Le lis d'Amazonie, ou Eucharis est une belle fleur à garder dans la maison. Il est sans prétention et a une apparence agréable, pour laquelle les fleuristes l'adorent. Bien sûr, en Russie, cette plante n'est pas si courante, mais l'intérêt pour les lis inhabituels augmente d'année en année.
Amazon lily - quel genre de fleur
Le lis d'Amazonie appartient à la classe des Amaryllis et est une plante bulbeuse. En Europe, cette fleur est apparue il n'y a pas si longtemps - au milieu du 19e siècle. L'Amérique du Sud et centrale est considérée comme sa patrie, mais le plus souvent, la plante se trouve près du fleuve Amazone, d'où elle a reçu le nom. Le deuxième nom, Eucharis, est traduit du grec par "gracieux", ce qui correspond pleinement à l'apparence de la fleur.
Lis d'Amazonie
La fleur d'eucharis a de grandes feuilles de couleur vert foncé, leur forme est ovale. La pointe des feuilles est pointue et elles peuvent elles-mêmes mesurer jusqu'à 15 centimètres de large et jusqu'à 30 cm de long.
Pour référence! Les fleurs du lis d'Amazonie sont similaires aux fleurs d'une jonquille - blanche et grande, et dans un pédoncule il peut y avoir jusqu'à 6 bourgeons.
Variétés de lis d'Amazonie
Eucharis a de nombreuses variétés, mais il est difficile pour les scientifiques de les classer, car la fleur est souvent pollinisée. Cependant, certaines espèces sont plus susceptibles d'être trouvées dans l'élevage domestique que d'autres. Leurs noms et certaines caractéristiques sont présentés ci-dessous.
Amazon lily ressemble à une jonquille
Eucharis est à grandes fleurs
L'un des types les plus courants de lys d'Amazonie pour l'entretien domestique.
Il fleurit à la fin du printemps, en été et en hiver. Les fleurs s'ouvrent alternativement, ce qui rend le processus de floraison lisse et harmonieux. Il a des feuilles jumelées, leur longueur peut atteindre jusqu'à 40 centimètres, donc cette espèce est appelée à grandes fleurs.
Cette plante a besoin de beaucoup d'espace dans la maison, mais elle reste sans prétention en matière de soins.
Eucharis blanc
Il s'agit d'une variété montagnarde de lis d'Amazonie. Le lieu de naissance de la fleur est la Colombie, ou plutôt ses territoires montagneux.
Les fleurs sont plus petites que celles à grandes fleurs, mais dans l'inflorescence, il y en a plus - jusqu'à 10.
Pour référence! La particularité de cette espèce est que dans les fleurs les pétales sont dirigés vers le haut. Il fleurit en automne et en mars.
Maîtres Eucharis
Cette espèce est également originaire de Colombie. Extérieurement, il n'est pas très différent des eucharis blancs - les feuilles sont vertes et arrondies, les fleurs sont petites, blanches, poussent sous forme de parapluies.
Habituellement, deux inflorescences fleurissent à la fois. Les pétales des fleurs sont arrondis et effilés à la base. Il fleurit tout le printemps - de mars à mai.
Eucharis Sandera
Le lieu de naissance de cette espèce est l'Amérique du Sud. Il est considéré comme la deuxième espèce de lys d'Amazonie la plus populaire.
Lors de la floraison, 2-3 fleurs sont ouvertes, situées sur de petits tubes. Pour cette raison, la fleur a l'air fanée. Il peut également être à fleurs multiples, puis 5-6 petites fleurs sont immédiatement révélées dans l'inflorescence. Surtout, il ressemble à un lis.
Pour référence! Il fleurit de février à la mi-printemps et au début de l'automne.
Eucharis sans engrenage
Vient de Colombie, comme les Maîtres Eucharis. Une caractéristique distinctive de cette espèce est les feuilles de forme triangulaire. Leur longueur ne dépasse pas 20 centimètres, et une largeur de 10. Les fleurs de l'inflorescence sont généralement de 7 à 10 pièces, elles s'ouvrent sous forme de parapluies. Cet eucharis fleurit à la mi-printemps.
Les plus sans prétention dans les soins sont les espèces de Sander et à grandes fleurs, c'est sur elles que revient le choix des fleuristes du monde entier.
Eucharis - soins à domicile
Étant donné que le lis d'Amazonie est une plante sans prétention, même un novice dans ce domaine peut s'en occuper. C'est pourquoi l'eucharis est souvent recommandé aux débutants dans le soin des fleurs. Dans ce cas, la culture de la plante suscite un certain intérêt, ce qui attire même les propriétaires expérimentés.
Éclairage et température
Tout éclairage convient à une fleur de la pièce, mais il est préférable de la protéger de la lumière directe du soleil, sinon la plante risque de se brûler.
Amazon Lily se sentira bien sur le rebord de la fenêtre
La température optimale pour la floraison est un thermomètre à +18 ... +20 degrés. Dans ce régime de température, le lis d'Amazonie se sentira mieux. En hiver, la température peut être légèrement abaissée - + 16 ... +18 degrés suffiront pour le bon développement de la plante.
Important!Assurez-vous que les courants d'air ne pénètrent pas sur la fleur. Il est également important de considérer qu'avec une forte baisse de température, la plante commencera à se sentir mal à l'aise et peut ralentir sa croissance et son développement.
Règles d'arrosage et humidité
La plante doit être arrosée plusieurs fois par semaine. Dans ce cas, vous devez toujours surveiller l'état du substrat - vous ne devez pas permettre le drainage, mais entre les arrosages, il doit avoir le temps de sécher. De plus, la stagnation du liquide ne doit pas être autorisée, sinon la plante pourrira. Une couche de drainage dans le pot se fait au moins 7-10 centimètres.
Eucharis préfère une humidité moyenne ou élevée, mais cela ne vaut pas la peine de l'augmenter spécifiquement. Il est préférable de le vaporiser plusieurs fois par semaine avec de l'eau à température ambiante à partir d'un flacon pulvérisateur.
Lorsque la fleur commence à former des pédoncules, la pulvérisation doit être arrêtée avant la fin de la floraison - l'eau ne doit pas tomber sur les fleurs et les bourgeons.
Top dressing et qualité du sol
Le pansement supérieur est un élément important dans la prise en charge des eucharis. Il est nécessaire de nourrir une fleur uniquement pendant la période de croissance active. Pour cela, tout engrais minéral pour bulbes convient. Il est important de faire attention à la teneur en azote des engrais - elle doit être aussi petite que possible.
Attention! Souvent, vous n'avez pas besoin de nourrir la plante - une fois toutes les deux semaines sera suffisante.
Le sol doit être fertile et meuble. Le moyen le plus simple est de trouver la bonne terre dans le magasin - vous devriez faire attention à la note «pour la famille Amaryllis». Pour fabriquer le sol vous-même, vous avez besoin d'un mélange de tourbe, de sable et d'humus dans des proportions égales.
Taille du réservoir de fleurs
Pour grandir et se développer correctement, l'eucharis a besoin d'un pot assez serré. Pour une plante, vous aurez besoin d'un pot d'un diamètre d'environ 15 centimètres et d'une hauteur d'au moins 15 cm.Le pot doit être solide et stable pour pouvoir supporter la lourdeur des feuilles de la plante.
Taille et transplantation
Le lis d'Amazonie est cette fleur qui n'aime pas lorsqu'elle est dérangée. C'est pourquoi il n'est pas recommandé de transplanter ou de tailler la fleur plus d'une fois tous les deux à trois ans.
Attention! Il n'est nécessaire de transplanter la fleur que si elle a rempli tout le pot et qu'elle n'a pas assez d'espace.
Si le moment est déjà venu, vous devez le faire uniquement pendant la période de repos. Il est nécessaire de démonter le processus de transplantation étape par étape:
- Retirez les eucharis de l'ancien pot.
- Pour nettoyer la couche racine supérieure de la terre.
- Disposez le drain au fond du réservoir.
- Versez la terre dans un nouveau pot avec une couche de 10 cm sur le drainage.
- Placer les eucharis dans le sol pour que le système racinaire se redresse et comble toutes les lacunes.
- Couvrez la plante de terre.
- Versez de l'eau à température ambiante.
Le processus de transplantation d'eucharis est assez simple - avec soin et précision, il n'y aura pas de problèmes.
Caractéristiques des plantes à fleurs
Le lis d'Amazonie a ses propres caractéristiques de floraison. Le plus important d'entre eux est la période de repos.
Période d'activité et de repos
La période d'activité de cette plante commence généralement au printemps ou en automne, mais il y a des exceptions. À ce moment, la plante fleurit et plaît avec son aspect et son arôme agréables.
Eucharis au repos
Le lis d'Amazonie peut fleurir une ou deux fois par an. Les fleurs s'ouvrent alternativement et sont dans cet état pendant environ une semaine, et toute l'inflorescence dure trois semaines, il est donc très excitant d'observer comment fleurit l'eucharis.
Information complémentaire!Avec un soin particulier, les eucharis peuvent fleurir même trois fois par an. Les cultivateurs expérimentés y parviennent avec les bons soins.
Une fois la floraison terminée, une période de dormance commence. À ce moment, vous devrez abaisser la température de la pièce à 15 degrés, ne pas nourrir la plante et l'eau moins que d'habitude. De plus, pendant la période de dormance, le lis d'Amazonie ne doit pas être transplanté. Arrêtez cette période lorsque de nouvelles feuilles deviennent visibles dans le sol.
Types et forme des fleurs
Toutes les fleurs du lis d'Amazonie sont similaires - elles ont un noyau vert, elles-mêmes blanches, ressemblent à une jonquille ou un lis. Les inflorescences peuvent recueillir jusqu'à dix bourgeons.
Il est également important de souligner que toutes les inflorescences dans les eucharis sont des parapluies. La couleur peut être plus foncée ou plus claire, cela dépend du type de fleur.
Méthodes de propagation des lis de l'Amazonie
Eucharis est capable de se reproduire de deux manières seulement: la semence et avec l'aide d'enfants.
Propagation des graines
Cette méthode est rarement utilisée, car les bulbes d'eucharis issus de graines ne fleuriront que cinq ans après la plantation.
Pour obtenir une boîte de graines, vous devez polliniser artificiellement les fleurs. Pour ce faire, utilisez une brosse pour dessiner sur le pilon et les étamines. Vous ne pouvez couper la boîte que lorsqu'elle commence à sécher.
Les graines doivent être plantées dans un récipient avec un couvercle et un substrat humide. Après environ trois semaines, les premières pousses apparaîtront.
Reproduction d'eucharis par les enfants
C'est la façon la plus courante de propager cette fleur. C'est assez simple, mais il convient de prêter attention au fait que le jus de cette plante est toxique, vous devez donc être prudent.
Les enfants apparaissent dans ces bulbes qui ont au moins 4 ans. Il est nécessaire de retirer la douille du pot et de séparer les bulbes. Ensuite, vous devez séparer les enfants du bulbe de la mère et les transplanter dans un récipient séparé. La plante mère doit être transplantée dans un nouveau pot et remplacée par de la terre.
Problèmes croissants, maladies et ravageurs
Les ravageurs n'affectent pas souvent cette plante. Vous pouvez protéger le lis d'Amazonie avec des soins appropriés.
Eucharis - un regard malade
Parmi les maladies, la pourriture grise est souvent trouvée - la cause de cela est une augmentation de l'humidité. Si cela se produit, il est nécessaire de réduire l'arrosage de la plante et de surveiller attentivement son état.
Attention! Les zones affectées doivent être excisées.
De plus, les feuilles peuvent jaunir et beaucoup se demandent pourquoi cela se produit. La raison en est souvent les parasites - il est nécessaire d'examiner attentivement la plante, de trouver des parasites, de traiter la partie aérienne avec des insecticides.
Eucharis sera un bon choix pour les débutants dans le jardinage et la floraison. Il a un aspect attrayant et il n'est pas difficile d'en prendre soin. Aujourd'hui, il est difficile de surprendre d'autres personnes avec des plantes d'intérieur, mais la floraison du lis d'Amazonie attirera certainement l'attention.