Sansevieria est une plante herbacée à feuillage décoratif. Il appartient à la famille des asperges. Parmi les producteurs de fleurs, il est mieux connu sous le nom de «queue de brochet», «léopard», «langue du diable» ou «langue de la belle-mère». L'habitat du sansevieria s'étend aux forêts tropicales et subtropicales d'Afrique, d'Amérique du Nord, d'Indonésie et d'Inde. Les feuilles charnues denses sont couvertes de motifs exquis et très décoratives. Les fourrés de groupe sont particulièrement beaux, il est donc logique de planter plusieurs exemplaires ensemble dans un long pot.
Description botanique
Sansevieria est une plante vivace sans tige à feuilles persistantes. Il pousse de 30 à 120 cm de hauteur. Parmi les représentants, il y a des spécimens épiphytes et terrestres. Le rhizome fibreux est de taille compacte. Les feuilles linéaires denses poussent directement à partir des racines. Ils sont situés strictement verticalement ou légèrement déviés du centre.
Toutes les variétés peuvent être divisées en 2 types principaux: longues feuilles verticales ou feuillage court et large dans une rosette symétrique. Les bords des feuilles sont pleins et l'extrémité est pointue. La surface de la feuille est recouverte d'une peau dense, empêchant une évaporation excessive de l'humidité. La plaque en tôle est peinte en vert foncé. Certaines variétés ont une bordure jaune ou argentée contrastante, ainsi qu'un motif sur la surface. Chaque année, 2-3 nouvelles feuilles sont ajoutées à la sortie.
Au début du printemps ou de l'été, un long pédoncule parsemé de petites fleurs en forme d'étoile apparaît au centre de la rosette des feuilles. Dans la nature, le sansevieria fleurit toute l'année. Les bourgeons forment des inflorescences racémeuses et dégagent un fort arôme agréable, semblable à l'odeur de vanille et de clou de girofle. Les bourgeons s'ouvrent le soir et se ferment le matin. La floraison dure environ deux semaines.
Après la pollinisation, les baies charnues miniatures avec de petites graines mûrissent. Une caractéristique intéressante est qu'après la floraison, la rosette de feuilles cesse de libérer de nouvelles feuilles.
Types de Sansevieria
Au total, environ 70 espèces appartiennent au genre Sansevieria, mais une dizaine d'entre elles sont utilisées en floriculture intérieure. De nombreux producteurs de fleurs préfèrent les plantes variétales comme les plus décoratives.
Sansevieria est à trois voies. Une espèce tolérante à la sécheresse que l'on trouve dans les régions désertiques d'Afrique. Ses feuilles verticales denses atteignent 1 m de hauteur. Ils ont une forme lancéolée. Des rayures longitudinales presque brunes sont situées à la surface du feuillage vert foncé. Variétés:
- sansevieria hanni - des feuilles plus courtes et plus larges poussent dans une rosette en forme de vase;
- Hanni Gold - des traits inégaux contrastés de couleur or sont visibles sur de courts morceaux de papier;
- sansevieria laurenti - longues feuilles lancéolées bordées de fines rayures verticales de couleur jaune;
- Sansevieria Moonshine - légèrement épaissi, le feuillage court a une couleur gris-vert uni avec un léger revêtement argenté.
Sansevieria est cylindrique (cylindrique). La plante se distingue par de longues feuilles cylindriques de couleur vert foncé. Sur leur surface, des rayures verticales argentées et des traits jaunes. Le feuillage forme une sortie symétrique. Ses extrémités sont fortement rétrécies et pointues. Ils sont suffisamment tranchants pour se blesser, si souvent les bords sont recouverts d'un bouchon en liège. Pendant la période de floraison, une seule inflorescence avec des étoiles blanches crémeuses apparaît à la sortie. Des traits rougeâtres sont à peine visibles sur les pétales.
Sansevieria est super. Une grande plante épiphyte forme des rosettes de 2 à 4 feuilles charnues. La longueur de la feuille lancéolée est de 30 à 60 cm et la largeur est d'environ 15 cm Un beau motif de taches transversales et de bandes de teinte malachite est visible sur une surface vert foncé. Le long du bord, il y a souvent une étroite bordure rougeâtre. Au printemps apparaît une brosse à fleurs multiples jusqu'à 80 cm de long, sur un pédoncule dressé, des bourgeons blanc verdâtre à pétales étroits et à base épaissie.
Caractéristiques de propagation
En intérieur, le sansevieria se multiplie principalement par des méthodes végétatives: division du buisson et enracinement des boutures feuillues. Au printemps, lors de la transplantation d'un grand buisson, la majeure partie du sol doit être retirée des racines, puis le rhizome est coupé avec une lame stérile. Chaque dividende doit avoir au moins un point de croissance et plusieurs feuilles. Les plantes résultantes sont immédiatement plantées dans un sol tourbeux sableux. Ils sont arrosés très peu et conservés dans une pièce chaude (+ 25 ° C). Cette méthode de propagation vous permet de conserver la couleur décorative des feuilles et de la bordure.
Chaque feuille de sansevieria peut être divisée en segments de 4 à 8 cm de long. Il faut sécher les boutures à l'air, mais pourquoi les mettre verticalement dans le sable. Il est important de ne pas confondre le bas et le haut de la feuille. Les boutures sont recouvertes d'un capuchon transparent (bouteille en plastique coupée ou bocal en verre). L'arrosage se fait à travers une casserole. Après 4-5 semaines, la feuille aura des racines et de nouveaux bourgeons. Les vraies feuilles se développeront un peu plus tard. Avec cette méthode, les plantes apparaissent le plus souvent avec un feuillage uni, sans bordure. Vous pouvez essayer d'avoir un bébé hétéroclite si la coupe inférieure de la tige de la feuille est faite en forme de coin de sorte que seuls les côtés hétéroclites entrent en contact avec le sol.
Règles pour les soins à domicile
Sansevieria est une plante très tenace et non fantaisiste. Il est idéal pour les jardiniers débutants et occupés, et aussi sans difficultés survivra aux longues vacances des propriétaires.
Eclairage La plante se développe tout aussi bien sous un éclairage naturel et artificiel, à l'ombre partielle ou en plein soleil. Les variétés panachées nécessitent plus de lumière. Au printemps-été, il est recommandé de sortir les plantes à l'air frais, dans un endroit bien protégé des précipitations et des courants d'air.
La température Sansevieria est maintenu à + 18 ... + 25 ° C. Par temps chaud, il est utile de ventiler la pièce plus souvent. En hiver, vous pouvez baisser la température à + 12 ... + 14 ° C. Dans le même temps, la croissance des plantes ralentit quelque peu et le besoin d'arrosage est considérablement réduit. Un refroidissement en dessous de + 10 ° C entraîne des maladies des plantes.
Humidité. La langue Teschin s'adapte à l'humidité habituelle de la pièce et n'a pas besoin de pulvérisation supplémentaire. Pour que la plante se sente mieux, vous devez essuyer régulièrement les feuilles de la poussière ou les baigner sous une douche chaude. L'eau doit être douce pour éviter l'apparition de taches de calcaire.
Arrosage. Arrosez les buissons après avoir séché le sol au moins la moitié. Sansevieria résiste à une sécheresse prolongée, mais peut souffrir des inondations du sol. Lorsque la température de l'air diminue, l'arrosage est réduit.
Engrais. De mai à octobre, le sansevieria est fertilisé mensuellement avec des composés minéraux pour les succulentes et les cactus. Il faut se limiter à la moitié de la dose de pansement supérieur. Il est élevé dans l'eau et versé dans le sol.
Transplantation Sansevieria peut se développer longtemps dans un seul pot sans greffe. Il a un rhizome compact, donc la capacité est sélectionnée large et peu profonde. Le fond doit être recouvert d'une épaisse couche de matériau de drainage (galets, argile expansée, éclats). Le sol de la plante est composé des éléments suivants:
- sable grossier;
- sol en feuille;
- sol de gazon.
Après la transplantation, la fleur n'est pas arrosée pendant plusieurs jours.
Maladies et ravageurs. Le Sansevieria est très résistant aux maladies des plantes. Ce n'est qu'avec un arrosage prolongé et excessif et de basses températures que ses racines et son feuillage endommagent la pourriture, l'oïdium et la mosaïque. Les parasites sur la queue du brochet ne se déposent pas même à proximité d'une autre plante infectée.
Signes et superstitions
Beaucoup sont partisans de la sansevieria à la maison. Les superstitieux croient que le langage de la belle-mère entraîne des désaccords dans la famille et des ragots. Il semble que certains malfaiteurs soient venus avec cela, car il n'y a aucune preuve de telles déclarations. Sansevieria est peut-être vraiment alimentée par l'énergie négative du ménage et tire sur elle-même l'impolitesse, la colère et la mauvaise humeur. Ainsi, elle entretient une relation amicale les uns avec les autres, et développe également une énergie positive et des impulsions créatives.
Les signes intempestifs incluent la floraison hivernale intempestive du sansevieria. Cela promet une grosse querelle ou une sérieuse querelle entre proches.
Propriétés utiles
La teneur élevée en jus de sansevieria de saponines et d'autres substances actives en fait un excellent purificateur d'air. Il est scientifiquement prouvé que les feuilles absorbent une grande quantité de formaldéhyde et d'oxyde nitrique.
Des morceaux de feuilles de plantes sont appliqués sur les lésions cutanées (inflammation, brûlures, plaies). Ils contribuent à la guérison rapide de pas pire que l'aloès bien connu. Les décoctions de feuillage ont des propriétés diurétiques et cholérétiques.
Pour toute l'utilité de Sansevieria, il faut être prudent. Lorsque vous mangez des feuilles fraîches, un empoisonnement grave se produit, de sorte que la fleur doit être placée loin des enfants et des animaux. Pendant la grossesse, le traitement n'est pas effectué, car les composants individuels ont un effet abortif.