Culture de betteraves sucrières: du semis à la récolte

Pin
Send
Share
Send

Les betteraves à sucre, contrairement à la salle à manger habituelle, sont assez rares dans les parcelles personnelles. Fondamentalement, cette culture est cultivée industriellement par des agriculteurs professionnels. Mais il présente certains avantages (hypoallergénique, productivité élevée), pour lesquels les jardiniers amateurs l'apprécient. Prendre soin des betteraves sucrières n'est pas très différent de ce dont les autres variétés de cette culture ont besoin. Cependant, vous devez vous familiariser à l'avance avec certaines nuances importantes.

Description de l'installation

Dans la nature, on ne trouve pas de betteraves à sucre. Cette plante a été élevée par sélection comme alternative à la canne à sucre pendant une longue période, en 1747. Le travail a été commencé par le chimiste allemand Andreas Sigismund Marggraf. Mais dans la pratique, ses calculs théoriques ont été vérifiés en 1801, quand dans une usine appartenant à son élève Franz Karl Ahard, il a réussi à obtenir le sucre des racines.

Les betteraves sucrières sont principalement cultivées pour les besoins de l'industrie alimentaire

Maintenant, la culture est largement utilisée dans l'industrie alimentaire et dans l'agriculture - comme alimentation du bétail. Il est cultivé presque partout, la majeure partie de la superficie ensemencée est située en Europe et en Amérique du Nord.

La betterave sucrière est largement cultivée à l'échelle industrielle

L '"ancêtre" des betteraves sucrières se trouve encore en Méditerranée. La betterave sauvage a un rhizome épais, comme si "en bois". La teneur en sucre est faible - 0,2-0,6%.

Les racines des betteraves à sucre sont grandes, blanches, en forme de cône ou légèrement aplaties latéralement. Les variétés sont un peu moins courantes dans lesquelles elles ressemblent à un sac, une poire ou un cylindre. Selon la variété, ils contiennent 16-20% de sucre. Le système racinaire de la plante est très développé, la racine s'enfonce dans le sol par 1-1,5 m.

Le plus souvent, les racines de betterave sucrière ressemblent à un cône, mais d'autres options se présentent.

Le poids moyen d'un légume est de 0,5 à 0,8 kg. Mais avec des soins appropriés et de bonnes conditions météorologiques, vous pouvez faire pousser des copies des "détenteurs de disques" pesant 2,5-3 kg. Le sucre s'y accumule principalement au cours du dernier mois de végétation. La douceur de la pulpe augmente proportionnellement à l'augmentation de poids. Même la teneur en sucre de la plante-racine dépend fortement de la quantité de chaleur et de soleil que les plantes recevront en août-septembre.

La sortie est assez étalée, en elle - 50-60 feuilles. Plus ils sont sur la plante, plus la racine est grande. La plaque de feuille est peinte dans une couleur salade ou vert foncé, a des bords ondulés, est située sur un long pétiole.

La rosette de feuilles des betteraves sucrières est puissante, étalée, la masse des légumes verts peut représenter plus de la moitié du poids total de la plante

Il s'agit d'une plante avec un cycle de développement de deux ans. Si vous laissez les racines dans le jardin à l'automne de la première année, les betteraves à sucre fleuriront la saison prochaine, puis des graines se formeront. Ils sont tout à fait viables, sauf si l'espèce cultivée est un hybride.

La betterave sucrière ne fleurit que la deuxième année après la plantation en pleine terre

La culture présente une bonne tolérance au froid. Les graines germent déjà à 4-5 ° C, les semis ne souffriront pas si la température descend à 8-9 ° C. L'indicateur optimal pour le développement des plantes est de 20 à 22 ° C. En conséquence, les betteraves sucrières conviennent à la culture sur la majeure partie du territoire de la Russie.

En cuisine, les betteraves sucrières sont rarement utilisées. Bien qu'il puisse être ajouté aux desserts, céréales, pâtisseries, conserves, compotes pour donner aux plats la douceur désirée. Après traitement thermique, le goût des betteraves ne fait que s'améliorer, et non au détriment du bien. C'est une alternative valable au sucre pour ceux qui le considèrent comme une "mort blanche". Mais avant utilisation, la racine doit être nettoyée. Le goût de la peau est spécifique, très désagréable.

Un des avantages incontestables des betteraves sucrières est l'hypoallergénicité. Les anthocyanes, donnant aux variétés de table une teinte violette brillante, provoquent souvent les réactions correspondantes. Et en termes de contenu de substances saines, les deux cultures sont comparables. Les betteraves sucrières sont riches en vitamines B, C, E, A, PP. Également dans la pâte à haute concentration sont présents:

  • potassium
  • magnésium
  • fer
  • phosphore
  • cuivre
  • cobalt
  • zinc.

Les betteraves sucrières contiennent de l'iode. Cet oligo-élément est indispensable pour les problèmes de glande thyroïde et les troubles métaboliques.

Les betteraves sucrières contiennent beaucoup de vitamines et de minéraux

Les betteraves sucrières contiennent beaucoup de fibres et de pectine. Avec une utilisation régulière, il aide à normaliser le travail du tractus gastro-intestinal, à augmenter l'acidité du suc gastrique et à éliminer la constipation.

Légume utile pour le système nerveux. Les betteraves à sucre incluses dans l'alimentation ont un effet positif sur les performances, aident à concentrer l'attention pendant longtemps et soulagent la fatigue chronique. La dépression disparaît, les crises d'anxiété sans cause disparaissent, le sommeil se normalise.

Les nutritionnistes recommandent d'inclure les betteraves dans l'alimentation pour l'anémie, l'athérosclérose et l'hypertension artérielle. Le légume stimule la production d'hémoglobine, augmente l'élasticité des parois des vaisseaux sanguins, les nettoie des plaques de cholestérol. Il aide également à nettoyer le corps des toxines et des substances toxiques, y compris les sels de métaux lourds et les produits de désintégration des radionucléides.

La bouillie des feuilles de betteraves sucrières est appliquée sur l'œdème, les ulcères, les brûlures et autres lésions cutanées. Cette "compresse" contribue à leur guérison rapide. Le même outil aide à soulager les maux de dents. La verdure est également très demandée en cuisine. Comme les feuilles de betteraves ordinaires, il peut être ajouté aux soupes et aux salades.

Souvent, le sucre est extrait des betteraves à sucre. La norme quotidienne est d'environ 100-120 ml, il n'est pas recommandé de la dépasser. Sinon, vous pouvez gagner non seulement des maux d'estomac et des nausées, mais aussi une migraine persistante. Le jus doit être laissé au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant consommation. Ils le boivent sous sa forme pure ou se mélangent à la carotte, la citrouille, la pomme. Vous pouvez également ajouter du kéfir ou de l'eau plate. L'utilisation systématique de jus aide à la carence en vitamines au printemps, aide à restaurer l'immunité après une maladie grave ou une intervention chirurgicale. Le teint, l'état des cheveux et des ongles sont également améliorés, les petites rides sont lissées.

Le jus de betterave à sucre est consommé sans dépasser la dose journalière recommandée

Il existe des contre-indications. En raison de sa teneur élevée en sucre, un légume ne peut être inclus dans l'alimentation pour aucun type de diabète et en surpoids. En outre, les betteraves à sucre ne peuvent pas être consommées par ceux qui reçoivent un diagnostic de gastrite ou d'ulcère gastroduodénal, surtout si la maladie est au stade aigu. Un autre légume est contre-indiqué en présence de calculs rénaux ou de vésicule biliaire, d'hypotension, de problèmes articulaires (en raison de la forte concentration d'acide oxalique), d'une tendance à la diarrhée.

Vidéo: avantages pour la santé des betteraves et dommages possibles au corps

Les variétés les plus populaires parmi les jardiniers russes

Il existe de nombreuses variétés de betteraves à sucre. La plupart des hybrides originaires d'Europe du Nord sont inclus dans le registre d'État russe, où cette culture est très répandue. Mais les éleveurs russes ont leurs propres réalisations. Le plus souvent dans les parcelles de jardin, il y a ce qui suit:

  • Cristal Le lieu de naissance de l'hybride est le Danemark. Racines de petite taille (524 g), teneur en sucre - 18,1%. Un inconvénient important est la tendance à vaincre la jaunisse et en particulier l'oïdium. L'hybride souffre rarement de la cercosporose, du mangeur de racines, de toutes les variétés de mosaïques;
  • Armes. L'une des dernières réalisations des éleveurs danois. L'hybride est entré au registre national de la Fédération de Russie en 2017. Il est recommandé pour la culture dans la région de la Volga, la région de la mer Noire, dans l'Oural. La plante-racine se présente sous la forme d'un cône large, pèse en moyenne 566 g. La teneur en sucre est de 17,3%. L'hybride a une bonne immunité contre la pourriture des racines, la cercosporose;
  • Bellini L'hybride est originaire du Danemark. Recommandé pour la culture dans le centre de la Russie, le Caucase et la Sibérie occidentale. Le poids des racines varie de 580 g à 775 g, cela dépend du climat de la région. La teneur en sucre est de 17,8%. L'hybride peut être affecté par la cercosporose, présente une bonne résistance à la pourriture des racines, au mangeur de racines et à l'oïdium;
  • Vitara. Hybride serbe. Recommandé pour la culture dans le Caucase du Nord. Le poids moyen des racines est de 500 g. Il ne souffre pratiquement pas de cercosporose, mais peut être infecté par l'oïdium, mangeur de racines;
  • Gouverneur. Cette variété est recommandée pour la culture dans le Caucase du Nord et en mer Noire. Il a une teneur en sucre très élevée (19,5%). Le poids des racines varie de 580 g à 640 g. Ne souffre pas de cercosporose, d'oïdium, de pourriture des racines. La maladie la plus dangereuse est le mangeur de racines;
  • Hercules Hybride suédois de betterave sucrière. Recommandé pour la culture en mer Noire. Le tubercule est en forme de cône, le haut est peint en vert pâle. Le poids moyen est de 490 à 500 g et la teneur en sucre est de 17,3%. La rosette de feuilles est très puissante, représentant 40 à 50% de la masse de la plante entière. Il est extrêmement rare d'être infecté par un mangeur de racines et la cercosporose, il n'est pas à l'abri de l'oïdium;
  • Guimauves. L'hybride britannique, que le registre d'État recommande de cultiver dans l'Oural et dans la zone centrale de la Russie. Les racines sont petites (en moyenne 270 g). Teneur en sucre - 16-17,6%. Une caractéristique distinctive est une immunité très élevée;
  • Illinois Un hybride mondial très populaire des États-Unis. Convient pour la culture dans l'Oural, dans la zone centrale de la Russie. Presque ne souffre pas de maladies, à l'exception de l'oïdium. Le poids de la racine est de 580 à 645 g. Teneur en sucre - 19% ou plus;
  • Crocodile Réalisation des éleveurs russes. Recommandé pour la culture en mer Noire. Les feuilles en sortie "se tiennent" presque verticalement, elle est assez compacte (20-30% de la masse de la plante entière). Une partie de la racine, "bombée" du sol, est peinte en vert vif. Le poids moyen des betteraves - 550 g. Teneur en sucre - 16,7%;
  • Livourne. Un autre hybride russe. Convient pour la culture dans les régions de la mer Noire et de la Volga. La masse des racines est de 590-645 g. La teneur en sucre est de 18,3%. Ne souffre pas de pourriture des racines, mais peut être infecté par l'oïdium, mangeur de racines;
  • Mitika. Hybride britannique. Il donne les meilleurs résultats lorsqu'il est cultivé dans les régions de la Volga et de la mer Noire. La plante-racine atteint une masse de 630 à 820 g. La teneur en sucre est de 17,3%. Résistant à la pourriture des racines et à l'oïdium, mais peut être affecté par le mangeur de racines et la cercosporose;
  • Olesia (ou Olesya). Hybride élevé en Allemagne. En Russie, il est recommandé pour la culture dans la région de la mer Noire et dans le Caucase du Nord. Le poids des racines est de 500 à 560 g. La teneur en sucre est de 17,4%. Il existe un risque d'infection par le mangeur de racines et l'oïdium. Mais l'hybride est résistant à la cercosporose;
  • Le pirate. Un hybride avec un recadrage racinaire de forme cylindrique. La rosette de feuilles est très puissante, jusqu'à 70% de la masse de la plante. La teneur en sucre des racines est de 15,6 à 18,7% (selon la région de culture), le poids moyen est de 600 à 680 g. Le principal danger pour les plantes est la pourriture des racines;
  • Rasanta. Hybride danois populaire. En Russie, il est recommandé pour la culture dans la région de la mer Noire. Le poids moyen des racines est de 560 g, la teneur en sucre est de 17,6%. Peut être affecté par le dendroctone, l'oïdium;
  • Selena. Hybride russe inclus dans le registre d'État en 2005. Recommandé pour la culture dans le centre de la Russie, dans l'Oural. Racines de 500 à 530 g. Teneur en sucre - 17,7%. Un inconvénient important - souvent affecté par un mangeur de racines, l'oïdium;
  • Ural. Malgré son nom, le berceau de l'hybride est la France. Il convient à la culture dans le Caucase du Nord, en mer Noire. Racines d'un poids de 515 à 570 g. Teneur en sucre - 17,4-18,1,1%. Le seul danger qui menace la culture est le mangeur de racines. Mais il n'apparaît également que si les conditions de croissance sont loin d'être idéales;
  • Federica. Hybride russe cultivé dans la mer Noire et l'Oural. Le poids des racines est de 560 à 595 g. La teneur en sucre est de 17,5%. Dans la chaleur, il est susceptible d'être vaincu par des champignons pathogènes - cercosporose, mangeur de racines, mildiou;
  • Flores. Hybride danois. La racine est allongée, presque cylindrique. Même sa partie aérienne conserve sa couleur blanche. Les feuilles sont presque verticales, vert foncé. Le poids moyen des racines est de 620 g et la teneur en sucre de 13,9 à 15,2%. Il est sujet aux dommages causés par la pourriture des racines;
  • Harley Un hybride du Danemark, recommandé pour la culture dans le centre de la Russie, dans l'Oural, dans la région de la mer Noire. Le poids des racines varie de 430 g à 720 g. La teneur en sucre reste pratiquement inchangée (au niveau de 17,2-17,4%). Ne souffre pas de cercosporose, mangeur de racines, peut être infecté par la pourriture des racines.

Galerie de photos: Variétés de betteraves communes

Semis en croissance

La culture de plants de betteraves sucrières est rarement pratiquée, car fondamentalement cette culture est plantée à l'échelle industrielle. Mais les jardiniers amateurs préfèrent souvent de cette façon. Cela vous permet de protéger la culture de l'exposition à de basses températures, ce qui provoque souvent des tirs.

Tout type de betterave tolère une greffe

La plante tolère la cueillette et la transplantation ultérieure, de sorte que les graines peuvent être semées dans des conteneurs communs - des conteneurs en plastique larges et peu profonds. L'ensemble du processus de croissance des semis est étiré pendant 4 à 6 semaines. Les semis sont transférés dans le jardin lorsqu'ils forment 4 à 5 vraies feuilles. Un intervalle de 20 à 25 cm est maintenu entre eux. L'espacement des rangs est de 30 à 35 cm. Le sol doit s'être réchauffé à au moins 10 ° C à ce moment, et la température nocturne ne doit pas descendre en dessous de 15 ° C. Par conséquent, le temps d'atterrissage spécifique dépend du climat de la région. Ce peut être fin avril et début juin.

Plusieurs plants apparaissent à partir de chaque graine de betterave à sucre, donc les plants cultivés doivent être plongés

Pour identifier les graines qui ne germeront certainement pas, le matériel de plantation est trempé dans une solution saline (8-10 g / l). Ensuite, ils doivent être lavés et désinfectés. Le moyen le plus simple consiste à faire tremper les graines de betterave à sucre pendant 6-8 heures dans une solution rose vif de permanganate de potassium. Mais le temps de traitement peut être considérablement réduit (jusqu'à 15-20 minutes) si des fongicides sont utilisés (de préférence d'origine biologique), par exemple:

  • Portes
  • Tiowit Jet
  • Bayleton
  • Baikal EM.

Les graines traitées sont lavées à nouveau.

Pour renforcer le système immunitaire, les graines peuvent être trempées dans une solution biostimulante. Convient comme préparations d'atelier (humate de potassium, Epin, hétéroauxine, Emistim-M) et remèdes populaires (sirop de miel, jus d'aloès).

Permanganate de potassium - l'un des désinfectants les plus courants

Les semis de betteraves sucrières sont cultivés selon l'algorithme suivant:

  1. Les graines sont germées - enveloppées dans un chiffon humide (ou gaze, coton) et conservées dans un endroit sombre, assurant une température constante de 25-27 ° C. Habituellement, la procédure ne prend pas plus de 2-3 jours.
  2. Les récipients préparés sont remplis de terre stérilisée - un mélange de miettes de tourbe avec de l'humus, un sol fertile et du sable grossier (4: 2: 2: 1). Pour éviter le développement de maladies fongiques, vous pouvez ajouter de la cendre de bois tamisée ou de la craie concassée (1 cuillère à soupe. Pour 5 l de mélange).
  3. Le sol est modérément arrosé et légèrement compacté.
  4. Les graines sont semées uniformément dans des conteneurs. Par le haut, ils sont recouverts d'une couche de terre fertile d'une épaisseur d'environ 1,5 cm et humidifient à nouveau le substrat en le pulvérisant à partir du pistolet.
  5. Le récipient est fermé avec du verre ou un film. Avant l'émergence, les betteraves à sucre légères ne sont pas nécessaires, mais elles nécessitent de la chaleur (23-25 ​​° C). Les atterrissages sont aérés quotidiennement pour éviter la moisissure et la pourriture.
  6. Le récipient avec les pousses émergées est réorganisé à la lumière. Vous devrez attendre un peu de temps, 4-6 jours. La température du contenu est abaissée à 14-16 ° C. Le minimum critique pour les semis est de 12 ° C, mais ils n'ont pas non plus besoin de chaleur (20 ° C et plus), sinon les semis s'étireront.
  7. Le substrat est constamment maintenu dans un état modérément humide, l'empêchant de sécher plus de 0,5 à 1 cm de profondeur.
  8. 2 semaines après la levée, les semis sont arrosés avec une solution nutritive. Tout engrais de magasin pour semis convient.
  9. Dans la phase de la deuxième vraie feuille, les betteraves sucrières sont plongées, plantées dans des gobelets en plastique séparés ou des pots de tourbe remplis du même mélange de terre. C'est une procédure nécessaire, car une graine donne souvent 2-3 ou même 5-6 pousses.
  10. 5-7 jours avant la plantation, les semis commencent à durcir. Le temps passé dans la rue passe progressivement de 2 à 3 heures à des jours entiers.

Les graines de betteraves sucrières sont semées aussi régulièrement que possible, une à la fois

Vidéo: cultiver des semis de betteraves

Planter des semis

Pour planter des betteraves sucrières en pleine terre, une journée nuageuse non chaude est choisie. Des puits se forment dans le lit, maintenant l'intervalle requis entre eux. Les semis environ une demi-heure avant la procédure sont abondamment arrosés. Les semis sont transférés dans un nouvel endroit soit avec un récipient (s'il s'agit d'un pot de tourbe), soit avec un morceau de terre sur les racines. S'il n'a pas été possible de la conserver, la racine peut être plongée dans un mélange d'argile en poudre avec du fumier frais.

Les betteraves sont transplantées dans le sol, préservant si possible un morceau de terre sur les racines

Après la transplantation, les betteraves sucrières sont arrosées, dépensant environ 0,5 litre d'eau par plante. L'arrosage est effectué quotidiennement dans la semaine à venir. Pour se protéger de la lumière directe du soleil, des arcs sont installés sur le lit, sur lesquels tout matériau de revêtement blanc est tiré. Il sera possible de retirer l'abri lorsque les plantes s'enracineront et formeront une nouvelle feuille.

Le matériau de revêtement peut être remplacé par des branches de sapin ou des bouchons en papier.

Planter des graines dans le sol

La culture est assez exigeante en chaleur, lumière, humidité du sol, par conséquent, les mesures préparatoires doivent être prises au sérieux.

Préparation des crêtes

La première chose à considérer est que la plante n'aime pas les sols acides. Pour corriger la situation, de la farine de dolomite, de la craie broyée ou une coquille d'oeufs de poule broyés à l'état de poudre est introduite dans le sol. Pour ce faire, 2 à 2,5 semaines avant de fertiliser le substrat.

La farine de dolomite est un agent oxydant naturel, soumis à dosage, sans contre-indication ni restriction d'utilisation

La betterave sucrière préfère un sol meuble, mais en même temps fertile. Idéal pour cela - chernozem, terre grise forestière, ou au moins loam. Le sol sablonneux léger, comme l'argile lourde, ne convient pas aux plantes.

Creuser les lits rend le sol plus meuble, contribue à une meilleure aération

Depuis l'automne, la zone choisie doit être bien déterrée, nettoyée des débris végétaux et ajoutée 4-5 litres d'humus ou de compost pourri, 25-30 g de sulfate de potassium et 50-60 g de superphosphate simple par mètre. Parmi les engrais naturels, la cendre de bois tamisée peut être utilisée (un bidon d'un litre suffit). Le fumier frais ne convient absolument pas comme pansement supérieur. Les plantes-racines sont sujettes à l'accumulation de nitrates, ce qui altère considérablement le goût.

L'humus - un remède naturel pour augmenter la fertilité du sol

En plus du potassium et du phosphore, les betteraves sucrières ont particulièrement besoin de bore. Avec sa carence, la chlorose foliaire se développe, les plantes-racines deviennent plus petites et des "bouchons" solides se forment dans les tissus. De l'acide borique ou de l'engrais Mag-Bor est appliqué annuellement sur le sol à raison de 2-3 g / m².

La betterave sucrière a besoin de bore pour un développement normal

Le système racinaire de la plante est assez puissant. Pour cette raison, les betteraves sucrières résistent à la sécheresse. Mais elle n'aime vraiment pas la stagnation de l'humidité aux racines. Par conséquent, si les eaux souterraines approchent de la surface à moins de 1,5-2 m, il est conseillé de trouver un autre endroit pour la culture.

Dans les zones humides, les betteraves peuvent être plantées dans des crêtes d'au moins 0,5 m de haut.

Une certaine distance entre les racines est nécessaire à la fois lors de la plantation de semis et lors du semis en pleine terre

La betterave à sucre est une culture de longue journée. Plus la plante reçoit de lumière solaire, plus elle se développe rapidement. Le soleil est nécessaire pour que les plantes-racines gagnent en sucre. Pour le jardin, un espace ouvert est choisi, d'autant plus que les plantes ne prêtent pas beaucoup d'attention aux courants d'air et aux rafales de vent.

Il n'est pas possible d'obtenir une récolte abondante de betteraves sucrières si la récolte n'a pas assez de soleil et de chaleur.

Mauvais prédécesseurs pour les betteraves à sucre - légumineuses, céréales, lin. Ils appauvrissent considérablement le substrat, en tirant des oligo-éléments. Même la fertilisation avant la plantation ne corrigera pas la situation. Ne le plantez pas après les carottes - elles ont des maladies courantes. Une bonne option est les lits précédemment occupés avec de la citrouille, de la morelle, des herbes, des oignons et de l'ail. La culture est transférée dans un nouvel endroit tous les 2-3 ans, en observant la rotation des cultures.

L'ail est l'un des précurseurs appropriés pour les betteraves à sucre.

Planter des graines

Les graines de betteraves sucrières germent à des températures assez basses, mais dans ce cas, le processus s'étend sur près d'un mois. Par conséquent, il est conseillé d'attendre un peu. De plus, les gelées de retour (-3-4 ° С) peuvent détruire les jeunes plants. La température optimale pour le développement normal de la plante est de 20 ° C ou légèrement supérieure.

Lorsque la température descend à 6-8 ° C, l'accumulation de sucre dans les plantes-racines cesse.

Les graines de betterave à sucre avant la plantation en pleine terre ont également besoin de la préparation décrite ci-dessus. Ils sont incrustés dans le sol de 3 à 5 cm, laissant entre 8 et 10 cm entre eux, mais une pioche sera encore nécessaire. Une seule graine est placée dans chaque puits. Saupoudrer d'une fine couche d'humus mélangée à des éclats de tourbe ou de sable. Les pousses devraient apparaître dans environ 1,5 semaine. Jusqu'à ce moment, le lit est resserré avec un film.

Les plants de betteraves après l'émergence des plants doivent être éclaircis de sorte que chaque culture de racines ait une surface suffisante pour la nutrition

La température de l'air ne doit pas être inférieure à 8-10 ° С, le sol - 7-8 ° С. Sinon, les betteraves sucrières peuvent entrer dans la flèche.

Recommandations pour les soins des cultures

La betterave à sucre ne nécessite rien de surnaturel de la part d'un jardinier. Le soin se résume au désherbage et au relâchement des lits, à la fertilisation et à un arrosage adéquat. Ces derniers doivent faire l'objet d'une attention particulière.

Les betteraves sucrières sont suffisamment fertilisantes pendant la saison de croissance:

  1. Les premiers engrais sont appliqués lorsque la plante forme 8 à 10 vraies feuilles. Tout outil de stockage pour les plantes-racines convient, mais le bore et le manganèse doivent en faire partie.

    Certains jardiniers, afin d'améliorer la croissance des points de vente, ajoutent de l'urée, du nitrate d'ammonium et d'autres engrais azotés à la solution, mais cela est conseillé pour les fermes et non pour les parcelles personnelles. Pour quelqu'un qui n'a pas beaucoup d'expérience dans la culture d'une culture, il est facile de dépasser la dose et de provoquer l'accumulation de nitrates dans les racines.

    Pour la première vinaigrette de betteraves à sucre, tout engrais de magasin convient

  2. La deuxième fois, les engrais sont appliqués à la mi-juillet. La racine doit atteindre la taille d'une noix. Les betteraves sucrières sont arrosées avec une infusion de feuilles d'ortie, de pissenlit, de toute autre mauvaise herbe de jardin avec l'ajout de sel (50-60 g pour 10 l). De là, la pulpe devient plus douce et plus douce. La raison en est que la patrie des betteraves sauvages est la Méditerranée, et elle est habituée à l'air marin riche en sel.

    L'infusion d'ortie est préparée pendant 3-4 jours, avant utilisation, être sûrement filtrée et diluée avec de l'eau

  3. Le dernier pansement supérieur est effectué en août. Les racines qui mûrissent ont besoin de potassium. Leur teneur en sucre en dépend. Il est conseillé d'utiliser des cendres de bois sous forme sèche ou sous forme d'infusion, mais tout engrais potassium-phosphore acheté en magasin sans azote convient.

    La cendre de bois - une source naturelle de potassium et de phosphore

Pendant la saison de croissance, toutes les 3-4 semaines, vous pouvez pulvériser les feuilles de betteraves sucrières avec les préparations Adob-Bor, Ekolist-Bor ou simplement de l'acide borique dilué dans de l'eau (1-2 g / l).

Les betteraves sucrières supportent assez facilement la sécheresse due au système racinaire développé, mais cela affecte négativement la qualité de la récolte et sa conservation. Et l'excès d'humidité provoque la pourriture des racines.

Les jeunes plants ont particulièrement besoin d'un arrosage régulier pendant un mois après la transplantation des plants dans le sol. Le sol est humidifié tous les 2-3 jours, en ajustant les intervalles en fonction de la météo. À partir de la mi-juillet, vous pouvez arroser moins souvent, environ une fois par semaine. Le taux de consommation d'eau est de 20 l / m². Environ 3 semaines avant la récolte prévue, l'irrigation est arrêtée, les plantes se débrouillent avec les précipitations naturelles.

Le meilleur moment pour arroser est en fin de soirée. La méthode n'a pas d'importance, mais l'eau doit être chaude. Les gouttes tombant sur les feuilles ne nuisent pas aux plantes. Et le matin, il est conseillé de desserrer le sol. Pour retenir l'humidité dans le sol et empêcher les mauvaises herbes de pousser, vous pouvez pailler la crête.

La betterave à sucre ne nécessite pas de fraisage. Même si la culture des racines dépasse légèrement du sol, c'est normal. Une telle procédure ne fera que nuire à la plante, ralentissant le processus de sa formation.

En cours de croissance, les plantes-racines commencent à gonfler un peu du sol - pour la culture, c'est normal, elles n'ont pas besoin de piquer

Vidéo: conseils d'entretien des betteraves sucrières

Maladies et ravageurs typiques de la betterave

L'immunité des betteraves sucrières est plus élevée que celle de la salle à manger, mais dans des conditions défavorables, elle peut également souffrir de champignons pathogènes et être attaquée par des insectes.

Les maladies les plus dangereuses pour la culture:

  • mangeur de racines. Les graines en germination sont frappantes, souvent elles n'ont même pas le temps de tirer. Lors de la formation des racines, des taches brunâtres translucides «pleurent». La base de la tige noircit et devient plus mince, la plante repose sur le sol, sèche;
  • cercosporose. Les feuilles sont couvertes de multiples petites taches beiges de forme arrondie. Peu à peu, ils poussent, la surface est attirée par un revêtement grisâtre laineux;
  • péronosporose. Des taches irrégulières de couleur citron vert apparaissent sur les feuilles, limitées par des nervures. Progressivement, ils changent de couleur en vert foncé, puis en brun. Le mauvais côté est dessiné avec une épaisse couche de mauve. Les feuilles affectées s'épaississent, se déforment, meurent;
  • oïdium. Les feuilles sont recouvertes d'une couche blanchâtre ou grisâtre poudreuse, comme si elles étaient saupoudrées de farine. Progressivement, il s'assombrit et durcit, les zones affectées du tissu se dessèchent et meurent;
  • pourriture des racines. La base de la sortie des feuilles brunit et s'adoucit, devenant visqueuse au toucher. La même chose se produit lorsque le haut de la racine s'enroule hors du sol. De la moisissure peut y apparaître. Une odeur putréfactive désagréable provient des tissus affectés. Les feuilles noircissent, meurent;
  • jaunisse. Les feuilles atteintes jaunissent progressivement, en commençant par le haut. Ils deviennent un peu rugueux au toucher, compacts, ils sont faciles à casser. Les veines deviennent noires, puis se remplissent de mucus gris jaunâtre.

Galerie de photos: symptômes de la maladie

Parmi ces maladies, seul le mildiou réel et duveteux peut être traité. Le reste n'apparaît sur la partie aérienne de la plante que lorsque le processus est déjà allé loin et que les spécimens affectés ne peuvent plus être sauvés. Une attention particulière lors de la culture des betteraves sucrières doit être accordée aux mesures préventives:

  • une grande importance est le respect du schéma de plantation, l'entretien compétent de la culture et la préparation préliminaire des semences;
  • pour la prophylaxie, plusieurs cristaux de permanganate de potassium sont ajoutés à l'eau lors de l'arrosage afin qu'elle prenne une couleur rose pâle;
  • en cours d'ameublissement, le sol est saupoudré de soufre colloïdal, les plantes elles-mêmes avec de la craie en poudre ou des cendres de bois tamisées;
  • Les betteraves sont périodiquement pulvérisées avec de la mousse de savon, diluée avec de l'eau, du bicarbonate de soude ou du carbonate de sodium, de la poudre de moutarde.

Les fongicides sont utilisés pour lutter contre les maladies. Les médicaments modernes d'origine biologique causent le moins de dommages à la santé humaine et à l'environnement, mais certains jardiniers utilisent des produits éprouvés (sulfate de cuivre, liquide de Bordeaux, chloroxyde de cuivre).

Les betteraves ont de nombreux ravageurs. Cela s'applique à toutes ses variétés. Pour protéger les plantations des attaques d'insectes:

  • le lit est entouré autour du périmètre d'oignons, d'ail et d'autres herbes à forte odeur. Ils sont également effrayés par l'absinthe, l'achillée millefeuille, les soucis, les capucines, la lavande;
  • des bandes collantes à proximité pour attraper les mouches ou des pièges faits maison (morceaux de contreplaqué, carton épais, verre enduit de colle, miel, gelée de pétrole) sont suspendus;
  • les plantes sont pulvérisées au moins une fois par semaine avec des infusions de piments, d'aiguilles et de zestes d'orange. L'entobactérine, la bitoxibacilline, le lépidocide ont un effet similaire;
  • le sol du jardin est saupoudré d'un mélange de cendre de bois avec des copeaux de tabac et du poivre moulu.

Les produits chimiques pour lutter contre les insectes sont indésirables, de sorte que les substances nocives ne sont pas déposées dans les plantes-racines. Si vous inspectez régulièrement le palier à la recherche de symptômes suspects, le problème peut être remarqué à un stade précoce du développement. Dans ce cas, en règle générale, suffisamment de remèdes populaires. Les insecticides généraux ne sont utilisés qu'en cas d'invasion massive de ravageurs, ce qui est extrêmement rare.

Galerie de photos: à quoi ressemblent les ravageurs des cultures

Récolte et stockage

Selon la variété, les betteraves sucrières mûrissent au milieu ou vers la fin septembre. Il est bien conservé, dans des conditions optimales, les racines, prises avant les premières gelées, durent jusqu'au printemps.

Les betteraves à sucre doivent être ramassées avant le premier gel, si elles sont prévues pour un stockage à long terme

Immédiatement avant la récolte, le lit de jardin doit être arrosé abondamment. Les racines sont récoltées manuellement, puis laissées plusieurs heures à l'air libre pour que le sol qui y adhère sèche. Mais vous ne devez pas les surexposer dans la rue - ils perdent rapidement de l'humidité et deviennent flasques. Après cela, les betteraves sont nettoyées du sol et soigneusement inspectées. Pour le stockage, seules les racines sont sélectionnées sans la moindre trace suspecte sur la peau. Ils ne sont pas lavés, mais les hauts sont coupés.

Les betteraves sucrières récoltées sont laissées sur le lit pendant plusieurs heures afin que le sol adhérant aux plantes-racines sèche

Les racines sont déposées dans la cave, le sous-sol, un autre endroit sombre où une température constante est maintenue à un niveau de 2-3 ° C, une humidité élevée (au moins 90%) et une bonne ventilation. Sous l'effet de la chaleur, les betteraves sucrières poussent rapidement, les racines deviennent flasques et à basse température, elles pourrissent.

Ils sont stockés dans des cartons, des caisses en bois, des sacs en plastique ouverts ou simplement en vrac sur des étagères ou des palettes d'une hauteur d'au moins 15 cm. Les couches sont coulées avec du sable, de la sciure, des copeaux, des copeaux de tourbe.

Pour éviter le développement de maladies fongiques, les racines peuvent être réduites en poudre avec de la craie concassée.

Les betteraves sont stockées dans n'importe quel conteneur disponible ou sans lui, l'essentiel est de fournir aux racines des plantes une humidité élevée et un accès à l'air frais

La betterave sucrière est considérée comme une culture technique et est principalement cultivée pour un traitement ultérieur. Mais certains jardiniers le plantent dans des parcelles personnelles, le motivant par le fait qu'ils aiment davantage le goût. De plus, les betteraves sucrières sont très saines. Contrairement au bourgogne ordinaire, il provoque rarement une allergie. Obtenir une récolte abondante ne sera pas difficile, même pour un jardinier avec une expérience pas trop riche. La technologie agricole diffère peu de ce qui est exigé par les variétés de table.

Pin
Send
Share
Send