Depuis des milliers d'années, l'homme essaie d'améliorer ce miracle de la nature - la vigne, les variétés et les hybrides sont maintenant nombreux, mais constamment de nouveaux apparaissent. Variety Zest - l'un des plus récents est apparu dans les jardins des cultivateurs amateurs et des agriculteurs. Les opinions sur ce raisin sont littéralement polaires. Souvent, ils dépendent de la réalisation des objectifs fixés par la personne qui a planté cette vigne. Après tout, le résultat de nos actions n'est pas toujours conforme à ce qui était prévu.
Krymchanka avec fonctionnalités
De toutes les plantes utiles cultivées, la vigne occupe la place la plus importante. Cela ressort déjà des nombreuses études et préoccupations que l'homme a appliquées à la culture de la vigne.
I.V. Michurin
//vinograd.info/info/grozdya-zdorovya/istoriya-vinogradarstva.html
Ce merveilleux cépage est né des efforts des spécialistes du département de sélection des raisins NIViV "Magarach". Les «parents» de cette charmante femme de Crimée sont les plus connus et aimés de nombreuses variétés Cardinal et Chaush. Le nom officiel de la variété est XVII-241. Lorsque vous le rencontrez dans une littérature spéciale, sachez que c'est un moment fort.
Ce n'est pas un hasard si la variété a obtenu son nom. L'une de ses caractéristiques est que pendant longtemps, les raisins non extraits de la brousse ne se décomposent pas, ne se fissurent pas, mais perdent progressivement de l'humidité, se fanent et ne commencent pas à se transformer en raisins secs directement sur la vigne.
Maintenant, le point culminant peut être trouvé dans les vignobles d'Ukraine, de Moldavie et des régions du sud de la Russie.
Belle à l'intérieur et à l'extérieur
Le zeste pousse sur de grands buissons. Il est attrayant en apparence avec ses grappes lourdes de forme conique avec des baies lumineuses allongées de taille égale, peintes dans toutes les nuances de couleur rouge-bordeaux. Non moins tentant est le goût délicieux particulier des fruits juteux avec une pulpe sucrée dense, à la fois marmelade et croustillant.
Eh bien, le personnage!
Grapes Zest - une variété de table précoce. Ses hautes vignes mûrissent parfaitement sur toute leur longueur. Grappes de friabilité moyenne, la tendance des baies à faire pipi est minime. Les baies mûrissent en 105-110 jours, généralement au début d'août. La productivité est faible.
Les informations sur la taille des grappes sont différentes: certains producteurs appellent le poids moyen de 500 grammes, d'autres rapportent des brosses qui pèsent un kilogramme ou plus. Une situation similaire avec des données sur la taille des baies. Ils appellent les numéros 9-10, 10-15 et même jusqu'à 18-22 grammes.
Les raisins secs tolèrent de longs temps de transport. Ils contiennent des acides organiques et des vitamines. Le sucre dans les baies est de 16 à 18%, et certains viticulteurs indiquent une teneur en sucre allant jusqu'à 22%. La peau est moite, mais lorsqu'elle est mangée, elle n'est presque pas ressentie.
Le zeste de variété a une faible résistance au gel, une forte sensibilité aux maladies du mildiou, de la pourriture grise, de l'anthracnose, de l'oïdium, du cancer bactérien et de l'escorose. Les ravageurs peuvent attaquer les acariens de la vigne et les acariens du raisin, le phylloxéra.
Croissance du zeste
Pour décider de la culture des raisins secs sur sa propre parcelle, il faut peser soigneusement toutes les caractéristiques positives et négatives de cette variété et prendre en compte toutes les nuances de sa culture.
En choisissant un endroit pour planter Zest, vous ne pouvez pas manquer sa résistance au gel réduite. Elle peut survivre à des températures de -12-18 ºС, dans certaines sources indiquent que jusqu'à -20 ºС. Cela signifie que vous devez le placer dans l'endroit le plus chaud et le plus ensoleillé - sur le côté sud du bâtiment ou de la structure et à une distance d'au moins un demi-mètre afin que les racines des plantes ne souffrent pas du gel. Pour le zeste d'hiver, un abri contre les fortes gelées et le réchauffement du système racinaire sont nécessaires.
Sur les vignes de Raisin, seules les fleurs de type femelle apparaissent. Pour la pollinisation à proximité, un raisin précoce avec des fleurs mâles est certainement nécessaire. Il est généralement assez bien pollinisé.
Bien que le zeste soit un raisin de grande taille, les deux premières années, il est recommandé de ne pas le couper. À l'avenir, en élaguant ces vignes à l'automne, il est préférable de laisser 10-11 yeux sur chacun et 40-45 bourgeons sur tout le buisson.
La première récolte peut être attendue au cours de la troisième ou quatrième année après la plantation. Au cours des prochaines années, il sera petit - 2-3 kg de chaque buisson. Progressivement, il peut être porté à 7-8 kilogrammes.
Compte tenu de la faible résistance de Zest à de nombreuses maladies, ainsi que de ne pas l'exposer au danger des ravageurs, il est nécessaire de respecter strictement et constamment les conditions de traitement des raisins avec des préparations chimiques, des fongicides et des insecticides. Réalisez soigneusement et en temps opportun toutes les activités agricoles nécessaires.
Les avis
Bonjour Le point culminant, comme un hybride pur de Vitis Vinifera, est affecté par le mildiou (s'il est cultivé sans traitement avec des produits chimiques) de 4-4,5 points. La force de croissance des buissons est énorme, le rendement est inférieur à la moyenne. Le goût, à mon avis, est bon, la chair est croustillante, de très belles baies longues pesant jusqu'à 9-10 g maximum, les grappes (chez nous, avec un motif de plantation de 3 x 0,75 m) sont de taille moyenne, 400 g maximum, type de fleur VF, il y a du pelage , mais rarement, cette année il est très bien pollinisé et a déjà pratiquement taché. Cordialement, Svetlana.
Krasokhina//forum.vinograd.info/showthread.php?t=594
Dans mes conditions. Le pouvoir de croissance est élevé, le rendement est faible)). L'un des premiers est frappé par le mildiou, même l'oidium y était l'année dernière, mais il est devenu un peu accroché (le seul buisson de tout le vignoble où l'oidium était l'année dernière). Selon les résultats de l'année dernière, la récolte s'élevait à 150-200 g sur un buisson entier, c'est-à-dire que la perte avant la floraison atteignait presque 100%. Cette année, j'espère pour une récolte, environ la moitié des pousses sont simples, pour le pinceau restant, bien pollinisé. Le goût, la forme et la consistance des baies sont tout simplement magnifiques!
Andrey Shevelev//forum.vinograd.info/showthread.php?t=14316
Le point culminant est la variété de Magarach, j'ai regardé ses caractéristiques déclarées planté plusieurs buissons. mais nous n'avions pas de grappes normales sur la récolte principale (pendant quatre saisons) - ce sont des pois. Les grappes sur les beaux-fils s'avèrent belles et égales. La force de la croissance est énorme - elle vit constamment en raison de la sous-charge, donc ce n'est pas le beau-fils pour la deuxième fois. J'ai réussi à planter 17-241 (Kembel), Novocherkasskaya Rose, Aristocrat A1-1 - dans mes conditions, je ne vois aucune différence, sauf les noms. Maintenant, Rizaush est apparu - une forme hybride de Kapelushny, il différera de Zest non seulement par son nom, mais aussi par un prix plus cher pour le matériel de plantation, comme tout nouveau produit.
La variété fine Zest est à bien des égards bonne. Cependant, les gens qui ignorent la viticulture, qui ont juste décidé de commencer à maîtriser cette science difficile, ne devraient pas entreprendre la culture de cette jolie femme de Crimée. Trop de nuances et de caractéristiques pour prendre soin d'elle. Pour réaliser un recadrage de Highlight, il faut faire beaucoup d'efforts, de travail et de patience.