Chaque jardinier s'efforce de rendre son terrain personnel attrayant et de lui donner de la personnalité. L'hortensia est une plante qui s'intègre parfaitement dans la conception du jardin avec n'importe quel style.
Les avantages de la fleur lorsqu'elle est utilisée en aménagement paysager
Les hortensias en aménagement paysager sont très largement utilisés. Les avantages incontestables de la brousse comprennent les qualités suivantes:
- une variété de formes et de couleurs d'inflorescences;
- feuillage décoratif;
- longue période de floraison.
Les buissons d'hortensias à fleurs sont magnifiques
Certaines variétés de fleurs peuvent être utilisées pour décorer les terrasses, les tonnelles, les structures en arc, les pergolas, les ouvertures d'entrée. L'arbuste peut être placé dans des groupes séparés, créant des haies et un espace de zonage.
Remarque! Les variétés compactes de petite taille peuvent être cultivées dans des pots de fleurs et placées à l'intérieur des bâtiments de jardin.
Types et variétés pouvant être utilisés dans la conception de jardins
De nombreux hortensias variétaux ont été élevés. Les variétés les plus courantes en Russie:
- paniqué;
- semblable à un arbre, également appelé lisse ou sauvage;
- à grandes feuilles, c'est aussi du jardin;
- pétiole;
- feuille de chêne.
Il existe d'autres sous-espèces d'hortensias, mais elles sont moins utilisées dans l'aménagement paysager des zones suburbaines de la Russie.
Les variétés et les variétés de fleurs se combinent parfaitement
Panicule
L'habitat naturel de cette espèce est le Japon, la Chine et l'île Sakhaline. Le plus souvent, les variétés sont utilisées pour créer une composition avec des hortensias paniculés dans le jardin:
- Pinky Winky;
- Grandiflora;
- Frise vanille.
Toutes ces variétés variétales ont de grandes inflorescences parfumées et nécessitent une taille régulière.
Grande feuille
De nombreuses variétés de cette variété ont des inflorescences de couleur inégale combinant plusieurs nuances. Les variétés sont devenues très célèbres:
- Ever Peppermint;
- Sensation rouge;
- Été sans fin.
Faites attention! Les hortensias à grandes feuilles sont souvent cultivés dans des bacs ou des paniers, et en hiver, ils sont introduits dans la maison.
En forme d'arbre
Cet hortensia est utilisé dans le paysage en raison d'une floraison abondante et d'une excellente résistance à l'hiver. Les variétés les plus populaires:
- Annabelle
- Sterillis;
- Esprit invisible.
L'usine est adaptée pour la coupe, la formation de bouquets secs dans des boîtes ou des vases. Il s'intègre parfaitement dans n'importe quel intérieur, gardant sa forme pendant longtemps.
Pétiole
Variété de culture de type lian qui pousse sur les îles Kouriles et sur Sakhaline. Dans les parcelles des ménages plantées de variétés:
- Petiolaris;
- Cordifolia;
- Miranda.
La plante préfère l'ombre partielle et les sols humides.
Dubolistnaya
Le feuillage à motifs ressemble à celui du chêne, la hauteur des buissons est de 2 mètres, la floraison commence en juin. La variété est devenue célèbre:
- Bourgogne
- Améthyste;
- Harmony
Culture optimale dans le sud du pays. Dans la ruelle moyenne et la région de Moscou dans les premières années de la vie, la fleur a besoin d'un abri d'hiver.
Quelles plantes sont combinées avec l'hortensia dans la conception du paysage?
Les hormones florales avec diverses plantes. Les jardiniers expérimentés sont guidés par le style général et les caractéristiques du champ intérieur.
Arbuste adapté au zonage de l'espace
Avec des conifères
L'hortensia paniculé dans la conception de jardins est souvent utilisé dans la composition de divers conifères. Parmi ceux-ci, des plantations groupées se forment, où des conifères apparaissent en arrière-plan, et de petits spécimens nains de thuya ou de pins, au contraire, apparaissent au premier plan. Ces plantes ont le même besoin d'éclairage et d'humidité du sol, ce qui en fait d'excellentes voisines.
Avec des hôtes
À côté des hortensias dans le jardin, des hôtes, contrastant par la couleur et la forme de la brousse, sont souvent plantés. Ces plantes vivaces correspondent à l'emplacement optimal, se mettant efficacement en valeur.
Avec des roses
Les hortensias de plantation compacts ne bénéficient que de la plantation à côté des rosiers grimpants. Les variétés arborescentes et à grandes feuilles sont plus belles avec plus de rosiers miniatures.
Avec des fleurs et des arbustes vivaces
Parmi les plantes vivaces d'hortensia, l'hémérocalle, les anémones et les phlox sont les plus appropriés. Dans les cultures de brousse, il est souligné par l'épine-vinette, la viorne, le rhododendron et la spirée. L'essentiel est de choisir les bonnes plantes en fonction de la couleur du feuillage et des inflorescences, et de prendre également en compte leur hauteur à l'état mature.
Schémas de parterres de fleurs avec des hortensias
Après avoir compris avec quelles plantes l'hortensia se combine, vous pouvez commencer à formuler un plan de plantation. Options réussies pour placer un buisson dans le jardin sous la forme d'un parterre de fleurs:
- Un parterre de fleurs unilatéral, dans le cadre duquel des plantes vivaces herbeuses sont plantées.
- Une composition bilatérale ou à la palangre comprenant de l'encens, des hôtes et de l'astilbe.
- Parterre de fleurs étendu avec épine-vinette, arborvitae, genévrier.
Important! L'emplacement de l'hortensia dans le parterre de fleurs dépend de la hauteur et de la largeur des "participants".
Meilleurs emplacements pour organiser des compositions d'hortensias
Il existe de nombreuses options pour placer la culture dans le jardin. La plante aide à décorer n'importe quelle zone, en la transformant en un coin soigné et attrayant.
Dans une plantation de groupe, la brousse est centrale
Zone avant
Il est recommandé de former des parterres de fleurs situés dans la partie centrale ou avant du territoire du ménage sur la base des grandes espèces d'hortensias. Des buissons tentaculaires luxuriants remplissent parfaitement l'espace vide, le rendant confortable.
Pelouse
Dans le contexte d'une pelouse bien taillée, les buissons d'hortensias à une seule plante ont fière allure. Compte tenu de l'ouverture de l'espace, il est conseillé de sélectionner des variétés plus compactes qui peuvent pousser en plein soleil, ou de penser à un abri pour elles contre la chaleur du midi.
Près de l'étang
Les hortensias aiment beaucoup la proximité de l'eau, ils sont donc particulièrement adaptés à la décoration d'étangs. La principale chose à retenir est que les racines de la plante doivent être protégées de la stagnation de l'humidité, malgré la proximité du réservoir. A proximité, vous pouvez planter du genévrier, du derain, du saule, de l'iris.
Le long de la clôture ou du mur
L'hortensia planté près de la clôture se sentira très à l'aise, grâce à sa protection contre les rafales de vent et la lumière directe du soleil. L'entreprise peut fabriquer les mêmes conifères, hôtes et diverses fougères.
Jardin fleuri
Des plantes spectaculaires et expressives se trouvent dans le jardin de fleurs avec des hortensias. Il a fière allure encadré par des cultures de bulbes (tulipes, jonquilles, crocus) ou annuelles (soucis, pensées, dahlias). Un avantage est que la prochaine saison, une combinaison mal sélectionnée peut être facilement remplacée.
Les fleurs lumineuses soulignent la blancheur des inflorescences d'hortensia
Sachant quel hortensia est combiné dans le jardin, vous pouvez composer indépendamment une composition paysagère unique dans le pays. Les magnifiques buissons de cette plante deviendront un ornement de tout jardin.