La marionnette est un genre d'herbes annuelles avec les pousses les plus fines et les plus légères et les fleurs gracieuses et brillantes. Les plantes appartiennent à la famille des clous de girofle. Ils sont communs en Italie, mais se retrouvent également dans d'autres pays d'Europe centrale et méridionale. Le plus souvent, la coque se trouve dans les prairies ouvertes et ensoleillées. Les botanistes appellent cela un agrostemme, mais chez les jardiniers, ces noms sont plus courants: œillet de champ, torique, chemin de marionnettes. La marionnette est souvent utilisée en aménagement paysager. Il est bon dans les plantations de groupe lorsqu'un tapis de fleurs lilas ou roses fleurit au milieu d'une pousse vert foncé. Les plantes sont sans prétention dans les soins et se développent bien dans les climats tempérés.
Caractéristiques botaniques
Cockle est une annuelle herbeuse. Ses tiges atteignent 30 à 80 cm de hauteur. Le rhizome ramifié a une racine centrale et plusieurs processus latéraux. Ils sont recouverts d'une peau gris blanchâtre à poils courts. La tige verticale pousse seule ou se ramifie dans la partie supérieure. Sur toute la longueur de la pousse nue se trouvent des feuilles vert foncé lancéolées étroites de 4–15 cm de long, des feuilles sans pétiole sont à nouveau attachées à la tige et de longues villosités argentées sont visibles à leur surface.
Tout au long de l'été, le sommet des pousses est couronné de grandes fleurs simples à cinq pétales. Le diamètre de la corolle est d'environ 5 cm et la floraison n'est presque pas accompagnée d'une odeur. Les pétales peuvent être rose foncé, violets ou violets. Leur couleur est plus saturée sur les bords et au centre, elle devient plus claire. Le noyau se compose de longues étamines et ovaires blanchâtres.
La maturation des graines a lieu à la fin de l'été. Le fruit est une boîte polyspermeuse sèche sans tige. Il a 5 dents et contient des graines noires arrondies d'un diamètre de 2,5 à 3,5 mm. Ils sont recouverts d'une peau rugueuse. Bien que la coque soit une invitée bienvenue dans le jardin, les agronomes considèrent la plante comme une mauvaise herbe. Les graines contiennent des toxines toxiques. Une fois dans l'alimentation animale, ils provoquent de graves troubles digestifs et des maladies du bétail.
Types de coque
Seules 2 espèces végétales sont enregistrées dans la famille des coques.
Coque commune. La hauteur de l'herbacée annuelle est de 0,5 à 1 m. La tige se ramifie à partir du milieu et se compose de fines pousses vertes. Les feuilles linéaires opposées sont couvertes d'un épais poil argenté. Les fleurs d'un diamètre de 5 cm fleurissent à l'aisselle des feuilles sur de longs pédicelles, le calice en forme de cloche est disséqué en 5 parties. A la base, les pétales sont fusionnés. Ils sont peints en lilas clair, rouge ou blanc. Plus près du centre se trouvent de fines rayures sombres le long des nervures. La floraison a lieu en juin-juillet. Les bourgeons s'ouvrent à l'aube et ferment à midi.
La poupée est gracieuse. Les plantes se distinguent par des pousses simples ou faiblement ramifiées avec de petites feuilles lancéolées. De grandes fleurs rose pourpre d'un diamètre de 5-7 cm fleurissent aux extrémités des tiges.La base des pétales devient blanche et des veines pourpres foncées sont visibles. De minces pétales se balancent dans le vent, comme les ailes de papillons. La floraison a lieu en juin-septembre.
Pour diversifier l'offre pour les jardiniers, l'assortiment de fleuristes propose des variétés décoratives de coques:
- Sakuragai - fleurs blanches de taille moyenne;
- Milas - gros bourgeons de couleur fuchsia;
- Milas Seris - fleurs d'une teinte violet foncé.
Grandir
L'agrostemme, comme toute plante annuelle, se multiplie par graines. Les graines conservent la capacité de germer jusqu'à 8 ans. L'atterrissage se fait immédiatement en pleine terre en hiver ou au début du printemps. Les graines sont réparties dans les puits à une profondeur de 2-3 cm, la pousse peut éclater à partir d'une profondeur de 7 cm.Il est conseillé de planter en groupes de 3-4 graines. Lorsque le sol se réchauffe à + 12 ... + 16 ° C, les premières pousses apparaissent. Ils peuvent se développer 1 à 2 semaines après le semis. Au fur et à mesure que la coque croît, éclaircissez-la de sorte que la distance entre les plants soit de 15-30 cm.Les semis de 8-12 cm de haut peuvent être transplantés dans un autre lieu avec un morceau de terre.
Caractéristiques d'entretien
La marionnette est assez sans prétention et ne nécessitera pas beaucoup d'efforts de la part des jardiniers. Il pousse aussi bien sur des sols argileux et sableux. Sols préférés avec une réaction neutre ou alcaline. Avant la plantation, il est recommandé de creuser la terre et d'ajouter du sable au sol lourd. La coque réagit bien à l'introduction de chaux dans le sol.
La plante préfère les prairies ensoleillées ouvertes. Sous le soleil éclatant, elles se développeront plus rapidement, les tiges ne s'étireront pas trop et la floraison sera abondante. Avec un manque d'éclairage, les pousses poussent plus haut et sont à peine exposées.
Agrostemma préfère les températures élevées et tolère normalement la chaleur estivale. L'herbe commence à dépérir avec les premières gelées. À des températures hivernales positives, la plante peut survivre pendant la deuxième année. Cependant, sa décoration dans ce cas est considérablement réduite, de sorte que la coque est cultivée comme annuelle.
L'arrosage de la coque doit être modéré pour que l'eau ne stagne pas dans le sol. Les plantes souffrent d'une légère sécheresse, mais sur les zones humides, elles souffrent de pourriture des racines et peuvent mourir. L'humidité ne doit pas être élevée. Près des plans d'eau, l'agrostème se développe moins bien que dans les zones arides.
Dans les sols fertiles, un pansement supérieur n'est pas nécessaire. Sur les sols épuisés, il est conseillé de fertiliser la coque avec une solution organique 1 à 2 fois pendant l'été.
En raison de sa toxicité, la coque n'est pratiquement pas affectée par les ravageurs, vous n'avez donc pas à vous soucier de la sécurité de la plante.
Propriétés cicatrisantes
Les graines de coques contiennent une grande quantité d'agrostémine glycosidique. Sa présence dans le corps perturbe le tube digestif, détruit les globules rouges, inhibe l'activité cardiaque et provoque des convulsions. Pour cette raison, le traitement des marionnettes est effectué avec une extrême prudence, après consultation d'un médecin.
Avec une utilisation appropriée du médicament, l'agrostème commun a des effets anthelminthiques, hypnotiques, diaphorétiques et cicatrisants. En médecine populaire, les infusions et décoctions sont prises pour les douleurs à l'estomac, les rhumes et les saignements utérins. Les compresses et cataplasmes à base de plantes aident à guérir les hémorroïdes et les inflammations cutanées.
Poupée en aménagement paysager
Fleurs de coques, bien que simples, mais très élégantes. Dans les atterrissages en groupe, ils ont fière allure dans les mixborders. Les meilleurs voisins de l'agrostemme sont la fétuque, les soucis, le kaleria, les myosotis et les céréales ornementales. Lors de la composition d'une composition dans le jardin de fleurs, il convient de combiner la coque avec des plantes résistantes à faible croissance qui serviront de tiges minces comme support naturel. S'il n'est pas fourni, utilisez un petit rack.
Vous pouvez faire des bouquets avec une poupée. Il a fière allure et reste frais jusqu'à 2 semaines. Des pétales blanc neige doux et lumineux complètent parfaitement l'arrangement floral.