Les baies de framboise sucrées et parfumées sont appréciées des enfants et des adultes. Mais en cultivant cet arbuste, les jardiniers rencontrent souvent des maladies et des ravageurs, à cause desquels une grande partie de la récolte est perdue, et dans certains cas, la plante entière meurt. Qu'est-ce qui menace exactement les framboises dans nos régions et comment les protéger?
Maladie de la framboise
Les framboises souffrent souvent de diverses maladies. La raison de leur apparition peut être:
- champignons;
- les bactéries
- virus et mycoplasmes proches d'eux.
Infections fongiques
Les infections fongiques sont un véritable fléau des plantations de framboises. Ils pénètrent facilement dans ses tissus par les stomates, les boutures et l'épiderme, ainsi que par les blessures et les blessures. Les spores fongiques sont très volatiles et peuvent être transportées sur de longues distances par le vent, les précipitations, les insectes, les animaux et même les humains. De plus, beaucoup d'entre eux sont capables de persister longtemps dans le sol, les débris végétaux et les outils de jardin.
Anthracnose
L'anthracnose est l'une des maladies les plus courantes de la framboise. Son agent causal est le champignon Gloeosporium venetum Speg, qui affecte toutes les parties terrestres de la plante.
Les feuilles sont les premières à souffrir d'anthracnose. Des taches arrondies avec un centre gris et une frange violette apparaissent le long de leurs nervures. Avec le développement de la maladie, les taches se confondent, les feuilles s'enroulent et sèchent.
Des plaies grises avec une bordure violette apparaissent également sur les pousses de framboise. Leur écorce devient grise, craquante et devient comme un liège. Les taches d'anthracnose sonnent les brosses de fruits, qui s'assèchent ensuite. Les baies des buissons affectés sont déformées, brunes et momifiées. Un grand nombre de conidies (spores asexuées) du champignon se forment sur les taches et les ulcères.
Les conidies et le mycélium du champignon responsable de l'anthracnose supportent bien les basses températures. Ils hivernent sur les parties affectées de la plante et commencent une sporulation active immédiatement après le début de la chaleur.
Didimella ou Purple Spotting
L'agent causal de la pourpre est le champignon Didymella arrlanata. Il pénètre dans les plantes saines par des dommages à l'écorce, qui peuvent survenir à la fois en raison de conditions météorologiques défavorables (gelées sévères, changements soudains de température en hiver) et sous l'influence d'insectes ravageurs (par exemple, les moucherons des tiges).
Les premiers signes de didimelle apparaissent au début de l'été. Sur les jeunes pousses, de petites taches violet clair se forment, localisées aux points d'attache des pétioles. Progressivement, ils rampent vers le haut, fusionnant en sections pouvant atteindre 30 cm de long, formant des cercles sur la tige. La couleur des taches devient rouge-brun. Au centre, ils sont décolorés et couverts de points sombres - des pycnides fongiques qui sécrètent des spores.
Les feuilles, les boutures et les branches de fruits des framboisiers infectés par la didimelle sont recouvertes de taches nécrotiques. Baies sèches encore vertes. Les reins meurent.
La tache pourpre n'arrête pas son activité même après la fin de l'été. En automne et en hiver relativement chaud, le champignon poursuit son développement, provoquant la mort des tiges.
Au printemps de la deuxième année du développement de la maladie sur les framboisiers touchés, le bois se dessèche presque complètement. Leurs feuilles deviennent de couleur chlore et de taille considérablement réduite, et les bourgeons restent sous-développés. À la surface de l'écorce brun-violet avec de grandes zones de couleur gris clair, de nombreuses fissures se forment. Et aussi sur celui-ci, vous pouvez voir à l'œil nu les points noirs des organes porteurs de spores du champignon.
La propagation rapide des taches violettes est facilitée par:
- temps chaud et humide;
- épaississement des plantations de framboises;
- forte teneur en azote dans le sol;
- sol lourd avec un niveau élevé d'eau souterraine.
Flétrissement verticillaire (flétrissement)
Le champignon, provoquant le flétrissement verticillien, hiberne dans la couche de sol jusqu'à 30 cm de profondeur sous forme de mycélium ou de chlamydospores et pénètre dans la plante par les racines. Ensuite, il se propage à travers le système vasculaire à travers la brousse.
Malgré le fait que l'infection du flétrissement se produit généralement au début du printemps, ses premiers symptômes n'apparaissent qu'après la mise en place d'un temps chaud et sec. Les feuilles d'une plante malade deviennent soudainement jaunes et sèches. Les plus bas tombent et les supérieurs restent sur la brousse. Les pousses deviennent bleu foncé ou violet et cessent de croître. Leurs sommets s'estompent et meurent progressivement. Les pousses endommagées peuvent survivre jusqu'à l'année prochaine et apporter une petite récolte de petites baies sèches.
Le système racinaire des plantes infectées reste viable pendant un certain temps, mais le nombre de nouvelles pousses diminue constamment. Dans la plupart des cas, les buissons à flétrissement verticillaire meurent en une ou deux saisons.
Rouille
La rouille de la framboise est assez rare et cause relativement peu de dommages à la brousse. Elle est causée par le champignon Phragmidium rubi-idaei (Pers), dont les spores hibernent sur les feuilles mortes. Lorsque la chaleur s'installe, elles germent et constituent une infection primaire des arbustes de framboises.
2-3 semaines après l'infection, des coussinets de spores orange vif apparaissent sur la face inférieure des feuilles de framboise. Par temps humide, de nombreuses générations de champignons provoquant cette maladie se forment pendant l'été. Lors d'une sécheresse, son développement est suspendu.
Il existe également une forme de tige de rouille. Son principal symptôme est l'apparition de plaies isolées sur les pousses, qui fusionnent progressivement, formant de profondes fissures longitudinales.
Touchés par la rouille, les tiges et les feuilles meurent avant la date prévue. Elle affecte le nombre de baies. Le rendement des framboisiers malades est réduit d'environ 30%.
Septoria, ou taches blanches
Le champignon Septoria rubi Sacc, qui provoque l'apparition de taches blanches, est commun dans presque toutes les régions de culture de framboises. Il se développe le plus rapidement avec une humidité élevée, combinée à des températures modérées. Les spores du champignon hivernent sur les feuilles et les pousses malades.
Les feuilles et les tiges de framboise souffrent de septoria. Les premiers symptômes de la maladie apparaissent généralement à la mi-mai et atteignent son développement maximal au moment où les fruits mûrissent.
Sur les feuilles d'une plante infectée, de nombreuses taches brunes arrondies apparaissent, qui deviennent blanchâtres au centre et brunâtres sur les bords. Des organes spongieux du champignon se développent à leur surface, ayant l'apparence de points noirs. Progressivement, les taches se confondent, le tissu affecté est partiellement détruit et la feuille sèche.
Sur les pousses, des taches lisses subtiles sont situées près des reins et, beaucoup moins souvent, dans les entre-nœuds. L'écorce des buissons touchés est recouverte d'un grand nombre de petites fissures et sa partie supérieure s'écaille.
Les framboisiers affaiblis par des taches blanches ne tolèrent pas bien l'hiver. Avec une intensité élevée de la maladie, leurs reins meurent le plus souvent. Et la septoria peut également entraîner une diminution de la productivité et une chute précoce des feuilles.
Cancer des racines bactériennes
Parmi les infections bactériennes de la framboise, le cancer des racines le plus courant est l'agent causal de la bactérie Pseudomonas tu-mefaciens (Smith et Towns.) Stev. L'infection pénètre dans le système racinaire de la plante par des dommages mécaniques résultant de la plantation, du relâchement des rangées entre les rangées ou à la suite de ravageurs.
Dans cette maladie, de nombreuses excroissances tubéreuses se forment sur la partie souterraine de la plante et parfois sur ses pousses, provoquées par une division cellulaire incorrecte, à l'intérieur de laquelle se trouvent les bactéries. Le framboisier infecté devient jaune et donne une légère augmentation. Dans des conditions défavorables, il peut mourir, mais généralement l'affaire se limite à l'oppression de la brousse. Après 2-3 ans, les agents pathogènes du cancer des racines sont détruits par les micro-organismes du sol et la plante se rétablit. Mais à l'avenir, cette maladie pourrait réapparaître.
La destruction des agents pathogènes du cancer des racines est considérablement accélérée par une réaction acide du sol (pH inférieur à 5).
Des sols pauvres et des conditions météorologiques défavorables augmentent considérablement l'impact négatif du cancer bactérien des racines sur la plante. Le développement de cette maladie contribue à la culture à long terme des framboises en un seul endroit.
Maladies virales et mycoplasmes
Les plus dangereuses pour les framboises sont les maladies causées par des virus et des mycoplasmes proches d'eux. Cela comprend:
- Framboise naine touffue. L'infection se produit par le pollen des plantes malades, qui est facilement transporté sur de longues distances. Les framboisiers infectés deviennent principalement des feuilles jaunes. Le changement de couleur se produit généralement entre les nervures, mais il est parfois possible d'observer la formation d'anneaux et de lignes ou des dommages à toute la surface du limbe. Ces symptômes disparaissent complètement dans la seconde moitié de l'été, après quoi la plante malade ne peut être déterminée qu'après la maturation des baies: elles diminuent sensiblement en taille et sont facilement dispersées en drupes individuelles. Le rendement en framboises infectées par le virus du nain buissonnant est réduit de moitié.
- Curness. Dans les buissons touchés par cette maladie, les limbes des feuilles se courbent vers le bas, et acquièrent également une structure ridée dure et une couleur vert foncé, qui change en brun bronze au début de l'automne. Les rameaux de fruits acquièrent une forme irrégulière et les baies se dessèchent. La croissance des buissons affectés ralentit. Leurs sommets meurent souvent.
- Mosaïque. Ses agents responsables sont des virus transmis par des insectes suceurs. Une caractéristique de cette maladie est la couleur de la mosaïque des feuilles, constituée de taches vertes et jaunes floues disposées au hasard de différentes tailles. Pendant la chaleur, les symptômes disparaissent, mais avec le début d'un temps frais, ils reviennent. Les pousses des buissons infectés deviennent plus minces, les baies deviennent petites et insipides. Avec le temps, la plante devient naine et meurt.
- Chlorose infectieuse ou jaunisse. Elle s'exprime par le jaunissement des plaques foliaires, d'abord entre les nervures, puis sur toute la surface. Mais les feuilles peuvent aussi s'enrouler et se froisser. Les pousses des plantes malades sont étendues et amincies, et les baies acquièrent une forme irrégulière, deviennent plus petites et sèches.
- Croissance des mycoplasmes, ou balai de sorcière. Maladie mycoplasmique, se manifestant par l'apparition de nombreuses pousses fines et courtes dans un buisson de framboises. Ils ont une couleur chlorée et des fleurs déformées, à partir desquelles les fruits se développent rarement. Une plante affectée par la croissance des mycoplasmes peut rester viable pendant 10 ans, tout ce temps étant une source d'infection. Parfois, il peut y avoir une rémission à court terme avec le retour de la fructification, mais en conséquence, la maladie prévaut et la plante meurt.
Vidéo: les framboisiers touchés par la mosaïque virale
Ravageurs des framboises
Les ravageurs causent de gros dégâts aux plantations de framboises. L'un des plus dangereux d'entre eux est la cécidomyie de la tige. Cet insecte est un petit moustique. Ses femelles au printemps pondent leurs œufs dans des dommages ou des fissures naturelles dans les pousses de framboises annuelles. Des larves oranges éclosent, qui, en se nourrissant, sécrètent diverses substances et phéromones, ce qui provoque la formation de croissances sur les tiges des framboises - galles.
Les pousses endommagées par la cécidomyie biliaire s'affaiblissent, se fissurent et se dessèchent souvent. Ils ne tolèrent pas le gel et souffrent du garrot hivernal. La quantité et la qualité des fruits en cours de maturation dans les arbustes souffrant de moucherons de la tige sont considérablement réduites.
Vidéo: cécidomyie du framboisier de la tige
Les framboises et autres ravageurs sont touchés. Parmi eux:
- Charançon framboise-fraise. Il ressemble à un insecte noir grisâtre. Au début du printemps, il mange des feuilles et des anthères de bourgeons. Les charançons femelles mangent des trous dans les bourgeons et pondent des œufs, après quoi ils piquent le pédoncule. En conséquence, la future fleur tombe ou sèche. Après une semaine, les larves éclosent des œufs qui, avant la nymphose, se nourrissent à l'intérieur du bourgeon pendant 25 jours. En hiver, le charançon de la framboise et de la fraise se cache sous les feuilles tombées, les morceaux de terre ou dans ses fissures.
- Feuilles et pousses de pucerons. Insectes suceurs verts. Leur taille ne dépasse pas 2 mm. Ils se nourrissent de sève cellulaire, à la suite de laquelle les parties vertes de la brousse sont tordues et déformées. De plus, les pucerons agissent souvent comme porteurs de maladies virales. Les œufs noirs de ces insectes hivernent sur des pousses annuelles.
- Scarabée framboise. Cet insecte apparaît sur les framboisiers au début de l'été. Les adultes se nourrissent de la chair des jeunes feuilles, des étamines et des pilons. Les larves endommagent les baies en mangeant des drupes et en rongeant les passages dans les tiges. Les fruits vermifuges perdent du poids jusqu'à 50%, pourrissent souvent et deviennent impropres à la consommation. Les coléoptères et leurs larves hivernent dans le sol près des framboisiers à une profondeur de 10 cm.
- Tique de framboise. Un ravageur microscopique qui se dépose au bas des feuilles et se nourrit de la sève cellulaire. Le signe principal de son apparition est le jaunissement des limbes et leur acquisition de formes irrégulières. Les tiques femelles de la framboise hibernent sous les flocons du sol.
- Acarien. Un autre ravageur de framboise sucer. Il se dépose également sur le bas du limbe et se nourrit de la sève cellulaire. Il se distingue par la toile qui, avec un grand nombre de tiques, emmêle toutes les parties de la plante. De plus, dans la brousse affectée, une décoloration des parties endommagées de la feuille est observée, se transformant progressivement en marbrure de toute la plaque, leur séchage et leur décomposition. Le tétranyque est particulièrement actif les jours secs et chauds.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Si les arbustes de framboises sont malades et endommagés par des ravageurs, il est nécessaire de prendre des mesures pour les combattre dès que possible.
Comment vaincre les maladies fongiques
La plupart des maladies fongiques des framboises sont faciles à traiter. Le plus souvent, le liquide bordelais est utilisé pour traiter les buissons affectés. C'est un mélange de vitriol bleu et de chaux éteinte.Le mécanisme d'action du fluide bordelais est basé sur l'effet destructeur des ions cuivre chargés négativement sur les spores fongiques. La chaux éteinte empêche leur lessivage et l'apparition de brûlures chimiques sur les plantes.
Rendre Bordeaux liquide
Le liquide bordelais est préparé immédiatement avant utilisation. Cette procédure comprend plusieurs étapes:
- 100 g de sulfate de cuivre (pour la préparation de Bordeaux liquide à 1%) sont mélangés à une petite quantité d'eau tiède.
- Dans un récipient séparé, 150-200 g de citron vert sont dilués avec de l'eau chaude jusqu'à la consistance de la crème sure (cela nécessite généralement environ 1 litre d'eau).
- Chacune des solutions résultantes a été portée à un volume de 5 l en ajoutant de l'eau froide.
- Une solution de chaux (lait de chaux) est filtrée sur une étamine.
- Lentement, en remuant constamment, versez dans un lait de chaux une solution de sulfate de cuivre.
Lors de la préparation du liquide bordelais, n'utilisez pas d'ustensiles métalliques et interrompez la procédure, par exemple, versez du lait de chaux dans une solution de sulfate de cuivre. S'il est nécessaire de préparer un fongicide avec une concentration différente, la quantité de substances est augmentée proportionnellement. Ainsi, pour un liquide bordelais à 3%, vous avez besoin de 300 g de sulfate de cuivre et de 500 à 600 g de citron vert.
Le résultat devrait être un liquide bleu avec une réaction légèrement alcaline ou neutre.. Vous pouvez le vérifier en laissant tomber un test décisif dans le mélange, qui est généralement inclus dans le kit pour faire du liquide bordelais. Avec une bonne préparation, il devrait devenir bleu. Si le test décisif est devenu rouge, alors l'acidité du liquide doit être réduite en augmentant la quantité de lait de chaux.
Vidéo: les subtilités de la préparation du liquide bordelais
Traitement fongicide des buissons
Une mesure obligatoire dans la lutte contre les maladies fongiques des framboises est la pulvérisation précoce du printemps sur les bourgeons endormis et l'automne, après la chute des feuilles, le traitement avec 3% de liquide bordelais. Ce fongicide peut être remplacé par d'autres préparations à base de cuivre vendues sous forme finie:
- HOM (ingrédient actif chlorure de cuivre);
- Cuproxate (sulfate de cuivre);
- Cuprozan (chlorure de cuivre et cineb).
De nombreux jardiniers pratiquent également le traitement à la fin de l'automne des buissons avec des fongicides. Elle est réalisée immédiatement après la chute des feuilles.
Dans les plantations industrielles de framboises, des médicaments puissants qui combinent des propriétés fongicides, insecticides et herbicides sont souvent utilisés pour lutter contre les maladies fongiques.. Cela comprend:
- Nitrafen (solution à 2,2-3%);
- DNOC (solution à 1%).
Lorsque vous utilisez ces médicaments, vous devez vous rappeler de leur danger pour l'homme, ainsi que des insectes et des micro-organismes bénéfiques. Ils ne peuvent pas être pulvérisés avec des buissons à feuilles en fleurs, et le traitement des plantations avec du DNOC ne peut se faire qu'en dehors des colonies et pas plus d'une fois tous les 3 ans.
Si nécessaire, le traitement des framboises avec des fongicides est poursuivi pendant la saison de croissance, jusqu'à l'apparition des ovaires. Pour cela, les médicaments suivants sont utilisés:
- Solution à 1% de liquide bordelais ou d'autres préparations contenant du cuivre;
- Solution de phtalane à 0,5%;
- La solution à 0,5% de Kaptan;
- Solution à 0,7% de Tsineb.
Il n'est pas recommandé d'effectuer plus de 3 traitements de framboises par saison.
Vidéo: comment faire face aux taches de framboise violette
Que faire si un cancer bactérien et des maladies virales sont détectés
Les framboises touchées par le cancer des racines bactériennes, en raison de son faible risque, ne nécessitent pas de traitements spéciaux avec des produits chimiques. Augmente considérablement le taux de destruction des agents responsables de cette maladie par les micro-organismes du sol en ajoutant au sol du superphosphate ou un mélange de sulfate d'ammonium et de sel de potassium. Ils aident à nettoyer le sol des bactéries nocives et des engrais organiques.
Maladies virales de la framboise pratiquement indétectables. La seule façon de les gérer est de déterrer tout le buisson affecté pour ensuite les brûler. Les jardiniers expérimentés ne recommandent pas de planter des framboises dans la zone où des plantes infectées ont été trouvées pendant plusieurs années.
Moyens de destruction des ravageurs de la framboise
Pour lutter contre les ravageurs, les framboises utilisent des insecticides (tuer les insectes) et des acaricides (tuer les tiques). Lors du traitement des framboises avec eux, il est nécessaire de se souvenir des mesures de sécurité. Tous les travaux doivent être effectués avec des gants en caoutchouc et un masque de protection respiratoire de 5-6 couches de gaze.
Tableau: Produits antiparasitaires à la framboise
Pest | Médicaments efficaces | Caractéristiques du traitement |
Cécidomyie des tiges |
|
|
Charançon framboise fraise |
| avant et après la floraison des framboises |
Scarabée framboise |
| selon les instructions |
Pucerons des feuilles et des pousses |
| pendant le bourgeonnement |
Tique framboise |
| la pulvérisation d'une solution de soufre colloïdal est effectuée avant la floraison, d'autres médicaments sont utilisés selon les instructions |
Tétranyque |
| selon les instructions |
Mesures préventives
Dans la lutte contre les maladies et ravageurs des framboises, la prévention de leur apparition est d'une grande importance. Le rôle le plus important dans ce domaine est joué par le choix de plants sains qui résistent aux infections courantes et ne souffrent pas d'attaques d'insectes. De plus, de tels événements montrent un bon résultat:
- élimination rapide des pousses stérilisées et des tiges sous-développées ou affectées par les maladies et les ravageurs;
- les plantations d'éclaircie;
- brûler les feuilles tombées;
- Creusage d'automne de framboise;
- des plantations de paillis avec du fumier au début du printemps;
- arrosage régulier et vinaigrette des framboises.
Tableau: Variétés de framboises résistantes aux maladies et aux ravageurs
Nom du grade | Résistance aux maladies et aux ravageurs | Période de maturation | La productivité | Poids des baies | Le goût des baies (score de dégustation) | Région de tolérance | Brève description |
Abricot | Faiblement affecté par les maladies et les ravageurs | Depuis début août | 117 c / ha | environ 3 g | Aigre-doux, avec un arôme doux (4,5 points) | Central |
|
Brillant | Résistant à toutes les maladies et ravageurs courants | Mi-tôt | 35 c / ha | 2,6-5,6 g | Agréable |
|
|
Géant jaune | Rarement affecté par les maladies et les ravageurs | Mi-tôt | 30 c / ha | 1,7 à 3,1 g | Doux (3,4 points) | Nord-ouest |
|
Cascade Bryansk | Résistant à toutes les infections fongiques | Tôt | 3-3,5 kg par buisson | 3-3,5 g | Aigre-doux, avec un arôme prononcé (4,1 points) | Central |
|
Meteor | Résistant aux maladies fongiques courantes | Tôt | 50-70 kg / ha | 2,3-3,0 g | Dessert |
|
|
Surprise précoce | Résistant à la plupart des maladies virales. | Tôt | 60 kg / ha | 2,6-3,4 g | Doux, aigre-doux |
|
|
Étagère | Résistant à toutes les maladies et ravageurs, à l'exception de la flétrissure verticilline | De fin juillet à début août | En moyenne 10-12 t / ha, avec une culture intensive - jusqu'à 20 t / ha | 3,2-3,6 g, parfois jusqu'à 6 g | Excellent, doux et aigre, avec un arôme prononcé | - |
|
Coin | Il est très résistant à toutes les maladies et ravageurs. | Tôt | 41 kg / ha | 1,8 g | Agréable (4,1 points) | Sibérie occidentale |
|
Galerie de photos: Variétés de framboises résistantes aux maladies et aux ravageurs
- Abricot - la variété de framboise jaune la plus délicieuse
- Dans des conditions favorables, le géant jaune peut montrer des signes de remontée et apporter un petit recadrage au sommet des pousses
- Meteor Berries Freeze Free
- La variété populaire du régiment parmi les agriculteurs est le résultat du travail des éleveurs polonais
- Corner est une variété de framboise très sans prétention
Après avoir remarqué des symptômes de maladies et de dégâts causés par des insectes ravageurs sur les framboisiers, ne désespérez pas. La plupart d'entre eux peuvent être vaincus par des moyens spéciaux. Encore plus facile de prévenir leur apparition. Pour ce faire, il suffit de suivre les règles de la technologie agricole et de choisir des variétés résistantes aux maladies et ravageurs courants dans la région.