Antonovka est connue depuis longtemps. Il existe des copies qui ont déjà 150 ans et même 200 ans. L'arôme de cette merveilleuse pomme au siècle dernier s'est fait connaître bien au-delà des frontières de la Russie, où, très probablement, cette variété est apparue à la suite d'une sélection populaire. Il est populaire en Europe et en Afrique, où il a été amené, souffrant de nostalgie, d'émigrants. Où et comment cultiver Antonovka, quelles variétés elle a, nous aiderons le jardinier à le comprendre.
Description de la variété et de ses espèces populaires
L'histoire d'Antonovka est longue et déroutante. En Russie, en Biélorussie et en Ukraine au cours du siècle dernier, il y a eu plus de deux cents variétés, espèces et variétés d'Antonovka. À proprement parler, ce n'est pas une variété, mais une variété, combinant de nombreuses variétés. Bien sûr, la plupart de ces «variétés» sont synonymes. Même dans le registre d'État, où Antonovka vulgaris était répertorié en 1947, huit synonymes de la variété sont indiqués: Antonovka, Antonovka Kurskaya, Antonovka simple, Antonovka cup, Antonovskaya apple, Wax yellow, Dukhovoe, Krasnoglazovskaya. Pour la première fois, Antonovka sous ce nom a été décrit en 1848 par N.I. Krasnoglazov. Zoné dans les régions du Nord-Ouest, du Centre, de la Volga-Vyatka, de la Terre noire centrale, de l'Oural, de la Moyenne-Volga et de la Sibérie orientale. Il est cultivé dans les régions du nord de l'Ukraine, dans toute la Biélorussie, l'Europe, l'Algérie, la Tunisie et d'autres pays.
Les pommes Antonovka cultivées au nord de Bryansk, Orel, Lipetsk, Michurinsk sont considérées comme l'hiver. Cultivé au sud de cette ligne, a une période d'automne de consommation. La résistance à l'hiver est élevée. En fleurissant plus tard, le pommier résiste au retour des gelées. La variété est autofertile et, pour assurer la fructification, le safran pépin, le Wellsie, le rayé d'automne et l'anis sont plantés à côté. La fertilité est faible - elle donne les premiers fruits 7-8 ans après le bourgeonnement, et après 1-2 ans, il est déjà possible d'obtenir une récolte commercialisable. La productivité est élevée, mais pas régulière. Dans les jardins industriels, 200 c / ha sont obtenus de manière stable, parfois 500 et même plus de 1 000 kilogrammes ont été retirés des grands pommiers individuels.
Selon le registre d'État, Antonovka est frappé par la gale et beaucoup par la mite. VNIISPK - l'Institut panrusse de recherche sur la sélection des cultures fruitières - qualifie la variété sans prétention et relativement résistante aux maladies, et la prévalence du milieu de la gale ne marque que les années d'épiphytoties graves (propagation des maladies des plantes sur de grandes surfaces).
L'arbre est vigoureux, possédant une couronne sphérique haute et des branches principales surélevées. Avec l'âge, ils se répartissent dans les fêtes, bien envahis. La fructification s'effectue sur des gants et des lances situés sur du bois de quatre ans, et souvent sur du bois de deux ans. Les arbres poussent depuis longtemps, il y a des spécimens qui ont atteint 150-200 ans.
Les fruits, comme avec la plupart des variétés anciennes, ne sont pas alignés. Le poids moyen d'une pomme est de 120 à 150 grammes, le maximum est de 300 grammes. La forme du fruit est plate à ovale-conique, parfois cylindrique avec une surface à larges nervures ou à facettes. Un pédoncule court et épais tient bien la pomme sur l'arbre jusqu'à la maturité mûre. La peau est brillante, légèrement grasse, parfumée, rouillée au fond de l'entonnoir. Une fois retirée, la couleur est jaune verdâtre, puis elle devient jaune paille. Un bronzage légèrement rose ou doré apparaît sur une surface insignifiante d'une pomme. De nombreux grands points sous-cutanés de couleur blanche sont clairement visibles.
La chair est légèrement jaunâtre, juteuse, granuleuse. Le goût est aigre-doux, excellent. La variété est également populaire en raison du fort arôme «Antonovskiy» des pommes mûres.
L'heure habituelle de prise en charge est septembre. La durée de conservation est de trois mois. Le traitement antioxydant vous permet de le prolonger d'un mois. La transportabilité du fruit est élevée. Le but est universel. Ils sont utilisés frais, confitures, confitures, confitures, compotes, jus sont fabriqués à partir de pommes Antonov. Particulièrement populaire sous la forme trempée.
En raison de la forte teneur en pectines (un polysaccharide d'origine naturelle qui peut transformer les liquides en gel), les pommes de la variété Antonovka sont les seules matières premières pour la préparation de la célèbre Belevskaya pastila, produite dans la région de Tula depuis la fin du XIXe siècle.
Avantages et inconvénients de la variété
Les avantages d'Antonovka comprennent:
- Haute adaptabilité environnementale.
- Rusticité hivernale.
- La productivité
- Bon goût et arôme du fruit.
- La teneur élevée en pectine, qui rend la variété indispensable dans la production de pastille, marmelade.
- Bonne transportabilité des fruits.
- Tolérance à la sécheresse.
Les inconvénients de la variété:
- Durée de conservation insuffisante des pommes, en particulier dans les régions du sud.
- La fréquence de fructification.
- Exposition à la gale et aux mites.
Vidéo: revue du pommier Antonovka en banlieue
Antonovka est blanc
Ce pommier n'a pas trouvé une large distribution et maintenant il ne peut être trouvé que dans les anciens jardins individuels. Il a de gros fruits blancs spectaculaires (150 grammes). Leur goût est plus acide que celui d'Antonovka vulgaris, l'arôme est moins prononcé. Collecté fin août et début septembre. Ils ne sont pas stockés longtemps - pris tôt - jusqu'en novembre, pris tardivement - sont versés sur un arbre et ne sont pas soumis au stockage. VNIISPK note également une plus faible rusticité hivernale de la variété, une plus grande sensibilité à la gale et à la pourriture des fruits.
Dans le village au nom romantique de Lipovaya Dolina, situé au nord de l'Ukraine (région de Soumy), dans une zone de loisirs publique, divers vieux pommiers poussent le long de l'allée. Y compris environ 10-20 pièces de variété blanche Antonovka. Ils sont assez vieux - ils ont environ 40-50 ans. Venant rendre visite à des parents en août, ma femme et moi apprécions toujours les fruits parfumés et juteux de ces pommiers. C'est dommage de voir comment ils disparaissent en train de s'effondrer. Il y a beaucoup de pommes et personne ne les recueille. Le goût de ces pommes est un peu plus acide que le Antonovka habituel, mais c'est exactement ce que nous aimons. Ce qui est intéressant - nous n'avons jamais vu d'arbres touchés par la tavelure, et aussi des pommes vermifuges ne nous sont pas tombées dessus. Cependant, personne ne les traite et ils grandissent d'eux-mêmes. Certes, à l'automne, les résidents organisent des subbotniks, ramassent les feuilles tombées, coupent les branches sèches, les troncs blanchis à la chaux, creusent des cercles de tige.
Antonovka blanc Une ancienne variété de sélection folklorique Automne. À bien des égards, il ressemble à l'Antonovka ordinaire, mais les arbres et tous les organes du Antonovka blanc ont l'air plus puissants. Il est diploïde et se croise bien avec Antonovka vulgaris, ce qui réfute l'opinion selon laquelle la variété appartient aux clones d'Antonovka vulgaris. C'est peut-être son semis. La rusticité hivernale et la résistance à la tavelure des fruits et des feuilles sont inférieures à celles d'Antonovka vulgaris. La productivité est élevée. Arbres à croissance forte avec une puissante couronne large et ronde, densité moyenne. Les pousses et les branches sont épaisses. Les fruits du blanc d'Antonovka sont plus gros (poids moyen 150 g), largement coniques, plus nervurés, très jeunes, ovales, hauts sur les jeunes arbres. La peau du fœtus est fine, dense, lisse, brillante. La couleur principale est verdâtre, à pleine maturité presque blanche. Le tégumentaire - sous la forme d'un rose pâle sur le côté ensoleillé ou absent.
La pulpe du fœtus est blanche, rugueuse, juteuse, au goût aigre, avec une légère épice. La qualité gustative des fruits est inférieure à celle d'Antonovka ordinaire. Les fruits d'Antonovka blanc mûrissent un peu plus tôt que ceux d'Antonovka ordinaire, la maturité amovible se produit au cours des dix premiers jours de septembre. Ils se caractérisent par une plus grande diversité de fruits, ils sont moins stockés. Avec une cueillette précoce jusqu'en novembre, avec un peu de retard, ils commencent à couler sur l'arbre et ne sont pas adaptés au stockage. Le goût n'est pas si chaud. Très probablement, des fruits à transformer.
Automne, Moscou
//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=2517&start=2865
Dessert Antonovka
La variété a été obtenue par S.I. Isaev, un célèbre éleveur russe, élève de I.V. Michurin, en croisant Antonovka vulgaris et Saffron Pepin. Le résultat est un arbre de taille moyenne avec une couronne arrondie. La fertilité est élevée, la troisième année après la plantation. Il pousse en Russie centrale et dans le nord de l'Ukraine. Dans l'Oural, la Sibérie et l'Extrême-Orient, ils sont cultivés sur des porte-greffes nains et semi-nains résistants au gel sous forme de tiges basses et de schiste. Productivité de 40 à 120 kilogrammes par arbre. Les pommes d'un poids moyen de 200 grammes ont une couleur vert clair avec une teinte crème et un fard à joues rougeâtre. Ils mentent jusqu'à fin mars. Le goût est légèrement plus doux que celui d'Antonovka ordinaire.
Dessert Antonovka. Il est supérieur en goût aux autres Antonovka, mais inférieur en rendement. Les deux dernières saisons commencent à être déçues:
1. Pourtant, la gale est étonnée. Cette année a également été affectée par la pourriture des fruits. 2. Ne résiste pas à la période de stockage indiquée avant mars-avril. Un grand pourcentage de fruits perdent leur état en janvier. J'arrive à la conclusion que la variété est à la fin de l'automne.
Automne, Moscou
//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=2517&start=2865
Antonovka or
Impossible de trouver des informations sur l'origine de cette variété et son auteur. Il n'y a que des descriptions sur le Web qui se répètent plusieurs fois, comme une copie carbone, ce qui est douteux. La pépinière Egorievsky (région de Moscou) propose à la vente des plants d'or Antonovka. Nous faisons confiance à ses informations:
- Arbre résistant à la gale, portant des fruits pendant 5-6 ans après la plantation.
- La productivité est de 250 kilogrammes à partir d'un arbre.
- La masse des pommes est de 250 grammes.
- La couleur est dorée.
- La pulpe est juteuse, aromatique.
- Le goût est agréable, aigre-doux.
- La maturation est fin août.
- La durée de conservation est de sept jours.
Plantation de pommiers Antonovka au printemps
Antonovka est planté au début du printemps avec des semis d'un ou deux ans, qui sont acquis à l'avance, de préférence à l'automne. Jusqu'au printemps, il est stocké au sous-sol à une température de 0- + 5 ° C ou creusé dans le sol. À l'automne, ils préparent également une fosse d'atterrissage.
Où planter un pommier Antonovka sur le site
Étant donné que la couronne de l'arbre a un grand diamètre, la distance entre les plantes adjacentes est laissée au moins 4-5 mètres avec des allées de 5-6 mètres. Si les semis sont acquis sur des porte-greffes mi-hauteur, semi-nains ou nains, ces distances sont proportionnellement réduites en fonction des caractéristiques d'une plante particulière. Antonovka n'aime pas le sol gorgé d'eau et la proximité des nappes phréatiques. Il est préférable de choisir un terrain pour cela sur un petit versant sud (jusqu'à 10-15 °), protégé des vents froids et des courants d'air du nord par de grands arbres denses, le mur du bâtiment, une clôture. Dans le même temps, le pommier doit être bien éclairé par le soleil, sa couronne doit être aérée.
Comment préparer une fosse pour planter le pommier Antonovka
Les racines d'Antonovka ont besoin d'une structure de sol meuble et drainée. De préférence loam, loam sableux ou chernozem. Il convient de garder à l'esprit que les racines d'Antonovka sont particulièrement densément situées à une profondeur de 0,5-0,7 mètres et un diamètre de 1,0-1,2 mètres. En dehors de ces tailles, les racines sont plus rares. Par conséquent, la taille de la fosse d'atterrissage ne doit pas être inférieure à celle indiquée, mais sur des sols pauvres, par exemple sableux, rocheux, le volume de la fosse augmente considérablement.
Pour remplir les fosses seront nécessaires en quantités égales:
- chernozem;
- humus ou compost;
- tourbe;
- sable (sauf sols sableux et rocheux).
30 grammes de superphosphate et 200-300 grammes de cendres de bois sont ajoutés à chaque seau d'un tel mélange. Rempli jusqu'au sommet, la fosse est recouverte jusqu'au printemps d'un matériau imperméable (film, matériau de toiture, etc.).
Instructions étape par étape pour planter un pommier
Au début du printemps, lorsque la nature ne s'est pas encore réveillée, mais que les bourgeons sont presque prêts à gonfler et que la terre s'est réchauffée à + 5-10 ° C, ils commencent à planter:
- Le semis est prélevé sur le lieu de stockage et ses racines dans l'eau sont trempées pendant 2 à 4 heures.
- Pendant ce temps, un trou est ouvert et une partie du sol en est retirée de sorte que les racines des semis s'insèrent librement dans le trou formé.
- Au fond du trou, un petit monticule de terre se forme et, un peu à l'écart du centre, une cheville en bois de 0,7 à 1,2 mètre de haut est enfoncée. Pour plus de fiabilité, vous pouvez entraîner deux chevilles sur les côtés opposés du centre de la fosse.
- Sortis de l'eau, les racines des semis sont saupoudrées de poudre de Kornevin.
- Abaissez la plante dans la fosse, en plaçant le col de la racine sur le sommet de la butte et en étalant les racines le long des pentes.
- Ils remplissent le trou de terre prélevée, compactant couche par couche. En même temps, assurez-vous que le collet racinaire reste au niveau du sol.
- Attachez le tronc de la plante aux piquets à l'aide de matériaux élastiques.
- Un cercle de tronc se forme et l'arbre est abondamment arrosé d'eau.
- Coupez l'apex à une distance de 0,8 à 1,2 mètre du sol et raccourcissez les branches de 20 à 30%.
- Après 2-3 jours, le sol est ameubli et recouvert d'une couche de paillis de 10 à 15 centimètres d'épaisseur.
Caractéristiques de la culture et subtilités des soins
Comme indiqué, Antonovka est un pommier sans prétention. Le prendre en charge est simple et ses caractéristiques sont principalement associées non pas à la variété, mais au stock sur lequel un arbre particulier est cultivé.
Arrosage et alimentation
L'arrosage est important dans les premières années après la plantation. Jusqu'à 4-5 ans, ils auront besoin d'au moins 8-10 ans par saison. À l'avenir, leur nombre diminue progressivement; à l'âge adulte, il est tout à fait possible d'en faire trois ou quatre. Les années pluvieuses, ils se passent de tout arrosage. Vous ne pouvez pas arroser le pommier 2-3 semaines avant la récolte.
3-4 ans après la plantation, les engrais doivent être appliqués annuellement.
Tableau: fertilisation du pommier Antonovka
Engrais | Dates d'application | Méthodes d'application | Dosage |
Minéral | |||
Contenant du phosphore (Superphosphate, Super Agro) | Automne, annuellement | Sous creuser | 30-40 g / m2 |
Contenant de l'azote (Urée, nitrate d'ammonium, Nitroammofoska) | Au printemps, annuellement | ||
Contenant du potassium (monophosphate de potassium, sulfate de potassium) | En été, chaque année | Sous forme dissoute lors de l'arrosage | 10-20 g / m2 |
Intégré | Selon les instructions | ||
BIO | |||
Humus, compost ou tourbe populaire | L'automne une fois tous les 3-4 ans | Sous creuser | 5-7 kg / m2 |
Pansement liquide | En été, 3-4 pansements avec un intervalle de 2-3 semaines | L'infusion de molène dans l'eau (2 à 10), les fientes d'oiseaux dans l'eau (1 à 10) ou l'herbe fraîche dans l'eau (1 à 2) est diluée avec de l'eau et arrosée | 1 l / m2 |
Façonnage et autres découpes
Il est important de former la couronne de l'arbre au cours des premières années de sa vie. Il existe de nombreuses façons de former la couronne des arbres fruitiers. Pour l'arbre Antonovka traditionnellement grand, en règle générale, une forme de couronne clairsemée est utilisée, essayant de limiter sa croissance au niveau de 4 à 5 mètres.
Dans le cas de la culture de pommiers sur des porte-greffes de taille moyenne ou naine, une forme de couronne peut être appropriée en forme de coupe ou de palmette (lorsqu'elle est cultivée sur des treillis ou le long des clôtures et des murs des bâtiments).
En plus de la mise en forme, une garniture réglementaire est également utilisée. Son but est d'amincir une couronne épaisse, pour assurer une pénétration au soleil et à l'air frais. Pour ce faire, coupez les branches qui poussent à l'intérieur de la couronne et vers le haut (sommets), en se croisant. Ces tailles sont effectuées au début du printemps avant le début de la coulée de sève.
Et aussi, à l'automne, l'élagage sanitaire doit être effectué en enlevant les branches sèches, endommagées, malades.
Galerie de photos: méthodes de formation du pommier
- La couronne Antonovka sur un porte-greffe haut donne une forme à plusieurs niveaux
- La formation en forme de coupe est la plus facile à exécuter
- La formation de palmettes est utilisée lors de la croissance sur un treillis
Maladies et ravageurs
Comme nous l'avons déjà remarqué dans la description, il n'y a pas de consensus sur la sensibilité de la maladie à Antonovka ou son immunité.Probablement, beaucoup dépend de la région de culture et de son sol et des conditions climatiques inhérentes. Dans les zones avec des étés humides et frais, la gale peut faire beaucoup de mal à Antonovka, et dans les zones avec des hivers chauds, l'oïdium est courant. Dans tous les cas, il convient de porter une attention particulière à un entretien sanitaire et préventif opportun et régulier.
La prévention
Dans ces œuvres, le jardinier ne verra rien de nouveau pour lui-même - nous soulignons une fois de plus leur importance et énumérons brièvement.
- Collecte et destruction des feuilles mortes à l'automne.
- Creusage profond du sol des cercles proches du tronc avant le début du gel.
- Blanc chaux de troncs et de branches squelettiques.
- Traitement avec une solution à 3% de sulfate de cuivre de la couronne et du sol à la fin de l'automne et / ou au début du printemps.
- Traitement avec des pesticides puissants (DNOC, Nitrafen) au début du printemps avant le début de l'écoulement de la sève.
- Installation de ceintures de chasse.
- Traitement préventif avec des insecticides visant à lutter contre la teigne et d'autres insectes. Le premier est effectué avant la floraison, le second - après la floraison et un autre dix jours après le second. Préparations appliquées Decis, Fufanon, Spark et autres.
- Traitements préventifs avec des fongicides systémiques pour la prévention de la gale, de l'oïdium et d'autres maladies fongiques. Appliquer Chorus (avant la floraison), Scor, Strobes, Fitosporin et autres.
Maladies majeures
Comme déjà mentionné, les principales maladies d'Antonovka sont fongiques.
La gale
Son agent causal hiberne dans les feuilles mortes. Avec le début du printemps, les spores de vent montent dans la couronne et, grâce à la muqueuse, s'attachent à la face inférieure des jeunes feuilles. Une température de l'air comprise entre 18 et 20 ° C est la plus favorable à la germination des spores fongiques. Après 2-3 semaines, de légères taches d'olive apparaissent sur les feuilles, qui poussent en été et brunissent. L'intérieur des taches sèche et se fissure. À ce moment, la gale commence à toucher le fruit. Des taches apparaissent également sur eux, qui deviennent plus tard nécrotiques, et des fissures apparaissent. Il y a des années où la lésion de la gale atteint 100%. Le traitement de la maladie doit être commencé dès que ses premiers signes sont détectés. La préparation efficace de Strobi résiste rapidement à la gale et empêche également sa propagation, car elle bloque les spores du champignon.
Oïdium
Cette maladie est moins susceptible d'affecter Antonovka. Habituellement, cela se produit après un hiver chaud, car les spores de l'oïdium meurent dans des gelées inférieures à -20 ° C. Ils hibernent dans les bourgeons de croissance, où ils tombent en été à travers des pétioles foliaires. Au printemps, les spores germent et recouvrent les jeunes feuilles et les extrémités des pousses vertes d'un revêtement poudreux blanc. Les ovaires et les fruits sont également touchés par cette maladie si les fongicides ne sont pas pulvérisés en temps opportun. Les médicaments utilisés sont les mêmes que pour la gale.
Ravageurs probables
Le plus grand dommage et la défaite fréquente d'Antonovka sont causés par la teigne du pommier. Il s'agit d'un petit papillon nocturne indéfinissable (2-3 cm) de couleur brun pâle. Il vole au printemps pendant un mois et demi et 7 à 10 jours après la floraison pond des œufs sur la face supérieure des feuilles, à condition qu'il n'y ait pas de pluie et de vent fort, et que la température de l'air ne soit pas inférieure à +16 ° C. Après cela, des chenilles rose clair avec une tête brune jusqu'à 18 millimètres de long se glissent hors des œufs, qui montent immédiatement dans l'ovaire et les fruits, où ils se nourrissent de jeunes graines. Des mesures préventives, un traitement rapide avec des insecticides peuvent empêcher l'invasion du ravageur. D'autres ravageurs possibles incluent les fleurs de pommier, les pucerons, les cochenilles et quelques autres. Mais, comme ils attaquent rarement Antonovka, les mesures préventives habituelles sont tout à fait suffisantes pour y faire face. Il n'est pas nécessaire de s'attarder sur cette question.
Examens des notes
Antonovka ne peut être confondu avec aucune autre variété, il a une saveur unique "Antonovskiy" qui a un bon goût, qui ne fait que s'intensifier pendant le stockage. Peut être conservé jusqu'en mars. Antonovka est consommé principalement frais et nous faisons des compotes. J'aime aussi les guimauves, mais je suis généralement silencieux sur l'Antonovka trempé ...
Igor 1988, Saratov
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=9415
J'étais très content de la confiture (comme des tranches de gelée). Dans notre village, la maison s'est effondrée, mais le jardin vieillissant est resté. Il y a deux arbres Antonovka et deux arbres différents, l'un est plus gros que l'autre et plus jaune. Je veux planter quelques arbres pour moi, mais cela n'a pas fonctionné cette année avec des porte-greffes ... rien n'a besoin d'être réparé à l'avenir, sinon les "ivrognes locaux" peuvent couper un jardin pour le bois de chauffage ... C'est dommage de perdre. Le seul point négatif est qu'il n'est pas stocké. En général, il n'y aurait pas de prix pour la variété.
RuS_CN, Tchernihiv
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=9415
Les jardiniers disent que sans Antonovka, le jardin n'est pas un jardin. Au moins un de ses arbres doit se trouver dans n'importe quel jardin. J'ai trois types d'Antonovka dans mon jardin. Un arbre - Antonovka vulgaris, un autre - Antonovka White Autumn et le troisième, - Antonovka's Daughter (Snowball). À propos d'Antonovka ordinaire ici, beaucoup de choses ont été dites correctement, je ne vais pas me répéter. L'Automne Blanc d'Antonovka me convient vraiment avant l'Ordinaire, mais il n'est pas aussi blanc que je l'ai vu au Centre panrusse des expositions, dans l'exposition de la pépinière Korochansky, à l'exposition Golden Autumn, et ce n'est pas si doux. Là, mon attention a été attirée par des pommes de couleur blanche, comme en albâtre. J'ai demandé - quel genre de variété, et ils m'ont répondu - Antonovka Yarovaya. Il s'est avéré qu'ils ont eux-mêmes appelé ce clone qu'ils ont trouvé dans l'ancien jardin Korochansky et l'ont propagé. Les pommes étaient d'un goût exceptionnel, beaucoup plus sucrées que l'Antonovka ordinaire, avec le même arôme fort. Je leur ai acheté quelques plants sur un porte-greffe nain. Les arbres portent des fruits et les pommes viennent avant, mais elles ne sont pas si douces et pas blanches du tout. Extérieurement, ils ne diffèrent pas des Antonovka ordinaires. Les voici sur la photo ci-dessus.
Apple, Belgorod
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=9415
Antonovka est idéal pour le jus. Brix est stable à 12% (le plus élevé était de 13% début septembre en Biélorussie, c'est le taux le plus élevé pour les pommes en Biélorussie). Il n'y a pas d'excès d'acide, le jus lui-même est très sucré, j'ai travaillé comme technologue dans l'atelier de production de jus, donc je sais de quoi je parle.
Doctor-KKZ, Biélorussie
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=9415
Antonovka est une bonne variété à maturité. Mais le plus souvent, il s'effrite non mûr. Ce n'est qu'en 2014 dans la région de Moscou que j'ai eu la 3e récolte en 5 ans. Il a parfaitement mûri, de sorte que les fruits sont devenus roses sur les côtés, remplis de jaune. Malheureusement, la date de retrait est la mi-septembre et la durée de conservation est jusqu'au début de novembre. Période de consommation: mois - un an et demi. De notre pommier, nous avons obtenu quinze à vingt seaux. Une famille de cinq personnes a mangé deux ou trois seaux. Conclusion: partagez des pommes avec vos voisins, traitez tout le monde, n'épargnez pas. La bonne confiture de pommes d'Antonovka se révèle comme de la gelée.
eugenes, région de Moscou
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=9415&page=2
Je veux réhabiliter Antonovka Belaya. L'année dernière a été la première fructification, et les pommes n'étaient pas aussi sucrées que prévu, dont j'ai parlé ici. Cette année, la récolte a été plus importante et les pommes étaient extrêmement savoureuses et sucrées. Imaginez Antonovka avec son arôme, mais deux fois plus sucré que d'habitude! Nous avons été ravis de ces pommes. De la même manière, la Fille ou Snowball d'Antonovka s'est montrée cette année. Pommes douces et aromatiques. Ils ont un arôme Antonovka classique mélangé à un autre arôme particulier et doux, ce qui donne un bouquet très intéressant et agréable. Je suis heureux d'avoir perdu mon temps et mon énergie à prendre soin de ces deux variétés. Antonovka Belaya et la fille d'Antonovka se sont toutes deux révélées être de belles variétés très savoureuses.
Apple, Belgorod
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=9415&page=2
Message d'Anatoly Zhomov. Antonovka a beaucoup de variétés. Dans un seul district de la région d'Orel, plus de 200 variétés de sélection folklorique Antonovka ont été trouvées.
Tu as raison. Dans mon jardin, Antonovka et Antonovka-Kamenichka poussent. Dans Antonovka non mûre, il y a beaucoup de pectine. Par conséquent, la confiture se révèle être de haute qualité. Lors de la cuisson des tartes, elle ne s'estompe pas. Le jus d'Antonovka Kamenichki est très bon. Il combine harmonieusement sucre et acide. Les clients demandent souvent la quantité de sucre que nous ajoutons au jus.
Amoureux de la vigne, région d'Orel
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=9415&page=2
Antonovka est une pomme qui ne remplacera aucune variété moderne. Le goût et l'arôme magnifiques, familiers depuis l'enfance, chevauchent considérablement les variétés présentes dans les inconvénients pas trop importants. Cela vaut vraiment la peine de cultiver ce pommier sur le site, s'il y a des conditions favorables pour cela.