L'abricot préfère pousser dans les zones à climat chaud, mais à ce jour, de nombreuses variétés de cet arbre ont été créées, destinées à pousser dans des climats plus froids. L'un d'eux est la variété Triumph North.
Histoire de la création et description de la variété d'abricot Triumph North
Apricot Triumph Northern a été obtenu en croisant la variété bien connue et testée Krasnoshchekiy et Transbaikal Apricot Northern Early, qui a servi de stock. Le but de ce travail était d'augmenter la résistance à l'hiver de Krasnoshchek tout en conservant ses meilleures qualités. Et elle a réussi.
Initialement, une nouvelle variété a été zonée dans le sud de la région centrale de la Terre noire, mais s'est très rapidement étendue à toute la voie du milieu (y compris la région de Moscou et la région de Leningrad), a traversé l'Oural et conquis la Sibérie.
La variété a une rusticité hivernale élevée du bois (-30 ... 35 ° C) et une rusticité hivernale moyenne des boutons floraux (-28 ° C).
Une autre qualité positive à la suite de la sélection était cet abricot - une hauteur d'arbre inférieure. Si son parent sans formation de couronne pouvait atteindre jusqu'à 12 m à son âge vénérable, alors le Triomphe du Nord a une couronne solide et tentaculaire pouvant atteindre 4 m de haut.
Les fruits sont gros, pèsent généralement 50 à 60 g, de couleur jaune-orange, légèrement pubescents, doux. La pierre se détache facilement, le noyau est doux, avec une saveur d'amande, mangé.
Il fleurit, comme tous les abricots, tôt et fin juillet - début août, la récolte mûrit généralement. Les baies sont fermement attachées aux branches et, en mûrissant, ne tombent pas pendant plusieurs jours, ce qui vous permet de les retirer intactes de l'arbre.
La variété est très autofertile et ne nécessite pas de voisinage avec des pollinisateurs, ce qui fait sans aucun doute référence à ses qualités positives.
La maturité précoce est également à son meilleur - le jardinier peut goûter les premières baies dès la 3-4e année. Le rendement maximum (50-60 kg) doit attendre jusqu'à 10-12 ans.
La durée de vie moyenne d'un arbre est de 25 ans, avec de bons soins - jusqu'à 40 ans. Mais le rendement des vieux abricots est réduit, il est donc conseillé de prendre soin en temps opportun de les remplacer par une instance plus jeune.
La variété a une bonne résistance aux principales maladies et ravageurs, mais les mesures préventives habituelles, bien sûr, ne feront pas de mal.
Vidéo: Apricot Triumph North
Plantation d'abricot Triumph North
Bien sûr, la variété Triumph est rustique au nord, mais dans les premières années, elle doit être protégée du gel, des inondations, du réchauffement et des lièvres. Il est préférable de choisir un endroit ensoleillé et calme, protégé du nord et du nord-est par des barrières (mur de la maison, clôture, grands arbres, etc.), vous pouvez protéger le semis avec un bouclier spécialement construit pour les premières années. L'abricot aime les sols meubles, légèrement acides ou neutres.
Sélection et stockage des plants
Il vaut mieux acheter un jeune arbre, à l'âge de 1-2 ans. Le meilleur moment pour acheter un semis est définitivement l'automne. Dans ce cas, le jardinier lui-même le déposera pour le stockage - cela donnera l'assurance que le matériel de plantation a été correctement stocké.
Un bon stockage des plants est réalisé de cette manière:
- Les racines sont plongées dans une purée d'argile et de molène.
- Envelopper dans un chiffon humide ou une toile de jute.
- Ils sont placés dans un sac en plastique (il ne doit pas être fermé hermétiquement). Vérifiez périodiquement l'état des racines - elles ne doivent pas être sèches.
- Placez-le au sous-sol à une température non inférieure à 0 ° C et non supérieure à + 5 ° C.
Vous pouvez également creuser un jeune arbre pour l'hiver. Ce n'est que dans ce cas qu'il doit être isolé avec quelque chose (spanbond, paille, neige, etc.) et protégé contre les rongeurs.
Temps d'atterrissage
Il est préférable de planter l'abricot au début du printemps, avant l'ouverture des bourgeons, mais s'il y a un risque de retour des gelées, il est préférable de reporter la plantation jusqu'à ce que le sol se réchauffe à + 5 ... + 10 ° C. Ce pourrait être fin avril, début mai. Dans ce cas, le semis ne doit pas être sorti du lieu de stockage avant la plantation, afin qu'il ne se réveille pas à l'avance. Il devrait se réveiller déjà planté et commencer immédiatement à prendre racine.
Préparation de la fosse d'atterrissage
La préparation de la fosse d'atterrissage doit avoir lieu à l'automne ou au printemps, puis vous devez le faire au moins 2 semaines avant la plantation.
Procédure
- Ils creusent un trou d'une profondeur de 70-80 cm et de même diamètre (il peut être carré, peu importe).
- La couche supérieure du sol fertile est mise de côté.
- Lorsque la fosse est prête, elle est versée au fond, en ajoutant:
- 3-4 seaux d'humus (peuvent être remplacés par du compost);
- 2-3 litres de cendre de bois;
- 300 g de superphosphate.
- Tout cela est mélangé avec une pelle et recouvert d'un film afin que l'eau ne lave pas les nutriments.
Planter un semis
La procédure d'atterrissage:
- Sortez le plant du lieu de stockage, inspectez-le, libérez les racines, s'il y en a, coupez-les avec un sécateur. Vous pouvez faire tremper les racines avant de les planter pendant 1 à 2 heures dans l'eau avec l'ajout d'un stimulant racinaire, par exemple le Kornevin.
- Dans la fosse, préparez un monticule à partir du mélange de nutriments, placez un semis dessus, après avoir étalé les racines et recouvrez-le de terre. Vous devez vous endormir en couches, en tassant doucement pour ne pas endommager les racines. Le col de la racine doit être approfondi de 3 à 5 cm et sur les sols légers - de 8 à 12 cm.En même temps, assurez-vous que le site de vaccination n'est pas couvert, il doit être situé à au moins 5 cm au-dessus du sol afin d'éviter le vieillissement. Si nécessaire, le semis peut être attaché à un support.
- Former un cercle de tronc, bien arroser, paillis. Couper des semis d'un an à une distance de 50 cm du sol. Si la plantule a des branches, elles doivent être raccourcies de 5 à 10 cm, ne laissant pas plus de 2 bourgeons sur chacune.
Ce sera formidable si votre enfant doit planter un arbre avec vous. Certes, il se souviendra longtemps de ce moment passionnant.
Caractéristiques des soins et subtilités de la culture
Variety Triumph North a hérité de Krasnoshchek sans prétention en partant, donc le jardinier ne cause aucun problème particulier. Fondamentalement, cela se résume à l'arrosage, la vinaigrette et l'élagage.
Étant donné que Triumph North est une variété tolérante à la sécheresse, elle est rarement arrosée, et si vous avez de la chance avec les pluies, ils sautent généralement cette opération. Il est seulement important de garder le cercle proche du tronc lâche - cela aide à fournir de l'oxygène aux racines et permet à la plante d'absorber bien l'eau de pluie. Si la saison est sèche, l'abricot est rarement arrosé, mais en abondance, seulement 2-3 fois. Habituellement, ils le font:
- au printemps, après la floraison;
- en été, lors de la croissance du fruit;
- après la récolte.
Peu exigeant pour l'arrosage vient avec l'âge. Bien que l'arbre soit jeune (jusqu'à 4-5 ans) et que les racines ne soient pas encore suffisamment développées, il doit être arrosé régulièrement pour éviter que le sol ne se dessèche. Le paillage avec du foin, des balles de tournesol, de la sciure pourrie, etc. aide bien à cela.
Si, lors de la plantation, une quantité suffisante d'engrais a été introduite, ils commencent à fertiliser quelque part au cours de la quatrième année, lorsque les premières cultures apparaissent. Ils se nourrissent rarement - les engrais organiques, tels que le compost, l'humus, sont appliqués une fois tous les 3-4 ans. Taux d'application - 1 seau par 2 m2 cercle de tronc. Chaque année, un arbre est arrosé au printemps avec des engrais minéraux dissous dans l'eau. Une boîte d'allumettes de nitrate et 0,5 boîte de monophosphate de potassium sont ajoutés à 1 seau d'eau. Ceci est la norme pour 1 m2. Si le sol est sec, avant de nourrir l'arbre doit être arrosé. À l'automne, avant de creuser, le superphosphate est dispersé à la surface du cercle de tronc préalablement débarrassé des mauvaises herbes et des feuilles tombées (1 boîte d'allumettes par 1 m2).
Taille
L'élagage est la partie la plus importante du soin d'abricot Triomphe du Nord:
- L'élagage sanitaire est effectué à la fin de l'automne ou au début du printemps et consiste à éliminer les branches sèches, malades et endommagées, qui sont ensuite brûlées, car elles peuvent contenir des agents pathogènes ou des larves de ravageurs.
- L'élagage d'entretien s'effectue simultanément avec le sanitaire et consiste à raccourcir d'un tiers de toutes les branches, sauf squelettique. Cela contribue à la formation de jeunes pousses et, par conséquent, à une augmentation du nombre de boutons floraux.
- La formation de l'élagage est effectuée à partir du moment de la plantation jusqu'à ce que la couronne soit complètement formée.
La procédure pour former la couronne est la suivante:
- Lors de la plantation, le semis annuel est coupé à 30-40 cm au-dessus du sol. Il doit rester au moins 3 à 4 bourgeons de croissance, à partir desquels les jeunes pousses se développeront à l'automne.
- À la fin de l'automne, lorsque le flux de sève s'arrête, ou au début du printemps, toutes les branches et le conducteur central sont raccourcis de 30 à 40%, et le conducteur central doit être de 30 à 40 cm plus haut que la branche supérieure.
- S'il y a beaucoup de branches, choisissez-en 2 à 3 les plus fortes et situées l'une au-dessus de l'autre d'environ 20 à 30 cm et elles doivent également pousser dans des directions différentes. Ainsi, le premier niveau de branches squelettiques sera formé. Les branches restantes, le cas échéant, sont «coupées en anneau».
- Au cours de la troisième année, les succursales du premier niveau sont raccourcies d'un troisième et un deuxième niveau est formé. Le principe est le même - choisissez 2-3 branches situées au-dessus des branches du premier niveau avec le même intervalle et la même direction de croissance. Ils sont raccourcis de sorte qu'ils soient plus courts que les branches du premier étage, et le conducteur central est coupé à 30-40 cm au-dessus d'eux.
- Au cours de la quatrième année, le troisième niveau de branches squelettiques est formé de manière similaire et le conducteur central est complètement découpé au-dessus de la branche la plus haute. La formation de l'arbre est terminée.
L'élagage anti-âge est effectué lorsque la fécondité de l'arbre diminue et que les boutons floraux cessent presque de se former à l'intérieur de la couronne.
Maladies et ravageurs de l'abricot et moyens de les combattre
Le triomphe du nord résiste aux principales maladies et ravageurs inhérents aux abricots. Cependant, ne négligez pas le complexe de mesures préventives mises en œuvre pour toutes les plantes du jardin.
De tels événements se composent des actions simples suivantes:
- Collecte et destruction des feuilles mortes. Il vaut mieux ne pas l'utiliser pour le compost, car il contient presque certainement des spores de champignons, des larves d'insectes, des tiques, etc. Beaucoup d'entre eux sont susceptibles de survivre au compostage.
- Taille sanitaire, comme décrit ci-dessus. Les branches coupées malades et sèches sont également brûlées. À la suite de ces 2 mesures, un engrais précieux sera obtenu - la cendre.
- Certaines larves, coléoptères et tiques se cachent dans les couches supérieures du sol des cercles proches de la tige pour l'hivernage, et il peut également y avoir des spores de champignons. Si vous creusez le sol sous un arbre à la fin de l'automne, tous ces invités seront ressuscités et mourront du gel.
- Le blanchiment automnal des fûts et des branches squelettiques à la chaux protégera contre les brûlures printanières, bloquera le chemin vers la couronne des chenilles, des insectes, des fourmis, qui transportent les pucerons sur les jeunes feuilles.
- Pour arrêter les insectes, le blanchiment ne suffit pas. Les ceintures de chasse montées au bas des troncs peuvent aider à lutter contre eux.
- La coupe automnale des troncs avec des matériaux de couverture protégera contre la morsure de l'écorce avec des lièvres.
- Certains ravageurs et agents pathogènes hivernent dans les fissures de l'écorce des arbres. Cela est particulièrement vrai pour les abricots plus âgés. Il est nécessaire de nettoyer les couches mortes de l'écorce et de traiter cet endroit avec une solution à 3% de sulfate de cuivre ou de fer. Cette procédure est effectuée deux fois - à la fin de l'automne et au début du printemps, en l'absence de flux de sève.
- Au début du printemps, un traitement préventif est effectué avec des fongicides (médicaments contre les maladies fongiques) et des insecticides (insecticides). Il existe des médicaments universels qui combinent à la fois des propriétés fongicides et insecticides - c'est le DNOC (ils ne peuvent traiter les plantes qu'une fois en 3 ans), le Nitrafen et quelques autres.
La maladie probable des abricots triomphe dans le Nord
Triumph North résiste à une maladie telle que la coccomycose. La moniliose est un adversaire plus probable. Le plus souvent, les spores du champignon, qui est l'agent causal de la moniliose, pendant la période de floraison, les abeilles récoltent le nectar.
Un jardinier inexpérimenté peut confondre une brûlure moniliale de branches avec des gelures ou une brûlure chimique avec un mauvais traitement printanier avec des produits chimiques.
Si en été il y a des conditions favorables au développement du champignon, il peut à nouveau faire ses preuves, mais déjà comme pourriture des fruits, affectant les baies. La différence avec les autres types de pourriture des fruits est l'agencement chaotique de points noirs à la surface du fruit.
Kleasterosporiosis - taches perforées. Il s'agit également d'une maladie fongique qui apparaît avec une humidité élevée.
Ravageurs possibles de l'abricot Triumph North
Il arrive que des ravageurs attaquent l'abricot, ce qui peut causer des dommages importants à la culture et même nuire à l'arbre lui-même:
- Charançons. Ils hivernent dans l'écorce, les feuilles mortes et la terre végétale. Au printemps, en se réveillant, ils grimpent le tronc et satisfont leur faim. Ensuite, les œufs sont déposés dans le sol, à partir duquel en été les larves rampent, se nourrissant de jeunes racines.
- Khrouchtchev. Ce sont des larves de coléoptères, y compris des larves de mai, qui se nourrissent de jeunes racines en été dans les couches supérieures du sol.
- Pucerons. Si les feuilles ont commencé à s'enrouler sur l'abricot dans la première moitié de l'été, vous devez cueillir une telle feuille et la développer. Très probablement, il y aura des pucerons qui se nourrissent de feuilles succulentes et sécrètent le mucus doux que les fourmis aiment tant. Ils portent ces petits ravageurs sur leurs épaules jusqu'à la couronne de l'arbre.
Examens des notes
Le triomphe de la variété nord a été très réussi pour la voie du milieu. Même dans ma partie nord de la région de Moscou, la variété présente une excellente résistance à l'hiver des branches squelettiques et des bourgeons à fruits qui ont survécu à -37 cet hiver. Floraison la 3ème année après l'inoculation sur les semis de plantes tenaces.
Anona
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=11652
Le goût [du Triomphe du Nord] est bon, la taille moyenne des fruits est de 40 g. Il n'est pratiquement pas endommagé par les maladies, mais avant la moniliose, il, comme les autres abricots, est impuissant. Notre sucre gagne bien. Bien sûr, en goût, il ne se compare pas aux bonnes variétés du sud, mais pour la voie du milieu, il est très bon. En comparaison avec d'autres variétés qui poussent en moi, c'est la meilleure.
Anona
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=11652
Un descendant du célèbre Krasnoshchekov conquiert les régions du nord et de l'est de l'immense Russie. Sans aucun doute, c'est le meilleur choix pour la culture dans des conditions climatiques difficiles, où il est rarement possible de se faire dorloter avec une baie sucrée du sud. Par conséquent, l'abricot Triumph North peut être recommandé aux résidents de la zone centrale, de l'Oural et de la Sibérie.