La framboise est une baie appréciée des adultes et des enfants. Il est très difficile de trouver un terrain personnel qui n'a pas au moins plusieurs buissons. La plantation en soins infirmiers ne nécessite rien de surnaturel de la part du jardinier. Mais vous devez d'abord choisir la bonne variété, sinon tous les efforts seront gaspillés. En plus des framboises rouges «traditionnelles» familières, il y a encore du noir et du jaune. Certains préfèrent les variétés éprouvées par le temps, d'autres préfèrent planter de nouveaux produits qui sont uniquement en vente.
Comment choisir une variété de framboise pour une région spécifique
La clé de la future récolte abondante de framboises est un choix de variétés compétent. Il est nécessaire de prêter attention non seulement à des qualités telles que l'apparence, la taille et le goût des baies, mais également à la résistance au gel, à la présence d'une immunité contre diverses maladies, à la capacité de tolérer la chaleur, la sécheresse et les changements de température. Sinon, même avec une technologie agricole appropriée, il ne sera pas possible d'atteindre les indicateurs de rendement déclarés par l'initiateur de la variété.
Surtout, les jardiniers du sud de la Russie et de l'Ukraine ont eu de la chance avec le climat. Les longs étés chauds leur permettent de cultiver presque toutes les variétés de framboises. Le plus souvent, pour la culture dans de telles conditions météorologiques, des nouveautés d'élevage sont sélectionnées qui se caractérisent par de gros fruits (et, par conséquent, une productivité élevée) et d'excellentes qualités gustatives. D'autres critères importants qui influencent le choix sont la résistance à la chaleur, à la sécheresse et la capacité à tolérer une surhumidification du substrat. Parmi les variétés de framboises préférées des jardiniers:
- Fierté de la Russie,
- Plastron.
De la réparation:
- Grue
- L'été indien (et son clone - l'été indien 2),
- Eurasie
- Pingouin
- Firebird.
À l'automne, ils apportent des récoltes aux premières gelées, qui arrivent assez tard ici.
Le climat dans la région de Moscou et la partie européenne de la Russie est assez doux. Mais même là, les hivers peuvent se révéler rigoureux et neigeux, et les étés peuvent être ternes et frais. Par conséquent, afin de ne pas être laissé sans culture, il est recommandé de privilégier les variétés de maturation moyenne précoce ou moyenne, caractérisées par une maturation massive des baies. Cela minimise le risque que la récolte tombe sous les gelées du début de l'automne. Ils conviennent à l'est et à l'ouest de l'Ukraine. Dans la région du Nord-Ouest, il est souhaitable de se concentrer davantage sur la présence de l'immunité contre tous les types de pourriture. Le développement de cette maladie provoque souvent un air froid humide. Parmi les variétés à gros fruits, les jardiniers locaux choisissent souvent:
Patricia
- Arbat,
- Maroseyka
- Géant jaune.
Variétés populaires et réparatrices:
- Miracle d'orange
- Merveille de Bryansk
- Hercules
- Polka
La Sibérie, l'Oural et l'Extrême-Orient sont à juste titre surnommés les «régions d'agriculture risquée». Il est peu probable que dans les conditions difficiles du climat local, les framboises viennent d'Europe et des États-Unis. Là, vous devez absolument planter des variétés zonées. Ils se caractérisent par une résistance au gel et une maturation précoce, portant la récolte à la mi-juillet. La présence de l'immunité contre les maladies typiques de la culture est tout aussi importante. Ces qualités sont possédées à la fois par d'anciennes variétés éprouvées et par certaines des dernières réalisations des sélectionneurs, qui n'ont pas un goût inférieur aux framboises du sud. C'est par exemple:
- Kirzhach,
- Timide,
- Diamant
- Hussard.
De la réparation:
- Atlant
- Chapeau Monomakh.
Les meilleures variétés à gros fruits
Les variétés de framboises à gros fruits sont considérées comme celles dont le poids des baies est de 3 à 12 g. Mais il existe des variétés qui dépassent ces indicateurs. Leur masse d'un fruit peut atteindre 18-20 g. Par conséquent, ces variétés se caractérisent par une productivité élevée. Ils ne sont pas sans inconvénients. Ceci, par exemple, est une résistance au froid insuffisante et une immunité relativement faible pour la plupart des régions de la Russie.
Hussard
Variété de hussard de la catégorie de maturation précoce. Il est reconnu pour être cultivé dans la partie européenne du territoire de la Russie - du Caucase à la région du Nord-Ouest. Il est apprécié pour sa simplicité dans les soins, sa productivité, ne souffre presque pas de carence en humidité. La variété tolère le temps frais en été. De plus, le gusar à la framboise souffre relativement rarement de maladies virales (mosaïque, naine, frisée des feuilles, «balai de sorcière») et fongiques (anthracnose, septorium, rouille, pourriture grise, taches violettes), qui sont rarement attaquées par des ravageurs.
Buisson de 1,8-2 m de haut, tentaculaire. Les pousses sont puissantes, verticales. De petites épines couvrent le tiers inférieur des branches. Le poids moyen de la baie est de 4 à 5 g, les spécimens individuels peuvent atteindre 10 à 12 g. Le rendement élevé est jusqu'à 16 kg de la brousse. Le goût est estimé à 4,2 points sur cinq.
Plastron
La variété est zonée pour la Sibérie orientale, adaptée à la culture en mer Noire. Selon la maturité de la récolte se réfère au milieu. Démontre une bonne résistance au gel (au niveau de -30 ° C), ne souffre pratiquement pas du vieillissement de l'écorce. Il est immunisé contre l'anthracnose et les taches violettes. Un acarien ne fait pratiquement pas attention à cette framboise.
Le buisson mesure environ 1,5 m de haut, il n'y a pas trop de pousses. Les épis sont épais et couvrent les branches sur toute la longueur. Baies pesant 3,2 g. Une saveur caractéristique de framboise est pratiquement absente. Le goût est aigre-doux, le score de dégustation est de 3,9 points. La teneur en vitamine C est faible - 25 mg pour 100 g. Productivité - 2,5 kg par buisson.
Hercules
Variété réparatrice très populaire recommandée pour la culture dans la région centrale. Il prend bien racine en Ukraine et en Biélorussie. Il ne souffre pas de pourriture, les ravageurs ne s'y intéressent pas beaucoup. La variété tolère une abondance de précipitations.
Cette framboise pour l'hiver nécessite un abri, si elle est prévue enneigée, mais il est important de ne pas en faire trop. Les racines sont facilement sauvegardées, le buisson meurt. La résistance au gel de la variété est moyenne, jusqu'à -21 ° C.
Le buisson n'est pas particulièrement global, les pousses sont verticales ou légèrement nickelées. Ils sont puissants, même sous le poids de la récolte ils ne se plient pas. La hauteur moyenne est de 1,5 à 2 m et la capacité de tirer est faible. Des épis épais couvrent les branches sur toute la longueur.
Le poids moyen des baies est de 6,8 g. La pulpe n'est pas trop dense, aromatique. La teneur en vitamine C est assez élevée - 32 mg pour 100 g, de sorte que les baies sont considérablement acidifiées. Néanmoins, de dégustateurs professionnels, la variété Hercules a obtenu un score de 4 points. Mais la pratique montre que plus la framboise est plantée au nord, plus le rendement est faible. De plus, avec un manque de lumière et de chaleur, le goût se détériore. Cela dépend également grandement de la qualité du substrat. Productivité - 2,5-3,5 kg par buisson.
Chapeau Monomakh
La variété recommandée par l'auteur pour la culture dans le centre de la Russie, en particulier dans les banlieues. Le chapeau Monomakh supporte les hivers locaux sans dommage notable pour lui-même. Vous pouvez le planter en dehors de l'Oural, mais il faudra certainement un abri pour le protéger du gel. Avantages des framboises - productivité élevée et goût merveilleux des baies. Il est relativement rarement affecté par les ravageurs, mais il est toujours sensible aux maladies virales et bactériennes et aux champignons - si l'été est frais et pluvieux.
La hauteur du buisson ne dépasse pas 1,5 m. En raison des pousses puissamment ramifiées intensément, il ressemble à un petit arbre. Il y a peu d'épines, elles sont concentrées à la base des branches. Le poids moyen des baies est d'environ 7 g, les spécimens individuels - jusqu'à 20 g (environ avec la prune). La taille des framboises est fortement affectée par l'arrosage. La pulpe est très sucrée et juteuse, mais en même temps élastique, ce qui conduit à une bonne transportabilité. Le rendement moyen est de 4,5-5 kg, dans les saisons météorologiques particulièrement favorables, ce chiffre atteint 8 kg. La fructification commence dans la deuxième décade d'août.
Eurasie
L'Eurasie est une réalisation relativement récente des éleveurs. Framboises réparatrices de maturation moyenne. Il tolère bien la sécheresse, un peu pire, mais pas mal non plus - la chaleur. Les maladies et ravageurs sont relativement rares. Des exigences accrues pour la qualité du substrat n'apparaissent pas. La variété présente une bonne transportabilité.
La brousse mesure environ 1,3 à 1,6 m de haut; Cette framboise peut être cultivée sans treillis. Les branches sont couvertes de pointes sur toute la longueur, mais à la base, elles sont sensiblement plus grandes.
Les baies pèsent de 3,6 à 4,5 g. La drupe est fermement liée et se sépare facilement de la tige. Chair aigre-douce (teneur en vitamine C - 34,9 mg pour 100 g), pratiquement sans saveur. Le goût des professionnels est évalué à 3,9 points. Le rendement moyen peut atteindre 2,6 kg par buisson.
Vidéo: variété de framboise Eurasie
Sénateur
La variété Senator n'est pas remontante, le temps de maturation des baies est moyen. Résistant à la pourriture des fruits, exigeant de l'éclairage. Cette framboise réagit très négativement au manque d'humidité et à l'engorgement. La variété se caractérise par une certaine instabilité en termes de génétique - si vous ne coupez pas les buissons et ne fertilisez pas, les baies sont plus petites, le goût est perdu.
Le buisson atteint une hauteur de 1,8 m et les pousses sont puissantes. Une nouvelle croissance se forme assez activement. Des pointes manquent. Rusticité hivernale jusqu'à -35 ° С.
Le poids moyen des baies est de 7 à 12 g. Les spécimens individuels sont d'environ 15 g. La drupe est petite, solidement liée. Les framboises tolèrent bien le transport. Le goût ne mérite que des critiques positives - les fruits sont très juteux et sucrés. La productivité n'est pas mauvaise - environ 4,5 kg par buisson.
Fierté de la Russie (géant)
La variété n'est pas remontante, mi-précoce. Cultivé avec succès dans toute la Russie. La récolte mûrit au cours de la dernière décennie de juin ou au début de juillet - cela dépend du temps. La fructification est prolongée, dure jusqu'à la mi-août. Récolté en 5-6 réceptions. La variété a une immunité contre les maladies typiques de la culture (anthracnose, septoria), le ravageur le plus dangereux étant les pucerons.
La hauteur du buisson est de 1,7 à 1,9 m. Les pousses sont puissantes, dressées. Des pointes manquent. Résistance au gel jusqu'à -30 ° С. La variété tolère également bien la chaleur, les framboises ne "cuisent" pas. Mais des changements soudains de température lui sont nocifs.
Les baies pèsent 8-12 g. Avec une technologie agricole compétente, la masse augmente à 15-20 g. La surface est inégale, comme si elle était inégale. S'il fait froid et humide en été, les fruits poussent souvent ensemble en deux. Productivité supérieure à la moyenne - 5-6 kg par buisson. La pulpe est très tendre et juteuse, le goût est équilibré, aigre-doux. Mais avec une carence en chaleur et en nutriments, les baies s'acidifient fortement et perdent leur arôme. Cette framboise ne tolère pas le transport; elle se conserve au maximum une journée.
Étagère (Polka)
Comme vous pouvez le deviner, cette framboise est originaire de Pologne. La variété est remontante, largement cultivée à l'échelle industrielle en raison de la rentabilité. La rusticité hivernale est assez faible, jusqu'à -20 ° C. La chaleur est supérieure à 35 ° C et la lumière directe du soleil est également mal tolérée, même si elle est correctement arrosée. Les racines (pourriture, cancer bactérien) souffrent le plus souvent de maladies.
La hauteur du buisson est de 1,5 à 1,8 m. Les épines sont peu nombreuses et molles. La fructification commence fin juillet, dure jusqu'au premier gel, et même lorsque la température descend à -2 ° C.
Le poids moyen de la baie est de 3 à 5 g. Sous réserve d'une bonne application d'engrais - jusqu'à 6 g. La pulpe est dense. L'arôme est agréable, délicat. Les os sont très petits, les drupes sont fermement connectées. Les framboises ne pourrissent pas, mûrissent, sont maintenues fermement sur le buisson. Productivité - jusqu'à 4 kg par buisson.
Diamant
Grade Diamond remontant, reconnu comme le plus adapté à la culture dans la région centrale. Il tolère bien la chaleur, la sécheresse est un peu pire. La variété est très exigeante en éclairage - avec un déficit de lumière, les fruits sont fortement réduits, le rendement diminue. En moyenne, vous pouvez compter sur 2,5-4 kg par buisson. La résistance à l'hiver n'est pas mauvaise.
Le buisson est de taille moyenne, tentaculaire. Les branches flétrissent légèrement sous le poids du fruit, mais ne reposent pas sur le sol. Il y a peu d'épines, elles sont assez molles, situées principalement à la base de la pousse.
Baies pesant 4,1 g. Les graines sont grosses. La pulpe est douce, avec une légère acidité, presque sans arôme. La teneur en vitamine C est faible - 20,5 mg pour 100 g. Le goût des dégustateurs est estimé à 4 points.
Vidéo: aperçu des variétés de framboises Diamond, Penguin
Été indien
Variété d'été indien de la catégorie de la réparation. Les baies commencent à être cueillies dans la seconde moitié du mois d'août. Convient pour la culture dans toute la partie européenne de la Russie - du Caucase au nord-ouest.
La hauteur du buisson dressé est de 1 à 1,5 m et les pousses sont fortement ramifiées. Parmi les maladies, l'oïdium et les taches violettes sont les plus dangereuses; parmi les ravageurs, les tétranyques. Il existe une immunité contre le virus frisé et la pourriture grise. La productivité est relativement faible - 1 kg par buisson. Fruits de très bon goût (4,5 points), de taille moyenne à grande (2,1-3 g). La teneur en vitamine C est de 30 mg pour 100 g.
Kirzhach
Kirzhach est une variété à maturation moyenne populaire. La rusticité hivernale vous permet de la cultiver dans toute la partie européenne de la Russie. Les dégels ne lui causent pas beaucoup de problèmes. La qualité du substrat n'est pas difficile. Parmi les ravageurs, le dendroctone du framboisier est le plus dangereux des maladies - le cancer des racines et le virus de la croissance. La variété n'est pas assurée contre l'anthracnose.
Le buisson est haut (2,5 m ou plus), les pousses sont puissantes, verticales. Les baies sont de taille moyenne (2,2-3 g). Le goût est évalué assez haut - 4,3 points. Les os sont petits, les drupes sont solidement connectées.
Framboises précoces
Ces variétés sont recherchées par les jardiniers de l'Oural et de la Sibérie. La fructification précoce est une garantie certaine que la récolte aura le temps de mûrir avant le premier gel.
Grue
La variété est réparatrice, recommandée pour la région de la Moyenne Volga. Convient également aux régions centrales de l'Ukraine et de la Biélorussie. Le buisson est haut (1,7-2 m), puissant, mais pas "étalé". Les pousses sont presque verticales. Forme de nouvelles branches pas trop volontiers. Les épines sont coupantes, peu nombreuses, concentrées à la base. L'immunité est bonne, mais pas absolue.
Le poids de la baie est d'environ 2 g. Kostyanka est petite. La pulpe est très tendre, douce, avec une acidité à peine perceptible. Le goût est estimé à 4,7 points. Productivité - environ 2 kg. La fructification est longue.
Le soleil
De la meilleure façon, la variété non réparatrice Sun montre ses qualités lorsqu'elle est cultivée dans la région centrale. Les framboises sont précoces, résistantes à l'hiver. Ne souffre pas d'anthracnose et d'acarien. Les plus dangereux pour lui sont la croissance et les taches violettes, des ravageurs - pousse pousse.
La hauteur du buisson est de 1,8-2,2 m, la plante est puissante. Il y a peu de pointes, elles ne sont pas très rigides. Les baies pèsent de 3,5 à 4,5 g. Le goût mérite une note de 4,3 points. L'arôme est très brillant, intense. La pulpe est rubis tendre et transparent. Le rendement est faible - environ 1,5 kg.
Natif
Première variété russe possédant une immunité "innée" contre les maladies virales les plus courantes (mosaïque de feuilles, nanisme, "balai de sorcière"). Des pointes manquent. Les framboises aborigènes se distinguent par leur bonne transportabilité. Appartient à la catégorie des débuts. La résistance à l'hiver est moyenne, jusqu'à -25 ° C. Mais il se caractérise par une résistance à Septoria, à l'anthracnose, à tous les types de pourriture.
Les buissons atteignent une hauteur de 2,5 m. Les pousses sont très puissantes, il est impossible de les plier au sol pour l'hiver, donc les sommets gèlent souvent, mais cela n'affecte pratiquement pas la fructification de la saison suivante.
Les baies pèsent 8-14 g, souvent obtenues deux fois. Le rendement moyen est de 6-8 kg. Pourvu que les engrais organiques soient appliqués aux doses requises, il augmente d'un facteur 1,5–2. Le goût est aigre-doux, l'arôme est prononcé. La pulpe est dense, drupe petite.
Alyonushka
Alyonushka est une variété très sans prétention avec une grande immunité. La période de fructification s'étale de fin juin jusqu'aux premières gelées. Résistance au froid jusqu'à -30 ° С. Le buisson mesure 2-2,5 m de haut, les pousses sont dressées, fortement ramifiées. Les épines sont courtes, plutôt rares, situées sur toute la longueur de la branche.
Le poids moyen de la baie est de 5-6 g. Mais ces framboises ne sont obtenues qu'avec une technologie agricole compétente et un substrat approprié. Les baies sont denses, drupées grandes. La teneur en vitamine C est presque un record - 42,8 mg pour 100 g. Le goût est estimé à 4,5 points.
La foi
La foi est cultivée principalement dans la région de la Volga. La variété n'est pas caractérisée par une tolérance élevée au gel et à la sécheresse. La cécidomyie des pousses lui est indifférente, mais la plante est souvent affectée par des taches violettes. Fructifiables, les baies ne tombent pas longtemps de la brousse. La transportabilité et la durabilité ne sont pas trop bonnes.
La cécidomyie des pousses est l'apparition sur les pousses de framboises de néoplasmes provoqués par des organismes parasites. Chez les framboises, les moucherons biliaires affectent également les tiges, rarement envahies.
Le buisson a une hauteur de 1,2 à 1,5 m, semi-étalé. Les branches se plient facilement. Les pointes s'étendent sur toute la longueur, mais elles sont assez fines et douces. La récolte mûrit dans la première moitié de juillet. Vous pouvez compter sur 1,6-3 kg. Cela dépend de l'arrosage.
Les baies sont petites (1,8-2,7 g). Drupe se colla sans serrer. Le goût n'est pas mauvais, aigre-doux, mais ils l'ont évalué à seulement 3,5 points.
Pingouin
La variété réparatrice Pingouin apporte l'une des premières cultures de cette catégorie. Il n'y a aucune restriction sur la région en croissance. L'immunité contre les maladies et les ravageurs n'est pas mauvaise. Résistance au gel jusqu'à -25 ° С.
Bush jusqu'à 1,5 m de haut, standard. Les pointes sont principalement situées au bas des pousses. Le poids de la baie est de 4,2 à 6,5 g. La teneur en vitamine C est un record - 62 mg. La chair est légèrement aqueuse, aigre-douce, sans arôme caractéristique. Le goût dépend fortement de la qualité du sol. La productivité n'est pas mauvaise - environ 6 kg.
Beauté de la Russie
La beauté de la Russie n'est pas une réparation, variété très sans prétention. Pendant la fructification, le buisson semble inhabituel - les baies de la taille d'une petite prune sont récoltées dans une brosse. L'arôme est très fort. Productivité - 4,5 kg. Les premiers fruits sont retirés début juillet, ils terminent la récolte après environ 1,5 mois. La baie pèse 10-12 g.
Résistance au gel sans abri - jusqu'à -25 ºС, si vous prenez soin de la protection à l'automne, même les rhumes les plus sévères n'ont pas peur de la brousse. Il n'a pas besoin d'arrosages fréquents - un puissant système racinaire lui fournit tout le nécessaire. Le buisson est assez compact - jusqu'à 1,5 m de haut, pousses verticales.
Le principal inconvénient est la durée de conservation très courte. Les framboises doivent être traitées littéralement dans les quelques heures qui suivent leur collecte. Par temps froid et humide, les buissons sont souvent affectés par la pourriture et les taches brunes.
Espèce sans épi
Les framboises à pointes sont particulièrement appréciées des jardiniers. Cette caractéristique facilite grandement la récolte.
Tarusa
Cette variété est souvent appelée "framboise" en raison de l'apparence du buisson. Les pousses verticales très épaisses sont totalement dépourvues d'épines. Les pousses basales se forment beaucoup. Hauteur - jusqu'à 1,5 m.
La plante réagit très négativement à l'engorgement du sol. Résistance au gel jusqu'à -30 ° С. La récolte mûrit dans la seconde moitié de juillet, vous pouvez compter sur 4 kg ou plus de la brousse. La fructification dure jusqu'à fin août. L'immunité n'est pas mauvaise.
Les baies pèsent 7 à 10 g. Souvent il y a des fruits courbés, des spécimens à double tige. Le goût est plutôt médiocre, mais les baies sont présentables, elles ont une bonne transportabilité. Les cultures peuvent être gravement endommagées par les vents.
Maroseyka
Maroseyka - la première framboise élevée en Russie sans épines. Il est apprécié pour sa grande immunité, sa simplicité générale à la sortie, sa productivité élevée constante, même si l'été est pluvieux et froid, ses gros fruits, sa forte teneur en sucre et son arôme prononcé de baies. Cette framboise est la mieux adaptée à la culture dans le centre de la Russie. Pour la culture dans les régions avec un climat plus sévère et chaud, il manque de tolérance au gel et à la sécheresse.
La hauteur du buisson est de 1,5 à 1,7 m, les pousses sont en nickel, ramifiées intensément. La fructification commence dans la première quinzaine de juillet et dure jusqu'à fin août. Le rendement moyen est de 4 à 5 kg, sous réserve de l'application en temps opportun d'engrais aux bonnes doses - 6 kg ou plus.
Le poids de la baie est de 8 à 12 g. Souvent, des doubles copies se rencontrent. La pulpe est dense. Le goût est doux, très bon.
Géant de Moscou
Le framboisier géant de Moscou justifie pleinement le nom - la plante est très puissante, atteint une hauteur de 2 m ou plus. Les pousses sont verticales, épaisses, à grandes feuilles. La variété est considérée comme semi-permanente. Les pousses de cette saison portent leurs fruits plus près de l'automne, mais seulement au sommet. En bas, les framboises sont à égalité pour l'année prochaine.
La productivité est très élevée - 10-12 kg. Une bonne durée de conservation et une bonne transportabilité rendent la variété intéressante pour les agriculteurs professionnels. Les framboises ont un goût très doux, juteux et aromatique. Les baies atteignent un poids de 25 g.
Patricia
Patricia n'est pas une variété réparatrice; la fructification dure de la seconde moitié de juin à la fin août. Les framboises sont à haut rendement et à gros fruits. Le goût et l'arôme des baies sont au-delà des louanges. De plus, la variété est appréciée pour sa résistance au gel jusqu'à -34 ° C. Au soleil, les baies ne «cuisent» pas. La variété est immunisée contre l'anthracnose; elle est relativement rarement affectée par d'autres maladies.
Non sans variété et sans défauts. Le plus souvent, ils comprennent:
- hauteur de la brousse (1,8 m ou plus);
- la nécessité d'une taille régulière en raison de la croissance active des vieilles et de la formation de nouvelles pousses;
- la tendance des baies à pourrir dans une humidité élevée;
- faible transportabilité.
Le poids de la baie est de 12-14 g. Un arôme riche est caractéristique. Un pourcentage assez élevé de baies torsadées et torsadées. Productivité - 8 kg par buisson ou plus.
Vidéo: variétés de framboises Patricia
Timide
Framboise Skromnitsa de maturité moyenne, cultivée en Russie centrale et en Sibérie occidentale. La résistance au gel n'est pas mauvaise (jusqu'à -30 ºС), les framboises ne souffrent pas de sécheresse. La variété est immunisée contre l'anthracnose, mais souffre souvent de pourriture grise. Parmi les ravageurs, le tétranyque le plus dangereux.
Le buisson atteint une hauteur de 2 m, légèrement étalé. Les pousses sont verticales, intensément ramifiées. Les pointes sont situées uniquement à leur base, elles sont comme lissées. Productivité - 2,2 kg. Fructification amicale.
Les baies sont relativement petites (2,5-2,9 g). La pulpe est très dense, complètement dépourvue de saveur. Le goût ne peut pas être qualifié d'exceptionnel, mais il est évalué par les dégustateurs à 4,2 points.
Nouvelles d'élevage
La sélection n'est pas immobile. De nouvelles variétés de framboises apparaissent constamment. Les créateurs revendiquent une taille record, un excellent goût de baies, une productivité maximale, la présence d'une immunité absolue contre les maladies, etc. Les jardiniers essaient avec enthousiasme de nouveaux produits. Et bien que toutes les informations ne soient pas confirmées dans la pratique, de nombreuses variétés gagnent rapidement en popularité.
Atlant
Atlant est une variété réparatrice de mi-saison. Il tolère très bien la sécheresse (en raison du système racinaire développé), un peu pire - la chaleur. L'immunité contre les maladies typiques de la culture est, mais pas absolue.
Le buisson est haut (plus de 2 m), puissant, les pousses sont presque verticales, il y en a peu. Les épines sont assez pointues, concentrées à la base des branches. La période de fructification s'étend sur environ un mois, commence dans les dix premiers jours d'août. Vous pouvez compter sur 2,5 kg de brousse.
En savoir plus sur la variété dans notre article: Description et caractéristiques de la culture des framboises Atlant remont.
Le poids moyen des baies est de 4,7 g, le maximum est de 8,8 g. La teneur en vitamine C est élevée - plus de 45 mg pour 100 g. La pulpe n'est pas trop dense, aromatique, le goût est estimé à 4,2 points.
Polana
Polana est une autre variété originaire de Pologne. Il se distingue par une couleur inhabituelle de baies rose lilas. Ils sont assez gros - 3-5 g. Le goût dépend fortement de la luminosité de l'été. Avec une pénurie de lumière, les framboises deviennent sensiblement acides. La qualité du fruit dépend également du sol. La meilleure option est le chernozem ou le loam sableux.
La productivité n'est pas mauvaise - environ 4 kg. La fructification se poursuit de la dernière décennie de juillet à octobre. La variété est également appréciée pour sa bonne transportabilité et sa bonne conservation. Cette framboise tolère le froid jusqu'à -32 ºС, mais il n'est pas recommandé de la planter dans les régions du nord. Les racines du gel ne souffrent presque pas, ce qui ne peut pas être dit des pousses.
La hauteur du buisson est de 1,6 à 1,8 m. Les pousses sont puissantes, sans épines. Comme inconvénient, on note une croissance très active des pousses basales et un dessèchement des branches par la chaleur.
Arbat
Les buissons de la variété de framboise précoce moyenne Arbat sont assez puissants, tentaculaires, la hauteur atteint 1,5-2 cm. Pousses sans épines dansIls ont un aspect décoratif - les feuilles sont nettes, très ondulées, avec des bords sillonnés. Le poids moyen de la baie est de 12 g, de nombreux exemplaires pèsent de 15 à 18 g. Le goût est doux, équilibré.
L'immunité chez les plantes est bonne, mais pas absolue. La fructification dure environ un mois et demi, commence dans la seconde moitié de juillet. La productivité est d'environ 4 kg par buisson. Avec un engrais régulier avec des matières organiques naturelles, il augmente de 1,5 à 2 fois. Résistance au gel jusqu'à -30 ºС.
Generalissimo
La variété Generalissimus appartient à la catégorie des gros fruits. Les pousses sont très puissantes, épaisses et pointues et pointues sur toute la longueur. La variété a une bonne immunité.
Le rendement moyen est de 5-6 kg. Avec l'aide d'une coupe compétente, l'indicateur peut être augmenté de 25 à 35%. La baie pèse environ 11 g. La pulpe est dense, voire dure. Cette variété a une bonne transportabilité.
Géant rubis
Le rubis géant est une framboise remont dérivée de la très populaire variété Patricia. Il diffère du «parent» par une plus grande résistance à l'hiver et une meilleure immunité. Il n'impose pas d'exigences particulières sur la qualité des sols, il s'adapte avec succès aux conditions climatiques locales.
La hauteur du buisson est de 1,6 à 1,8 m. Le sommet des pousses est légèrement nickel. Il n'y a pas d'épines. La fructification dure du début juin à la fin septembre. Les baies pèsent environ 11 g. Pulpe à l'arôme prononcé, dense. Le goût est très équilibré et rafraîchissant, aigre-doux. Productivité - jusqu'à 9 kg par buisson.
Framboises Aronia
L'aronia framboise se distingue de l'arôme rouge «classique» par son manque d'acidité presque complet au goût. Les baies sont très douces, presque miellées. Leur couleur saturée est due à la présence d'une forte concentration d'antioxydants.
Bristol
Bristol est considérée comme l'une des meilleures framboises noires au monde, principalement en raison de ses rendements records. Le buisson atteint une hauteur de 2,5-3 m. Le poids moyen de la baie est de 3-5 g. L'arôme est très fort. La pulpe est dense, douce.
Le buisson ne donne pas de croissance racinaire. De toutes les maladies, l'anthracnose est la plus dangereuse. Résistance au gel jusqu'à -15 ºС. Les pousses sont densément parsemées de pointes acérées.
Cumberland
Cumberland a été élevé aux États-Unis et est cultivé depuis 130 ans. Il s'agit d'un hybride de rouge et de mûre ordinaire, qui a un goût unique, semblable au mûrier avec une acidité épicée. Petits fruits, pesant jusqu'à 2 g.
La hauteur du buisson peut atteindre 3,5 m. Personne ne tire quelque chose qui ressemble à des arches. Les pointes sont rares, mais assez pointues. Les pousses basales se forment très activement, si vous ne vous battez pas avec, les framboises se propagent rapidement sur le site.
Le système racinaire est peu développé, la transplantation n'est pas recommandée. Par temps pluvieux et frais, les buissons peuvent être affectés par l'anthracnose. Résistance au gel jusqu'à -30 ºС.
Vidéo: Description de la framboise Cumberland
Coin
Raspberry Ugolyok est une réussite des éleveurs russes. Variété précoce, développée spécifiquement pour la Sibérie occidentale. Le buisson est assez haut (2,2-2,5 m), les pousses sont en nickel. Des pointes les pointent sur toute la longueur. Les baies sont petites (1,8 g), la pulpe est très dense, sucrée. Le goût est estimé à 4,1 points.
Comme les avantages incontestables de la variété, une bonne résistance à l'hiver et une immunité élevée peuvent être notées. Productivité - 4-6 kg.
Tourner
Turn - variété précoce moyenne. Buissons d'environ 2,5 m de haut, très puissants. Il n'y a pas de pousses basales. Les pointes sont situées assez rarement.
Le poids de la baie est de 1,6 à 1,9 g. La drupe est petite et solidement liée. Le rendement maximum est de 6,8 kg. La variété a une bonne immunité, tolère mieux le froid que la sécheresse.
Framboises jaunes
Les framboises jaunes, contrairement au rouge et au noir, peuvent être incluses dans l'alimentation des personnes allergiques, des femmes enceintes et des jeunes enfants. Il est riche en caroténoïdes et en acide folique.
Géant jaune
Le géant jaune est une variété mi-précoce, recommandée pour la culture dans la région du Nord-Ouest. Le buisson est puissant, les branches sont verticales. Les pointes les recouvrent entièrement. La résistance à l'hiver est moyenne. La variété souffre rarement de maladies et de ravageurs. La responsabilité et la transportabilité ne sont pas différentes.
Le poids de la baie est de 1,7-3,1 g, les spécimens individuels peuvent atteindre 8 g. La pulpe est très tendre, douce et aromatique, bien que les professionnels aient évalué le goût de 3,4 points. La productivité est d'environ 4 kg par buisson. La fructification commence dans la dernière décennie de juillet et dure jusqu'en septembre.
Vidéo: le géant jaune framboise ressemble
Automne doré
L'automne doré est une variété moyennement tardive; il n'y a aucune restriction concernant la région de culture. Arbustes atteignant 1,8 m de haut, légèrement étalés. Les pointes ne couvrent que la base des pousses. Les baies pèsent en moyenne 5 g, certaines jusqu'à 7 g. La chair n'est pas trop dense, aigre-douce, l'arôme est très délicat. Évaluation des dégustateurs - 3,9 points.
Indicateurs de rendement - 2-2,5 kg. Il y a immunité, mais ce n'est pas absolu. Résistance au gel à -30 ºС.
Dômes dorés
Framboises Il est conseillé de cultiver les dômes dorés dans la région centrale. Une variété de la catégorie des remontants. Le buisson mesure 1,3 m de haut ou légèrement plus, s'étendant. Des pointes couvrent le rameau sur toute sa longueur, mais elles sont relativement peu nombreuses. Cette framboise présente une bonne résistance aux champignons pathogènes (anthracnose, taches violettes) et aux ravageurs.
Les baies pèsent 3,8 g chacune. À mesure qu'elles mûrissent, la couleur jaune pâle se transforme progressivement en abricot. La pulpe est douce, avec une acidité subtile. Productivité - environ 2 kg par buisson.
Miracle d'orange
Orange Miracle est une variété réparatrice à maturation moyenne, adaptée à la culture dans la majeure partie de la Russie. Les buissons sont bas (1,5-2 m), puissants, les pousses sont très fortes sous le poids de la récolte.La variété tolère bien la sécheresse et la chaleur.
Les baies sont grosses, pesant 5,5 g, certaines gagnent une masse de 10 g ou plus. La pulpe est parfumée, aigre-douce, dense. Les dégustateurs ont évalué le goût à 4 points. Plus l'été est chaud, plus la framboise est douce et brillante. Le rendement moyen de 2,5 kg. La fructification commence au cours des dix derniers jours de juillet et ne s'arrête pas avant le gel.
Ambre
La principale "puce" de la variété Amber est une nuance inhabituelle de baies jaune miel ou ambre. Le buisson est haut (2-2,5 m), mais assez compact. Le poids moyen de la baie est de 4 g; le goût est très agréable en dessert. Productivité - jusqu'à 3 kg.
Variété de la catégorie des remontants, mi-tardifs en termes de maturation. Sous la condition d'une technologie agricole compétente, il ne souffre pratiquement pas de maladies et de ravageurs. Il se caractérise par une bonne transportabilité qui, pour les framboises jaunes, est en principe atypique.
Édulcorant jaune
Jaune doux - une variété de la catégorie des premiers moyens. Les baies sont grosses (3-6 g), jaune pâle. La pulpe est douce, très aromatique. Buissons d'épandage, jusqu'à 1,5 m de haut, sans épines. Les pousses basales et les pousses de substitution se forment assez activement. La variété a une bonne immunité et une bonne résistance au gel, suffisante lorsqu'elle est cultivée dans le centre de la Russie.
Gardeners: lire les avis
Patricia est une excellente variété fructueuse de framboises à gros fruits. Je grandis depuis 2001. La baie dans mes conditions pèse 10-12 g. Pousse jusqu'à 2 m ou plus de hauteur, nécessite une taille et un treillis. Productivité - jusqu'à 100 kg par cent mètres carrés. La maturation commence du 15 au 20 juin. Absolument aucun pic.
Pustovoitenko Tatyana//forum.vinograd.info/archive/index.php?t-3886.html
J'ai pris une variété de Brusvyana dans la même pépinière, deux buissons. Un, cependant, a ruiné le débordement. Le survivant a donné une petite récolte. Je ne peux donc pas juger du rendement. Mais la sapidité est excellente, je n'ai pas encore essayé les baies les plus savoureuses. Il ne se multiplie que très étroitement - il n'y a pratiquement aucune prolifération.
Artemio//forum.vinograd.info/showthread.php?t=3938
Si jaune, alors l'abricot est une variété réparatrice, je l'ai aussi gardé. Les baies sucrées, en particulier les enfants, et les adultes ne craignent pas de manger. Les variétés jaunes sont toujours plus sucrées, seulement moins de variétés variétales. Malheureusement, j'ai dû dire au revoir à de nombreuses variétés - fructification tardive et périodes prolongées - le chapeau de Monomakh, Diamond ... Vous n'attendrez pas les baies. Le désir est de vérifier la variété Atlant.
Kentavr127//www.forumhouse.ru/threads/124983/page-5
Je ne serais pas d'accord avec des critiques élogieuses sur le géant jaune. Belle variété, mais pas ooh ooh! Faible résistance à l'hiver, dommages causés par les mosaïques de feuilles (si la mosaïque est mal entretenue, il n'y a pas de mosaïque, mais le rendement est correspondant), rendements plutôt faibles, une forte baisse de la taille de la baie (au début, c'était des «saucisses» pesant jusqu'à 17 g, et maintenant c'est une baie ronde et pèse trois fois moins). Non transportable, c'est-à-dire principalement adapté à un usage personnel. Mal achetés sur le marché à cause de la couleur jaune, ils disent: quel genre de framboise est-ce si ce n'est pas rouge (une erreur idiote). Avantages: goût inhabituel, doux dans un climat fortement continental (elle a besoin de beaucoup de soleil), faible rondeur, se plie facilement, se multiplie bien, ne souffre pas de prolifération.
_stefan//www.forumhouse.ru/threads/124983/page-5
J'ai cultivé des framboises de Cumberland, mais elles n'ont pas beaucoup de goût. Les baies sont petites et osseuses, elles occupent beaucoup d'espace, nécessitent une jarretière constante (si vous ne les attachez pas, elles s'efforcent de prendre racine par le haut de la pousse dans un endroit inattendu), elles sont très épineuses, atteignent plus de 3 mètres de haut et la récolte est petite. Pour les framboises, la meilleure partie du jardin était réservée. Je l'ai regardée pendant un an, deux, trois, puis j'ai déterré le tout. Donc, Cumberland est un amateur. Dans la confiture, c'est terriblement mauvais: il n'y a pas d'arôme, d'os énormes, pas de goût, donc ils ajoutent des framboises classiques rouges, sans rouge, et la confiture ne fonctionnera pas. Conclusion: le goût et la couleur (et ci-après).
Irina Kiseleva//forum.vinograd.info/showthread.php?t=4207
Des plants de cette belle variété sont apparus dans ma maison il y a environ 10 ans. Je dois dire que la taille des baies, leur goût, leur résistance à l'hiver et leur résistance aux maladies autochtones ont pleinement répondu et même dépassé toutes les attentes. Des baies incroyablement grosses pesant 6-8 g. Comme promis: "La forme des baies est conique, la couleur est brillante, rouge clair. Les baies sont denses, ont un agréable goût aigre-doux, aromatique." La drupe n'est pas ressentie en mangeant. La variété donne des cultures stables et solides. La consistance des baies est dense, ce qui permet de les transporter sur de longues distances sans compromettre la qualité du produit. Arbuste puissant d'une hauteur de 1,5 à 2 m, à croissance droite, période de maturation moyenne. Il forme 5-8 pousses de substitution et 3-4 pousses de pousses qui, à notre joie, ne se "dispersent" pas dans d'autres lits. Hivers sans abri.
Angélique//forum.vinograd.info/showthread.php?t=6312
En plus des préférences personnelles, le choix d'une variété de framboise particulière pour une parcelle personnelle est déterminé par de nombreux facteurs. Il s'agit de la résistance au gel, de la productivité, des dimensions de la brousse et du goût des baies. Chaque variété a ses avantages et le plus souvent n'est pas sans certains inconvénients. Vous devez vous familiariser avec eux à l'avance afin de faire le bon choix et de planter une variété sur votre propre site qui se manifeste le mieux dans les conditions climatiques et météorologiques caractéristiques de la région.