Le pélargonium, ou comme il est communément appelé - le géranium, une plante d'intérieur et de jardin commune, caractérisée par sa simplicité et sa facilité d'entretien. En même temps, la fleur plaît à la beauté des fleurs et à l'arôme délicat des feuilles. La popularité est due au fait que la reproduction des géraniums n'est pas difficile à réaliser à la maison.
Caractéristiques de la reproduction des géraniums à la maison
Les avis des jardiniers étaient partagés sur le moment où il est préférable de propager la plante. Tout dépend de la méthode choisie. Dans un cas, les experts sont d'accord: la meilleure période est le printemps ou l'automne.
Composition des variétés de géraniums
Faites attention! Pour le pélargonium, le moment le plus favorable pour le greffage est à l'automne (fin août - début septembre). Cela est dû au fait que l'élagage d'une plante après la floraison donne de bonnes boutures solides.
Si le but de la reproduction des géraniums est une floraison rapide, commencez la reproduction en mars. Ensuite, en juillet, il sera possible d'obtenir des bourgeons luxuriants sur une jeune fleur. Le taux de survie des semis de printemps est de 90%. Il est plus correct de commencer la taille des boutures en septembre, puis la fleur poussera et se développera intensément, la floraison commencera l'année prochaine. Le pourcentage de survie de plantation au cours de cette période est de 80 à 90%.
La période de propagation des géraniums la plus défavorable est le milieu de l'été, auquel cas le pourcentage de plantes ayant pris racine est minime. Il est optimal de commencer à semer des graines en mars, quand il y a déjà suffisamment de soleil. Si vous plantez des graines plus tôt - le jardinier devrait fournir aux cultures une source de lumière supplémentaire.
Le géranium peut se multiplier à l'aide d'une feuille à tout moment de l'année. La méthode est pertinente dans les cas où il est impossible d'obtenir une tige. Travailler avec du pélargonium royal ou ampelous (lierre) est plus difficile qu'avec du régulier.
Comment propager des boutures de géranium royal à la maison
L'un des plus beaux types de géraniums est le pélargonium royal. Les sélectionneurs ont élevé un grand nombre de variétés de pélargonium royal et de lierre, mais toutes sont plus exigeantes en termes de soin et de reproduction par rapport aux autres espèces. Pour savoir comment propager des boutures de géranium royal à la maison, vous devez suivre le schéma étape par étape que les cultivateurs de fleurs expérimentés utilisent.
À quoi ressemble une tige de géranium
Il est important de savoir! La principale exigence pour la propagation du pélargonium royal est d'empêcher l'excès d'humidité dans le sol ou le substrat. Avec une humidité excessive, les pousses de la plante commenceront à pourrir et à disparaître.
Comment couper le géranium d'une plante mère
Pour obtenir de nouvelles plantes de géranium royal, il est préférable de multiplier par boutures de fin août à début septembre. Étant donné que l'élagage a lieu après la floraison, les boutures de propagation seront solides et saines.
Au printemps, la plante se réveille de l'hibernation. Tous les processus vitaux commencent à s'activer, et si vous choisissez le bon moment, vous pourrez profiter de la floraison luxuriante en juin. Le résultat inverse peut se produire, puis la floraison ne surviendra qu'après un an. Comment se propage le géranium?
La multiplication des géraniums doit être effectuée à partir d'une plante mère saine et d'aspect solide. La longueur moyenne de la tige est de 8 à 20 cm, selon la taille de la fleur d'origine. Il n'est pas recommandé de prendre des pousses, sur lesquelles il y a plus de 5-6 feuilles, en raison de la faible probabilité que la tige donne des racines.
Information complémentaire! Les boutures sont séparées de la pousse de la mère avec un couteau bien aiguisé sous le nœud à un léger angle. Après cela, les feuilles inférieures de la poignée sont retirées. Si la tige a des feuilles supérieures trop grandes, alors elles doivent être coupées en deux afin que toutes les forces de la future plante ne vont pas à la nutrition des feuilles, mais à la formation du système racinaire.
Méthodes d'enracinement
Il existe plusieurs façons d'extraire le géranium des boutures reçues:
- en utilisant de l'eau ordinaire;
- atterrissage dans un sol léger;
- appliquer un comprimé de tourbe spécialisé.
Chaque méthode a ses propres caractéristiques, et le succès de toute méthode dépend de la technologie d'obtention de la brousse mère. Lors du choix d'un schéma similaire, les chances d'un résultat positif augmentent et l'enracinement est plus rapide.
Obtenir des racines avec de l'eau ordinaire implique de remplacer le liquide tous les 2-3 jours. Un récipient opaque est rempli d'eau pas plus de 3-5 cm et placé sur une fenêtre bien éclairée. Après l'apparition des racines, les boutures sont plantées dans des pots temporaires avec un sol riche.
En utilisant la méthode de plantation dans un sol léger, le matériel de plantation est préséché pendant environ 2 heures, les lieux de coupe sont traités au charbon de bois et plantés dans le sol, sans attendre l'apparition des racines.
Remarque! Un pot d'enracinement est choisi d'un petit diamètre, la partie inférieure est remplie de drainage, le reste de la cuve est rempli d'un substrat de tourbe et de sable en volumes égaux.
La meilleure façon de propager végétativement le pélargonium royal est considérée comme l'enracinement à l'aide de comprimés de tourbe. Cette méthode n'implique pas de planter des pousses dans le sol, mais est basée sur l'utilisation d'un environnement spécial de tourbe et de nutriments. Un tel substrat favorise la croissance rapide des racines des plantes. La probabilité de pourriture de la tige est minimisée, mais avant de mettre la pousse dans un culot de tourbe, elle est conservée pendant 5 à 15 jours dans l'eau jusqu'à l'apparition des premières racines. Lorsque les racines tressent complètement le comprimé, commencez immédiatement à les planter dans un pot spacieux.
Comprimés de tourbe pour l'enracinement des boutures de géranium
Atterrissage et soins supplémentaires
Les boutures de géraniums royaux sont populaires en raison de l'enracinement rapide, soumis à toutes les règles de cette procédure. Après la formation du système racinaire, les premières pousses commencent à apparaître sur les boutures dans les 3-4 semaines, moment auquel l'arrosage augmente.
Faites attention! Arrosez la plante avec soin, ne zèle pas avec l'humidité. Les géraniums royaux tolèrent mieux la sécheresse que l'excès d'humidité.
Un arrosage accru ne signifie pas que la fleur est prête pour des soins complets en tant que plante adulte. Il faut attendre encore un mois avant de commencer à tempérer progressivement la fleur au soleil. Après un certain temps, la plante est transférée à un régime de soins pour adultes.
Une transplantation dans un sol permanent n'est effectuée qu'après la formation d'un système racinaire fort. Si vous effectuez la transplantation plus tôt, il est possible que les plantes ne prennent pas racine. Le sol est préparé à partir de compost (humus, sable, feuilles et gazon en proportions égales).
Pendant la saison froide, la fleur est au repos. La culture d'hiver a lieu à une température de +15 ℃. S'il est impossible de créer de telles conditions, la plante est laissée au repos jusqu'en mars. Les pousses sont raccourcies, les racines sont nettoyées du sol et coupées, enveloppées dans du papier journal ou du film, puis suspendues au sous-sol.
Planter des boutures dans le sol
Comment propager des germes de géranium à la maison
La dilution des géraniums avec l'élagage est facile. Pour ce faire, laissez un moignon d'une hauteur donnée et effectuez un grand nombre de coupes circulaires à travers un rein sur la pousse résiduelle sous le rein lui-même. Répétez la procédure jusqu'au sommet.
En conséquence, un grand nombre de boutures sont formées à partir d'incisions, qui développent leur système racinaire directement sur la plante mère. Après que les jeunes pousses se sont renforcées et que le système racinaire est devenu assez puissant, les plantes peuvent être plantées, les boutures ainsi obtenues prendront rapidement racine.
Information complémentaire! Si des problèmes surviennent avec l'enracinement des processus, l'apparition de futures racines est stimulée. Pour cela, des moyens spéciaux sont utilisés selon les instructions afin d'aider le géranium à se multiplier à l'aide d'incisions sur la pousse de la plante mère.
Comment propager des feuilles de géranium à la maison
Dans certains cas, il arrive qu'une tige solide et saine ne puisse pas être reproduite. Dans de tels cas, une feuille de plante est utilisée. La feuille elle-même ne peut pas s'enraciner, elle peut être aidée. Pour ce faire, laissez une partie de la tige avec la feuille. Après avoir coupé la tige avec la feuille, le traitement est effectué comme lors du greffage. La préparation du sol suit le même principe qu'avec les boutures conventionnelles. Ensuite, une tasse transparente est remplie de substrat, dans lequel vous devez planter une souche avec une feuille. Le régime de soin de ces plants est identique à celui de soin des boutures.
Propagation des feuilles
Propagation des graines
La multiplication par graines est un autre moyen d'obtenir un grand nombre de plantes. Il présente un inconvénient important - les plantes poussent à partir de graines dont les caractéristiques diffèrent de celles de la mère. La couleur des fleurs est perdue, leur forme, éponge. Si la tâche principale est le jardinage rapide, la multiplication par graines est une excellente option. Dans ce cas, ils utilisent des graines récoltées sur leurs fleurs. Pour créer des arrangements de couleurs spécifiques, les graines sont achetées dans un magasin de fleurs.
Faites attention! Les graines de géranium sont plantées principalement dans les cas où il s'agit d'un grand nombre de plantes à la fois, par exemple pour décorer les parcs urbains et les parterres de fleurs. Les coupes pour de tels volumes ne conviennent pas.
Avant la plantation, ils préparent leurs propres graines - procèdent à la scarification. Le tégument du pélargonium est très dense et dur, c'est pourquoi ils peuvent rester dans le sol pendant 3 mois avant de germer.
La technologie de la scarification consiste à broyer en douceur les graines entre deux feuilles de papier de verre à grain fin. Lors du semis de graines de géranium, les facteurs sont pris en compte:
- le bon moment pour semer les graines (vous pouvez commencer la plantation à partir de fin décembre ou début janvier);
- la dépendance du régime de température et du moment de la germination (la température du substrat doit être maintenue à 18-20 ℃ au-dessus de zéro);
- substrat (gazon, sable et tourbe dans un rapport de 2: 1: 1);
- une bonne cueillette et un bon entretien des germes.
Ne faites pas glisser le médiator, sinon le système racinaire se développera et s'entrelacera. Le développement des semis sera retardé. Après l'apparition de la sixième feuille sur les jeunes plants, ils sont pincés et formés de sorte qu'à l'avenir, le géranium issu de graines à la maison plaira à une floraison luxuriante.
Cultiver du pélargonium à partir de graines
À quelles difficultés pouvez-vous faire face?
La propagation des géraniums à la maison n'est pas difficile, mais il convient de rappeler certains aspects. Le pélargonium est parfois affecté par des maladies et des ravageurs. Les principaux problèmes avec la croissance des géraniums:
- Jaunissement des feuilles inférieures avec un manque d'humidité.
- Rougeur des bords des feuilles lorsque la plante gèle.
- Assombrissement de la pousse à la base avec une jambe noire. Malheureusement, une telle plante ne peut pas être réanimée.
- Exposition à la tige avec un manque de lumière.
- Apparition de moisissure grise sur les feuilles avec une humidité excessive.
Géranium maison
Planter des géraniums à la maison n'est pas difficile, l'essentiel est de choisir le bon moment, de choisir une méthode de reproduction plus pratique et le bon substrat. Dans ce cas, vous pouvez faire pousser une vraie beauté sur le rebord de la fenêtre, qui sera une véritable décoration de la maison.