Ehmeya est une charmante plante d'intérieur, célèbre non seulement pour ses feuilles décoratives, mais aussi pour ses fleurs d'une beauté incroyable. L'inflorescence brillante et dense peut être comparée à un feu d'artifice ou à une étoile étonnante. La plante appartient à la famille des broméliacées, de sorte que la floraison ne peut être observée qu'une seule fois au cours de sa vie. Sa patrie est la partie tropicale de l'Amérique latine, où les plantes s'installent sur les troncs des grands arbres et des chicots. Dans ce cas, l'échhmée se caractérise par un caractère et une vitalité relativement simples. Elle ne causera pas de problèmes inutiles, mais attirera toute l'attention.
Description de l'installation
Ehmeya est une plante herbacée vivace à longues feuilles coriaces. Dans la nature, la longueur du feuillage peut atteindre deux mètres, mais les plantes d'intérieur diffèrent par de plus petites dimensions. La hauteur varie de 30 à 90 cm et les feuilles mesurent en moyenne 20 à 50 cm. Une plaque de tôle linéaire ou en forme de ceinture a des bords finement dentelés et une extrémité pointue ou arrondie. Les feuilles forment une rosette arrondie à la base avec un entonnoir au centre. À la surface du feuillage vert foncé, il y a un motif chaotique de rayures et de taches argentées. Le plus souvent, ils sont situés transversalement.
Echmea est un épiphyte, donc son système racinaire est principalement destiné à se fixer sur le tronc d'un autre arbre. La fleur reçoit la principale nutrition à travers les feuilles. Pendant la croissance, en plus de la rosette principale des feuilles, des pousses latérales se forment. Chaque pousse peut fleurir. Habituellement, cela se produit après 3-4 ans et se termine par la mort du point de vente.
Pendant la période de floraison, une grande inflorescence fleurit sur un pédoncule dense et charnu. Il peut avoir une forme de capitule ou de pointe. Parmi les bractées longues et brillantes de forme lancéolée, de petits bourgeons sont visibles. Dans une inflorescence, plusieurs nuances de fleurs roses, violettes, bleues ou lilas peuvent être combinées. Chaque inflorescence plaît au propriétaire pendant plusieurs mois. Après la pollinisation, les fruits mûrissent - de petites baies juteuses. À l'intérieur, il y a de petites graines oblongues.
Attention! Ehmeya est toxique, il est donc impossible de manger ses fruits dans tous les cas. Étant donné que le jus provoque une grave irritation cutanée, des gants doivent être portés lors du travail avec la plante, puis les mains doivent être soigneusement lavées.
Vues populaires
Le genre ehmei est assez diversifié, il comprend plusieurs dizaines d'espèces.
L'émhée est rayée. Le feuillage coriace semblable à une ceinture jusqu'à 60 cm de long est recueilli dans un entonnoir très dense. Les bords des feuilles pendent progressivement. La surface de la plaque en tôle est peinte en couleur vert foncé, sur laquelle se trouve un motif en marbre argenté. De petites dents rigides sont visibles le long des bords. L'inflorescence d'un pédoncule dressé mesure 30 cm de haut et a une forme pyramidale ou capitée. Parmi les bractées roses brillantes se trouvent de petites fleurs rouge bleuâtre.
Ehmey Weilbach. Les feuilles xiphoïdes cuivrées de forme linéaire forment une sortie symétrique. La longueur d'une feuille assez large ne dépasse pas 50 cm, elle a des bords lisses sans pointes. L'inflorescence sur un pédoncule rougeâtre atteignant 35 cm de long a une forme racémeuse. De grandes bractées fusionnées à la base sont peintes de couleur écarlate, et entre elles de petites fleurs avec des pétales bleu lilas sont visibles.
L'échhmée est courbe. La plante se compose de feuilles étroites linéaires vert clair qui poussent ensemble dans un large entonnoir. La feuille mesure 40 cm de long et 1,5 cm de large et les bords des feuilles sont densément couverts d'épines acérées. L'inflorescence capitale sur un pédoncule charnu atteint une hauteur de 20 cm et se compose de bractées triangulaires rouge saumon et de fleurs roses.
Ehmeya pétillante. La rosette de feuilles étalées de feuilles denses en forme de ceinture forme une belle cascade. La longueur de la feuille est de 40 cm avec une largeur allant jusqu'à 6 cm La surface des feuilles est peinte en vert foncé avec des rayures longitudinales argentées. Les inflorescences racinaires sont constituées de bractées coralliennes et de fleurs rose bleuâtre.
Ehmeya est vide. Les feuilles courtes et denses poussent en cercle sur plusieurs niveaux et forment un entonnoir haut. De longues épines brunes sont visibles le long de leurs bords latéraux. La base de l'inflorescence en forme de pointe est recouverte de longues bractées écarlates. L'apex est constitué de petites fleurs rose-jaune qui s'ouvrent à peine.
Propagation de ehmei
Ehmey s'est propagé en semant des graines ou en enracinant des enfants. Une jeune plante fleurit pendant 3-4 ans. Les enfants ou les processus latéraux avec de petites racines propres sont séparés lorsqu'ils atteignent un tiers ou la moitié de la hauteur de la plante mère. Ils sont plantés dans de petits pots séparés au début du printemps. Les endroits de coupures sur le bébé et la plante mère doivent être saupoudrés de charbon de bois broyé. Les jeunes plants s'adaptent rapidement à un nouvel endroit et ne nécessitent pas de soins particuliers. Ne vous précipitez pas pour jeter une plante mère fanée. Il est capable de produire plusieurs fois des processus latéraux. Il suffit d'humidifier périodiquement le sol et de planter les enfants au fur et à mesure qu'ils apparaissent.
Le semis est effectué dans des conteneurs peu profonds avec du sable et de la tourbe. Les rhizomes de fougère déchiquetés peuvent également être utilisés comme sol. Les graines sont réparties en surface et saupoudrées d'une petite couche de terre. Le sol est humidifié et recouvert d'un film. Le récipient doit être conservé à + 25 ° C. Les semis sont aérés quotidiennement et pulvérisés en abondance. La lumière directe du soleil ne doit pas être admise sur les cultures. Les pousses apparaissent dans un mois, elles sont cultivées à l'ombre partielle à une humidité élevée. Après 2-3 mois, les jeunes plants plongent dans des pots séparés avec de la terre pour les Broméliacées. Au cours de la première année de vie, les semis ont besoin de soins plus minutieux, d'un entretien chaleureux et d'une humidité élevée. La prochaine transplantation est réalisée au printemps.
Règles d'atterrissage
Pour que le rhizome de l'échhmée ne soit pas affecté par la pourriture, il est recommandé de remplacer le sol de la plante chaque année lors de la transplantation. Le meilleur moment pour cela est le début du printemps. Il n'y a pas besoin d'un rhizome superficiel dans un pot profond, mais il est souhaitable que le récipient soit suffisamment large. Le pot et la terre qu'il contient ne servent pas tant à la nutrition qu'à la fixation de la position verticale.
La plante peut être cultivée avec un buisson (la plante mère avec les enfants). Un grand buisson dense a un attrait distinct. Cependant, au moins une fois tous les 2-3 ans, la séparation et la transplantation sont nécessaires.
Le sol pour l'ehmeya doit avoir une respirabilité élevée et un passage facile de l'eau. Les sols fertiles devraient également être préférés. Des terres spéciales pour la plantation d'ehmei peuvent être achetées dans un magasin de fleurs (mélange de terre pour les broméliacées) ou composées indépendamment des composants suivants:
- sable de rivière;
- mousse de sphaigne;
- terre à feuilles caduques;
- humus à feuilles caduques;
- tourbe;
- terrain en gazon.
Caractéristiques d'entretien
Prendre soin de l’echmée à la maison nécessite peu d’efforts. Beaucoup notent que la fleur convient parfaitement aux jardiniers paresseux. Il suffit de créer un environnement favorable et une floraison abondante ainsi qu'un feuillage dense et étalé sont garantis.
Eclairage Ehmeya ne tolère pas la lumière directe du soleil, mais aime la lumière diffuse brillante. Il est permis de le cultiver à mi-ombre. Si la pièce est orientée au nord dans la pièce, il peut y avoir un manque d'éclairage, qui doit être compensé par des ampoules fitolamps. Le manque de lumière se manifeste par un changement de couleur des feuilles. Ils deviennent fanés et moins expressifs.
La température La plante a besoin d'un changement saisonnier de température. Si en été il se sent bien à + 25 ... + 28 ° C, alors en hiver le ehmey est transféré dans une pièce plus froide avec une température de + 16 ... + 18 ° C. Un refroidissement plus fort nuit à la fleur. Ehmeya aime l'air frais. Tout au long de l'année, il est nécessaire de procéder à une ventilation régulière, mais vous ne pouvez pas mettre une plante sur le chemin des courants d'air.
Humidité. Ehmei vit dans les forêts tropicales humides et a donc besoin d'une humidité élevée. Ils peuvent s'adapter à l'humidité naturelle de la pièce, mais près des radiateurs, les feuilles commencent à sécher et à jaunir. Pour aider la plante, il est régulièrement pulvérisé, et également mis plus près des fontaines ou des palettes d'argile expansée humide.
Arrosage. Pendant la saison chaude, un arrosage fréquent est nécessaire. Le sol doit toujours être légèrement humide et un peu d'eau doit être laissée au centre de l'entonnoir. Cependant, un sol excessivement humide est contre-indiqué. La majeure partie de l'eau pendant l'irrigation est versée dans un exutoire foliaire et le sol n'est que légèrement humidifié. Le liquide doit être soigneusement nettoyé des impuretés. L'eau de pluie est super.
Engrais. En avril-septembre, l'échmée est nourrie tous les 10 à 14 jours avec une solution d'engrais minéral pour la broméliacée. Typiquement, dans une telle composition, la concentration des nutriments est la moitié de celle d'un complexe standard pour les plantes à fleurs. Le pansement supérieur est divisé en deux parties. L'un est versé dans le sol et l'autre dans une sortie de feuilles.
Maladies et ravageurs. Ehmeya résiste aux maladies des plantes, cependant, avec un arrosage excessif ou un maintien dans une pièce humide, les racines, la rosette des feuilles ou la base de la pourriture du pédoncule. Le premier signe de la maladie est des feuilles ratatinées et tombantes, ainsi que des taches molles brunes. Il est rare de sauver une plante malade. Si possible, il est nécessaire de séparer les enfants, de les traiter avec un fongicide et de les planter dans des pots séparés avec un sol désinfecté.
Le plus souvent, la fleur affecte les pucerons, les cochenilles et les broméliacées. Si des parasites sont découverts, la fleur est baignée sous une forte douche chaude, et également traitée avec des insecticides (Karbofos, Aktara).