Raisin pour fille: décoration spectaculaire et sans prétention du jardin

Pin
Send
Share
Send

Lors de la planification des travaux d'aménagement paysager sur leur site, personne ne refusera rarement d'utiliser des raisins de fille. Cette plante grimpante vivace est une merveilleuse décoration pour les belvédères, les terrasses, les jardins. Il donne une fraîcheur agréable dans la chaleur et protège les murs de la maison de l'humidité et de la poussière, et l'intrigue - des regards indiscrets des voisins.

Origine du nom

Les raisins à l'état sauvage poussent en Asie et en Amérique du Nord. Traduit du grec Parthenocissus signifie "lierre vierge". Les fruits de cette plante sont liés sans pollinisation, d'où le nom inhabituel. Les vues décoratives des plantes grimpantes vivaces sont utilisées dans l'aménagement paysager depuis le 17ème siècle, décorant les bâtiments des parcs et des domaines.

Types de raisins pour filles

En aménagement paysager, trois espèces de cette plante sont utilisées.

Cinq feuilles, ou raisins vierges

Cette espèce nous a été apportée d'Amérique du Nord. Ses pousses atteignent 20 mètres. Les jeunes pousses rougeâtres deviennent vertes avec l'âge. Les feuilles sont complexes, composées de feuilles allongées de dix centimètres avec un sommet pointu. La partie avant de la feuille est vert foncé, la face arrière est légèrement plus claire, légèrement bleuâtre. Les parapluies à inflorescences, rassemblés de trois à quatre petites fleurs, forment des baies bleu foncé.

Les raisins vierges sont sans prétention, durables et résistants au gel. Propagé par les germes, les graines et la stratification. Il n'a pas peur des maladies et des ravageurs. Il a plusieurs variétés décoratives:

  • Engelman;
  • Mur;
  • Poilu;
  • Saint-Paul;
  • Star Shawers.

Triostrenny ou raisins en forme de lierre

La patrie de cette espèce est l'Extrême-Orient. Les feuilles de vigne de forme complètement différente atteignent une largeur allant jusqu'à 20 cm, la couleur rouge vif des feuilles au printemps est remplacée par un bronzage en automne. De petites inflorescences peu attrayantes forment des fruits noir bleuâtre. La Liane est bien fixée sur le support grâce au grand nombre d'antennes à ventouses. Les raisins triangulaires sont une bonne protection contre l'air fumé. Il peut résister à de petites gelées.

Les formes les plus courantes de l'espèce:

  • Vicha;
  • Violet;
  • Doré

Raisins attachés

Ce type de raisin a des feuilles originales, composées de feuilles allongées pointues. La couleur de la partie supérieure de la feuille est vert foncé, la partie inférieure est légèrement plus pâle. Les fléaux des lianes atteignent 3 mètres. La plante ne tolère pas le gel, cultivée uniquement dans les régions du sud.

Raisin de la jeune fille: les subtilités de la plantation et des soins

Les raisins de la jeune fille se développent rapidement s'ils sont plantés dans un sol fertilisé dans un endroit bien éclairé. En automne, les arbustes à raisins de la jeune fille qui poussent du côté sud de la maison changent de couleur pourpre et forment de belles grappes de baies.

Les raisins peuvent être plantés en hiver ou prévoir de planter au printemps. Lors de la plantation de raisins de jeune fille, vous devez respecter la distance des plants au support d'un mètre et ne pas planter la vigne à moins d'un mètre des autres arbustes ou arbres.

Terre pour raisin de fille

Le sol le plus approprié pour les plantes grimpantes est un sol limoneux avec un PH donnant une réaction légèrement acide ou légèrement alcaline. Les raisins de fille sont sans prétention et pousseront sur n'importe quel sol, mais pour planter une plante, il est préférable de préparer le sol de cette composition:

  • la terre;
  • l'humus;
  • le sable.

Ces composants doivent être pris dans un rapport de 2: 2: 1.

Comment transplanter les raisins d'une fille au printemps

Les raisins de la fille tolèrent bien la transplantation. S'il est soudainement nécessaire de planter des vignes déjà en croissance dans un autre endroit, effectuez les travaux dans l'ordre suivant:

  1. Ils choisissent un endroit pour la transplantation et creusent un trou le long de la largeur du système racinaire de la brousse, mais un peu plus profondément.
  2. Ils organisent le drainage de la pierre concassée, de l'argile expansée ou de la brique concassée avec une épaisseur de couche de 15-20 cm.
  3. Une couche de sable d'environ 20 cm est versée sur le drainage.
  4. La fosse est à moitié remplie de terre.
  5. La fosse préparée doit reposer pendant deux semaines, afin que le sol soit compacté.
  6. Ils creusent un buisson de raisins, après avoir préalablement coupé les fouets.
  7. Un morceau de terre est placé dans une fosse et recouvert de terre, laissant le collet racinaire du buisson au-dessus de la surface.
  8. Le buisson est arrosé et compacté.

Pour mieux arracher les raisins, Kornevin peut être ajouté au sol.

Comment prendre soin des raisins des filles

Il est facile de s’occuper des raisins des filles. Il suffit de couper les pousses et d'arroser la plante pendant la période sèche. Pour que la liane devienne luxuriante et haute, il est nécessaire de créer des raisins de conditions de croissance plus favorables, à savoir:

  1. Les raisins sont arrosés une fois par mois à raison de 1 seau d'eau par plante, désherbent et ameublissent la terre.
  2. Très souvent, en cours de croissance, le système racinaire du raisin d'une fille est exposé. par conséquent, il est nécessaire de verser la terre sous la plante en temps opportun et de faire un peu de spud.
  3. Il est préférable de pailler le cercle proche des tiges des plantes grimpantes avec de l'herbe tondue, de la tourbe ou des feuilles mûres.

Comment nourrir les raisins des filles au printemps

Les raisins de la jeune fille n'ont pas besoin d'un habillage supérieur régulier, la plante n'a pas les nutriments qui ont été plantés pendant la plantation. La fertilisation est conseillée si elle est nécessaire pour assurer la croissance accélérée de la vigne.
Les raisins sont nourris à la fin du printemps et au milieu de l'été. À l'heure actuelle, les engrais sont mieux absorbés par la plante. De la nitroammophoska (50 gr. Pour 1 m²) ou de l'engrais Kemira-Universal (100 gr. Pour 1 m²) est introduite dans le sol.

Formation et élagage des raisins de la jeune fille

La croissance active des pousses dans les raisins commence la troisième année après la plantation. La formation correcte du squelette de la plante est d'une grande importance. Il est nécessaire de déterminer la zone sur laquelle la couronne de raisins sera placée. Les cils sont orientés dans le bon sens et fixés sur un support. Cela doit être fait pendant que les fouets sont encore jeunes. Les pousses vertes prennent docilement toute forme.

Lorsque le squelette de la plante grimpante est créé, il ne reste plus qu'à contrôler la croissance des pousses et à tailler la couronne. Une section est faite sur un rein sain à l'aide d'un sécateur de jardin. Au printemps, les branches gelées sont coupées à la plante grimpante, les cils endommagés et les pousses supplémentaires sont retirés. En été, si les raisins commencent à se développer trop activement, ils traitent à nouveau la vigne, coupant les pousses supplémentaires et raccourcissant les raisins.

La taille des raisins rend le feuillage de la liane plus épais et les feuilles plus grosses.

Vidéo: taille d'été des raisins des filles

Propagation des raisins de fille

Pour la multiplication, les vignes prennent des boutures, des boutures ou des graines.

Boutures

Cette méthode peut être utilisée pendant toute la saison de croissance, du début du printemps à la mi-automne.

Reproduction par boutures produites comme suit:

  1. Choisissez le cil approprié. Elle doit être lignifiée.
  2. Ensuite, ils le coupent en morceaux d'une longueur de 15 cm.La tige doit avoir au moins trois bourgeons, à partir desquels les racines vont pousser.
  3. Lors de la plantation, le premier nœud est enfoui dans le sol et un support est placé.
  4. La plante est régulièrement arrosée et protégée des courants d'air.

L'enracinement des boutures de vigne placées dans un substrat d'argile de tourbe est particulièrement efficace.

Propagation par superposition

L'option la plus simple pour la reproduction. Cette méthode est particulièrement adaptée aux jardiniers qui ne peuvent pas visiter leur site quotidiennement pour arroser régulièrement les boutures.

La reproduction par superposition se fait dans l'ordre suivant:

  1. Creusez une tranchée peu profonde.
  2. Choisissez un sarment de vigne d'environ 3 mètres de long.
  3. La pousse, ne se séparant pas de l'ancienne vigne vierge, est placée dans le sillon.
  4. Épinglez la branche au sol au niveau des nodules avec des folioles.
  5. Le fléau est recouvert de terre, laissant les feuilles sur le dessus.
  6. Le sillon est couvert d'eau.

La multiplication par couches convient si un arrosage régulier n'est pas possible.

Propagation des graines

Les graines sont achetées dans des magasins spécialisés ou récoltées seules. Il s'agit d'une méthode plus longue que la propagation par boutures et par couches.

Galerie de photos: Maiden Grape Seeds

Vous pouvez semer des graines en hiver ou prévoir de planter au printemps. En automne, les graines sont enfouies dans le sol de 2 cm avant d'être immergées dans l'eau pendant 24 heures. Au printemps, les graines sont stratifiées avant la plantation.

Vidéo: semer le raisin d'une jeune fille pour les semis

Stratification des pépins de raisin vierge à la maison

La stratification des semences est la création de conditions proches du naturel pour eux.

Lorsque les graines sont semées avant l'hiver, une stratification naturelle se produit. Il est important de déterminer la période d'atterrissage. Un semis précoce entraînera la germination des graines. La température doit être légèrement supérieure à zéro.

Comment stratifier:

  1. Ils remplissent les pots de terre et les arrosent.
  2. Les graines sont disposées à la surface du sol.
  3. Endormez-vous avec une petite couche de terre et hydratez.
  4. Les pots se couvrent et s'endorment de neige.
  5. Au printemps, le matériau de revêtement est retiré.

S'il n'a pas été possible de semer l'hiver, utilisez un réfrigérateur pour la stratification. Faites comme ça:

  1. Résiste aux graines dans l'eau pour gonfler.
  2. Les graines gonflées sont semées dans de petits pots.
  3. Humidifiez le sol, couvrez d'un film et mettez au réfrigérateur.
  4. Les graines sont laissées au réfrigérateur pendant environ 60 jours à une température de +5 ° C.
  5. Après durcissement, l'emballage est retiré, le pot est transféré à la fenêtre.

Caractéristiques de la culture des raisins de fille

L'utilisation massive de raisins pour filles est principalement associée à la décoration de la plante. Il forme un beau rideau épais, décorant les terrasses, les jardins et les clôtures.

Galerie de photos: exemples de décoration de bâtiments

Cette vigne vivace est bonne comme couvre-sol. Dans les zones où il est impossible de casser une pelouse ordinaire, les raisins des filles créeront un revêtement beau et dense. La surface rocheuse accidentée et les sols pauvres ne deviendront pas une barrière pour la plante. Même avec un manque de lumière du jour, toutes les qualités décoratives des raisins de fille apparaîtront.

Un tapis décoratif et élégant créera un raisin pour fille incroyablement rapide, tout en ne nécessitant pratiquement aucun entretien

Pour créer un revêtement dense sur le sol, les semis sont placés à une distance d'un mètre les uns des autres. Les mauvaises herbes ne poussent pas sous le tapis vert. Il n'interférera pas avec d'autres grandes plantes, si vous ne laissez pas les cils se propager au-delà des limites de la zone désignée.

Si vous plantez des boutures deux fois plus souvent, la zone sera plus rapidement entraînée par les raisins.

En plus d'excellentes qualités décoratives, les avantages des raisins pour fille comprennent:

  1. Capacité à pousser sur n'importe quel sol.
  2. Reproduction facile à bien des égards.
  3. Accumulation rapide de masse verte.
  4. La capacité de protéger les murs des maisons contre les conditions environnementales défavorables.
  5. Résistance aux maladies et aux ravageurs.

Les inconvénients des raisins de la jeune fille comprennent l'agressivité de ses racines, qui s'étendent sur plusieurs mètres autour du tronc. La croissance du raisin des filles doit être surveillée en permanence: retirez les pousses et les cils en excès. Les raisins fortement envahis peuvent apporter beaucoup de soucis, car il est difficile de les retirer du site.

Débarrassez-vous des fourrés dans l'ordre suivant:

  1. Coupez ou coupez toutes les pousses de la plante.
  2. Coupez la tige principale de la plante.
  3. Les cils sont séparés du support.
  4. Les pousses, les tiges et les racines brûlent.
  5. Lorsque de nouvelles pousses apparaissent, les feuilles sont traitées avec un herbicide, par exemple le Roundup.

Pour se débarrasser complètement des raisins de la jeune fille, il faudra au moins deux ans pour combattre les pousses de la plante.

Lors de la plantation de raisins de jeune fille, il faut aborder de manière très responsable le choix du support de la vigne. Pour la culture, seul un mur monolithique en brique, béton ou bois convient.

Vous ne pouvez pas faire pousser de vigne sur des bâtiments délabrés. L'usine charge la structure, il y a un risque d'effondrement.

Le mur plâtré ne convient pas non plus comme support. Les raisins peuvent tomber avec un morceau de plâtre. Les fléaux des plantes grimpantes tombant sous le toit peuvent provoquer sa destruction. Si le toit est soutenu par la liane, il ne doit pas être fait d'ardoise ou de tuile, la plante cassera simplement les feuilles.

Le raisin pour fille présente de nombreux avantages qui en font un élément indispensable de l'aménagement paysager. Il est utilisé pour le jardinage vertical et horizontal. Liana ne causera pas beaucoup de problèmes à ses propriétaires si l'élagage des cils en temps opportun et le retrait des pousses supplémentaires. Cultiver et prendre soin de la plante prendra très peu de temps et le résultat sera excellent.

Pin
Send
Share
Send