Aloe (aloe) - Succulent, qui se trouve dans presque tous les foyers. La popularité est due non seulement à la simplicité des soins, mais aussi aux propriétés curatives, grâce auxquelles la plante est considérée comme un "médecin à domicile". Malgré l'endurance, il y a des cas où une fleur avec son apparence signale un problème existant. Il vaut la peine de considérer pourquoi les feuilles d'aloès jaunissent et ce qui doit être fait pour sauver la plante.
Pourquoi les feuilles d'aloès jaunissent et les pointes des feuilles sèchent
Il existe de nombreuses raisons qui provoquent le jaunissement et le séchage des feuilles d'aloès. Tous sont liés à la violation des conditions de croissance. En conséquence, l'immunité naturelle de la plante est réduite.
Distinguer plus de 500 espèces d'aloès
Les principaux facteurs provoquants:
- éclairage insuffisant;
- décalage de température;
- absence prolongée de transplantation;
- trop gros pot;
- séchage des racines;
- ravageurs, maladies;
- utilisation d'eau froide pour l'irrigation;
- manque de nutriments;
- non-respect du régime d'irrigation.
Des problèmes de feuilles peuvent survenir dans l'aloès même avec une légère violation des conditions de détention. La plante montre donc qu'il a besoin d'aide. Et plus tôt la cause première est éliminée, plus vite le succulent récupérera.
Comment sauver une fleur si elle meurt
Le plus souvent, les feuilles d'aloès commencent à s'estomper sur fond de dysfonctionnement du système racinaire. Cela peut être causé par un pot à l'étroit, un débordement ou un dessèchement. Quelle que soit la raison principale, il est possible de sauver la plante uniquement par transplantation.
Dans ce cas, les racines endommagées, les feuilles sont enlevées et le substrat est complètement remplacé. Le nouveau sol doit non seulement être nutritif, mais aussi contenir du sable, ce qui élimine la possibilité de stagnation d'humidité.
Il est important de savoir! Vous pouvez arroser les plantes succulentes pour la première fois après la transplantation au plus tôt un mois plus tard.
Mauvais soins à l'aloe vera comme l'une des causes des pointes de feuilles séchées
Souvent, la raison pour laquelle l'aloe vera devient jaune est due à une violation des soins et de l'entretien. Il est nécessaire de considérer toutes les options possibles, car dans chaque cas particulier, des signes spécifiques apparaissent permettant de déterminer le problème.
Les feuilles inférieures sont tachées à la base et tombent
Des signes apparaissent à la suite de la pourriture de la tige à la base, causée par l'engorgement du sol en combinaison avec une température de faible teneur. En conséquence, les processus métaboliques dans les tissus sont perturbés. En conséquence, les racines pourrissent et les nutriments cessent de couler vers la partie supérieure de la plante.
Les feuilles inférieures meurent en raison de problèmes racinaires
Si des taches apparaissent sur l'aloès, notamment sur les feuilles inférieures, des mesures urgentes doivent être prises pour sauver la plante. Il est nécessaire d'arrêter le développement de la pourriture, qui propage la tige. Pour ce faire, prenez l'aloès du pot, retirez toute la partie pourrie dans un tissu sain. Sécher la tranche pendant 1 à 2 heures, puis poudrer la partie inférieure avec du Kornevin. Après cela, plantez la plante dans un mélange de sol de tourbe et de sable, pris en quantités égales.
Il est important de savoir! Pendant l'enracinement, ne couvrez pas l'aloès avec un sac en plastique, comme les autres plantes, car il pourrit.
L'arrosage est rarement effectué, dans une casserole, de sorte que seule la couche inférieure du sol est humidifiée. L'hydratation suivante est effectuée après séchage complet du substrat. Ce régime est respecté jusqu'à ce que la plante soit entièrement restaurée et pousse.
Feuilles rougissent
Si les feuilles d'aloès deviennent rouges et que les pointes sèchent, c'est un signe de coup de soleil. La plante réagit donc à la lumière vive. Le plus souvent, cela se produit au début du printemps, lorsque les heures de clarté augmentent considérablement (une plante à mi-ombre est placée sur le rebord de la fenêtre). En conséquence, les feuilles peuvent devenir rouges.
Information complémentaire! Pour vous habituer à l'éclairage lumineux de l'aloès après l'hiver, vous devez progressivement vous protéger de la lumière directe du soleil.
Les feuilles inférieures jaunissent
Le jaunissement simultané de plusieurs feuilles inférieures peut se produire pour un certain nombre de raisons.
Si un signe d'avertissement est apparu en hiver, cela indique un épuisement de la fleur. Cela se produit à la suite d'un arrosage intense combiné à un manque de lumière. Les feuilles inférieures jaunissent et le sommet est allongé, les plaques deviennent plus minces et deviennent moins charnues.
Comprendre pourquoi les feuilles d'aloès jaunissent, vous devez savoir quoi faire. En hiver, une lumière du jour de 12 heures doit être fournie avec des lampes le soir. Si cela n'est pas possible, vous avez besoin d'un mode frais d'environ + 12 необходим et conservez la plante dans un sol presque sec, en humidifiant modérément une fois par mois.
Le jaunissement des feuilles d'aloès peut être causé par un pot à l'étroit
Dans le cas du jaunissement des feuilles inférieures en été, il y a un manque de nutriments. Une cause fréquente est un manque prolongé de transplantation ou de pansement supérieur. Ainsi, la plante se débarrasse des vieilles feuilles pour assurer la croissance de nouvelles. Pour remédier à la situation, un engrais est introduit pour les plantes succulentes, et si cela n'aide pas, puis transplanté dans un nouveau substrat et augmenter le pot.
Faites attention! Un jaunissement prononcé des feuilles inférieures à tout moment de l'année peut provoquer une différence de température, ce qui entraînera un stress. Pour corriger la situation, ajustez les conditions d'entretien et d'arrosage. Humidifiez les succulentes plus souvent pendant la période chaude et moins souvent pendant la période fraîche.
Feuilles d'aloès molles
La perte de feuilles peut également être causée par divers facteurs. Dans les périodes chaudes de l'année, lorsque la plante est exposée à la lumière directe du soleil, cela est observé avec une évaporation excessive de l'humidité. Dans ce cas, la racine de la plante n'est pas en mesure de faire face à la charge accrue et de compenser la carence. Pour corriger la situation, ils réorganisent l'usine dans un endroit ombragé.
Le flétrissement des feuilles d'aloès peut se produire à basse température. Avec un mode constant en dessous de +10 ℃, des processus irréversibles se produisent dans les tissus végétaux en combinaison avec un arrosage excessif, ce qui conduit à la mort de la fleur. L'aloès peut résister à un microclimat frais s'il est progressivement habitué à une nouvelle température et limiter l'arrosage.
Important! Un arrosage excessif ne résoudra pas la situation, car il peut entraîner la pourriture des racines.
Les feuilles d'aloès s'enroulent
Le symptôme peut apparaître à la suite du dessèchement des racines. Cela se produit généralement en hiver, lorsque le pot avec la plante est situé sur le rebord de la fenêtre près des radiateurs. Dans ce cas, les feuilles jaunes sont enlevées, puis la fleur est réorganisée dans un autre endroit, ce qui lui donne un arrosage fréquent mais modéré.
L'aloès peut recourber les feuilles s'il est exposé à la lumière directe du soleil. Les plantes succulentes tentent de se protéger et de réduire l'évaporation de l'humidité. Le symptôme peut apparaître lorsque la poussière s'accumule sur les feuilles, ce qui entrave le processus de photosynthèse. Il est nécessaire d'essuyer régulièrement les assiettes et, en période chaude, de pulvériser en plus la fleur le soir, afin que l'humidité puisse pénétrer dans les feuilles jusqu'au matin.
Les feuilles tordues de l'aloès sont un signe d'évaporation excessive d'humidité.
Maladie de l'aloès affectant l'état des feuilles
Le feuillage peut jaunir en raison de la maladie de l'aloès. Parmi les plus courants, mentionnons la pourriture des racines et la pourriture sèche. Dans les deux cas, des signes caractéristiques indiquent une maladie.
La pourriture des racines se développe à la suite d'un arrosage excessif, d'une conservation au frais et d'une plantation dans un substrat inapproprié qui retient l'humidité. Si la plante commence à mourir, ses feuilles deviennent complètement jaunes, tombent, la tige à la base devient sombre et la fleur elle-même se plie. L'aloès peut être sauvé, comme d'autres plantes, en le transplantant dans un nouveau sol.
Procédure
- Sortez la plante du pot, nettoyez-la du sol.
- Examinez les racines et retirez toutes les parties suspectes.
- Traitez le pot avec une solution forte de permanganate de potassium ou d'eau bouillante.
- Préparer le mélange de terre à partir de sable et de tourbe dans un volume égal.
- Au fond du pot, un drainage avec une couche de 1-1,5 cm.
- Remplissez le reste de l'espace avec le substrat préparé.
- Plantez de l'aloès au centre du pot, compactez la surface.
- Versez avec parcimonie dans la casserole.
Réorganisez ensuite le pot avec la plante dans un endroit ombragé jusqu'à récupération complète. L'arrosage est effectué après séchage complet du substrat et uniquement dans la casserole.
Faites attention! Si la pourriture des racines a réussi à se propager à la tige et aux feuilles, à la suite de laquelle elles ont commencé à noircir, il ne sera pas possible de sauver l'aloès.
La pourriture sèche se manifeste sous la forme de taches pâles de forme irrégulière sur les feuilles de la plante. Par la suite, ils grandissent. Avec une défaite sévère, la croissance de l'aloès ralentit et l'apparence générale est découragée. Dans ce cas, les feuilles ne tombent pas et la plante se fane. La cause du développement de la pourriture grise est le sol contaminé. Traiter dans ce cas est inutile.
Les ravageurs de l'aloès comme cause de jaunissement et de séchage des feuilles
Les feuilles d'aloès peuvent se dessécher et jaunir en raison des dommages causés par les ravageurs. Cela peut être déterminé par un examen approfondi des parties aériennes de la plante.
La défaite de la vésicule d'aloès
Problèmes possibles:
- Acarien. Un petit insecte est difficile à voir à l'œil nu. Il est possible d'identifier une lésion par la présence de petits points lumineux le long du bord de la plaque foliaire. Par la suite, une fine toile d'araignée apparaît également sur les feuilles et les tiges.
- Thrips. Le ravageur mange le jus de la plante, l'affaiblissant ainsi. Une lésion est détectée par la présence de points noirs sur les feuilles. Dans ce cas, les plaques jaunissent et se déforment.
- Cochenille. Le ravageur est un insecte blanc. Avec une accumulation massive sur les feuilles, un revêtement de type coton est perceptible. Propagé dans la couche supérieure du sol, puis se propage aux feuilles et à la tige d'aloès.
- Bouclier. Le ravageur est comme de petites plaques immobiles qui peuvent être enlevées avec un ongle. Initialement localisé le long de la tige principale, puis passe aux tracts. Des taches jaunes apparaissent à ces endroits.
Avec une petite accumulation de parasites, vous pouvez laver les feuilles de l'aloès avec une solution de savon ou d'ail. Pour les lésions de masse, des agents chimiques sont utilisés: Actellik, Fitoverm, Fufanon. Lequel d'entre eux choisir, le producteur décide de lui-même, en fonction de la complexité de la situation.
Information complémentaire! Le traitement de la partie aérienne doit être effectué 2-3 fois avec une fréquence de 5-7 jours, en alternance de médicaments. Dans le cas de la gale, la plante est en outre arrosée avec la solution de travail Aktara.
Que faire avec les problèmes de racine
La raison la plus dangereuse pour laquelle l'aloès commence à mourir est une violation de la fonction du système racinaire. En conséquence, non seulement les feuilles peuvent disparaître, mais aussi la plante elle-même peut pourrir ou sécher.
Signes clés des problèmes de racine:
- odeur désagréable près du sol;
- exposition excessive de plantes succulentes à la base;
- arrêt du développement;
- le tronc commence à noircir en dessous et les feuilles disparaissent;
- deviennent des assiettes lentes.
Lorsqu'au moins certains symptômes inquiétants apparaissent, des mesures sont prises pour sauver la fleur. Pour ce faire, ils le sortent du pot et enlèvent toutes les zones endommagées en zones saines. Puis lavé des restes de sol infecté et transplanté dans un autre pot et un nouveau sol.
La transplantation est le seul moyen de sauver l'aloès mourant
Comment réanimer une plante entièrement séchée
Souvent, les producteurs de fleurs demandent: si l'aloès sèche, comment transplanter et restaurer la plante? Vous devez comprendre ce problème.
Avec une longue absence d'arrosage, le système racinaire cesse de fonctionner, et donc nourrit les feuilles. Un arrosage abondant dans ce cas ne fera qu'accélérer la mort des succulentes.
Vous pouvez enregistrer la fleur en enracinant le haut. Pour ce faire, coupez-le avec un couteau propre, séchez la tranche pendant 1-2 heures. Après cela, saupoudrez de tout agent d'enracinement et plantez dans un mélange de tourbe et de sable dans un rapport de 1: 1.
Important! Pendant la période d'enracinement, l'aloès est arrosé une fois toutes les 3 semaines et à travers un bac de sorte que seule la couche inférieure du sol est humidifiée.
Comment prendre soin de la plante pour qu'il n'y ait pas de problèmes
L'aloès est une plante sans prétention, mais lorsque vous ignorez les exigences, elle commence à dépérir. De nombreux problèmes peuvent être évités si vous suivez les règles de soins simples:
- L'aloe a besoin d'un bon éclairage, il est donc recommandé de le garder sur le rebord de la fenêtre sud ou est avec un ombrage de la lumière directe du soleil.
- Un pot pour une plante peut être utilisé à la fois en argile et en plastique, mais son diamètre doit être 2 fois plus petit que la couronne.
- L'arrosage doit être fait lorsque le sol sèche dans la casserole ou le long du bord du pot. Pour ce faire, utilisez de l'eau décantée à température ambiante.
- Les terres à planter doivent être achetées avec une marque spéciale «Pour les plantes succulentes».
- Une fleur de moins de 5 ans est transplantée chaque année au printemps et plus âgée - 1 fois en 3-4 ans.
- Le pansement est effectué régulièrement pendant la saison chaude, en utilisant des engrais pour les plantes succulentes. Dans la période automne-hiver, ils sont réduits à 1 fois par mois et la concentration est divisée par deux.
- Les feuilles de la plante sont périodiquement nettoyées de la poussière afin que le processus de photosynthèse se déroule normalement.
- Dans les périodes particulièrement chaudes de l'année, les feuilles sont pulvérisées le soir.
L'aloès est un succulent médicinal qui peut pardonner au cultivateur de petites erreurs de soins. Avec une violation constante des règles de la technologie agricole, l'immunité de la plante diminue, ce qui entraîne des problèmes de feuilles et de racines.