Blackberry à l'automne: comment tailler et préparer l'hiver

Pin
Send
Share
Send

Les mûres sont une nouvelle culture pour nos jardins, et de nombreux propriétaires fonciers ne savent tout simplement pas comment y faire face. Ils ont peur de faire quelque chose de mal, de le laisser aller tout seul, en espérant que la nature suivra son cours sans intervention humaine. Et elle le prend. En conséquence, la mûre se sent bien, formant une énorme boule épineuse, et le propriétaire du site se contente d'une poignée de petites baies qui ont été recueillies du bord.

Description de l'usine de Blackberry

Tout travail doit être commencé, comprendre exactement ce que nous voulons faire et quel résultat est nécessaire. En ce qui concerne une plante, nous devons d'abord comprendre comment elle pousse, dans quels domaines elle porte ses fruits, comment elle se reproduit, et bien plus encore. Tout cela s'appelle la physiologie végétale.

Blackberry est un arbuste à pousses de deux ans. La première année, les cils repoussent, emmagasinent les nutriments. À l'été de la deuxième année, de minces branches annuelles poussent sur lesquelles se produit la fructification. Après la fructification, ces branches meurent. Les pousses de la deuxième année diffèrent des jeunes cils à écorce jaunâtre ou rougeâtre, ainsi que la présence de pinceaux à baies.

Sur la pousse de mûre de la deuxième année, il y a des baies, son écorce est jaunâtre ou rougeâtre

Avec un cycle de fructification de deux ans, les mûres ressemblent à des framboises. La principale différence est la longueur des cils. Si la mûre n'est pas coupée, elle peut atteindre 4 à 6 m de long et des variétés individuelles - jusqu'à 10 m. C'est pourquoi les mûres doivent être coupées. Ce travail est généralement effectué à l'automne, bien que la taille au printemps soit également pratiquée. Au printemps, les mûres sont coupées avant le gonflement des bourgeons, à l'automne - après la fin de la fructification en septembre, mais avant la fin du cycle de croissance, c'est-à-dire au plus tard fin octobre.

Historiquement, les mûres étaient divisées en deux types - le mildiou et le cumanica. Les cultures comprenaient des variétés à fines pousses rampantes qui ont tendance à tomber au sol et à prendre racine. Cumaniki a appelé les plantes dressées avec de fortes tiges épaisses, se multipliant par des pousses de la racine, comme les framboises.

Il s'est avéré que ces deux sous-espèces se mélangent parfaitement. En conséquence, des formes intermédiaires sont apparues qui sont difficiles à attribuer uniquement aux moisissures ou cumaniks - dressées et rampantes (bouclées).

Les variétés dressées ont des tiges plus épaisses et plus résistantes, peuvent se multiplier par des pousses, des sommets ou les deux.

La variété Blackberry Natchez fait référence à la verticale

Les variétés frisées (rampantes) ont besoin d'un soutien supplémentaire, car leurs branches sont fines et faibles.

La variété Blackberry Karak Black fait référence à bouclés

Les tailler et les entretenir sont légèrement différents.

Préparer une mûre pour l'hiver

Les travaux d'automne dépendent à la fois de la zone climatique dans laquelle se situe le site et des caractéristiques de la variété. Mais certains points sont toujours nécessaires.

Taille automnale des variétés dressées

La première tâche dans la préparation de la mûre pour l'hiver est l'élimination des vieilles pousses prolifiques. Il est conseillé de le faire immédiatement après la récolte, puis les jeunes cils recevront plus de soleil, stockeront bien les nutriments et se prépareront à l'hiver. Cependant, vous pouvez couper une mûre pour couvrir les plantes pour l'hiver. Les vieux fouets ne doivent pas être laissés avant le printemps, car ils entraveront le mouvement normal de l'air, par conséquent, de la moisissure apparaît à l'intérieur du buisson, pourrit, le buisson peut mourir ou laisser l'hiver affaibli.

  1. Les vieilles pousses bisannuelles sont coupées avec des sécateurs aussi près du sol que possible, sans chanvre. La tranche doit être lisse et non fendue.

    Les pousses de mûres de deux ans sont coupées avec un sécateur aussi près du sol que possible sans laisser de chanvre

  2. Après cela, les branches annuelles faibles sont supprimées. Ils épaississent seulement la brousse, ne donnant pas une récolte complète.
  3. Effectuer un éclaircissage supplémentaire si le buisson est encore très dense. Il est préférable de laisser 8 à 10 cils à une distance de 15 à 20 cm, ce montant comprenant également une «réserve stratégique» en cas de gel de certaines pousses.
  4. Ensuite, la mûre est couverte pour l'hiver.
  5. Au printemps, après avoir retiré l'abri, il reste 6 à 8 pousses bien hivernées, retirant les pousses séchées, congelées ou cassées.

Vidéo: élagage des mûres dressées à l'automne

Desserrer, fertiliser et arroser

Après la taille d'automne, la brousse doit être préparée pour un abri d'hiver.

  1. Sous la brousse, épandez le taux d'engrais phosphoré ou phosphoré-potassique (environ 20 g par 1 m2), le sol est soigneusement ameubli.
  2. Si l'automne est ensoleillé, sans pluie, une irrigation par chargement d'eau est effectuée (pour que le sol maintienne une humidité élevée, le système racinaire se développe, la plante n'a pas été affaiblie par l'hiver). Pour empêcher l'eau de se répandre sur le lit, un bord de terre est fait autour des buissons (il est important de ne pas endommager les racines des plantes) et un minimum de 20 litres est versé sur un buisson de mûres.
  3. Après cela, les cils annuels sont fixés au sol ou en treillis bas (20-25 cm), de sorte qu'il est plus facile de s'abriter plus tard pour l'hiver. Si vous le faites plus tard, les pousses lignifiées se briseront au virage.
  4. Immédiatement avant les gelées, la litière est ratissée des lits (les parasites et les spores de maladie hibernent en dessous), les lits sont paillés avec une section herbeuse, de la vieille paille (sans graines, ils attirent les rongeurs) ou de l'humus sec.

Abri pour l'hiver

Le besoin d'un tel abri dépend du climat et de la variété de mûres. Au sud, certaines variétés d'origine locale ou nordique hivernent sans abri. Vous pouvez également jeter de la neige sur la brousse depuis les pistes. Les variétés polonaises sans stud peuvent avoir besoin d'un abri - elles sont très choyées par la reproduction, bien qu'elles soient pratiques à cultiver et à produire. Dans le nord, les mûres variétales nécessitent toujours un abri.

Le plus fiable est considéré comme un abri sec.

  1. Les fouets fixes sont enlevés, posés sur du paillis, ils doivent être placés au milieu du buisson avec des graines de rongeurs.
  2. Ensuite, recouvrez-les d'une feuille de tissu non tissé respirant d'une densité d'au moins 60 / m2 (spanbond, lutrasil).
  3. Les bords du matériau non tissé sont pressés avec de longs bâtons ou instillés. Il est impossible de fixer de façon ponctuelle, ce matériau se déchirera du vent ou de la neige lourde.
  4. Après cela, des arcs sont installés par le haut (par exemple, de saule ou de noisetier) ou de fines branches sont jetées (lapnik, canne). Il s'agit de former une couche d'air qui servira d'isolant. Plus les gelées sont fortes - plus cette couche doit être épaisse. L'ensemble de la structure est à nouveau recouvert d'un matériau non tissé. Si les cils ne touchent pas l'air froid de la rue, un abri supplémentaire avec de la neige n'est pas nécessaire. Il ne fera qu'alourdir le matériau. Dans les endroits de pauses en hiver, la neige est versée comme isolant.

Lapnik pour abriter un buisson de mûres n'a pas besoin de trop - vous pouvez casser le buisson

Élagage d'automne mûre frisée

Les boucles de la mûre frisée sont faibles, cassantes et minces. Par conséquent, il est cultivé sur des treillis. La principale chose à retenir lorsque vous travaillez avec ce type de mûre est qu'elle a tendance à atterrir, où elle prend racine très rapidement. Par conséquent, si des pousses de remplacement sont nécessaires, les cils sont inclinés et épinglés.

Sur la branche d'une mûre clouée au sol, de nouvelles pousses de forme de substitution

Si le buisson est épaissi, au contraire, ils sont fixés plus haut et raccourcis pour agrandir les baies (dans les variétés grimpantes, elles sont plus petites que dressées). Lors de la taille d'automne, jusqu'à 15 cils annuels sont laissés, au printemps - jusqu'à 10, car ils sont plus fins que les variétés dressées.

Après avoir retiré la progéniture, les buissons de mûres bouclés sont desserrés, nourris et arrosés de la même manière que les autres variétés.

Vidéo: élagage de mûres rampantes

Façons d'abriter une mûre rampante pour l'hiver

Il existe deux façons d'abriter des buissons de mûres rampantes avant l'hiver:

  • enlever les branches du treillis,
  • recouvrir de treillis.

Si la douille est bien taillée, appliquez la première méthode.

  1. Les branches sont retirées du treillis et les plient en cercle, comme elles plient un tuyau d'arrosage.

    Les branches de mûre se replient soigneusement en cercle, en essayant de ne pas les endommager

  2. Ils mettent des pousses roulées sur une planche ou de la paille, transforment le sulfate de cuivre contre les maladies et les ravageurs.
  3. Saupoudrez ensuite d'une épaisse couche de paillis.

S'il y a trop de pousses, elles sont emmêlées et cassées, elles couvrent le buisson de treillis.

  1. Le treillis est retiré du sol et posé sur le sol avec la plante.
  2. Les pousses sont également traitées avec du sulfate de cuivre provenant d'organismes nuisibles et recouvertes de paillis (paille, cime sèche, herbe tondue et séchée, feuilles sèches).

    Pousses à treillis saupoudrées d'une épaisse couche de paillis

Abriter uniquement du paillis adapté aux régions du sud de la Russie. Pour les régions septentrionales, les buissons de mûres sont en outre couverts de denses (pas moins de 60 g / m2) tissu non tissé.

En général, les mûres sont une culture persistante et réactive qui peut se développer même dans les régions du nord de la Russie. En prendre soin ne nécessite pas de formation spéciale ni de coûts matériels - juste une attention et une concentration, comme toute autre plante.

Pin
Send
Share
Send