Lors de la culture des cerises, le jardinier peut rencontrer diverses maladies et ravageurs. Il est souvent difficile de comprendre l'essence du problème, ses causes et les moyens de le surmonter. Notre objectif est d'aider au diagnostic, à la prévention et à l'élimination corrects des phénomènes désagréables.
Prévention des maladies et des ravageurs
Un entretien sanitaire et préventif opportun et régulier dans la plupart des cas évitera au jardinier des problèmes liés aux maladies et aux ravageurs des cerises. Ces travaux sont simples et ne nécessitent pas de coûts de main-d'œuvre importants.
Tableau: mesures préventives et sanitaires pour prévenir les maladies et les attaques de ravageurs
Délais | Nom de l'oeuvre | Façons de faire | Effet atteint |
Automne | Collecte et élimination des feuilles mortes | Destruction d'une partie importante des ravageurs hivernaux et des spores fongiques | |
Chaux chaux | Les troncs et les branches squelettiques sont blanchis avec une solution de chaux éteinte avec l'ajout de 3% de sulfate de cuivre | Prévention du gel et des coups de soleil | |
Taille sanitaire | Les branches sèches, malades et endommagées sont coupées, après quoi elles sont brûlées. | Destruction des ravageurs et des champignons hivernant dans les fissures de l'écorce | |
Fin de l'automne | Creuser le sol | Les cercles de barils creusent une pelle à la profondeur d'une baïonnette, retournant la terre | Ravageurs et agents pathogènes hivernant dans les couches supérieures du sol sont remontés à la surface, où ils meurent du gel |
Au début du printemps | Traitements d'enracinement | Pulvériser les arbres avec des pesticides (DNOC, Nitrafen, solution à 5% de sulfate de cuivre ou de liquide de Bordeaux) | Prévention de la plupart des maladies et ravageurs |
Taille fine | Les pousses épaississant la couronne sont coupées, poussant vers l'intérieur et vers le haut, traversant | Créer un meilleur éclairage et une meilleure ventilation de la couronne | |
Installation de ceintures de chasse | Des ceintures de chasse fabriquées à partir de moyens improvisés sont installées sur les talons à 30-40 cm du sol | Obstruction de la pénétration dans la couronne des fourmis, coléoptères, larves, etc. |
Les principales maladies de la cerise douce: diagnostic et traitement
Les cerises bien entretenues tombent rarement malades, mais la liste des maladies possibles est assez longue.
Moniliose
Cette maladie fongique se manifeste sous deux formes: une brûlure moniliale et la pourriture des fruits. Le premier survient au printemps, lorsque le champignon infecte les jeunes feuilles, les pointes des jeunes pousses, les fleurs. Ensuite, les parties affectées flétrissent, se recroquevillent légèrement, puis jaunissent et noircissent. De côté, ils semblent brûlés par le feu, d'où le deuxième nom est apparu. Si de tels signes sont trouvés, les parties affectées de la plante doivent être enlevées et détruites, et l'arbre doit être traité trois fois avec des fongicides (médicaments antifongiques) avec un intervalle d'une semaine. À ce moment, vous pouvez utiliser Horus, Abiga Peak, Strobi, etc.
La pourriture des fruits (un autre nom pour la moniliose) affecte les baies pendant leur maturation. Ces baies commencent à pourrir, puis à sécher, à se momifier et à continuer de s'accrocher aux branches jusqu'à la saison suivante. Ils doivent également être collectés et détruits si possible, après la fin de la récolte, l'arbre doit être traité avec des fongicides. À l'heure actuelle, Skor, Quadris et d'autres sont plus efficaces. Pendant la récolte, seules les préparations biologiques peuvent être utilisées. La plus populaire d'entre elles est la Fitosporine-M, qui peut être utilisée sans danger pour l'homme, même le jour de la cueillette des fruits.
Vidéo: cerises pour la moniliose
La gale
Les premiers signes de cette maladie fongique peuvent généralement être observés en mai. À ce moment, des taches brunes ou presque noires avec une bordure jaune apparaissent sur les feuilles affectées. Après la formation des ovaires, les baies vertes se développent mal, elles se plissent. Sur les fruits déjà mûrs, des taches échancrées se forment, qui deviennent grossières, raides puis se fissurent. Les baies affectées prennent une forme laide, parfois elles pourrissent.
La prévention de la maladie est décrite ci-dessus et le traitement, comme dans le cas de la moniliose, consiste à éliminer les parties affectées de la plante et à traiter avec des fongicides.
Champignon suie
Si un revêtement noir semblable à de la suie est apparu sur les feuilles de cerisier, cela indique une infection de la plante par un champignon fuligineux. Habituellement, ses spores germent sur les sécrétions douces et collantes des pucerons qui recouvrent les feuilles de la cerise lorsqu'elle est envahie. Ces sécrétions sont le milieu nutritif le plus favorable au développement du champignon. Initialement, la plaque apparaît sous la forme de petites taches séparées, et au fur et à mesure de son développement, le champignon recouvre complètement toute la surface des feuilles, bloquant l'accès de l'oxygène aux tissus et stoppant le processus de photosynthèse. Et il peut aussi passer aux fruits, qui deviendront par conséquent inutilisables.
La prévention des champignons de suie est la lutte contre les pucerons et les mesures sanitaires habituelles. Le traitement aux premières étapes peut être effectué en lavant un revêtement de suie avec un jet d'eau d'un tuyau, suivi d'un traitement avec des fongicides. En cas de dommages graves, vous devrez retirer les parties affectées de la plante.
Oïdium
Une couche de poudre blanche sur les feuilles de cerise douce peut apparaître par temps sec et chaud, ce qui s'est produit après de fortes pluies. C'est la preuve d'une infection par le mildiou. En particulier, les jeunes plants souffrent de la maladie, dans laquelle les feuilles et les jeunes pousses sont affectées, ce qui entraîne un retard de croissance et un retard de croissance. Les arbres adultes tolèrent plus facilement la maladie, mais avec de graves dommages, leur résistance à l'hiver diminue. La lutte et la prévention sont similaires aux précédentes - élimination des parties affectées et traitement avec des fongicides.
Boucle de feuille
Il s'agit d'une maladie fongique dangereuse dans laquelle les jeunes feuilles se développent de manière inégale au printemps, à la suite de quoi elles s'enroulent, deviennent ondulées et se couvrent de gonflements vésiculaires. Selon le pathogène spécifique, les feuilles peuvent se tacher, changer de couleur. La maladie s'accompagne souvent d'une nécrose des feuilles, des jeunes pousses et des fruits.
Si de tels signes sont détectés, les parties affectées de la plante doivent être immédiatement retirées et traitées avec des fongicides (Abiga-Peak, Strobi, Horus, etc.). Ensuite, le traitement est répété deux fois de plus avec un intervalle d'une semaine.
Chlorose
La chlorose est une maladie dans laquelle l'activité de la photosynthèse et la formation de chlorophylle dans les feuilles sont réduites. Il peut être reconnu par le jaunissement prématuré des feuilles, leur chute, leur écrasement et également le dessèchement du sommet des pousses. La chlorose peut être de nature infectieuse et non infectieuse. Dans le premier cas, la maladie est causée par des virus ou des champignons introduits dans la plante par des parasites. Cette forme est incurable et les plantes affectées doivent être détruites. Mais heureusement, il est extrêmement rare, nous ne l'examinerons donc pas en détail.
Mais la deuxième forme de chlorose, non infectieuse, est assez courante. Elle est causée par une carence en certains éléments, une acidité accrue du sol et l'engorgement des racines. Le plus souvent, la chlorose est causée par un manque de fer. Dans ce cas, il suffit de nourrir les cerises avec des préparations contenant du fer sous forme chélatée, par exemple Ferrovit, Ferrilen, Micro-Fe, Mikom-Reakom, Iron Chelate.
Quelques ravageurs des cerises: représentants et contrôle
De temps en temps, divers insectes nuisibles attaquent la cerise. Considérez les invités non invités les plus probables.
Puceron du cerisier
Ce sont de petits insectes en forme de poire (2-2,4 mm) de couleur noire. Ils hibernent sous forme d'œufs pondus aux extrémités des pousses près des bourgeons. Au printemps, des larves apparaissent qui se nourrissent du jus des jeunes feuilles et des pousses. Dans ce cas, les feuilles sont pliées en tube, puis sèchent et deviennent noires. Et aussi ces insectes nuisibles sont amenés à la couronne par des fourmis et plantés sur les feuilles. Les pucerons en cours de vie émettent un liquide doux et collant appelé rosée de miel, qui est aimé par les fourmis et autres insectes, ainsi qu'un champignon fuligineux.
Dans la lutte contre les pucerons, les méthodes suivantes sont utilisées:
- Enlèvement des parties affectées de la plante.
- Traitements avec des insecticides, par exemple, Nitrafen, Confidor, Decis, Spark, etc. Pendant la période de maturation des baies, des préparations biologiques sont utilisées - Fitoverm, Fitolavin, Iskra-Bio, etc.
- Parmi les nombreux remèdes populaires, ils sont le plus souvent utilisés:
- Infusion de tabac. Pour le préparer, 500 grammes de poussière de tabac sont dissous dans un seau d'eau et insisté pendant 3-4 jours, après quoi 50 g de savon à lessive, râpé sur une râpe grossière, sont ajoutés pour améliorer l'adhérence de la solution aux feuilles.
- Infusion de 500 g de pelure d'oignon dans de l'eau chaude. Le temps de cuisson est d'un jour.
- Infusion d'ail, préparée en infusant 500 g d'ail finement haché dans 5 litres d'eau pendant une journée.
- Une solution de 1 cuillère à soupe de carbonate de sodium dans un seau d'eau avec l'ajout d'un verre d'oignons hachés.
- Suppression des fourmis du site.
Vidéo: traitement des pucerons à partir de cerises
Mouche cerise
C'est le ravageur le plus commun de la cerise douce. Cela est particulièrement vrai pour les variétés moyennes et tardives. La mouche cerise est petite - 3-5 mm de long et a un corps noir brillant. Les ailes sont transparentes avec quatre bandes sombres transversales. Lorsque le temps chaud du printemps arrive, la mouche s'envole et pour la première fois (10-15 jours) se nourrit de miellat de pucerons du cerisier, qui à ce moment-là s'était déjà installé sur les feuilles. Après cela, la mouche pond un œuf chacun dans des fruits non mûrs, desquels après un certain temps une petite larve (3-6 mm) sans patte de couleur blanche apparaît. Ces baies ne peuvent pas être sauvées, les larves les mangent de l'intérieur.
Les mesures préventives décrites ci-dessus réduisent considérablement la probabilité d'être touché par une mouche du cerisier. De plus, pendant le vol des mouches, il est conseillé d'effectuer des traitements supplémentaires avec des insecticides (Decis, Fufanon, Spark, Actellik). Deux de ces traitements avec un intervalle de 7 à 10 jours seront nécessaires. Pour les cerises de variétés précoces, seules des préparations biologiques peuvent être utilisées, par exemple Iskra-Bio, Fitoverm, Fitolavin, etc. D'autres méthodes de contrôle peuvent également être utilisées:
- Traiter la couronne avec des infusions à forte odeur - tabac, aiguilles, absinthe, ail, etc. Cela provoque un effet dissuasif.
- Pièges suspendus avec appâts sous forme de liquides sucrés collants - confiture fermentée, mélasse, sirop, etc.
- Avant la floraison, vous pouvez recouvrir les troncs d'agrofibre. Une mouche ne peut pas sortir de dessous et mourir de faim.
- Prévention de l'apparition des pucerons sur les cerises. Après le réveil, les mouches, ne trouvant pas la nourriture habituelle, s'envoleront vers un autre endroit à sa recherche.
Dépliant
Le papillon de ce ravageur a une apparence indéfinissable et une petite taille. Son envergure est d'environ 2,5 cm Les chenilles sont encore plus petites - 1-2 cm, leur couleur est jaune ou vert clair. Ils s'installent plus souvent sur les feuilles de la plante individuellement, mangeant leur pulpe et leur jus. Les dommages à la cerise douce avec une râpe à feuilles sont faciles à identifier par des feuilles torsadées et tendues, à l'intérieur desquelles, en règle générale, les larves elles-mêmes sont situées. Leur prévention et leur contrôle sont les mêmes qu'avec d'autres insectes similaires, par exemple avec une mouche du cerisier.
Coléoptère (hanneton)
Le coléoptère de mai largement connu est un insecte volant assez gros (17-32 mm) avec un corps allongé, protégé par une forte couverture chitineuse de couleur noire ou rouge-brun. Les coléoptères eux-mêmes se nourrissent des feuilles des plantes, mais leurs larves, souvent appelées khrouchtchev, font plus de mal. Ils rongent les jeunes racines des plantes, ce qui provoque une inhibition de leur développement, voire même la mort dans certains cas.
Khrouchtchev se développe et se nourrit activement au début de l'été, puis se nymphose et passe l'hivernage. Pour détecter et détruire les larves, les appâts sont souvent fabriqués sous forme de petits tas de compost ou d'humus. Ils sont bien humidifiés et recouverts de matériaux de toiture, d'ardoise, etc. Après un certain temps, les gourmets s'y rassembleront en grand nombre, attirés par des conditions qui leur soient confortables. Le jardinier n'aura qu'à les ramasser et à les détruire. De plus, vous pouvez utiliser des médicaments à base de diazinon, par exemple Medvetox. Leur effet protecteur dure trois semaines, le diazinon dans le sol ne s'accumule pas.
Fourmis sur une cerise: comment se débarrasser
Il n'y a pas de consensus sur les avantages et les inconvénients des fourmis. D'une part, ils détruisent eux-mêmes activement certains insectes nuisibles et, d'autre part, ils plantent des pucerons, des spores fongiques et diverses infections sur les plantes. Par conséquent, ils arrivent souvent à une option de compromis - ils ne détruisent pas les fourmis, mais ils les expulsent du site ou organisent pour eux des obstacles insurmontables. De nombreuses façons ont été inventées pour cela, voici les plus célèbres:
- Installation de ceintures de chasse. Ils peuvent être fabriqués à partir de:
- matériau de toiture, carton, feuille épaisse ou autres matériaux similaires et ayant une forme conique, créant un obstacle au mouvement;
- toile de jute ou autre tissu et imprégné d'une épaisse couche d'huile solide, ou autre graisse ou colle;
- matériau poreux imprégné d'insecticides et servant non seulement d'obstacle, mais aussi de tuer les insectes.
- matériau de toiture, carton, feuille épaisse ou autres matériaux similaires et ayant une forme conique, créant un obstacle au mouvement;
- L'appareil autour de l'arbre se gorge d'eau.
- Repousser les odeurs désagréables pour les fourmis en vaporisant la couronne avec des infusions appropriées. Les fourmis ne tolèrent pas les odeurs des plantes telles que:
- l'ail
- absinthe;
- tanaisie;
- l'anis;
- menthe poivrée;
- calendula
- clous de girofle et autres
- Si une fourmilière est trouvée sur une parcelle, cela peut être simplement après le coucher du soleil, lorsque les fourmis se préparent pour le lit et ferment les entrées, la pellent dans une brouette ou dans un sac et la sortent de la parcelle pour la forêt.
Pour les partisans de l'extermination des fourmis, il existe de nombreux médicaments toxiques, par exemple le fourmilier, la fourmi, le tonnerre, le provotox, la phénaxine, etc.
Vidéo: comment vaincre les fourmis de jardin
Comment se débarrasser des étourneaux sur une cerise
Les cerises pendant la maturation des baies peuvent être attaquées par les étourneaux et autres oiseaux. Le plus souvent, les plantes des premières variétés en souffrent. Une volée d'oiseaux qui apparaît soudainement peut détruire toute la récolte de cerises en quelques minutes. L'option la plus fiable pour sauver la récolte est de couvrir l'arbre avec un filet.
Bien sûr, si l'arbre est grand et a une couronne large, cela sera difficile à faire. Dans ce cas, divers objets répulsifs sont utilisés.Divers objets brillants et (ou) bruissants, tintants dans le vent - disques d'ordinateur, touffes de papier d'aluminium, guirlandes du Nouvel An, etc. accrochent sur un arbre. Certains disent que l'étourneau sansonnet est effrayé par la musique forte et pendant toute la période de maturation des cerises douces, ils diffusent diverses œuvres musicales sur le site pendant des jours. . Il existe également des répulsifs à ultrasons spéciaux, dont l'oreille humaine ne perçoit pas le son, mais les oiseaux essaient de s'en éloigner. Ces appareils peuvent être achetés au magasin, ils ont des gammes différentes en fonction de la puissance.
Vidéo: comment protéger les cerises des oiseaux
Problèmes de culture de cerises douces
Souvent, un jardinier, confronté à certains symptômes incompréhensibles (mais clairement désagréables) d'une maladie lors de la culture des cerises (et pas seulement), ne peut pas toujours établir un diagnostic précis. Parfois, il est immédiatement difficile de déterminer s'il s'agit d'une maladie ou des conséquences d'une attaque de ravageurs. Nous analyserons les cas les plus courants.
Pourriture des baies sur un arbre
La cause la plus fréquente est une moniliose généralisée.. Avec la gale et certaines autres maladies, les baies commencent également à pourrir, mais avant cela, la maladie est généralement diagnostiquée par des signes primaires.
Les feuilles de cerisier jaunissent
Le jaunissement prématuré des feuilles de cerisier doux est causé par des perturbations de la technologie agricole. Causes les plus probables:
- Emplacement d'atterrissage incorrect. Avec une présence proche d'eau souterraine et dans des endroits inondés et marécageux près de la plante, les racines commencent à se déformer, ce qui entraîne le jaunissement des feuilles. Dans ce cas, pour résoudre le problème, un arbre devra être transplanté dans un endroit approprié ou un drainage devra être effectué.
- Arrosage excessif, créant des marécages.
- Carence en humidité. La cerise est une plante hygrophile et, dans des conditions de sécheresse sur des sols sableux et limono-sableux, les jeunes arbres dont le système racinaire n'est pas encore formé en souffrent. Par conséquent, vous devez arroser régulièrement les cerises, en maintenant l'humidité du sol à une profondeur de 40 à 50 cm, mais en ne permettant pas non plus de s'enliser.
- Dommages causés aux racines par les parasites du sol - grains de beauté, chiffons. Les jeunes arbres aux racines peu développées y sont sensibles.
- Brûlure chimique des feuilles. Elle est causée par un contact accidentel avec la couronne d'herbicides ou à la suite de leur dosage incorrect lors des traitements prévus. Par exemple, pour les traitements contre les champignons et les ravageurs, le liquide de Bordeaux ou le sulfate de cuivre est souvent utilisé. Avec les traitements d'enracinement au début du printemps, leur concentration en solution est de 5%. Si vous traitez les feuilles avec une telle solution, elles subiront de graves brûlures. Pendant la saison de croissance, ces solutions sont utilisées à une concentration de 0,5 à 1%.
- Carence en nutriments résultant d'un déséquilibre ou d'une malnutrition (chlorose). Si la plante manque d'azote ou de calcium, les feuilles commencent à se décolorer. Avec une carence en fer, ils se dessèchent et s'effritent. Dans de tels cas, il est nécessaire dès que possible d'appliquer sous la racine ou par pansement foliaire les engrais appropriés avec un dosage selon les instructions.
Pourquoi les feuilles blanchissent-elles sur la cerise en été
La clarification des plaques foliaires, en règle générale, est causée par la chlorose à son stade initial, ainsi que par une carence en principaux éléments - azote, phosphore, potassium. La plante doit être nourrie avec de l'urée ou du nitrate (20-30 g / m2) et monophosphate de potassium (20 g / m2) Après l'arrosage, paillez soigneusement avec de la matière organique (humus, compost) avec l'ajout de cendres de bois.
Si l'oïdium donne aux feuilles une couleur blanche, c'est un signe de maladie de l'oïdium.
Taches noires sur les feuilles
Des taches noires floues sous la forme d'un revêtement pulvérulent sont un signe de dommages causés par des champignons de suie. Petites taches brunes ou noires - gale.
Torsion des feuilles de cerisier
Les feuilles enveloppées de feuilles indiquent le plus souvent que les pucerons se sont installés à l'intérieur. Il est facile de le vérifier - il vous suffit de déplier la feuille. Un autre ravageur qui plie les feuilles est la teigne des feuilles, qui est également facile à détecter en dépliant la feuille.
Si les feuilles ne sont pas seulement tordues, mais aussi tubéreuses, alors la plante est probablement infectée par des feuilles bouclées.
Feuilles de cerisier collantes
En règle générale, l'adhésivité des feuilles est causée par la rosée du miel lorsque les pucerons sont touchés.
Pourquoi la cerise ne fleurit pas et que faire
Les causes possibles de ce problème sont les suivantes:
- Juste n'est pas venu la période de fructification du jeune arbre. Certaines variétés de cerises fleurissent pour la première fois 5-7 ans après la plantation. Lors de l'achat de plants, il faut étudier leurs caractéristiques variétales.
- Mauvais lieu d'atterrissage. Si la cerise est plantée dans une ombre dense ou dans un endroit inondé, elle ne fleurira probablement pas.
- Pas assez de nourriture. Avec sa carence, la plante dépensera principalement des nutriments sur la végétation, et ce qui restera sera sur la fructification. Par conséquent, les engrais doivent être régulièrement et dans les volumes requis.
- Gel des boutons floraux en hiver. Pour éviter ce problème, seules les variétés zonées doivent être plantées.
Cerise après l'hiver n'a pas fleuri, que faire
La cause la plus probable est le gel des racines et (ou) de la tige. Cela peut même ne pas se produire pendant l'hiver le plus froid, car le gel survient plus souvent en raison de fluctuations de température importantes pendant le dégel hivernal. Pour diagnostiquer le gel, des coupes longitudinales doivent être effectuées sur la tige et les racines avec un couteau bien aiguisé et la couleur de l'écorce et du cambium doit être examinée. S'ils sont de couleur brun clair, les gelures sont négligeables et la plante peut être aidée. Pour ce faire, vous devez effectuer une taille forte, car le système racinaire affaibli n'est pas en mesure de fournir de la nutrition à la vaste couronne. Et vous devez également nourrir les cerises avec de l'humus, car pour restaurer la force, elle aura besoin d'une nutrition améliorée.
Si la couleur du cambium et de l'écorce est brun foncé ou brune, les gelures étaient graves. Dans ce cas, il n'y a aucune garantie pour sa restauration. Vous pouvez essayer de faire pousser une nouvelle pousse à partir d'un rein endormi près du cou de la racine, mais les chances sont faibles.
Pour éviter les problèmes pendant l'hiver, le système racinaire doit être isolé par paillage, et le tronc et les branches épaisses doivent être isolés avec du spanbond ou d'autres matériaux appropriés. Si les hivers sont enneigés, vous devez ramasser plus de neige sur le tronc, mais au printemps, il faut l'enlever pour éviter le réchauffement.
La deuxième option est les engelures - les branches de la couronne ont été endommagées et le moignon et les racines sont entiers. Dans ce cas, vous pouvez presque certainement développer de nouvelles pousses à partir de bourgeons endormis sur la tige.
Dans tous les cas d'engelures, s'il y a une pousse dans la zone racinaire, la première année, elle ne doit pas être retirée. Il contribuera à la nutrition des racines des cerises endommagées.
Pourquoi l'ovaire tombe sur la cerise
Ce phénomène désagréable est dû à diverses raisons:
- Acidité excessive du sol (sol de cerise douce avec une acidité normale dans la gamme de pH 6,5-7,5). Le problème est résolu par désoxydation avec de la chaux ou de la farine de dolomite (400-500 g / m2), qui sont faites à l'automne pour creuser.
- Manque de nutrition.
- Manque de pollinisateurs avec des variétés d'auto-fertilité.
- Mauvaises conditions météorologiques qui empêchent les abeilles de voler pendant la période de floraison.
- Épaisseur de la couronne - les ovaires des zones ombragées se développent mal et tombent.
- Surcharge de récolte - l'usine elle-même procède à sa normalisation.
- Carence en humidité.
Cracking fruit
Elle est causée par un excès d'humidité dans les baies. L'eau pénètre dans les fruits de deux manières. Le premier est du sol à travers les systèmes racinaire et vasculaire. Dans les sols argileux lourds et les chernozems, une pression constante de jus est généralement maintenue, et dans les sols sablonneux légers et limono-sableux avec un arrosage irrégulier, la quantité d'humidité fluctue périodiquement, ce qui peut provoquer une fissuration du fruit.
La deuxième façon dont l'humidité pénètre dans les baies se fait par les cuticules (la soi-disant couche de cire externe recouvrant certaines parties de la plante, y compris les fruits) pendant les pluies. Dans ce cas, l'humidité pénètre abondamment à travers les fissures et les rayures microscopiques, nourrissant les fruits plus fortement qu'à travers le système vasculaire. Un grand nombre de fissures se produisent pendant la sécheresse en raison du dessèchement de la cuticule.
Conclusion: pour éviter les fissures, la plante doit être pourvue d'un taux d'humidité constant par un arrosage régulier en l'absence de précipitation. Ne pas permettre à la fois le dessèchement du sol et sa surhumidification. Et aussi deux semaines avant la récolte, l'irrigation les restreint ou les arrête complètement.
Vers de cerise: comment s'en débarrasser
Pour ce faire, vous devez traiter avec leur source - la mouche cerise.
La cerise ne pousse pas, que faire
Si la plantule de cerise douce est plantée au bon endroit et conformément aux règles de plantation, la cerise douce poussera et se développera normalement. Si cela ne se produit pas, une erreur a été commise quelque part. Options possibles:
- Une variété non zonée est plantée et ne convient pas aux conditions locales.
- Présence proche d'eaux souterraines, stagnation d'humidité dans la zone basale.
- Haute acidité du sol. Dans ce cas, une désoxydation est requise.
- L'arbre est planté à l'ombre.
- Carence nutritionnelle.
- Ravageurs du sol qui endommagent les racines.
Pourquoi le tronc craque dans une cerise
Les causes de fissuration de l'écorce et du bois de la tige de cerisier sont les suivantes:
- Excès d'humidité. Afin de prévenir, l'engorgement et la formation de stagnation d'eau dans la zone racinaire ne devraient pas être autorisés.
- Écorce de coup de soleil.
- Frissons glacés qui surviennent en hiver en raison d'une grande différence de température sur le soleil réchauffé et les côtés ombragés du tronc.
La prévention des deux dernières causes sera le blanchiment à la chaux des troncs et des branches épaisses pour l'hiver, ainsi que leur isolation. Le traitement des fissures, quelle que soit la cause de l'occurrence, consiste à les couper et à les nettoyer en bois / écorce sains, à désinfecter avec une solution à 3% de sulfate de cuivre et à enduire la plaie d'une couche de vernis de jardin. Cependant, si la fissure guérit mal, elle est à nouveau nettoyée et une pommade thérapeutique est appliquée selon une vieille recette populaire:
- fumier - 16 parties;
- craie ou chaux sèche - 8 parties;
- cendre de bois - 8 parties;
- sable de rivière - 1 partie.
Pour que la pommade ne soit pas emportée trop rapidement par les pluies, vous pouvez panser la plaie avec un matériau respirant (tissu de coton fin, un bandage, etc.).
La cerise peut être exposée à un grand nombre de maladies et d'attaques de ravageurs. Bien sûr, ils n'apparaissent pas en même temps. Très probablement, le jardinier ne verra pas beaucoup des problèmes décrits ici sur son site. Surtout s'il effectue régulièrement des mesures préventives et sanitaires.