La vigne de magnolia chinois est une liane décorative avec des tiges brunes brillantes et des feuilles vertes juteuses rondes. La plante est capable de décorer le gazebo, la terrasse ou toute surface verticale avec un feuillage ajouré épais. De plus, la citronnelle a des baies utiles. Et la plante elle-même appartient au groupe des médicaments. Dans l'habitat naturel, cette vigne pousse à l'aide de graines et de couches racinaires. en outre, les jardiniers se sont adaptés pour recevoir de nouvelles plantes également en divisant la brousse et les boutures.
Nous préparons des graines à partir de l'automne, nous cultivons des plants au printemps
Les graines sont récoltées immédiatement après la cueillette des baies. Cela nécessite les fruits les plus mûrs. Les baies fraîches sont pétries et moulues au tamis ou pressées à travers plusieurs couches de gaze. Il est plus facile de les séparer des restes de la pulpe en les mélangeant avec du sable, puis en les lavant et les séchant soigneusement.
Ne conservez pas les graines séchées pendant plus d'un an, sinon leur germination sera très mauvaise.
Les semis peuvent également être effectués immédiatement après la collecte, c'est-à-dire à l'automne. Cependant, les embryons sous-développés sont souvent trouvés dans les fruits; la germination dans de tels cas ne dépasse généralement pas 25%. Par conséquent, il est recommandé de planter la citronnelle au printemps après un traitement spécial des semences.
Les semences doivent être stratifiées. Cela se fait à l'aide de la technologie suivante:
- Au cours de la dernière semaine de janvier, les graines sont trempées dans l'eau.
- L'eau doit être changée tous les jours, tout en jetant des graines pop-up.
- Les graines gonflées sont mélangées dans un récipient avec du sable humide.
- Ils sont conservés le premier mois à une température de 18-20 ° C, le deuxième mois à une température de 3-5 ° C, au troisième - 8-10 ° C.
- Périodiquement, le récipient doit être ouvert pour la ventilation et humidifier le sable lorsqu'il sèche.
- Les semis sont nécessaires au plus tard fin avril.
Au cours de cette procédure, les graines mûrissent et la germination peut atteindre 80 à 90%. Il est important de résister à tous les intervalles de temps, sinon les graines risquent de ne pas germer.
Le semis est effectué dans un substrat spécialement préparé, composé de deux parties de terre gazonnée, ainsi que de sable et d'humus, pris en une seule partie. Des sillons de 1,5 à 2 cm de profondeur sont creusés sur le lit à une distance de 15 à 20 cm les uns des autres, dans lesquels les graines sont semées. Ensuite, la surface de la crête est nivelée, arrosée et paillée par la tourbe ou l'humus.
Dans les régions où les conditions climatiques sont plus froides, il est recommandé de semer les graines de citronnelle dans des boîtes qui couvrent les premières pousses papier. Ensuite, les boîtes peuvent être placées sur le rebord de la fenêtre, mais les semis doivent être à l'abri de la lumière directe du soleil. Lorsque les pousses acquièrent 5-6 feuilles permanentes, elles peuvent être plantées dans le sol.
Lorsque les pousses apparaissent, elles doivent être couvertes du soleil, pulvérisées régulièrement deux fois par jour (matin et soir), arrosées si nécessaire, désherbées et ameublir le sol entre les rangs. Au cours de la première année de vie, les semis poussent assez lentement, atteignant seulement 5-6 cm de hauteur.
Au cours de la deuxième et de la troisième année, le système racinaire se développe activement, à l'automne de la troisième année, les semis peuvent atteindre une hauteur d'un demi-mètre. La quatrième année, les jeunes animaux peuvent déjà être plantés dans des endroits permanents. Il est nécessaire de fournir aux lianes un support pour les pousses grimpantes émergentes. Les semis commencent à fleurir au plus tôt 5-6 ans.
La multiplication par graines est la méthode la plus préférée, car les plantes monoïques cultivées portent bien mieux leurs fruits.
Propagation végétative
En plus de la propagation des graines, il existe d'autres moyens d'obtenir de jeunes plants de Schisandra chinensis. Examinons plus en détail les méthodes de reproduction végétative:
- Boutures. Les boutures sont coupées au début de l'été à partir de pousses semi-lignifiées qui ont une couleur brun verdâtre. Chaque poignée doit avoir au moins 3-4 reins. Après les avoir maintenus dans l'eau pendant deux jours, les boutures sont plantées dans une serre et saupoudrées d'une épaisse couche de sable. Dans ce cas, le bourgeon inférieur doit nécessairement être dans le sol et le plus haut est 5 cm plus haut que le niveau du sol, puis les plantations sont recouvertes de tout matériel de jardin et ne sont ouvertes qu'à l'automne. L'arrosage se fait à travers le tissu. Pour l'hiver, les boutures sont déterrées et placées dans une boîte avec de la sciure humide, qui est stockée dans un sous-sol ou une cave.
- Processus racine. La multiplication par pousses racinaires est pratiquement le moyen le plus efficace. Au printemps, les processus se déterrent soigneusement de la plante mère et sont plantés pour la croissance.
- Division de la brousse. Pour ce faire, vous devrez creuser un buisson de mère. Il est préférable d'effectuer cette procédure au printemps, la division en automne peut être mortelle pour la plante. À partir du rhizome principal, des segments de racines d'environ 10 cm de long sont séparés, ayant au moins deux bourgeons. Les racines sont plantées dans un sol fertile et meuble sur un lit ou dans une serre. Il sera possible de planter l'année prochaine.
- Superposition. Les jeunes pousses de l’année dernière sont pliées au sol au printemps, déterrées et pressées avec des chevilles. Le haut doit être attaché au support. Après 2 ans, la progéniture est séparée et transplantée au bon endroit.
Vidéo: propagation de la vigne de magnolia chinois
Choisir un lieu et une heure d'atterrissage
La vigne de magnolia chinois est une plante plutôt sans prétention. Il doit être planté dans des zones bien éclairées. Il aime la lumière directe du soleil, mais en même temps, la partie inférieure doit être à l'ombre partielle, car la plante est très sensible au dessèchement du sol. On note également que la citronnelle pousse beaucoup mieux dans des endroits protégés du vent.
Schizandra s'intègre à proximité des bâtiments, des clôtures, des tonnelles et autres chalets d'été. Dans les régions du sud, il est recommandé de placer les plantes du côté est, et dans les régions aux climats plus froids, les parcelles du côté ouest des jardins sont plus adaptées. Il faut planter une vigne à une distance d'au moins 1 m des murs des bâtiments, car sinon l'eau de pluie du toit inonderait le système racinaire, ce qui affecterait négativement le bien-être de la plante.
La plantation se fait mieux au printemps, en utilisant des plants âgés de 2-3 ans pour cela, ils sont considérés comme les plus viables. Leur système racinaire est bien développé et la croissance est encore assez petite (pas plus de 10 à 15 cm). Dans les régions du sud, un débarquement tardif à l'automne, effectué en octobre, est également acceptable.
Vidéo: plantation de vigne de magnolia chinois du côté ouest et est
Nous plantons une liane dans un lieu permanent
La procédure est simple:
- Creuser des tranchées ou des fosses d'une profondeur d'environ 40 cm et d'une largeur de 60 cm.
- Une couche de drainage d'au moins 10 cm d'épaisseur est posée au fond, constituée de briques cassées, d'argile expansée ou de pierre concassée.
- Le substrat est composé de gazon, de compost de feuilles et d'humus, pris en proportions égales. La composition est recommandée pour ajouter de la cendre de bois et du superphosphate. Le mélange remplit les sièges, où les jeunes plants sont ensuite plantés. Le col de la racine ne doit jamais être approfondi.
- Après un arrosage abondant, les plantes doivent être paillées d'humus ou de tourbe.
Les soins seront protégés de la lumière directe du soleil, d'un arrosage régulier, de l'élimination des mauvaises herbes, du relâchement et de la pulvérisation si nécessaire. Les jardiniers expérimentés recommandent de planter au moins trois plants à une distance d'environ 1 m les uns des autres, afin qu'ils soient mieux pollinisés et portent plus de fruits.
En savoir plus sur le départ dans notre article - Schisandra chinensis: description de la plante et recommandations de départ.
Il est très important de fournir immédiatement à la liane un support solide le long duquel elle grimpera. Le support doit avoir une hauteur de 2,5 à 3 m et résister à une masse très importante de feuilles de la future plante.
Les branches qui tombent au sol ou sont constamment à l'ombre ne porteront pas de fruits.
Caractéristiques d'atterrissage en Ukraine
Les plus favorables à la croissance de la vigne de magnolia chinois sont considérés comme des sols meubles, légers et fertiles. Il souffre de sécheresse et de températures élevées avec difficulté, par conséquent, la culture de cette culture en Ukraine présente certaines caractéristiques. Dans les régions de l'ouest et du nord, les conditions propices à la croissance de cette plante, et dans les régions du sud et de l'est devront faire plus d'efforts. Le sol où la liane sera plantée doit être meuble et perméable. Du sable, de l'humus, du compost et des engrais minéraux devraient y être ajoutés. La plante aura besoin d'arrosages et de pulvérisations abondants et réguliers de la couronne.
Avec la création de conditions adaptées et de bons soins, la vigne de magnolia chinois sera une excellente décoration du jardin ou du chalet d'été. Il ravira également ses propriétaires avec une récolte abondante de baies très saines et vous donnera l'occasion de déguster un thé épicé et parfumé à partir de feuilles tendres.