L'élagage des cerises à l'automne est une procédure nécessaire et importante pour préparer l'arbre pour l'hiver. Il aide à prévenir les maladies des plantes, à augmenter l'immunité et à favoriser une fructification abondante au cours de la prochaine saison.
Les principaux objectifs de l'élagage d'automne
L'élagage est l'une des mesures de soins aux cerises les plus importantes. L'objectif principal de la procédure effectuée à l'automne est de libérer l'arbre des vieilles branches affectées par les maladies. Avec eux, les bactéries, les spores de champignons et les insectes sont éliminés, ce qui exclut la possibilité d'hivernage des parasites, de la microflore pathogène et des dommages aux plantes au cours de la prochaine saison.
Le parage vous permet également de former une couronne, pour éviter son épaississement. Un arbre débarrassé des branches inutiles rajeunit et donne ainsi plus de fruits dans la prochaine saison.
Seuls les semis de la première année de vie n'ont pas besoin de taille d'automne: leur immunité est encore peu développée et après l'intervention, les jeunes arbres risquent de ne pas survivre lors de fortes gelées. À l'avenir, les branches sont supprimées chaque année, car les vieilles branches malades infecteront l'arbre et lui enlèveront sa force.
Les arbres adultes sont élagués tous les 2-3 ans, les jeunes arbres chaque année jusqu'à ce que la couronne idéale soit atteinte.
Recommandations de synchronisation
Le moment de la culture dépend des conditions climatiques d'une région particulière. Le principal indicateur est la chute des feuilles, ce qui indique que le flux de sève dans la plante est terminé, et couper les branches ne lui fera pas de mal. Mais il est important d'être à l'heure avant le début du gel. Si les lieux de coupe n'ont pas le temps de se traîner avant l'hiver, l'arbre en souffrira. Délais recommandés par région:
- Sud - du début à la dernière décennie de novembre; la zone centrale et la région de Moscou - de la dernière décennie de septembre à la mi-octobre;
- Région de Léningrad - du début à la mi-septembre;
- Sibérie et Oural - de la mi à la fin septembre.
La procédure est mieux synchronisée avec des jours propices selon le calendrier lunaire 2019:
- Septembre: 1, 6, 7, 15, 16, 26, 27, 28;
- Octobre: 2, 3, 4, 5, 8, 12, 13, 25, 29, 30, 31;
- Novembre: 4, 5, 9, 10, 25, 26, 27, 28.
Outils de travail
S'intéressant à la façon de tailler correctement les cerises à l'automne, ils n'oublient pas que seuls des outils tranchants de haute qualité sont nécessaires pour la procédure. Afin de ne pas introduire d'infection dans les tissus de l'arbre, ils sont pré-désinfectés. Les jardiniers expérimentés sont invités à préparer l'inventaire suivant:
- sécateur pour pousses fines;
- scie de jardin ou scie à métaux pour les branches épaisses;
- ébrancheurs pour couper des branches à une hauteur considérable;
- couteau de jardin pour broyer les tranches.
Techniques et règles de coupe: conseils pour les débutants
La taille d'un arbre s'effectue de deux manières:
- amincissement - élimination complète de la branche;
- raccourcir - couper uniquement la couronne de la tête.
Chaque arbre a besoin des deux méthodes d'élagage. Aperçu général de la procédure:
- Tout d'abord, les pousses qui poussent vers le bas et à l'intérieur de la couronne sont retirées.
- Coupez ensuite les branches épaissies.
- Enfin, les branches malades, séchées et endommagées sont coupées. Ceci est important car l'infection par l'instrument peut pénétrer dans des parties saines de la plante.
Il est préférable de ne pas couper les petites pousses, elles sont laissées sur un arbre jusqu'au printemps. Lorsque les branches sont complètement enlevées, une souche d'environ 5 cm de haut est laissée au niveau du tronc.
L'élagage est effectué exclusivement par temps sec, sinon il existe un risque de développer des infections. Si un gel est prévu dans les prochains jours, il est préférable de reporter la procédure au printemps.
Caractéristiques de l'élagage selon le type de cerise
La couronne éclaircie de différents types de cerises a ses propres caractéristiques:
- Les variétés d'arbres ont besoin d'un raccourcissement annuel des pousses annuelles. Cela stimule la croissance des branches latérales et des branches sur lesquelles les fruits se forment. Ils éliminent également les excroissances sur les surfaces externes et internes des grosses branches.
- Sur les variétés en brousse, les pousses annuelles restent inchangées: les couper peut entraîner le dessèchement de toute la branche. Si l'arbre a tendance à s'épaissir, les branches sont coupées près du tronc.
- Les cerises en feutre sont éclaircies chaque année, laissant 10 à 12 branches. Les pousses annuelles ne se touchent pas, car des fruits s'y forment. L'exception est les branches de 50 cm de long, elles sont raccourcies d'un tiers.
Les nuances d'arbres d'âges différents
La technologie d'élagage dépend non seulement du type et du type de bois, mais aussi de son âge:
- Les jeunes arbres ne laissent pas plus de 5 pousses. En brousse - pas plus de 10. Au fur et à mesure que les plantes vieillissent, leur nombre est porté à 15. Les jeunes spécimens sont rarement exposés aux maladies et aux attaques de ravageurs, ils n'ont donc pas besoin d'enlever les branches endommagées. Lors de l'amincissement, ne touchez pas les branches qui composent la base squelettique.
- L'élagage sanitaire des vieux arbres a pour principal objectif d'éliminer toutes les pousses malades et flétries. Si elles restent, les jeunes branches n'auront aucune chance de se développer. L'élagage anti-âge prolonge la durée de vie de la plante.
- Les arbres fruitiers perdent de leur force et leurs branches sont exposées. Afin d'avoir plus de baies la saison prochaine, un tiers des branches principales sont coupées au mètre. Les pousses annuelles sont généralement laissées. Les branches parasites qui poussent dans la mauvaise direction sont également coupées.
Entretien des arbres après la procédure
Après avoir terminé toutes les activités d'élagage, ils ratissent et brûlent les ordures sous l'arbre pour empêcher la propagation des infections et des ravageurs. Ensuite, le jardinier novice doit effectuer les procédures suivantes:
- le traitement de tranches avec des variétés de jardin ou d'autres moyens similaires;
- fertilisation avec des engrais phosphore-potassium combinés à l'irrigation (avant cela, le cercle du tronc est creusé jusqu'à un demi-morceau de pelles);
- pulvérisation d'une solution d'urée à une concentration de 5% après la première congélation pour la prévention des maladies;
- couvrant la paille avec un cercle de jeunes arbres près de l'arbre dans un hiver sans neige pour protéger les racines du gel.
Des observations à long terme ont confirmé que la taille d'automne aide les cerises à survivre en toute sécurité aux gelées sévères et augmente son rendement.