Adenium décoratif élégant - décoration du jardin ou du jardin de fleurs. Sans soins, ce représentant de la flore a besoin d'un substrat de haute qualité, riche en tous les minéraux nécessaires. Mais il est important au départ de choisir le bon sol pour l'adénium, seulement dans ce cas, la plante sera forte, saine et attrayante.
Quel sol l'adénium aime-t-il
Malgré le fait que la fleur provienne des tropiques, elle ne peut pas être attribuée à capricieuse et de mauvaise humeur. La terre principale sur laquelle il pousse à l'état sauvage est un sol rocheux et pauvre. C'est pourquoi dans les jardins de milieu de jardin et les pots d'intérieur, il peut pousser sans problème.
Adenium - une très belle plante à la floraison luxuriante, sans soins dans les soins
Mais vous devez remplir les conditions suivantes:
- Le sol pour l'adénium doit être meuble.
- Pour fournir aux racines un apport continu d'oxygène, une poudre à pâte est ajoutée au sol, le rapport recommandé avec le mélange de sol est de 1: 1.
- L'acidité est neutre. Le pH est compris entre 5,8 et 7.
Faites attention! Obligatoire est la stérilisation préliminaire de tous les composants du sol collecté.
Composition des composants
Pour une bonne croissance, une terre correctement sélectionnée pour l'adénium est très importante: sa composition comprend du sol de noix de coco, du charbon de bois, de la perlite, de la vermiculite.
Dans son pays d'origine, cette plante est habituée aux sols pauvres, alors n'abusez pas des éléments organiques, ils provoqueront une brûlure des racines.
Le sol pour l'adénium n'est pas seulement de la terre, mais une composition spécialement préparée
La valeur des composants
Pour que l'adénium se sente à l'aise, il est important que le mélange de sol pour lui comprenne trois groupes de composants:
- Pour la nutrition, substrat de noix de coco, sol feuillu.
- La perlite, le sable ou la vermiculite agissent comme des délitants.
- Les composants neutres sont: la pierre ponce, le charbon de bois, la zéolite.
La poudre à pâte Perlite est écologique, disponible. Il protégera bien les racines de l'adénium des effets négatifs des changements de température. La vermiculite retient bien l'humidité, ce qui réduit la quantité d'irrigation, est riche en minéraux (fer, magnésium, aluminium, calcium).
Le sable grossier imite parfaitement le sol auquel la succulente est habituée à l'état sauvage. Cependant, avant d'ajouter au récipient à l'adénium doit subir une désinfection obligatoire.
Le charbon de bois aide à protéger la plante des bactéries et des champignons, réduit l'acidité du sol, mais conduit progressivement à son alcalinisation.
Règles de sélection des sols
Il est nécessaire de comprendre quelles terres sont nécessaires pour l'adénium.
Options de sol existantes
Les magasins offrent plusieurs options appropriées.
Le plus simple est un mélange acheté pour les plantes à fleurs. Vous pouvez l'acheter dans tous les magasins spécialisés dans les produits pour les jardiniers. Cependant, l'utilisation d'une telle composition sous forme finie ne devrait pas l'être. En règle générale, il est dense, ne laisse pas passer assez bien l'air et ne convient pas aux plantes succulentes. Il est amélioré par l'ajout de levure chimique.
La deuxième option est un mélange de sol pour les plantes succulentes. Les composants et le pH sont optimaux, cependant, avant la greffe d'adénium, la composition doit être stérilisée. L'inconvénient de ce sol est son prix cher et sa rareté, vous ne le trouverez pas dans tous les magasins, vous devrez peut-être passer une commande.
Le substrat de noix de coco, pré-enrichi, peut également être utilisé comme base de sol pour l'adénium pour la transplantation. Le sol de coca est déjà désinfecté, parfaitement respirant, a un niveau de pH approprié.
Adenium se sent bien dans un substrat de noix de coco
Enfin, il est permis de transplanter des plantes succulentes dans un sol humifère à feuilles caduques. Ils l'achètent ou le mélangent de leurs propres mains, introduisant de la poudre à pâte et du substrat de noix de coco. Avant de «peupler» les succulentes, le mélange doit être stérilisé.
Faites attention! Pour l'adénium, l'ameublissement du sol est très important, donc l'introduction de levure chimique est obligatoire. Il peut s'agir de perlite, de petits cailloux, de zéolithe, de pierre ponce concassée.
La terre pour l'adénium à planter dans la rue peut être pauvre en composants minéraux, mais nécessairement lâche. Par conséquent, avant de planter un semis, le sol dans la zone sélectionnée doit être amélioré en y ajoutant du sable ou de la perlite.
Vous pouvez préparer le sol pour l'adénium à la maison par vous-même. Il existe de telles options de composition:
- Mélange de terre prêt à l'emploi pour cactus, levure chimique et sable de rivière (proportion 5: 4: 1).
- Tourbe, terre de jardin, levure chimique (5: 3: 2).
Meilleur terrain succulent approprié, accumulé sous un tilleul ou un bouleau.
Détails de préparation
La composition spécifique du sol pour l'adénium dépend des conditions climatiques dans lesquelles la succulente se développera. Si une plante succulente est plantée pour la cultiver dans un appartement où elle est toujours chaude et légère, alors il vaut la peine de choisir un mélange prêt à l'emploi nutritif, dans lequel il est nécessaire d'ajouter une levure chimique (rapport 1: 1).
Cultiver à une température de + 22 ... + 25 degrés implique l'utilisation d'une telle composition: un mélange de sol pour plantes succulentes avec un substrat de noix de coco et une levure chimique (rapport 1: 1: 1). Du charbon de bois doit être ajouté à un tel sol.
Si après la transplantation, la plante sera à une température allant jusqu'à +20 degrés et un manque de lumière, le choix est préférable en faveur d'un sol pauvre, qui, néanmoins, devrait bien passer l'air.
Un mélange bien composé est la clé d'une belle floraison succulente
Comment stériliser la terre
Il existe plusieurs façons de désinfecter la terre avant d'y transplanter de l'adénium. Le plus simple est la calcination au four. Le sol (sans poudre à pâte) est étalé en couche mince sur une plaque à pâtisserie, placée dans un four (mode - 15 minutes à une température de 200 degrés). Ensuite, vous devez attendre le refroidissement du sol et y transplanter un adénium.
La calcination au bain-marie est un autre moyen facile à mettre en œuvre. Un pot d'eau est placé sur le gaz, une plaque à pâtisserie avec de la terre répartie dessus est placée sur le dessus. La durée d'exposition est de 60 minutes.
L'utilisation d'un micro-ondes est une méthode moderne. La terre est répartie en "portions", chacune placée dans des sacs de cuisson. Vous devez sélectionner le mode "Warm-up", régler la minuterie sur 4 minutes.
Une solution de permanganate de potassium est également une méthode simple. Un liquide rose clair est préparé, après quoi ils irriguent abondamment toute la surface du sol. Vous pouvez remplacer le permanganate de potassium par des outils spéciaux comme le Fundazole.
Faites attention! Vous pouvez choisir n'importe quelle méthode de stérilisation, mais il est conseillé aux producteurs expérimentés d'en utiliser plusieurs à la fois.
Aperçu des erreurs majeures
De nombreux jardiniers, même avec une certaine expérience, sont convaincus que l'humidité est la clé de la croissance de leurs animaux de compagnie verts. Cela ne s'applique pas à l'adénium. Ce succulent a besoin d'un sol sec, qui n'est pas enrichi en complexes organiques. Il n'a pas besoin d'être transfusé, un invité des tropiques survivra calmement à la sécheresse. Mais il mourra dans des conditions de forte humidité.
Vous ne pouvez pas inclure de sphaigne dans le mélange de sol.
Autres fonctionnalités:
- Les maladies de l'adénium peuvent provoquer une acidité accrue du sol.
- Un sol dense est la principale cause de pourriture des racines et de la mort précoce de la plante.
- Si le sol est excessivement riche en nutriments, les feuilles pousseront au détriment de la floraison.
Si vous choisissez le bon sol, la plante ne fera pas de mal, mais fleurira
Que faire avec l'ancienne terre
Après la transplantation, le sol restera, ce qui ne peut pas être utilisé pour les plantes d'intérieur. Même les jardiniers qui défendaient l'eau avant l'irrigation ne pouvaient toujours pas protéger la plante d'un coup mineur de chlore et de chaux. Progressivement, ils se sont accumulés dans le sol, ce qui le rend défavorable aux animaux verts. De plus, l'ancien substrat contient inévitablement des bactéries et des champignons, qui peuvent être nocifs pour les fleurs.
C'est pourquoi il est recommandé de jeter le vieux sol après la transplantation. S'il est très dommage de se séparer de lui, vous pouvez l'ajouter à un parterre de rue, mais il n'y apportera pas grand-chose.
Si vous choisissez le bon sol, l'adénium succulent ravira son propriétaire avec une beauté florale incroyable. Cette plante sans prétention ne nécessite aucune connaissance particulière, mais il est important que le sol soit léger et meuble.