Comment faire pousser du cornouiller en Biélorussie

Pin
Send
Share
Send

Le cornouiller est une plante fruitière très utile qui peut être utilisée à des fins décoratives. Les baies et les feuilles ont des propriétés médicinales (recommandées pour les maladies du tractus gastro-intestinal, comme diurétique, réparatrice et dans d'autres cas). Tout cela fait du cornouiller une plante très populaire. Cependant, dans le climat froid de la Biélorussie avec la culture de cet arbuste thermophile peut être un problème. Néanmoins, avec le bon choix de variétés et en suivant un certain nombre de recommandations, les résidents du Bélarus peuvent également profiter de ces merveilleuses baies.

Est-il possible de faire pousser du cornouiller en Biélorussie

Le cornouiller est largement cultivé dans le Caucase et la Transcarpathie, et au Bélarus n'est pas encore bien connu.

Cornouiller - c'est quoi

Le cornouiller pousse dans la nature en Asie centrale, dans le Caucase, ainsi qu'en Europe. C'est un arbuste ou un arbre, parfois très solide - jusqu'à 10 m de haut. Les pousses poussent généralement verticalement. Les feuilles longues (jusqu'à 10 cm), elliptiques et pointues ont une caractéristique très désagréable - sur leurs deux surfaces, il y a des poils qui irritent fortement la peau au toucher. Le cornouiller fleurit de façon assez spectaculaire. Les petites fleurs de couleur jaune vif sont récoltées en inflorescences de 10-12 mm de diamètre, fleurissent avant les feuilles.

En raison de sa belle floraison, le cornouiller est souvent utilisé à des fins décoratives.

Les fruits mûrissent en août-septembre. À l'intérieur de la chair aigre-douce juteuse et légèrement astringente, il peut y avoir 1-2 os. La forme, la taille et la couleur varient considérablement selon la variété. Le nom de la brousse vient du mot tatar "cornouiller", qui signifie "rouge".

Vidéo: avantage cornouiller

Malgré sa thermophilie, le cornouiller s'adapte avec succès aux différentes conditions climatiques. Par exemple, de nombreuses variétés sont cultivées avec succès en Russie, même dans le climat plutôt froid de la région de Leningrad. Par conséquent, au Bélarus, la culture du cornouiller est tout à fait possible. Cela est confirmé par les critiques des jardiniers biélorusses et les offres de pépinières de jardin et de baies au Bélarus pour la vente de plants de cornets. Néanmoins, il convient de garder à l'esprit que le goût des baies sera plus acide que celui des cultures des régions du sud.

Débarquement de cornouiller en Biélorussie

Le meilleur type de matériel de plantation est des plants greffés de 2 ans, avec des racines bien développées et un tronc solide et sain.

Certains jardiniers pensent qu'il vaut mieux acheter des plants de cornouiller (plantes non vaccinées). On pense qu'ils sont plus résistants au gel.

Lors de la plantation de cornouiller en pleine terre, il est impératif de prendre en compte un certain nombre de facteurs importants (lieu et moment de la plantation, type de sol, niveau des eaux souterraines).

Dans un climat tempéré, le cornouiller doit être planté au printemps afin que la plante ait le temps de s'enraciner avant le gel. La plantation est effectuée au stade du gonflement des reins, mais pas avant que la température du sol n'atteigne 15 à proposC. Dans les cas extrêmes, vous pouvez planter un cornouiller à l'automne, mais cela doit être fait après la chute des feuilles et au moins 1 mois avant le début du gel.

Lorsque vous prévoyez de planter un cornouiller, vous devez choisir des plants bien développés et suivre les règles simples de plantation

Étant donné que même les variétés de cornouiller adaptées aux climats rigoureux préfèrent la chaleur, pour la plantation, il est nécessaire de choisir des endroits bien chauffés par le soleil du côté sud ou sud-ouest du site. Le cornouiller peut pousser à l'ombre partielle, mais pas à l'ombre complète, vous devez donc vous éloigner des clôtures et autres arbres de 3 à 3,5 m.

Important! Pour obtenir une récolte complète de cornouiller, vous devez planter au moins 2 plants par site.

Le sol est préféré avec une réaction alcaline; un chaulage est nécessaire si nécessaire. Les eaux souterraines ne doivent pas être situées à moins de 2 m de la surface, car le tunnel tolère extrêmement mal la stagnation de l'humidité. Si le site est situé dans une plaine, il est nécessaire de planter la plante sur une colline artificielle ou de poser un système de drainage.

Le sol pour la plantation est préparé à l'avance pendant 5-6 mois. Pour cela, il est nécessaire d'éliminer les mauvaises herbes, de procéder à un creusement profond (50-60 cm) du sol avec l'introduction simultanée de fumier (1,5-2 seaux par 1 m2), engrais minéraux (20 g / m chacun)2 phosphore et potassium). Pour ajouter de la chaux pour les sols acides (pour l'argile acide lourde - 0,9-1 kg / m2, pour loam sableux légèrement acide - 0,3-0,4 kg / m2).

Règles d'atterrissage du cornouiller

  1. Une fosse d'atterrissage est préparée 2 à 3 semaines avant la plantation. Au Bélarus, les dimensions de la fosse d'atterrissage doivent être de 50 x 50 cm et d'une profondeur de 40 à 50 cm. Pour éviter la stagnation d'humidité aux racines, une couche (8-10 cm) de briques cassées ou de pierre concassée est versée au fond de la fosse, sur laquelle la fosse est remplie aux 2/3 de nutriments un mélange de terre, de fumier ou de compost (1 seau) et d'engrais phosphore-potassium (1-1,5 tasses). Un piquet est enfoncé au centre de la fosse.
  2. Avant la plantation, le semis est inspecté, enlevant les branches et les racines cassées. Il est conseillé d'immerger le système racinaire dans l'eau avec l'ajout d'un stimulant de croissance pendant 6 à 8 heures avant la plantation. Si le plant est très sec, il est immergé complètement dans l'eau pendant 12 à 20 heures.
  3. Le semis préparé est placé dans un trou, les racines sont redressées et saupoudrées de terre, en les compactant en couches. Le col de la racine doit rester à 3-4 cm au-dessus du niveau du sol. La plante est attachée à une cheville et arrosée d'eau décantée (1-2 seaux).

Vidéo: cornouiller général, règles d'atterrissage et de soins

Caractéristiques de la culture et de l'entretien du cornouiller en Biélorussie

Le soin du cornouiller consiste en un dressage supérieur régulier, un ameublissement du sol, une taille et un arrosage.

Dans les conditions de la Biélorussie, il est recommandé de cultiver le cornouiller sous la forme d'un buisson - il tolérera donc l'hiver plus facilement. Forme de couronne au cours des 3-4 premières années de vie. La hauteur de la tige ne doit pas dépasser 50 cm.5 à 7 pousses principales restent sur la tige. Chaque année, les branches malades et sèches, les pousses épaissies doivent être enlevées. Les arbres qui ont atteint l'âge de 20 ans ont besoin d'un rajeunissement périodique.

Vidéo: garniture de cornouiller

Lorsque congelé à -30 à proposC, vous n'avez pas à penser à abriter la brousse pour l'hiver, et dans les gelées plus sévères, vous devez pailler le cercle du tronc avec de la sciure ou de la tourbe, plier la brousse au sol et la recouvrir de paille ou de lapnik.

Le cornouiller doit être fertilisé annuellement 2 fois par saison: au printemps - avec des engrais minéraux (15-20 g / m2 urée et 10-12 g / m2 sulfate de potassium), et à l'automne - compost ou autres engrais organiques (2-3 kg / m2), ainsi que des composés du phosphore. De plus, le cornouiller réagit bien au calcium, par conséquent, de la craie ou d'autres substances contenant du calcium doivent être ajoutées périodiquement au sol.

Galerie de photos: le meilleur engrais pour le cornouiller

Les racines du cornouiller sont situées près de la surface et absorbent bien l'humidité de la pluie. Par temps sec, l'arbre a besoin d'un arrosage supplémentaire (généralement 3 fois en été): au début de la saison de croissance, 14-15 jours avant la récolte et 20-24 jours après la récolte.

Le sol du cercle du tronc doit être régulièrement nettoyé des mauvaises herbes et se détacher. Comme les racines ne sont pas profondes, desserrez soigneusement (avec des fourchettes) jusqu'à une profondeur de 6-7 cm.

Variétés de cornouiller adaptées à la culture en Biélorussie

Le cornouiller est assez résistant au gel et peut pousser dans presque tous les climats. Des problèmes peuvent survenir avec la récolte: une floraison précoce rend la plante très vulnérable aux gelées printanières et avec le début précoce du froid en automne, les baies n'ont pas le temps de mûrir. Par conséquent, dans des conditions estivales courtes, il est préférable de choisir des variétés de maturation précoce et moyenne.

En Biélorussie, vous pouvez cultiver avec succès des variétés de cornouiller de reproduction Klimenko S.V .: Vladimirsky, Elegant, Gentle et autres. En outre, certaines pépinières de Minsk (pépinière de fruits et baies "VICTORY GARDEN", ​​"Garden World", GoldenSad) proposent des variétés de Crimée et d'origine, ainsi que des plants de cornouiller.

Vladimirsky

Vladimirsky est une variété à gros fruits et à haut rendement. Brillants, rouges ou noir-rouge, gros (en moyenne 7,5 g, jusqu'à un maximum de 9,5 g), les fruits ovales légèrement aplatis deviennent noirs au moment de la pleine maturité. Les baies sont fermement attachées à la tige. La pulpe à structure cartilagineuse dense a un goût aigre-doux. Environ un dixième de la masse du fœtus tombe sur l'os.
La maturation a lieu le 20 août. Fruits Vladimir régulièrement et en abondance - une plante adulte donne jusqu'à 60 kg de baies.

La variété de cornouiller Vladimirsky est l'une des plus répandues en Biélorussie

Vydubetskiy

Vydubetskiy appartient également aux variétés à gros fruits, bien que la taille des fruits soit inférieure à Vladimirsky - le poids moyen est de 6,5 g, maximum 7,6 g. Les baies sont bordeaux, en forme de poire ovale. Une fine pellicule brillante recouvre la chair rouge foncé et juteuse d'un goût aigre-doux et avec un arôme prononcé de cornouiller. Les baies mûres ne s'effritent presque pas. Mûrit le 20 août et donne régulièrement de gros rendements (50-60 kg d'un arbre adulte).

Vydubetskiy - variété de cornouiller à haut rendement et à gros fruits

Eugene

Les baies de ce cornouiller ont la forme ovale correcte, recouvert d'une peau brillante mince et dense de rouge foncé, puis - presque noire. La chair tendre aigre-douce a la même couleur que la peau. La taille du fruit est la même que celle de Vydubitsky, la pierre est petite (8,5% du poids de la baie). Il mûrit un peu plus tard que les variétés décrites précédemment - des derniers jours d'août au 5 septembre. La variété se caractérise par une productivité élevée - jusqu'à 50 kg de baies peuvent être obtenues à partir d'un arbre de 15 ans.
La maturation de la récolte est amicale, l'effritement est petit. Les baies peuvent être stockées pendant 4 à 6 semaines, elles ont la capacité de mûrir pendant le stockage. Elle est considérée comme l'une des meilleures variétés en termes de teneur en nutriments: sucres - 11%, vitamine C - en moyenne 168 mg pour 100 g, pectines - 1,3%. Les baies conservent bien leurs qualités une fois congelées.

La variété de cornouiller Eugene donne de délicieux fruits à haute teneur en vitamines

Elena

Récolte du cornouiller Elena mûrit au début (première quinzaine d'août). Les fruits ne sont pas trop gros - en moyenne 5 g, maximum 6 g. Les baies de forme ronde-ovoïde ont une couleur rouge vif ou rouge foncé et sont recouvertes d'une peau brillante et non épaisse. La teinte rouge de la pulpe est plus juteuse et a une structure délicate, moyennement dense, le goût est doux avec de l'acidité. Les petits os représentent environ 9% de la masse totale.
Les fruits, ré-mûrissant, tombent au sol, il est donc recommandé de les récolter 5-6 jours avant la pleine maturité.

Bon pour la consommation de table, ainsi que pour la préparation de jus, vin, confiture et autres préparations.

La variété de cornouiller Elena se caractérise par une productivité élevée

Marque de corail

Coral Brand - une sorte de variété avec des baies inhabituelles en forme de tonneau de couleur rose-orange. Cette couleur s'explique par l'origine de la variété issue du croisement du cornouiller ambré (fruit jaune) avec des variétés à fruits rouges. Fruits de taille moyenne (poids 6 g, maximum 6,8 g). Les baies complètement mûries deviennent transparentes. Chair rose sucrée, avec une légère acidité, le goût ressemble à des cerises. La maturation a lieu à moyen terme - du 15 au 20 août. Les plantes portent des fruits chaque année, apportant 35 à 40 kg de baies d'un arbre.
Les fruits sont savoureux et frais, et sous forme transformée. Des qualités particulièrement élevées sont caractérisées par des gelées, des confitures et des jus fabriqués à partir de ce cornouiller.

Variétés de cornouiller Coral Brand se distingue par une couleur inhabituelle du fruit

Élégant

Élégant - une variété précoce qui mûrit début août et parfois fin juillet. De belles baies lisses ont la forme d'une élégante bouteille. Le fruit pèse 4,5-5 g. La couleur des baies mûres est noir cerise, la chair est rouge foncé, avec une structure délicate et un goût agréable. Les baies sont très bien gardées sur les branches, ne s'effritent pas jusqu'aux gelées.
Les plantes sont rabougries (jusqu'à 2 m de haut), caractérisées par une couronne clairsemée assez large. La productivité est élevée - 30 à 50 kg d'arbres de 15 ans. En règle générale, les baies de cette variété sont consommées fraîches.

Variétés de cornouiller Élégantes mûrit dans les premiers stades, et les baies peuvent rester sur les branches jusqu'au gel

Original

Cornouiller Maturation précoce originale (du 20 août au 10 septembre). Il se caractérise par une résistance élevée au gel et à la sécheresse. Les fruits sont assez gros (5,6 - 6,5 g), beaux, en forme de poire. Une fine peau rouge brillante recouvre la même chair rouge, pas trop dense, au goût aigre-doux. La productivité d'un arbre est élevée - 45-50 kg.

Le cornouiller adulte adulte apporte annuellement jusqu'à 50 kg de beaux fruits en forme de poire

Les avis

Mon cornouiller, planté au printemps de cette année, a commencé à avoir des feuilles ondulées, mais le bout de certaines feuilles semblait brûlé. Maintenant, les pointes brûlées ont séché. Plus tôt, les anciens propriétaires de ma datcha dans cet endroit étaient devenus des roses sauvages. Le site fonctionne depuis plusieurs années. Nous l'avons déraciné, amené un sol fertile et fertilisé. Que peut-on faire avec le cornouiller? Arrosage au moins 1 fois par semaine. D'autres cultures poussent à proximité, ce n'est pas sur elles. Un mois plus tard: mon cornouiller est revenu à moi. J'ai coupé les feuilles abîmées, aspergées de liquide bordelais, et mon arbre a pris vie. Et à propos des plants - oui, j'ai acheté des plants du jardinier, car ils sont plus résistants au gel. Ne pas congeler, contrairement aux semis de haute qualité.

Geniss, Biélorussie, près de Novogrudok

//club.wcb.ru/index.php?s=cedf228bde6c443de5a30bc163a19a1a&showtopic=386&st=100

Dans l'ouest de la Biélorussie, le cornouiller de l'élevage de S. Klimenko pousse depuis 6 ans. Je pousse presque sous forme de buisson (stamb 20-40 cm). Maintenant, la hauteur du cornouiller est d'environ 2 mètres. Les premières années ont progressé très lentement, la principale augmentation a été enregistrée au cours des années passées et présentes (comparer les photos 1 et 2). Il n'y a aucun problème à faire pousser cette culture dans mes conditions. Variétés - Gentle, Nikolka, Firefly, Elegant, Vladimirovsky. La productivité augmente progressivement au fil des ans, elle se suffit à elle-même et le besoin s'est fait sentir de vendre le surplus. C'était donc la première fois cette année que je présentais la baie de cornouiller pour en familiariser la population de notre région. Le cornouiller est en fait une culture nouvelle et encore rare au Bélarus. Je veux dire ses cultivars. Il n'y a pas de variétés cultivées en vente; seuls les plants de formes ou variétés inconnues sont rarement trouvés sur les marchés. Il est clair que la culture de cultivars greffés sur des plants est une activité très difficile. Mais la matière première pour l'élevage du cornouiller au Bélarus est; il y aurait des passionnés à le faire.

Victor 2, Belarus, Ponts

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=694&page=70

Le cornouiller a besoin de pollinisation croisée lorsque mes cornouillers fleurissent (4 arbres âgés de 35 à 20 ans) il y a tellement d'abeilles qu'il est difficile de passer à travers (comme si toutes les fleurs étaient couvertes d'abeilles, le bourdonnement est comme un transformateur qui fonctionne) Ensuite, les abeilles ne visitent presque pas mon site, et J'ai commencé à préparer une habitation pour les abeilles simples, (j'ai coupé des roseaux avec une cloison sur un côté, un trou d'environ 8 mm a été réglé par des abeilles similaires aux bourdons (ils fonctionnent bien sur les cerises, les pommes poires), les groseilles et autres arbustes que j'ai mieux pollinisés par un autre type similaire à une petite abeille. Cette année pic Royle et maison les ont bois de 15 cm de diamètre et de 25-30 cm de longueur au niveau des extrémités des deux côtés percé diamètre de trou de 4,0, 5,0, 6,0 mm à une profondeur de 10-12 cm maintenant une de ces maisons de bits peuplées.

Udachnik, Zaporozhye

//club.wcb.ru/index.php?s=cedf228bde6c443de5a30bc163a19a1a&showtopic=386&st=100

Le cornouiller fleurit immédiatement après la fonte des neiges, avec nous en moyenne quelque part fin mars, mais plus souvent début avril. La floraison des semis commence à 5-7 ans. La première année peut ne pas commencer, mais la seconde portera généralement des fruits. La présence d'une deuxième plante est obligatoire pour la pollinisation. Mon buisson le plus âgé a environ 10 ans, mais pendant cette période, il n'a atteint que 1,5 mètre. Et le soi-disant mauvais "cornouiller" se précipitant environ un mètre par an. Nous avons également une telle usine, certains commerçants malheureux sur le marché tentent de persuader les gens.

Vladimir, région de Belgorod

//club.wcb.ru/index.php?s=cedf228bde6c443de5a30bc163a19a1a&showtopic=386&st=100

Avec le bon choix de variétés, la plantation et le soin de cornouiller compétents peuvent être cultivés avec succès au Bélarus. Avec de faibles coûts de main-d'œuvre pour la mise en œuvre des règles les plus simples de la technologie agricole, vous pouvez vous procurer des baies savoureuses et saines.

Pin
Send
Share
Send