Aubergine dans un jardin près de Moscou

Pin
Send
Share
Send

La région de Moscou n'est pas très adaptée à la culture d'aubergines: elles ont besoin d'un long été chaud et, dans la région de Moscou, jusqu'à 2/3 de la lumière solaire est absorbée par les nuages. Cependant, dans les serres, cette culture semble normale. Les réalisations des sélectionneurs vous permettent de cultiver des variétés précoces en plein champ, mais c'est une tâche très risquée, bien que dans le sud de la région de Moscou, les aubergines dans le jardin aient le temps de pousser presque n'importe quel été.

Les meilleures variétés pour la région de Moscou

Étant donné que la culture des aubergines dans la région de Moscou dépend de la chaleur de la saison, ils essaient de planter les variétés de maturation précoce les plus résistantes au froid. Parmi les variétés et hybrides appropriés, par exemple, Giselle F1, Agat F1, Alyonka sont populaires, les variétés zonées pour les régions du Nord-Ouest et de l'Oural poussent également bien. Sous les lits, choisissez les zones les plus chaudes, mais dans tous les cas, l'aubergine en pleine terre est initialement plantée sous des abris légers.

Aubergine pour terrain ouvert

Pour une culture aussi capricieuse que l'aubergine, dans la zone agricole à risque, il est préférable d'utiliser des hybrides (F1), mais certaines vieilles variétés sont presque aussi bonnes qu'eux. Maintenant, un grand nombre d'options sont offertes, mais nous devons clairement comprendre que dans la région de Moscou, si vous voulez faire pousser des aubergines dans un sol non protégé, vous devez choisir des variétés et des hybrides précoces ou même super-précoces. Dans un cas extrême, vous pouvez planter mi-tôt, mais ils nécessiteront des soins plus attentifs.

  • Agate F1 - un hybride à haut rendement, a une saison de croissance si courte qu'il peut parfois se passer de semis: à la fin du mois de mai, vous pouvez essayer de semer des graines sous le film, jusqu'au premier gel, la partie principale de la culture mûrira. Les fruits sont traditionnels pour la forme et la couleur des aubergines, pesant 200-250 g, à haut rendement. La variété est résistante aux maladies.

    L'agate F1 est l'un des rares hybrides pouvant être cultivés sans pépins.

  • Sancho Panza est une grande variété, portant des aubergines sphériques de couleur violet foncé pesant plus d'un demi-kilogramme. La variété est peu exigeante aux conditions, la plante ne meurt pas à de basses températures positives, elle est également cultivée en Sibérie. Productivité jusqu'à 9 kg / m2.
  • Bull Heart F1 - un hybride mi-précoce, les fruits peuvent être retirés 4 mois après le semis. Un grand buisson nécessite une liaison, les fruits sont ovales, pesant 300-400 g, brillants. Hybride maladif, la fructification est prolongée.

    Aubergine Bull Heart a été nommé pour la taille et la forme du fruit

  • Galina F1 - un hybride précoce, grand. Les fruits sont cylindriques, atteignant 15 cm de long, pesant 200-300 g, brillants. La pulpe est presque blanche, de goût raffiné. La productivité est élevée.
  • Esaul F1 - un hybride de buissons de maturité moyenne et de taille moyenne. Les fruits sont très fins: jusqu'à 15 cm de long, mais seulement 3 cm de diamètre, la masse maximale du fruit est de 200 g et le rendement moyen. La pulpe est verdâtre, très savoureuse.

    Esaul a des fruits très minces

  • Emerald F1 - aubergine avec un arôme et un goût de champignon, se caractérise par une résistance accrue au froid et aux maladies. 100-110 jours passent du semis des graines à la récolte des fruits. Les fruits sont verts, ovales, pesant jusqu'à 300 g. Il est considéré comme l'un des hybrides les plus fantaisistes, capable de porter des fruits dans toutes les conditions météorologiques.

    Aubergine Emerald F1 n'est pas du tout "aubergine" dans la couleur de délicieux fruits

  • Lava F1 est un hybride à haut rendement, les premiers fruits mûrissent relativement tôt, mais la fructification se poursuit jusqu'au gel. Les fruits sont petits, jusqu'à 150 g, cylindriques, brillants. Avec un soin particulier, il affiche une productivité élevée.
  • Bourgeois F1 est un grand hybride mûr précoce. Le buisson est très haut, nécessite une formation obligatoire, mais il se caractérise par la plus grande résistance aux maladies et une fructification prolongée. Les fruits sont gros, pesant jusqu'à 500 g, de forme similaire à la tomate, sont bien transportés et stockés longtemps. Le but de la récolte est universel.

    Les fruits bourgeois ressemblent à des tomates presque noires

  • Negus est une variété super précoce, ses buissons atteignent un maximum de 60 cm de hauteur, sont résistants au froid. Les fruits sont en forme de tonneau, presque noirs, pesant de 150 à 300 g, haut rendement, bon goût. Fruits jusqu'au début du gel, le but est universel.
  • Le roi de la F1 du nord est un hybride aux critiques contradictoires. Puisqu'il est populaire même en Sibérie, le nombre d'opinions à son sujet est grand: pour une raison quelconque, d'enthousiaste à "rien de spécial". Capable de porter des fruits à très basse température; au contraire, n'aime pas la chaleur intense. La productivité atteint 14 kg / m2 - l'un des plus élevés pour la culture. Des semis à la préparation de la première récolte, il faut environ trois mois. Les fruits sont gros, très longs et fins, pas amers.

    Le roi du Nord a de longs fruits, souvent même allongés sur le sol

Aubergine pour la serre

Il semblerait que toute aubergine puisse être plantée en serre. Mais, premièrement, les variétés à maturation tardive en banlieue peuvent ne pas mûrir en serre. Deuxièmement, pour économiser de l'espace, les jardiniers essaient de cultiver des variétés hautes et productives et des hybrides dans des conditions de serre.

  • Vakula - une variété de maturation précoce, pousse un grand buisson avec de nombreux fruits. Productivité jusqu'à 13 kg / m2. Les fruits sont elliptiques, larges, pesant entre 300 et 400 g. Presque toute la récolte mûrit en même temps, est bien stockée et transportée. La variété est résistante aux maladies.
  • Giselle F1 est un hybride, universel tant en termes d'utilisation des fruits que de conditions de croissance. Dans de bonnes serres, rendement jusqu'à 14 kg / m2, dans un sol non protégé en dessous. Les fruits pesant jusqu'à 500 g, cylindriques, standard pour la coloration des aubergines, sont conservés longtemps. La première récolte a lieu environ 110 jours après le semis des graines.

    Giselle - l'une des aubergines les plus populaires de la région de Moscou

  • Alyonka est l'une des meilleures variétés pour la bande médiane, portant des fruits dans l'aubergine vert clair. La pulpe vert clair donne beaucoup de champignons. Les fruits pesant jusqu'à 300 g, rendement moyen, environ 3,5 mois passent du semis à la récolte.

    Alyonka est un rare représentant de l'aubergine verte

  • Don Quichotte est une variété mûre précoce pour tous les types de serres. La forme du fruit est quelque peu inhabituelle: les aubergines allongées jusqu'à 40 cm de long s'étendent vers le bas. La masse du fruit est de 200-300 g, le goût est excellent, le nombre de graines est très petit. Le but est universel.
  • Romantique - une variété mûre précoce avec des fruits de couleur lilas doux et de forme ovale. Buissons jusqu'à un mètre de hauteur, productivité moyenne. La variété est capricieuse, ne peut être cultivée que dans de bonnes serres: elle tombe facilement malade avec des maladies fongiques pendant les coups de froid.
  • Balagur - une variété de maturité précoce, après avoir semé les graines, les fruits sont prêts à être récoltés après 90 jours. Les buissons sont grands, couverts de fruits lilas: sur un buisson, ils peuvent atteindre jusqu'à 100 morceaux. Cependant, chaque instance ne pèse qu'environ 100 g. Le goût est excellent. La variété est célèbre pour sa résistance accrue au rhume et aux maladies, mais elle nécessite une formation qualifiée de la brousse.

    Les fruits de Balagur ne sont pas très gros, mais ils sont nombreux en brousse

Conditions de croissance

Cela prend beaucoup de temps, de l'ensemencement des graines à la récolte des aubergines: les variétés à maturation la plus précoce ne portent leurs fruits qu'au bout de trois mois ou plus, et la norme habituelle est de 4-5. À cet égard, je voudrais planter rapidement ce légume dans le jardin, mais vous ne pouvez pas: il a besoin d'une vraie chaleur. Même dans le sud, les semis doivent être préparés pour une production précoce, et dans la région de Moscou, c'est une procédure obligatoire, et ce travail commence en hiver.

Il semblerait que l'aubergine n'a besoin de rien de spécial: il faut de la chaleur, beaucoup d'humidité et un sol très fertile. C'est l'amour de la chaleur, couplé à une longue saison de croissance, et arrête l'avancement de la culture dans le nord. Ce sont les difficultés de la technologie agricole qui conduisent au fait que loin de tout jardinier près de Moscou s'engage à en cultiver des bleus.

Semis en croissance

La culture des semis d'aubergine, en effet, est divisée en deux phases inégales: au début, tout va très serré, et lorsque les semis vieillissent, l'entretien des semis n'est pas plus difficile que pour la tomate. Tous les résidents d'été n'osent pas le faire: les plants bleus nécessitent beaucoup d'attention et de patience.

Quand planter des aubergines pour les semis

Les graines d'aubergine sont à l'esprit lent: les germes non entraînés prennent très longtemps, et ceux préparés ne le font pas comme les autres cultures. Les premiers semis, qui sont bien travaillés, peuvent apparaître dans une semaine, puis dix autres jours peuvent apparaître comme suit. Par conséquent, il faut commencer à préparer les semis en hiver, que la culture d'aubergines en serre ou la transplantation de semis en pleine terre soit supposée.

On pense que de nombreuses variétés modernes peuvent être semées pour les semis même dans la seconde moitié de mars, surtout si vous achetez des semences de haute qualité qui ont été formées à des technologies uniques avant de vendre. Mais si "à l'ancienne", il est nécessaire de préparer les graines d'aubergines pour les semis à partir de la mi-février, et de les semer - au plus tard début mars. C'est un terme presque universel: il convient à la plupart des régions climatiques. Si vous n'avez pas "trahi les graines" dans la région de Moscou avant le 15 mars, vous ne devriez pas commencer: il vaut mieux acheter des plants prêts à la fin du printemps.

Préparation du semis

Il est préférable de semer l'aubergine immédiatement dans des pots de tourbe de taille moyenne. Mais puisqu'ils occuperont une grande surface dans l'appartement tout le printemps, ils les sement souvent dans une petite boîte commune puis plongent, bien que cette culture ne réponde pas très favorablement à la plongée. Le choix du sol pour les semis doit être abordé de manière responsable. S'il y a de la tourbe et du sable, le mélange peut être fait indépendamment en mélangeant un bon sol et ces deux composants: la tourbe et la terre dans un demi et dix pour cent de sable.

La tourbe peut être mélangée avec de la sciure et de l'humus (2: 1: 2), ou même sans sciure, mais vous devez immédiatement ajouter 50 à 60 g d'engrais minéral complet et une poignée de cendres de bois dans un seau de tout mélange. Le mélange auto-préparé doit être désinfecté (la méthode habituelle consiste à renverser une solution rose de permanganate de potassium). Cependant, pour faire pousser une douzaine d'arbustes, il est plus facile d'acheter de la terre prête à l'emploi dans le magasin, en choisissant celle où les aubergines ou au moins les tomates sont peintes sur l'emballage. Le sol est placé dans un tiroir avec une couche d'environ 8 cm et légèrement tassé.

Pour désinfecter le sol, la solution de droite convient, pour le traitement des semences - celle de gauche

Les graines sont également désinfectées avant le semis, mais pour elles, il est nécessaire de préparer une solution plus concentrée de permanganate de potassium, de couleur foncée. Temps de baignade - 20-30 minutes, après rinçage à l'eau propre. Si nous parlons de cultiver dans un sol non protégé, il est également nécessaire de durcir les graines au réfrigérateur (dans un chiffon humide, 3-4 jours).

Immédiatement avant le semis, il sera agréable de traiter les graines avec un stimulateur de croissance, pour les aubergines, c'est une procédure très souhaitable. Vous pouvez utiliser Epin-Extra, Zircon et autres, strictement selon les instructions. Il arrive que les graines germent avant le semis, mais vous pouvez les semer comme ceci: pendant ces quelques jours à l'état humide elles ont déjà suffisamment gonflé.

Semer des graines pour les semis

Si vous décidez de semer des graines dans un tiroir, vous devez le faire selon le schéma 5 × 5 cm à une profondeur d'environ 1,5 cm. Les graines peuvent être prises avec une pince à épiler et disposées à la surface du sol humide, puis complétez-la de sorte que les graines soient à la profondeur souhaitée . La façon la plus simple d'arroser les cultures est de mettre cinq centimètres de neige sur le dessus. Une fois fondu, il absorbe uniformément le sol et le compacte au besoin. De plus, l'eau de neige active les processus de croissance.

La neige fondra rapidement et arrosera abondamment les graines semées

La boîte doit être recouverte de verre ou d'un film transparent et chauffée. La température optimale pour la germination est de 25-28 ° C. La lumière est-elle nécessaire? Il n'est pas nécessaire pour l'émergence de semis, mais immédiatement après la formation des premières "boucles" à la surface, la boîte devra être déplacée dans un endroit éclairé, sinon les semis s'étireront rapidement. Par conséquent, juste au cas où, cela vaut la peine d'organiser la lumière immédiatement. Si, en prévision des semis, la surface du sol se dessèche, elle doit être humidifiée avec un flacon pulvérisateur.

Soins des semis

Les premières pousses apparaîtront dans sept jours, mais elles seront probablement peu nombreuses. Le pic d'émergence des graines préparées sera encore trois jours plus tard, puis ce processus durera encore une semaine. Que faire de la température? Après tout, les jeunes plants doivent disposer de fraîcheur, degrés 16. Et en même temps, les prochains éclosent. D'une manière ou d'une autre, ce dilemme doit être résolu. Il est préférable de donner la possibilité de "s'étirer", mais pas de détruire le volume, c'est-à-dire de réorganiser la boîte au frais au moment de l'apparition de boucles massives.

Le régime sévère est requis pendant cinq jours, puis la température est progressivement augmentée à 23-25 ​​° C (un peu moins la nuit) et maintenue ainsi jusqu'à la fin de la culture des semis. En plus de la température et de la lumière, ils surveillent le régime d'humidité. Il est arrosé avec de l'eau tiède et décantée 1 à 2 fois par semaine, mais avec modération: en raison d'un excès d'humidité, le risque de tomber malade avec une jambe noire augmente. Dix jours après la germination, donner un petit pansement supérieur: 1 cuillère à soupe d'urée dans un seau d'eau. De temps en temps, la boîte est tournée vers la source de lumière afin qu'elle soit distribuée également à tous les semis.

Les semis poussent de façon inégale et la récolte dans des pots de tourbe doit être effectuée de manière sélective. Ils le font très soigneusement, extrayant des plants bien arrosés les plants dans lesquels une paire de vraies feuilles est apparue, et de préférence trois. Dans le même temps, les pires exemples sont rejetés. Nous devons essayer de déterrer les semis avec un morceau de terre et de ne pas endommager les racines. Au moins, vous ne devez pas les pincer spécialement. Si la racine est très longue, vous pouvez la raccourcir légèrement, ce n'est pas fatal.

Les semis doivent être soigneusement retirés du tiroir, en faisant attention de ne pas endommager les racines

La taille la plus appropriée pour les cuves de plongée est d'environ 10 × 10 cm, le sol est le même que dans la boîte. Au centre de la coupe, une fosse est réalisée en fonction de la taille des semis extraits du sol, ils y sont descendus presque sans approfondissement. Si les plants ont réussi à s'étirer beaucoup, vous pouvez l'approfondir, presque jusqu'aux feuilles du cotylédon. La terre autour de la plante est doucement pressée avec vos doigts, puis arrosée avec de l'eau chaude. Les semis sont ombragés pendant 2-3 jours à partir du soleil éclatant jusqu'à ce qu'ils prennent racine.

Les soins supplémentaires sont les mêmes qu'avant la plongée. Arrosez les semis une fois tous les quelques jours, en imbibant tout le sol dans un pot, mais sans l'inonder. Le pansement supérieur, si nécessaire, est effectué simultanément avec l'arrosage. Si les semis poussent normalement, il n'est pas nécessaire de les nourrir en vain: après tout, ils ont préparé un sol nutritif. Mais si les feuilles acquièrent une couleur vert clair, vous devez vous nourrir. Azofoska, nitrophoska ou simplement cendre de bois. Le dernier dans une cuillère à café peut simplement être dispersé dans un pot avant d'arroser, sans tomber sur les feuilles.

2-3 semaines avant de transplanter les plants dans le jardin, ils le tempèrent, le sortent sur le balcon, d'abord pendant une courte période, puis pendant plusieurs heures. Dans ce cas, bien sûr, la température extérieure ne doit pas être trop basse: 12-14 à proposC pour les semis est déjà stressant. Le matin du jour de la transplantation, les plants sont bien arrosés. Les meilleurs plants d'aubergines doivent avoir une hauteur de 20-25 cm et 5-8 grandes feuilles vertes. Cela se produit vers l'âge de 2,5 mois. L'aubergine doit fleurir dans un endroit permanent.

Les semis prêts sont un buisson viable avec de grandes feuilles

Transplantation de plants dans le sol

Si les semis ont été préparés pour la serre, ils sont plantés au début ou à la mi-mai (selon la qualité de la serre), en pleine terre - seulement au début de juin, couvrant nécessairement pour la première fois avec du spanbond ou du lutrasil.

Atterrissage

Il est conseillé qu'au moment du débarquement, la température quotidienne moyenne ne soit pas inférieure à 20 à proposC.Dans la région de Moscou, cela ne peut pas être prévu, et les semis sont initialement plantés sous des abris temporaires. Mais dans tous les cas, vous ne pouvez pas le faire avant que le sol ne se réchauffe jusqu'à 14 à proposC à une profondeur de 10 à 12 cm Essayez de planter des aubergines le soir, lorsque le soleil ne cuit plus; bien, si les 2-3 prochains jours sont prévus couvert.

Le lit peut être de n'importe quelle taille, mais dans la région de Moscou, les jardiniers expérimentés préparent des lits chauds pour les aubergines. Ils sont faits longtemps, choisissant un endroit bien éclairé, fermé des vents du nord par le mur de la maison ou une clôture terne. Dès l'été précédent, ils creusent un trou d'une profondeur de 20 à 25 cm dans la taille des futurs lits et le remplissent progressivement de toutes sortes de déchets: sciure, feuillage, petites brindilles, herbe, etc. Arrosez périodiquement tout ce qui s'est accumulé avec des infusions de fumier ou d'excréments d'oiseaux. Automne automne endormi sol fertile propre.

Lors de la préparation de lits chauds, tous les déchets organiques conviennent

Il en résulte un lit surélevé, dont les côtés sont généralement entourés de planches, d'ardoise, etc. Quelques jours plus tard, ils sont desserrés et avant la plantation, des trous sont faits à la taille de pots avec des semis. Le schéma de plantation des aubergines dépend de la variété, mais entre les plantes ne doit pas être inférieur à 35 cm et entre les rangées - de 50 à 70 cm.

Les pots de tourbe sont abaissés dans les trous avec une faible profondeur, 2-3 cm.La pente de l'aubergine n'est pas nécessaire. Il est conseillé de fournir immédiatement des piquets si la variété est grande et nécessite ensuite une jarretière. Les semis du jardin sont arrosés avec de l'eau chaude et le sol autour des buissons est légèrement paillé. Assurez-vous de construire un auvent léger et de couvrir le palier avec des matériaux non tissés.

Plantation en serre

Dans les serres, en particulier en polycarbonate, des conditions de température idéales sont créées pour les aubergines. Cependant, il faut se rappeler que la surchauffe de cette culture est également nocive, par temps trop chaud, les fleurs ne sont pas pollinisées et tombent. Lorsque vous plantez des semis dans une serre, vous devez faire attention à la température de l'air dans la serre et du sol, il ne devrait pas faire plus froid 14 à proposC.

Avant de planter des plants dans la serre, vous devez soigneusement préparer le sol. À l'automne, tous les débris végétaux doivent être enlevés et le sol désinfecté. Dans le cas de maladies, il est préférable de changer complètement le sol. En automne, un lit doit également être formé en creusant le sol avec des engrais (fumier pourri, cendres, un peu de superphosphate). Une semaine avant la plantation des semis, le lit doit être versé avec une solution faible de sulfate de cuivre (2 cuillères à soupe dans un seau d'eau) et recouvert d'un film.

Après une journée, le film est retiré et le sol est laissé à sécher au point où vous pouvez travailler avec lui. Desserrer profondément, niveler avec un râteau et commencer à planter des semis. Les schémas de plantation sont les mêmes qu'à l'extérieur de la serre. Un petit joint est possible, mais un ajustement trop serré augmente le risque de maladie.

Pour les variétés hautes, il est pratique d'utiliser un palier en damier: les distances entre les plantes dans les rangées sont les mêmes, mais dans les rangées adjacentes, elles ne sont pas plantées face à face.

Dans de larges serres, ils aménagent généralement un grand jardin au centre, plantant des aubergines en deux rangées. Le long des murs se trouvent des lits plus étroits pour d'autres légumes. Dans les petites serres, il est préférable de construire deux lits larges le long des murs avec un passage entre eux. La distance entre les buissons et les murs dépend de la géométrie de la serre. Dans les serres à murs verticaux, c'est 25-30 cm, dans le cas de murs inclinés, vous devez vous éloigner davantage du mur. La technologie d'atterrissage est la même qu'en terrain découvert.

Vidéo: aubergine dans une serre

Semer des graines dans le jardin

Dans le sud, lors de la culture d'aubergines, vous pouvez vous passer de semis. Mais dans les banlieues, cela ne peut être tenté que dans le cas des variétés et des hybrides super-précoces.

Semis ouvert

Pour obtenir une récolte d'aubergines précoces, elles doivent être semées dans le jardin dès les premiers jours de mai ou même plus tôt. Bien sûr, en ce moment en banlieue, il fait encore très froid, et le lit doit être préparé à l'avance, ainsi que pour construire un abri de cinéma. Le point de préparation est de réchauffer le sol à une profondeur de 10 cm à au moins 15 ° C. Vous pouvez utiliser l'arrosage des lits avec de l'eau chaude, puis le recouvrir d'un film. En tout cas, dans cette serre avant les pousses doivent être très chaudes.

Les graines sont semées de façon très dense: leur germination dans de telles conditions peut être insuffisante. Par conséquent, les graines chères peuvent voler «un joli sou». En rangées disposées après 60 à 80 cm, les graines sont semées tous les 5 à 6 cm. Après la levée, les plants sont éclaircis plusieurs fois, retirant les spécimens les plus faibles. La première éclaircie est réalisée lorsque 3 à 4 vraies feuilles apparaissent, les plantes sont distantes de 10 à 12 cm. La deuxième fois - après encore deux semaines, et la troisième - lorsque les plantes auront 7 à 8 feuilles. A cette époque, les meilleurs buissons sont laissés à des distances de 35 à 40 cm Le film n'est retiré que l'été présent.

Semis en serre

La culture d'aubergines sans danger dans les serres est très rarement utilisée, car les cultures jusqu'à la levée doivent être maintenues à une température de 25-28 à proposC, ce qui est très gênant même dans les serres modernes en polycarbonate. Au printemps, la température dans une serre non chauffée n'atteint pas de telles valeurs, et vous devez toujours couvrir les cultures d'un film ou réchauffer la serre d'une manière ou d'une autre.

Si une décision est prise sur un tel semis, ce n'est pas différent du semis en pleine terre, seules les distances entre les plantes font un peu moins, ce qui économise de l'espace. Les graines sont semées avec une marge, en tenant compte des éclaircissements répétés ultérieurs.

Soins à l'atterrissage

L'aubergine immédiatement après la transplantation dans le jardin pousse très lentement, la croissance normale reprend en deux semaines, lorsque les plants prennent bien racine. À ce stade, les soins doivent être minimes: il vous suffit de garder le sol légèrement humide et meuble. Après la reprise de la croissance, les soins comprennent l'arrosage, la fertilisation, le relâchement et la formation des buissons.

Aubergine en pleine terre

Le sol sur le lit d'aubergine doit toujours être légèrement humide. Avec un séchage excessif, la décomposition des feuilles commence, puis les bourgeons disparaissent et la tige devient lignifiée. L'aubergine nécessite beaucoup d'eau, mais ne tolère pas l'engorgement excessif. L'arrosage doit être effectué uniquement avec de l'eau chauffée au soleil. Faites-le sous la racine; la restauration du paillis peut également être nécessaire.

Jusqu'à l'apparition des premières fleurs par temps normal, l'aubergine est arrosée une fois par semaine le matin ou le soir. Norma - seau d'environ 1 m2. Dans la chaleur et en l'absence de pluie, la fréquence d'arrosage devra être augmentée. Dès que les fleurs ont fleuri, il faut arroser plus souvent. Dans le même temps, les résidents d'été qui ne se rendent sur le site que le week-end devraient fixer un double taux d'eau ces jours-ci: que ce soit mieux que de sécher le sol. Température de l'eau - pas inférieure à 25 à proposC.

Après chaque arrosage ou pluie, un relâchement est effectué. Au début, vous pouvez légèrement arroser les plantes. Cette technique stimule l'apparition de racines supplémentaires et, bien sûr, augmente ainsi la productivité. Vous pouvez simplement ajouter un sol fertile aux racines, pris ailleurs. Bien sûr, un désherbage complet des lits est effectué en même temps.

Jusqu'à la prise du fruit, vous n'avez pas besoin de donner une vinaigrette supérieure, sauf si, bien sûr, les buissons poussent normalement. Si ce n'est pas le cas, ils sont nourris avec des solutions d'engrais minéraux complets. Mais alors l'aubergine est souvent nourrie, presque toutes les deux semaines. Le nombre minimum d'engrais pour la saison de croissance est de trois. Dans ce cas, dans un premier temps, la meilleure option est l'infusion de molène ou de crottes d'oiseaux, et pendant la période de croissance massive des fruits, les aubergines n'ont pas besoin de recevoir de l'azote, elles constituent donc une solution de superphosphate et de sulfate de potassium. Cependant, il est tout à fait possible de remplacer ce mélange par une infusion de cendre de bois.

Sur un lit chaud, une bonne récolte poussera, mais vous devez prendre soin des plantes en permanence

Pour la plupart des variétés et hybrides d'aubergines, la formation correcte de buissons est nécessaire. Cependant, cela est principalement requis dans les serres; les jardiniers offrent souvent aux aubergines la possibilité de pousser naturellement. Néanmoins, le rognage élémentaire ne doit pas être négligé. À tout le moins, vous devez pincer les beaux-fils indésirables, alors qu'ils viennent d'apparaître. Cela se fait avec vos doigts ou votre sécateur, selon votre convenance. Une telle opération simple permet aux aubergines d'économiser la nutrition résultante et de la diriger vers la formation et la croissance du fruit. Il est pratique d'effectuer un beau-fils chaque semaine: pendant ce temps, les beaux-enfants n'ont pas le temps de grandir de plus de 5 cm.

Aubergine en serre

Bien sûr, faire pousser des aubergines dans une serre près de Moscou est plus facile qu'en pleine terre, mais il faudra encore plus de travail. Tout d'abord, il ne pleut pas dans la serre, ce qui signifie qu'il faudra l'arroser plus souvent. Deuxièmement, l'aubergine, bien sûr, a besoin de chaleur, mais trop de chaleur est inutile. Donc, en été, la serre doit être aérée. Sans aération, dans l'air humide stagnant, les maladies des plantes surviennent rapidement. L'eau pour l'irrigation n'est servie qu'aux racines, mais pour que le sol soit trempé au moins à une profondeur de 20 cm.

Si, lorsqu'il est cultivé dans un sol non protégé, il est possible de ne pas venir sur le site au milieu de la semaine, cela peut ne pas fonctionner avec une serre. Sans aération pendant la saison chaude, la température peut monter à 35 à proposC et au-dessus, et dans une telle chaleur, les aubergines ne sont pas liées.

Une nuance de verre peut aider un peu, mais un peu de bleu est également nécessaire pour le soleil!

Le régime alimentaire ne diffère pas de celui lors de la croissance à l'extérieur de la serre, mais il accorde une grande attention à la formation des buissons. En effet, dans les serres, ils essaient de planter de grandes variétés afin d'économiser de l'espace, donc, au moins, les buissons doivent être attachés aux supports. Il peut s'agir de piquets séparés pour chaque buisson ou d'un treillis commun. L'aubergine est attachée, comme toute culture similaire, avec une ficelle souple à huit cordes.

Il existe différents schémas de formation de buissons; dans une serre, ils ne se limitent pas au pincement. Tous les schémas se résument au nombre de tiges restant sur la plante. Sans discuter en détail de leurs différences, nous disons seulement que la première fois qu'ils approchent des buissons à cet effet, lorsqu'ils atteignent 30 cm. Sur la tige principale, pincez l'apex, après quoi les pousses latérales commencent à se développer. Mais il y en a beaucoup, donc, quand il sera possible de distinguer les plus puissants et les mieux placés, n'en laissez pas plus de cinq.

Dans la serre sur les buissons d'aubergines ne laissez pas de pousses supplémentaires, et vous pouvez attacher les buissons à un fil commun, tendu au-dessus,

Si un nombre suffisant de fruits s'est formé sur la pousse et qu'elle est toujours en croissance, ils pincent également le sommet. Toutes les opérations de formation sont arrêtées un mois avant la dernière récolte: maintenant les forces de la plante doivent être dirigées vers la maturation des fruits.

Vidéo: tout sur la culture d'aubergine en banlieue

Récolte et stockage

De la formation de l'ovaire à la récolte du fruit, environ un mois s'écoule. Les aubergines sont récoltées dans la phase de maturité technique: à ce moment, les fruits atteignent leur taille prévue, acquièrent la couleur caractéristique de la variété et gagnent en chair juteuse. La peau doit être lisse à ce moment et le fruit résistant. Les graines sont blanches, molles, non mûres. Récolté chaque semaine, coupant les sécateurs de fruits avec le pédoncule. Les aubergines trop mûres ne conviennent pas à la nourriture, vous ne pouvez en récolter que des graines à semer.

Vidéo: Récolte en extérieur

L'aubergine est conservée très brièvement. Même les fruits intacts de la plus haute qualité peuvent rester au réfrigérateur pendant trois semaines au maximum. Ils doivent être avec des tiges, une température de stockage optimale 1-2 à proposC, humidité relative 85-90%. Fondamentalement, ils essaient de traiter les fruits au début.

La région de Moscou ne peut pas être qualifiée de région optimale pour la culture d'aubergines. Néanmoins, de nombreux jardiniers essaient de planter plusieurs buissons bleus, et ils le font non seulement dans les serres. Les variétés précoces et les hybrides sont capables de produire des cultures presque toute l'année, mais nécessitent des soins minutieux et minutieux.

Pin
Send
Share
Send