Cultiver des concombres dans des bouteilles en plastique: une expérience curieuse et un résultat décent!

Pin
Send
Share
Send

Cultiver des concombres en bouteille vous permet d'effectuer efficacement cette procédure à la fois sur le site et à la maison. Mais il existe plusieurs règles concernant la préparation des récipients et des semences, ainsi que les soins de base des plantes, qui doivent être familiers afin de fournir aux concombres des conditions appropriées pour la croissance et le développement.

Cultiver des concombres dans des bouteilles de cinq litres à la maison

La plantation de concombres dans des bouteilles en plastique présente de nombreux avantages: d'une part, ces conteneurs sont compacts et pratiques à placer à l'intérieur, d'autre part, la terre en plastique transparent se réchauffe bien, ce qui affecte positivement le système racinaire de votre plante, et troisièmement, tels La méthode est bien adaptée pour une récolte précoce. Mais il y a quelques défauts mineurs. Les bouteilles, contrairement aux conteneurs et aux caisses, sont généralement utilisées une seule fois, donc l'année suivante, vous devrez les réapprovisionner. Notez également qu'une bouteille est conçue pour une seule plante, et s'il n'y a pas assez d'espace sur votre balcon, cela ne fonctionnera pas pour faire pousser de nombreux buissons.

Préparation des semences

Étant donné que les conditions de croissance des concombres sur le balcon sont proches de la serre, les concombres devraient être semés à la mi-avril. Il est également conseillé de choisir des variétés autogames (April F1, Zozulya F1, Emelya F1, Matilda F1).

  1. Réchauffement. Pendant un mois avant le semis, conservez les graines dans un endroit chaud à une température de + 25à proposC.
  2. Désinfection. Préparez une solution rose vif de permanganate de potassium (mélangez 1 g de poudre avec 200 g d'eau) et placez-y les graines pendant 20-25 minutes. Retirer ensuite, rincer à l'eau claire et sécher un peu sur une serviette.
  3. Trempage. Mettez un morceau de tissu humide sur le fond du récipient ou de l'assiette, placez les graines dessus et recouvrez-les d'un deuxième morceau de tissu humide. Retirez la pièce à travailler dans un endroit chaud pendant 2 jours, en vous assurant que le tissu ne sèche pas.

Pour assurer une meilleure germination des graines, celles-ci doivent être traitées avant le semis.

Si vous avez acheté des semences, étudiez soigneusement l'emballage: de nombreux fabricants effectuent eux-mêmes le traitement des semences nécessaire et l'indiquent. Si vous trouvez une telle marque, alors ne faites que tremper.

Semer des graines

Pour grandir, vous aurez besoin de bouteilles de cinq litres. 3-5 graines peuvent être semées dans chaque bouteille, mais, comme mentionné ci-dessus, vous devrez laisser 1 la pousse la plus forte. Vous pouvez supprimer les germes inutiles lorsque 2 à 3 vrais tracts sont formés dessus.

  1. Coupez le haut de la bouteille à 4-5 cm sous les «épaules» et faites des trous de drainage en bas.
  2. Versez 4 à 5 cm de matériau de drainage (petit gravier, coquille d'oeuf, mousse de sphaigne, etc.).
  3. Remplissez la bouteille de terre, sans atteindre le bord supérieur de 2-3 cm.Vous pouvez prendre un mélange de légumes universel prêt à l'emploi, mais il est conseillé de préparer le sol vous-même: mélanger la terre de jardin, le compost, la tourbe et la sciure de bois à parts égales. Il est également recommandé d'ajouter des cendres au sol (0,3 c. L / kg de sol).
  4. Humidifiez le sol et faites des trous de 3 à 5 cm de profondeur.
  5. Placez délicatement en eux 1 graine et saupoudrez.
  6. Humidifiez légèrement les récoltes avec un vaporisateur, couvrez avec le dessus coupé et placez dans un endroit chaud et lumineux.
  7. Vous pouvez transférer des bouteilles sur le balcon lorsque la température y est égale à +22à proposC - +25à proposC.

Pour faire une "serre", vous devez retirer le fond de la bouteille ou y faire des trous et couper le haut

Vous pouvez également semer les graines d'abord dans des conteneurs séparés, puis les transplanter dans une bouteille lorsque les germes forment 2-3 vraies feuilles.

Pour obtenir des semis ordinaires puis les placer en pleine terre sous une bouteille, faites de même, mais semez dans des récipients séparés (les gobelets à tourbe sont bons) avec un volume de 150-200 ml, puis recouvrez-les d'un film. La date de semis est mi-avril.

Vidéo: faire pousser des concombres dans une bouteille

Soins supplémentaires

Pour fournir aux concombres de bonnes conditions, il est nécessaire d'effectuer plusieurs procédures de soins simples.

Arrosage

Elle est réalisée selon le schéma suivant: arroser les jeunes plants de moins de 20 jours 1 fois en 2 jours, dans la période avant la floraison - 1 fois en 5-7 jours, puis tous les 3-4 jours. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser uniquement de l'eau chaude (chauffée au soleil). Les plantes doivent être arrosées sous la racine, en évitant l'humidité sur les feuilles. Après chaque arrosage, n'oubliez pas d'ameublir doucement le sol pour éviter les croûtes et pour permettre aux racines d'accéder à l'oxygène.

Diffusion

Essayez de ventiler les cultures 2 fois par jour pendant 10 minutes, en déplaçant légèrement la couverture ou le film. Retirez également le condensat en temps opportun. Il sera possible d'enlever complètement le matériau de revêtement immédiatement après la levée.

Eclairage

Les concombres sont des plantes qui aiment la lumière, alors essayez de trouver un endroit avec une bonne lumière sur votre balcon. Mais gardez à l'esprit que la lumière directe du soleil à des températures élevées peut endommager vos atterrissages, il est donc conseillé de les ombrager dans de tels cas.

Pollinisation

Si vous avez sélectionné une variété non auto-pollinisatrice, vous devrez effectuer cette procédure vous-même. Pour ce faire, inspectez soigneusement le buisson et trouvez des fleurs femelles (elles sont situées sur un petit phoque vert) et des fleurs mâles. Détachez ou coupez délicatement la fleur mâle et retirez tous les pétales de sorte qu'il ne reste que les étamines, puis passez-les doucement plusieurs fois sur la formation centrale de la fleur femelle. Certains jardiniers font encore plus facilement: ils collectent le pollen avec un coton-tige, puis le transfèrent au bon endroit.

Les fleurs femelles d'un concombre sont situées sur de petits phoques

Top dressing

Étant donné que vos plantes sont dans des conteneurs avec une quantité limitée de terre et ne peuvent donc pas en tirer beaucoup de nutriments, elles devront certainement être nourries. Pour tout le temps dont vous avez besoin pour passer 5 pansements de racines de votre plante:

  1. La première alimentation est effectuée au début de la floraison. Ingrédients: urée (1 cuillère à café) + superphosphate (1 cuillère à café) + sulfate de potassium (1 cuillère à café) + humate de sodium (1 cuillère à soupe) + eau (10 l).
  2. La deuxième alimentation est effectuée 10 à 12 jours après la première. Composition: sulfate de potassium (1 c. À thé) + humate de sodium (au lieu de cela, vous pouvez prendre la composition nutritionnelle idéale, fertilité, allaitement - 2 c. À soupe) + eau (10 l).
  3. Le troisième pansement supérieur et les suivants ont la même composition que le second et sont effectués 1 fois en 10-12 jours.

N'oubliez pas qu'il est nécessaire d'ajouter des composés nutritifs au sol préalablement humidifié.

En plus du pansement des racines, la pulvérisation sera également utile pour les concombres:

  • La première alimentation est effectuée au début de la floraison. Composition: urée (1 cuillère à café) + eau (1 l).
  • La deuxième vinaigrette supérieure est effectuée au début de la fructification. Ingrédients: urée (1/3 cuillère à café) + eau (1 l).
  • Le troisième pansement supérieur est réalisé avec une baisse de productivité. Composition: urée (1/4 cuillère à café) + eau (1 l).

Formation de brousse

Cette activité comprend la jarretière, le pincement et le pincement.

  • Jarretière Pour les balcons, il est pratique d'utiliser une grille avec de grandes cellules, en la plaçant à côté des bouteilles ou un treillis en corde. Pour le faire, une corde est tendue horizontalement horizontalement sous le plafond, puis des faisceaux verticaux y sont attachés (n'oubliez pas de fixer leur extrémité libre, par exemple, en l'attachant à une petite cheville coincée dans le sol ou en attachant soigneusement une boucle sur la tige elle-même à une distance de 15 cm du niveau du sol). La hauteur de la structure portante doit être d'au moins 1,5 m. Il est nécessaire de le construire au moment où la plante atteint 20 cm de longueur et des antennes et environ 7 feuilles y apparaissent.

    À la maison, une grille à grandes cellules peut parfaitement servir de support à un concombre

  • Pincement et pincement. Le beau-fils est la procédure d'élimination des processus latéraux (beau-fils). Les processus qui se forment dans les sinus de 5-6 feuilles, en partant du bas, peuvent être éliminés. Ne tardez pas à effectuer ces travaux: les beaux-fils doivent être enlevés jusqu'à ce que leur longueur ne dépasse pas 3 à 5 cm. Les jardiniers expérimentés sont également invités à casser tous les ovaires situés dans les sinus des 3 à 4 premières feuilles.

Il est nécessaire de supprimer tous les beaux-fils à temps, sinon la quantité de rendement diminuera considérablement

Après avoir terminé le stepsoning, commencez à pincer.

  1. À une hauteur de 0,5 m, coupez les cils de sorte qu'il reste 1 ovaire et quelques feuilles.
  2. À une hauteur de 0,5 à 1 m, laissez 3-4 cils. Sur chacun d'eux devraient être 2 ovaires et plusieurs folioles. Retirez la longueur excessive.
  3. Ne retirez pas les pousses sur les 0,5 m suivants, mais coupez-les de sorte qu'il reste 3-4 ovaires et quelques feuilles sur chacun.
  4. À une hauteur de 1,5 m, coupez la pousse centrale pour arrêter sa croissance.

Le pincement est une partie importante de la formation d'un buisson de concombre

Récolte

En règle générale, vous pouvez collecter des concombres à différents stades de leur maturation - cela est vrai pour les sols ouverts et protégés. À la maison, il est difficile d'obtenir une grande quantité de récolte, alors décidez à l'avance de la façon dont vous souhaitez l'appliquer plus tard et choisissez les concombres lorsqu'ils atteignent la taille dont vous avez besoin.

  • Pour les salades fraîches et le salage - fruits qui ont atteint une longueur de 10 cm ou plus.
  • Pour la mise en conserve - fruits qui ont atteint une longueur de 8-10 cm, parfois 3-4 cm.

Il vaut mieux ramasser les concombres le matin ou le soir (on pense que c'est à ce moment que la verdure est la plus élastique et la plus résistante), en coupant soigneusement la tige, afin de ne pas abîmer les cils. En règle générale, ils récoltent 1 fois en 2 jours. Il n'est pas recommandé de négliger les termes, car dans ce cas, la qualité du fruit diminue (la peau grossit, le jaunissement apparaît, etc.) et le nombre de nouveaux ovaires diminue, car la plante consacre de l'énergie au développement de fruits déjà formés. À la maison, il est difficile de ne pas remarquer Zelentsy, mais il est conseillé de faire attention aux pousses situées dans des endroits inconfortables (par exemple, sous le plafond).

L'utilisation de bouteilles en plastique pour la culture de concombres en plein champ

Afin de fournir aux concombres de bonnes conditions de croissance, il est nécessaire d'aborder de manière responsable non seulement la plantation elle-même, mais également la sélection et la préparation du site.

Préparation du site

Pour un concombre, il est préférable de choisir un endroit avec des sols limono-sableux ou limono-limoneux, les eaux souterraines doivent se trouver à une profondeur de 1,5 m. Si vous voulez planter des concombres sur un lit, essayez de ramasser un endroit ensoleillé et abrité. Lors de la plantation de concombres, il est recommandé de prendre en compte la rotation des cultures: cette culture pousse bien là où les pommes de terre, les tomates, les oignons, le chou et l'engrais vert (luzerne, trèfle, seigle, moutarde, etc.) étaient précédemment localisés, et replantez les concombres au même endroit après la citrouille (citrouille, pastèque, courge, courge) n'est pas souhaitable.

Il est préférable de préparer le site à l'automne, mais il est également autorisé au printemps, environ 3 semaines avant la plantation. À cette fin, ajoutez de la matière organique à creuser (fumier pourri, compost ou humus) - 6-8 kg / m2 et complexe minéral - nitrate d'ammonium (15 g / m2) + superphosphate (40 g / m2) + cendres (200 g / m2) ou sel de potassium (25 g / m2).

Avant de planter des concombres, le sol sur le lit doit être amélioré

Si nécessaire, désoxydez-le 10-12 jours avant l'amélioration du sol en ajoutant de la chaux éteinte (200-300 g / m) pour creuser2) ou farine de dolomite (350-400 g / m2).

Les signes d'un sol acide sont l'abondance de mousse ou de prêle, la plaque légère et l'eau rouillée dans les puits.

Si vous avez préparé un lit à l'automne, creusez et desserrez-le avant de planter, puis formez un lit. Si vous avez fertilisé le sol au printemps, il sera assez peu profond de creuser une parcelle avec une fourche, de l'ameublir, puis de former un lit.

Façons d'utiliser des bouteilles en plastique lors de la plantation de concombres

En règle générale, les pousses sont plantées dans le sol à l'âge de 20-25 jours, c'est-à-dire vers la fin du mois de mai. À ce stade, ils devraient avoir 3-4 dépliants réels. En plus des délais, considérez la qualité du sol: si vous n'avez pas amélioré le sol, puis lors de la plantation, ajoutez 0,5-0,7 kg d'humus ou de compost et 1/5 tasse de cendres au fond de la fosse, et 0,15-0 au fond du trou, 2 kg de matières organiques et 2 cuillères à soupe. l cendre et humidifier.

Atterrir avec une bouteille

  1. Dans le sol préparé, creusez un trou d'une taille telle qu'une bouteille y rentre. Notez que le sol dans la bouteille doit être au même niveau que le sol sur le lit.
  2. Retirez délicatement le fond de la bouteille et placez-le dans sa fosse.
  3. Remplissez l'espace vide entre les parois de la fosse et les parois de la bouteille de terre pour lui donner de la stabilité.
  4. Humidifiez doucement la plante sous la racine.

Pour faciliter ensuite la coupe du fond, de nombreux jardiniers préfèrent effectuer 2-3 coupes horizontales dans chaque paroi de la bouteille, 2-3 trous à une hauteur de 1,5-2 cm du fond, puis du matériel de drainage et de la terre sont versés.

Convient à une jante en plastique

Dans ce cas, vous devez utiliser des plants préparés dans des conteneurs séparés.

  • Dans les puits préparés, placez les germes avec un morceau de terre ou une tasse de tourbe.
  • Saupoudrer de terre et d'eau.
  • Retirez le haut du flacon par les épaules ou 2-3 cm en dessous et le bas.
  • Placez la jante résultante autour de la pousse et poussez-la de 3 à 5 cm dans le sol.
  • Placez les germes sous le matériau de couverture.

Le bord en plastique sert de bonne protection contre les parasites.

Les jardiniers expérimentés dans l'utilisation de bouteilles pour la culture des concombres disent que le rebord en plastique aide à protéger les plantes de l'ours, à réduire le nombre de mauvaises herbes directement dans les buissons et à économiser l'eau lors de l'arrosage, car l'eau sera à l'intérieur de la clôture et ne se répandra pas sur la surface.

Coupe cap

Si vous n'avez pas la possibilité de fournir un abri temporaire aux germes dans les 5 à 7 premiers jours après la plantation, vous pouvez très bien utiliser un "entonnoir" de coupure. Certains jardiniers préfèrent une version plus spacieuse de la «serre» et retirent le fond des bouteilles.

  1. Dans les puits préparés, placer les germes avec un morceau de terre ou une tasse de tourbe.
  2. Saupoudrer de terre et d'eau.
  3. Couvrir soigneusement la pousse avec un capuchon, en poussant ses bords de 3 à 4 cm dans le sol. Pensez également à retirer le couvercle.

Les bouteilles de cinq litres sont souvent utilisées comme abri temporaire.

Vidéo: comment planter des concombres sous le capot

Caractéristiques d'entretien

Les mesures de soins sont presque les mêmes que celles recommandées pour la culture familiale, mais il existe plusieurs caractéristiques:

  • Au lieu de sodium humate, dans la première tétée, utilisez des excréments de poulet (1 partie de matières organiques pour 15 parties d'eau), pour la deuxième et les suivantes - de la molène (1 partie de matières organiques pour 6 parties d'eau).
  • Si vous cultivez des concombres dans une serre, organisez une ventilation après chaque arrosage.
  • N'oubliez pas de pailler la plantation. De la sciure de bois ou de la paille saupoudrée d'une couche de 5 cm est bien adaptée à cet effet, et de temps en temps, la couche de paillis doit être mise à jour.
  • Désherbez le lit régulièrement.
  • Conservez la récolte dans un endroit frais et sombre. S'il est nécessaire de le couvrir, utilisez une toile de jute ou un chiffon en coton, pas un film.

Comme vous pouvez le voir, mettre des concombres dans une bouteille n'est pas une chose difficile, et vous pouvez y faire face même en l'absence d'expérience. Effectuez tous les travaux à temps et ne négligez pas le soin de vos plantes, et vous pourrez obtenir une bonne récolte aussi bien à la maison qu'au jardin.

Pin
Send
Share
Send