir une variété de formes et de tailles et se disperser dans toute la feuille ou s'accumuler le long des nervures.
De juin à décembre, vous pouvez voir des fleurs sur l'hypoesthésie qui se remplacent constamment. Les pétales d'une petite fleur tubulaire sont lilas. Les bourgeons sont collectés dans des inflorescences à panicule lâche au sommet du buisson. Comparées au feuillage brillant, les fleurs n'attirent presque pas l'attention.
Types d'hypoesthésie
Les botanistes ont déjà découvert et enregistré plus de 150 espèces d'hypoesthésie, mais chez vous, vous n'en trouverez que quelques-unes. Le plus populaire est hypoesthésie rouge sang. Le buisson à feuilles persistantes est assez ramifié et forme une couronne presque sphérique jusqu'à 50 cm de diamètre. Les feuilles ovoïdes rétrécies mesurent 5 à 8 cm de long et 3 à 4 cm de large et la base vert foncé des feuilles est très difficile à voir pour de nombreuses taches roses ou violettes. De petites fleurs rouge clair se rassemblent dans une corolle lâche.
Hypoesthes en feuilles. C'est une plante à feuilles persistantes avec des pousses molles et densément feuillues. Les tons rouge-violet prédominent à la surface des feuilles. Les sommets des tiges en été sont décorés de fleurs de lavande axillaires simples. Sur la base de cette espèce, plusieurs variétés décoratives ont été sélectionnées qui diffèrent par la densité des taches panachées et leur luminosité. Vous pouvez vous familiariser avec tous les représentants sur la photo d'hypoesthésies dans divers catalogues.
Elevage
La croissance de l'hypoesthésie à partir de graines est considérée comme une procédure simple et efficace. Les graines peuvent être récoltées à l'automne de leur propre chef. Ils conservent leur viabilité jusqu'à trois ans. La plantation est réalisée début mars dans de petites serres avec un mélange sable-tourbe. Le sol est recommandé d'être cuit à la vapeur à l'avance. Les graines avant la plantation pendant une journée sont trempées dans un stimulateur de croissance et réparties uniformément à la surface de la terre. Ils sont écrasés par une très fine couche de terre. Une serre sous verre est laissée 2 semaines dans une pièce chaude et régulièrement ventilée.
Après l'émergence, il est nécessaire de fournir un éclairage diffus lumineux. 14-20 jours après la germination, l'hypoesthésie peut être plongée et transplantée dans de petits pots individuels.
La multiplication des hypoesthésies par bouturage s'effectue au printemps ou au début de l'été. Il est nécessaire de couper des boutures apicales sans bourgeons avec 3-4 feuilles adultes. L'enracinement se fait dans de l'eau douce et chaude. Au cours de la première semaine, les premières racines apparaissent à la base de la tige et la tige peut être plantée dans le sol de manière permanente. Pendant la première semaine après la transplantation, il est recommandé de garder les semis sous un chapeau, en s'habituant progressivement à l'air libre.
Transplantation de plantes
La transplantation d'hypoesthésie est recommandée chaque année. Il est préférable d'effectuer cette procédure au début du printemps. Le pot de fleurs doit être large et pas trop profond. Les trous doivent être faits en bas. Des cailloux, des morceaux de briques ou des éclats d'argile sont disposés sous le sol. Le mélange de sol pour la plante se compose des composants suivants:
- sol de compost;
- feuille de terre;
- tourbe;
- sable de rivière.
Tous les composants sont mélangés à parts égales. Pendant la transplantation, il est recommandé de libérer partiellement les racines du vieux coma en terre. Il n'est pas nécessaire de trop tasser le sol pour que l'air pénètre dans les racines.
Après 2-3 ans, la fleur hypoesthésie perd son attrait. Ses tiges sont considérablement étirées et exposées. Il est recommandé de rajeunir périodiquement les buissons.
Prendre soin de l'hypoesthésie intérieure
À domicile, les soins d'hypoesthésie sont très simples. Cette plante très peu exigeante prend racine presque partout. La seule condition pour maintenir la décoration est un éclairage lumineux. Il est nécessaire de maintenir la coloration colorée des feuilles. Les hypoesthes se développent bien dans les chambres du sud, de l'est et de l'ouest, mais elles ont besoin de l'ombre du soleil de midi. En hiver, un éclairage supplémentaire avec des lampes fluorescentes sera nécessaire. S'il n'y a pas assez de lumière, les feuilles prendront une couleur verte plus uniforme.
La température de l'air optimale pour l'hypoesthésie est de + 20 ... + 25 ° C. En hiver, vous pouvez légèrement l'abaisser à + 18 ... + 20 ° C, mais pas moins. Il n'est pas nécessaire de créer spécifiquement de telles oscillations. La plante n'a pas besoin de dormance.
Pour les habitants de la forêt tropicale, une humidité élevée est vitale. Dans ce cas, de la pulvérisation sur le feuillage, des taches laides peuvent apparaître. Il est recommandé d'utiliser des humidificateurs, des plateaux en argile expansée humide ou de rapprocher les fleurs de l'aquarium.
Les hypoesthésies doivent être arrosées abondamment et uniformément. Le sol ne doit pas beaucoup sécher entre les humidifications. Il est préférable de vider l'excès d'eau de la casserole une demi-heure après l'arrosage. Lorsqu'elles sont sèches, les hypoesthésies déversent la plupart du feuillage puis restaurent la couronne pendant longtemps.
Le sol nutritif est important pour la plante, donc une greffe est effectuée chaque année. Pour nourrir davantage l'hypoesthésie, il est nécessaire d'utiliser des complexes minéraux et organiques pour les fleurs décoratives et à feuilles caduques. D'avril à octobre, une dose de pansement supérieur est diluée avec de l'eau et appliquée au sol deux fois par mois. En hiver, la portion d'engrais est réduite de moitié.
Pour conserver plus longtemps l'attrait de l'hypoesthésie, elle doit être rognée. Fin février, les tiges sont raccourcies d'un tiers ou de la moitié et forment une couronne sphérique. Cette procédure stimule le buisson.
Maladies et ravageurs
Les hypoesthésies peuvent souffrir de pourriture des racines. Lorsque l'eau stagne, en particulier dans une chambre froide, les racines sont rapidement endommagées et les tiges commencent à s'affaisser. Très souvent, le seul salut est les boutures. Il est important de détruire la terre contaminée et de bien désinfecter le pot.
Dans l'air sec sur des pousses juteuses, vous pouvez trouver des écailles, des tétranyques ou des thrips. Le traitement avec des insecticides (Actellik, Karbofos) permet de se débarrasser des parasites.