Rinda F1: caractéristiques d'une culture de chou hybride

Pin
Send
Share
Send

La place du chou blanc parmi les autres cultures légumières a également été déterminée par nos ancêtres - ils l'appelaient la reine du jardin. De nos jours, ce légume bénéficie également d'une attention particulière. Grâce aux progrès de la science, des hybrides de chou ont émergé qui sont supérieurs aux variétés parentales dans leurs caractéristiques. Le chou Rinda F1, qui a des qualités gustatives élevées, est un exemple du rendement et de l'endurance d'une nouvelle génération d'hybrides.

Description et caractéristiques du chou Rinda F1

Rinda F1 est un hybride de chou blanc, obtenu auprès de la société néerlandaise Monsanto. Lorsque à côté du nom de la variété se trouve le symbole "F1" - cela signifie que nous avons un hybride de la première génération.

Les hybrides F1 héritent des meilleures qualités des variétés parentales et se caractérisent par une productivité et une stabilité élevées. Cependant, selon les lois de la génétique, à la deuxième génération (F2), les plantes ayant les mêmes propriétés que celles de F1 ne pousseront plus à partir des graines récoltées. La deuxième génération se révélera avec un découpage chaotique des personnages, donc le principal inconvénient des hybrides est l'incapacité à utiliser leurs graines.

Rinda, comme beaucoup d'autres hybrides, possède des propriétés qui permettent d'obtenir un rendement élevé sans utiliser de méthodes chimiques pour lutter contre les ravageurs. Les produits chimiques sont remplacés avec succès par des méthodes biologiques de prévention.

Hybrid Rinda F1 a été inscrite au registre des réalisations de sélection dans la région du Centre et de la Volga-Vyatka en 1993. Et le chou est également autorisé à être cultivé dans les régions du nord-ouest, de la Sibérie occidentale et de la Sibérie orientale. Le rinda est recommandé pour la culture dans les conditions de production des produits de base. Cependant, en raison de sa simplicité, il était largement utilisé non seulement dans les domaines des agriculteurs, mais aussi dans les lits amateurs dans toutes les régions.

Tableau: Caractéristiques agrobiologiques du chou Rinda F1

SigneFonctionnalité
CatégorieHybride
Période de maturationMi-saison (110-140 jours)
La productivitéÉlevé
Résistance aux maladies et aux ravageursÉlevé
Tête de chouArrondi
Poids de tête de chou3,2-3,7 kg
Densité de la têteSerré
Poker intérieurCourt
Qualités gustativesExcellent
Direction d'utilisationFrais et pour le décapage
Durée de conservation2-4 mois

Le rinda a une période de maturation moyenne de 120 à 140 jours à partir du moment de la plantation des graines dans le sol jusqu'au début de la maturité technique des têtes de chou. La productivité est élevée, en moyenne 9 kg / m2, et avec une technologie agricole appropriée peut atteindre 14 kg / m2. Les plantes sont résistantes aux maladies et aux ravageurs, mais lorsqu'elles sont cultivées sur des sols acides, l'endurance du chou est réduite.

Dans une rosette semi-surélevée et compacte, une tête ronde est formée de feuilles vert clair. Selon les caractéristiques du fabricant, la masse des têtes de chou est de trois à quatre kilogrammes, mais l'expérience pratique indique qu'elles peuvent atteindre six à huit kilogrammes.

Tête de chou Rinda ronde, rosette de feuilles semi-surélevée, compacte

Le chou Rinda a une qualité commerciale élevée en raison de la tête dense du chou et du moignon intérieur relativement court. La couleur de la section est blanc jaunâtre.

Têtes de chou Rinda dense, sur une section de couleur blanc jaunâtre

L'excellent goût du chou est noté lors de sa consommation fraîche et pour le décapage. La durée de conservation n'est pas très longue (2-4 mois), mais il y a des critiques selon lesquelles les choux ont été stockés jusqu'en mai sans gaspillage important.

Vidéo: examen du chou Rinda mûri sur le terrain

Avantages, inconvénients et caractéristiques de l'hybride

La prise de conscience des mérites et des démérites de la plante permet d'utiliser ces informations lors de sa croissance et de son utilisation. Rinda a plusieurs avantages:

  • saison de croissance relativement courte (peut être cultivée sans pépins dans presque toutes les régions);
  • productivité élevée;
  • résistance aux maladies et aux ravageurs;
  • qualité commerciale élevée (tête de chou dense, petite souche interne);
  • résistance à la fissuration et au tir;
  • universalité d'utilisation (fraîche et pour le décapage);
  • bon goût de chou frais et de produits marinés.

Le chou Rinda a beaucoup moins d'inconvénients

  • durée de conservation relativement courte (2-4 mois);
  • un sol très acide ne convient pas à la culture;
  • l'incapacité de collecter leurs graines (comme tous les hybrides).

La productivité élevée, l'endurance et la polyvalence d'utilisation sont les principales caractéristiques du chou Rind. Par rapport aux variétés et hybrides populaires de mi-saison, Rinda est supérieure en rendement aux hybrides Krautman, Kilaton et Midor, Podarok, Slava Gribovskaya 231 et Belorusskaya 455, mais inférieure à Nadezhda. Rinda a à peu près le même rendement que l'hybride Megaton, mais sa résistance aux maladies est plus élevée et sa durabilité est meilleure.

En termes de durée de conservation, Rinda est inférieure à de nombreuses variétés et hybrides. Les variétés de chou suivantes peuvent être stockées de six à huit mois: Aggressor F1, Amager 611, Snow White, Kolobok F1, Zimovka 1474.

Étant donné que le chou Rinda est juteux et a un excellent goût (doux et sans amertume), il est largement utilisé pour faire des salades fraîches, et il est également bien adapté pour le ragoût, la cuisson du chou farci et d'autres plats avec un traitement thermique. La choucroute s'avère également très savoureuse - juteuse et croustillante.

La choucroute Rinda a bon goût - juteuse et croustillante

Caractéristiques de la plantation et de la culture du chou Rinda

Hybrid Rinda est un représentant plutôt sans prétention de sa famille, mais néanmoins, lors de sa croissance, il sera nécessaire de prendre en compte certaines de ses caractéristiques.

Comment déterminer le moment du semis pour les semis et dans le sol

Pour déterminer quand semer les graines de chou à croûte pour les semis, vous devez tenir compte des directives suivantes:

  • Le moment de la plantation des semis en pleine terre. Les semis peuvent supporter des gelées jusqu'à -5 ° C, et une température favorable pour leur croissance est de 15-17 ° C, par conséquent, pour déterminer le moment de la plantation sur des plates-bandes, les conditions climatiques doivent être prises en compte. Dans le centre de la Russie, des semis de Rinda sont plantés dans la seconde moitié de mai.
  • La période de croissance des semis, depuis le moment de la levée des graines jusqu'à la plantation dans le sol. Il faut environ 35 jours pour cet hybride.
  • La période allant du semis aux semis est de 6 à 10 jours.

En comparant ces données, il peut être déterminé que les graines doivent être semées 40 à 45 jours avant que les plants ne soient plantés dans le sol, c'est-à-dire au début ou à la mi-avril.

Il est connu que lors du semis en pleine terre, la saison de croissance est réduite de 15 à 18 jours. En effet, les plantes n'ont pas besoin de plus de temps pour restaurer le système racinaire endommagé lors de la transplantation. Par conséquent, les graines de Rinda sont semées en pleine terre de fin avril à mi-mai, et les têtes de chou mûriront dans ce cas à la fin août ou en septembre.

Quelles sont les graines de l'hybride Rinda

Les graines de Rinda, comme tous les hybrides, peuvent être vendues incrustées et non transformées.

Lorsqu'elles sont incrustées, les graines subissent un prétraitement sous forme de calibrage, de broyage (la peau est éclaircie pour améliorer l'accès aux nutriments et à l'humidité) et de désinfection. Ensuite, ils sont recouverts d'une fine couche d'un mélange nutritif soluble dans l'eau avec des agents protecteurs, qui a une couleur vive inhabituelle.

Ces graines sont beaucoup plus chères que d'habitude, car elles sont obtenues à la suite d'un travail manuel laborieux avec des fleurs et du pollen. Ils ont un taux de germination de 95 à 100% et une énergie de germination élevée.

Les graines incrustées sont prétraitées par le fabricant - elles ont une germination et une énergie de germination élevées

La société néerlandaise Seminis Vegetable Seeds (acquise en 2005 par la société Monsanto) produit des graines incrustées originales de chou Rinda (ainsi que plus de 2200 autres hybrides). Seminis est l'un des plus grands fabricants de semences hybrides, qui sont fournies aux revendeurs, distributeurs et grossistes.

Pour l'achat de graines de Rinda sur le marché amateur, des entreprises recommandées sont recommandées, telles que l'entreprise agricole Gavrish (fondée en 1993), l'entreprise agricole Altai Semyon (sur le marché depuis 1995) et la société de technologie agricole Agros (plus de 20 ans sur le marché), Agrofirm "SeDeK" (sur le marché des semences depuis 1995). Les graines sont emballées en 10-12 pièces et sont vendues dans un emballage scellé à deux couches (la couche intérieure, généralement une feuille).

Galerie de photos: semences hybrides F1 Rinda de sociétés bien connues du marché des semences

Lors de l'achat de semences non transformées, leur traitement de pré-semis est effectué indépendamment par les méthodes couramment utilisées suivantes: étalonnage, désinfection, trempage et durcissement.

Planter du chou

S'il y a un désir d'obtenir une récolte à une date antérieure, les plants sont cultivés à l'avance.

Les graines sont semées à une profondeur de 1 cm. Lors du semis de graines incrustées, il est important de se rappeler que le dessèchement du sol est inacceptable, car une coquille insuffisamment humide ne leur permettra pas de germer. Le reste de la culture des plants de Rinda n'a pas de caractéristiques.

Après la levée, les plantes ont les modes de température (nuit 8-10 ° C, jour 15-17 ° C) et d'éclairage (éclairage pendant 12-15 heures par jour). Modérément arrosé, maintenant un équilibre hydrique. Lorsque 1 à 2 vrais tracts apparaissent sur les plants, les plantes plongent. Après une cueillette, ils sont nourris deux fois avec des engrais minéraux complexes. Avant la plantation, les plants sont durcis. Lorsque 5-6 vraies feuilles apparaissent près des semis, elles peuvent être plantées sur un lit de jardin ouvert.

En pleine terre, les semis sont plantés lorsque 5 à 6 vraies feuilles apparaissent

Pour cultiver le Rinda, comme tout autre chou, les sols fertiles limoneux sont les plus appropriés. Le chou pousse mieux sur des sols neutres et légèrement acides (pH 6,5-7,5). Il faut respecter les règles de rotation des cultures: ne pas planter le chou au même endroit, ainsi qu'après les autres crucifères pendant trois à quatre ans.

Le lieu d'atterrissage est choisi par un endroit ventilé et bien éclairé. Avec une mauvaise ventilation, le chou Rinda, malgré sa forte immunité, peut apparaître des maladies fongiques, et dans un endroit ombragé, malgré la résistance au tir, le cap ne se formera pas.

Le chou Rinda doit être ouvert et bien éclairé

Il est préférable de creuser le sol pour planter le chou Rinda à l'automne. Avec creuser à 1 m2 faire 10-15 kg de fumier ou d'humus et 30-35 g de superphosphate double, et aussi, si nécessaire, de la chaux.

L'hybride Rinda est à gros fruits, donc le schéma de plantation est recommandé 65-70x50 cm - avec cet arrangement, les plantes auront suffisamment d'espace pour un développement complet. Les semis sont plantés dans des semis abondamment arrosés et assaisonnés d'humus et de cendres de bois, l'approfondissant jusqu'à la première vraie feuille.

Arrosage et alimentation

Rinda, comme tout autre chou, a besoin d'arrosage, de fraisage et d'alimentation réguliers.

Arrosez les plants plantés 1 fois en 3 jours. Deux semaines plus tard, lorsque les semis prennent racine, la fréquence d'arrosage est réduite à une fois tous les 4 à 7 jours. Pendant la période de croissance du chou, le chou est arrosé tous les deux jours, car à ce moment-là, il a besoin de beaucoup d'humidité. La fréquence et les normes d'irrigation sont ajustées en fonction de la quantité de pluie. Malgré le fait que l'hybride Rinda résiste aux crevasses sur la vigne, l'arrosage est arrêté deux semaines avant la récolte.

Après l'arrosage, il faut ameublir le sol et en même temps faire pousser les plantes. Le premier hilling est effectué 2 semaines après la transplantation. Ensuite, ils continuent à spud toutes les 2 semaines et font cela jusqu'à ce que les feuilles se ferment.

Le Rinda hybride, comme tout autre chou, élimine beaucoup de nutriments du sol, il doit donc être nourri. 2-3 semaines après la transplantation des plants dans le sol, les plantes sont nourries avec des engrais azotés, au début de la formation des têtes de chou, avec des engrais complexes (azote, phosphore et potasse), deux semaines après la deuxième alimentation, avec du superphosphate avec ajout d'oligo-éléments.

Maladies et ravageurs

L'hybride Rinda est résistant aux maladies et aux ravageurs, donc quand il est cultivé, il suffit généralement de prendre des mesures préventives. Il est recommandé d'inspecter les plantes plus souvent.

Plus les maladies sont détectées tôt, plus il y aura de chances de sauver la récolte. Les plantes infectées doivent être retirées immédiatement pour conserver le reste du chou.

Et aussi pour la prévention des maladies, les méthodes agricoles suivantes sont utilisées:

  • respect des règles de rotation des cultures (le chou et les cultures de crucifères ne peuvent pas être cultivés au même endroit avant 3 à 4 ans);
  • contrôle de l'acidité du sol;
  • la culture de solanacées, de liliacètes et de brumes dans les zones infectées par les maladies (de cette manière, le sol est "traité" car ces cultures détruisent les spores pathogènes);
  • désinfection des plants achetés avec de la fitosporine, des préparations de soufre, etc.;
  • le respect d'un haut niveau de technologie agricole pour augmenter l'immunité des plantes.

Des méthodes folkloriques pour la prévention des maladies, vous pouvez appliquer des décoctions de piment fort, de prêle ou de soucis dressés.

Pour prévenir les dommages causés par les ravageurs, des techniques agricoles et des remèdes populaires sont également utilisés. Le creusement profond du sol à l'automne contribue à la mort des larves. Il est nécessaire de recueillir et de détruire en temps opportun toutes les souches et les mauvaises herbes de la famille des crucifères. La plantation entre des plants de chou souci et des plantes parapluies (aneth, carottes, fenouil, etc.) aide à dissuader les ravageurs.

La plantation de soucis sur des choux aide à repousser les ravageurs

À partir des remèdes populaires, la pulvérisation est utilisée avec diverses décoctions et infusions (absinthe, bardane, oignons, piments forts, pommes de terre, chélidoine). Vous pouvez disposer de l'absinthe sur les lits pour effrayer le badigeon.

Ces mesures préventives permettront d'éviter l'utilisation de produits chimiques pour préserver la récolte.

La culture du chou Rinda sans semis

Étant donné que Rinda tolère les températures extrêmes, il est possible de semer les graines immédiatement en pleine terre. Dans ce cas, les plantes seront plus résistantes au manque d'humidité, car sans transplantation, le système racinaire pénètre plus profondément dans le sol.

Les exigences pour la préparation du sol et la plantation sont les mêmes que pour la plantation de semis. Au fond du trou, mettez une poignée d'humus mélangé à une cuillère à soupe de cendres, humidifiez bien le trou et semez les graines à une profondeur de 1-2 cm.Si la germination des graines est mise en doute, il est préférable de mettre 2-3 graines par trou. Les lits sont recouverts de film. Vous pouvez couvrir chaque puits avec un bocal en verre ou une bouteille en plastique avec un fond coupé. Les plantes ventilent périodiquement, retirant l'abri.

Les graines de chou sont semées dans un trou avec un mélange d'humus et de cendres à une profondeur de 1-2 cm

Lorsque les graines germent, les plants supplémentaires sont retirés, laissant les plantes les plus fortes. Après l'éclaircie, les boîtes ne sont retirées que lorsqu'elles commencent à empêcher les plantes de se développer. Lorsque la hauteur des semis atteint 7 à 10 centimètres, les plantes doivent être taillées. De plus, le processus de culture du chou planté de graines en pleine terre n'est pas différent de l'entretien des plants plantés.

Vidéo: l'une des méthodes de plantation de chou en pleine terre

Les avis

J'ai essayé différentes variétés de chou blanc: SB-3, Megaton, Mother-in-law, Rinda F1 et autres. J'ai surtout aimé Rinda F1 (série hollandaise) et du début Nozomi F1 (série japonaise). Il vaut mieux ne pas prendre nos graines domestiques de ces hybrides, elles n'ont pas germé de moi (graines d'Altaï, Euroseeds). Je cultive des semis dans une boîte: deux billes au sol et une boîte avec de la terre de jardin sur des billes. Bouteilles d'eau d'environ 5-6 litres pour la compensation thermique.Avant l'émergence, si elle est froide, la boîte est fermée sur le dessus avec du verre. Pour la nuit je ferme avec du double vieux agril (spanboard). Sur les dernières photos de Rind F1 à la mi-septembre, ils ont coupé ce chou un mois plus tard, à la mi-octobre, après les premières gelées. C'est-à-dire elle a encore pris du poids pendant un mois.

Le chou de Rinda un mois avant la récolte est déjà d'une taille impressionnante

krv

//dacha.wcb.ru/lofiversion/index.php?t49975.html

L'année dernière, elle a également planté du Rinda, elle l'a beaucoup aimé et l'a simplement éteint, et les rouleaux de chou sont idéaux pour le décapage. Je n'ai pas pris la peine de semer, je les ai plantés début juin, bien que les graines aient déjà germé, tout avait parfaitement poussé, et elles pouvaient déjà être utilisées fin août.

Perchinka

//dacha.wcb.ru/lofiversion/index.php?t49975.html

L'année dernière, elle a grandi Rinda. Il est moyen-précoce, content, en août il en a déjà mangé. J'ai cultivé des semis à la maison, dans le sol - début mai. Cette année, elle a semé le Nozomi ultra-précoce, les graines sont très chères, sur 10 graines toutes germées, mais personne n'a atteint le jardin - elles sont mortes. J'ai regretté de ne pas avoir semé Rinda. À la maison, les variétés très précoces de semis de chou se sentent mal.

Maman choli

//dacha.wcb.ru/lofiversion/index.php?t49975.html

La photo n'est pas très, les vers l'ont beaucoup aimé. Avec un atterrissage tardif en juin, de bonnes têtes de chou 2-4 kg. Pas de chêne, savoureux, au moins pour une salade, au moins pour des rouleaux de chou, pour le décapage ou le stockage - universel.

Avec un atterrissage tardif (en juin), le chou Rinda se dirigeait de 2 à 4 kg

Cendrillon

//tomat-pomidor.com/newforum/index.php/topic.8910.0.html

Depuis plusieurs années, en plus de nouvelles variétés, je plante du Rindu pour le décapage et du Teschu moyen pour la nourriture. Rinda ne donne pas de très grosses têtes de chou, mais est douce et se trouve au sous-sol jusqu'en mai, les feuilles sont douces, adaptées au chou farci.

Tikhonovna

//www.forumhouse.ru/threads/12329/page-7

Pour moi, la variété la meilleure et la plus stable est Rinda. Je cultive ce chou depuis de nombreuses années et toujours avec une bonne récolte, les autres variétés sur mon site étaient toujours inférieures à Rinda en qualité.

Catherine May le penseur

//otvet.mail.ru/question/173605019

Rinda bénéficie à juste titre de l'attention des agriculteurs et des jardiniers. L'hybride est sans prétention et répond aux bons soins. Un résident d'été sans l'expérience de la culture du chou peut commencer sa connaissance de cette culture de Rinda. Les plantes, en règle générale, ne nécessitent pas l'utilisation de produits chimiques en raison de leur haute résistance aux maladies. En raison de sa productivité, de son endurance et de son excellent goût, le chou Rinda ne perd pas sa popularité auprès des producteurs et des consommateurs.

Pin
Send
Share
Send