Dracaena, ou arbre dragon, fait référence aux palmiers. Le lieu de naissance de la fleur sont les îles Canaries, les forêts tropicales d'Afrique et d'Asie. Les variétés d'intérieur ont besoin de conditions aussi proches que possible de leur habitat habituel. Le régime d'arrosage du dracaena dépend non seulement de la variété végétale, mais également de facteurs externes. La fleur souffre beaucoup d'un excès d'humidité, qui stagne dans le pot.
Comment arroser la dracaena à la maison
Pour une croissance et un développement normaux, la plante a besoin d'une humidité élevée et d'une température ambiante d'au moins +23 ° C. Une humidité excessive et la stagnation de l'eau peuvent causer des dommages importants à dracaena. Elle a besoin d'arrosage après avoir séché le sol de 3 à 5 cm Pour éviter les problèmes, il est préférable de comprendre d'abord comment arroser la dracaena.
Variété d'intérieur dracaena
Un arrosoir pour humidifier le sol doit être pris avec un long nez. Ainsi, l'eau coule sous la racine en un mince ruisseau et se répand progressivement dans le pot. L'arrosage peut maintenir le nez le plus près possible de la surface du sol.
Remarque! Après que le sol soit complètement saturé d'eau, ses restes de la casserole sont versés une demi-heure après l'arrosage.
Technique d'arrosage dracaena
Lors de la croissance d'une maison, vous pouvez arroser une plante de 3 manières:
- Au-dessus. Pour que le sol du pot soit complètement saturé d'humidité, l'arrosage doit être lent. Le jet doit être mince. Sinon, les substances nécessaires à la fleur sont éliminées du sol. L'arrosage est arrêté lorsque l'eau du pot entre dans la casserole. La plante est laissée pendant 30 minutes, puis l'eau restante est versée.
- À travers la palette. Cette méthode d'irrigation est utilisée s'il y a eu un séchage excessif du sol dans le pot et son exfoliation des murs. Dans le même temps, l'eau est versée directement dans la casserole et la fleur absorbe la quantité requise en utilisant son système racinaire. Le sol dans le pot est humidifié sans accumuler l'excès d'humidité. Il est impossible d'arroser constamment de cette manière, car cela entraîne une accumulation de sel dans le sol, ce qui peut nuire à la dracaena.
- Baignade sous la douche. Cette méthode est utilisée en été. Lors de l'utilisation d'une douche, la température de l'air ne doit pas descendre en dessous de 25 ° C. L'abaissement de la température peut endommager la fleur.
Versez donc correctement la dracaena sur le dessus
Dracaena est baignée comme suit:
- Le pot est installé dans une baignoire remplie d'eau. Son niveau ne doit pas être supérieur au bord supérieur du conteneur pour la plante.
- Dans les 30 à 40 minutes, l'humidité est absorbée par le sol.
- L'eau chaude de la douche, lorsqu'elle tombe d'en haut, lave la poussière des feuilles et rafraîchit leur surface, améliorant ainsi l'apport d'oxygène à la plante.
- Après la baignade, attendez que l'excès d'eau s'écoule. Si du liquide reste à l'aisselle des feuilles, elles peuvent commencer à pourrir et à tomber. Cela doit être étroitement surveillé.
- Le pot avec dracaena est placé à sa place habituelle.
Si la fleur a de larges feuilles, c'est la meilleure méthode d'irrigation à choisir. Dans ces plantes, l'humidité est consommée le plus rapidement.
Important! En hiver, les plantes sont arrosées comme d'habitude et la surface des feuilles est essuyée avec un chiffon humide.
Dracaena: arrosage dans saison froide et chaude
À l'automne, le nombre et la fréquence des arrosages sont réduits. Les intervalles de temps entre eux peuvent être prolongés jusqu'à 8-10 jours. Cela se produit généralement après une alimentation complémentaire.
En hiver, la plante entre en dormance. Pendant cette période, il n'a pas besoin de beaucoup d'eau. Avec un bon chauffage dans la pièce, le dracaena doit être arrosé, en se concentrant sur l'état du sol et son taux de séchage. Si la pièce est chaude, vous devez vaporiser les feuilles et les épousseter.
Information complémentaire. La fleur n'a pas besoin d'arrosages fréquents en hiver. Une fois par semaine sera suffisant. Si nécessaire, vous pouvez humidifier le sol tous les trois jours, sans oublier la pulvérisation.
Au printemps et en été, le dracaena entame une phase de croissance et de développement actifs. L'arrosage devra être effectué plus souvent - une fois tous les 2-3 jours. Cela peut être fait simultanément avec la natation.
Qualité de l'eau
L'arrosage est nécessaire avec de l'eau qui s'est déposée pendant au moins 48 heures. Il doit être chauffé à une température de 21 ° C. Si vous utilisez de l'eau froide, l'hypothermie commencera. Cela entraînera la pourriture du système racinaire et la chute des feuilles.
La teneur en impuretés dans l'eau doit être minimale, le niveau d'acidité doit être proche de la neutralité. L'eau de fonte ou de pluie est la meilleure. Si vous ne pouvez pas obtenir une telle eau, vous pouvez le faire avec de l'eau bouillie. Du vinaigre de table ou des comprimés de tourbe spéciaux y sont ajoutés.
Important! Si l'eau est très dure, l'acide oxalique viendra à la rescousse.
Signes d'un arrosage incorrect
S'il n'y a pas assez d'eau, les feuilles s'enroulent et leurs pointes deviennent jaunâtres et sèches. Avec un excès d'humidité, le tronc devient mou, des taches sombres y apparaissent. Les feuilles perdent leur couleur et commencent à pourrir.
Ce qui est lourd d'arrosage incorrect
Une humidité excessive dans le pot peut devenir une source de pourriture des racines. Avant l'irrigation, la profondeur de séchage du sol est vérifiée et ameublie pour lui donner libre accès à l'oxygène.
Avec un manque d'humidité, les feuilles noircissent, se fanent et tombent. Le manque d'humidité empêche le développement de la dracaena et provoque l'apparition de diverses maladies.
Voici à quoi ressemblent les plantes avec un soin approprié
Cultiver une dracaena saine et belle aidera à prendre soin d'elle. Les plantes ont besoin d'un pansement supérieur et d'une bonne perméabilité à l'air. Le dragon a besoin d'air avec une humidité élevée, par conséquent, la pulvérisation des feuilles doit être effectuée aussi souvent que possible.