L'un des arbustes les plus attrayants et spectaculaires est considéré comme l'épine-vinette arlequin. Cependant, en plus des plus belles feuilles, la plante a un grand nombre d'épines, c'est pourquoi les jardiniers qui ont des enfants ne cherchent pas à placer la plante sur un terrain personnel.
Description de l'épine-vinette de l'épine-vinette
Le Barberis de Thunberg (arlequin berberis thunbergii) se distingue par son aspect gai. La feuille a un motif tacheté original qui se démarque de loin. Une plante adulte peut atteindre jusqu'à deux mètres de hauteur. Il convient de noter que la plante a une couronne plutôt épaisse. Son diamètre varie de 0,75 à 1 mètre. Il a une forme ronde étalée. Crohn avec une ramification assez épaisse. La couleur des jeunes pousses peut être légèrement jaunâtre et différer de la couleur de la tige principale. L'épine-vinette croît lentement. La croissance annuelle naturelle atteint seulement 10 à 15 centimètres.
Arlequin épine-vinette
Épine-vinette arlequin comestible
La plante s'adapte parfaitement à la croissance des zones urbaines. Aspect assez sans prétention, ayant une forte résistance aux parasites et à diverses maladies. Idéal pour atterrir dans de telles situations:
- plantation avec d'autres plantes;
- comme haie;
- plantation en une seule plante;
- Fière allure avec des fleurs vivaces.
La couleur des feuilles est principalement rouge. Une ombre tachetée peut être présente sur le feuillage. La longueur moyenne des feuilles peut aller de 1 à 3 centimètres. La longueur des tiges épineuses peut atteindre 1,5 cm.
Faites attention! Si vous plantez une plante dans un endroit sombre, elle peut perdre sa couleur naturelle.
Une caractéristique de la floraison est que les inflorescences sont disposées en un ou plusieurs morceaux. La couleur des inflorescences est jaune avec un intérieur rouge. La floraison active a lieu en mai ou juin. Par la suite, les fleurs mûrissent en petites baies rouges brillantes avec des veines blanches. Leur diamètre atteint au maximum 10 millimètres. La période de maturation est septembre ou octobre.
Planter une plante
Pour planter l'épine-vinette de l'arlequin de Tunberg, cela ne prend pas beaucoup de temps. Cependant, avant de planter, vous devez savoir exactement ce que cette plante aime:
- le sol doit avoir un environnement alcalin;
- le site d'atterrissage doit être bien ventilé avec suffisamment de lumière;
- besoin d'arrosage au moins 2-3 fois par semaine;
- un enduit supérieur mensuel du sol avec des oligo-éléments est nécessaire;
Faites attention! Malgré le fait que l'épine-vinette appartient à la classe des plantes résistantes au gel, les jeunes plants doivent être bien recouverts de branches d'épinette ou d'herbe sèche.
Avant d'acheter un semis pour la plantation, faites attention au système racinaire. Elle doit être bien définie, en bonne santé avec des pousses. Le système racinaire des semis doit rester dans le sol et ne pas apparaître. Si elle regarde dehors, alors le taux de survie de la plante est considérablement réduit. Il vaut mieux choisir un siège à l'avance. Il doit être lumineux et ouvert. À l'avance, il est nécessaire de le fertiliser soigneusement et de le creuser deux fois, afin que la terre soit aussi profondément que possible saturée de minéraux et d'éléments.
La clé d'une bonne croissance est la bonne plantation d'épine-vinette. Pour ce faire, vous devez suivre attentivement toutes les règles:
- planter à la fin de l'automne;
- la profondeur de la fosse ne doit pas dépasser 60 centimètres;
- mettre des cailloux ou des briques cassées au fond;
- après la plantation d'un semis, un arrosage suffisant est nécessaire;
- après la plantation, le jeune plant doit être attaché à une cheville;
- lors de la plantation, faites attention au cou des racines. Il doit être au ras du sol.
Petits cailloux
Comment prendre soin des barberries
Il est particulièrement important après la plantation d'organiser une procédure d'entretien, et en particulier: de se conformer aux normes d'irrigation, de nourrir le sol en temps opportun et de tailler la plante avec soin.
L'arlequin à épine-vinette est généralement classé comme une espèce végétale tolérante à la sécheresse. L'arrosage d'une plante adulte n'est nécessaire que si la température est de +30 degrés et l'absence totale de pluie en basse saison. Pour l'irrigation, 5 litres d'eau suffisent pas plus de deux fois par mois. Après un arrosage abondant, il est recommandé de bien ameublir le sol et de mélanger avec de la paille ou de la sciure. De telles procédures sont nécessaires pour retenir l'humidité dans la terre pendant une période prolongée. De plus, en se décomposant, les feuilles pourront former une fertilisation supplémentaire.
L'engrais supplémentaire est la principale base de la croissance rapide de l'épine-vinette. Comme coupe supérieure:
- l'humus;
- engrais de compost;
- complexes minéraux et azotés.
Pendant une saison, il est nécessaire d'effectuer la procédure d'engrais au moins trois fois:
- Après le gel, au moment de la pose des reins.
- Pendant la période de floraison active.
- Au stade de l'apparition du fruit.
Faites attention! Si le semis est planté il y a moins de deux ans, le besoin de pansement supérieur supplémentaire disparaît.
Coupez la plante au moins trois fois en une saison. La coupe en temps opportun de l'épine-vinette est la clé d'un bel arbuste bien formé. La procédure doit être effectuée avec des ciseaux spéciaux affûtés.
Cisailles de jardin
Reproduction et préparation pour l'hiver
Les arbustes peuvent être propagés de plusieurs manières:
- plantation de graines;
- reproduction en divisant la brousse;
- boutures.
Le moyen le plus simple et le plus efficace, bien sûr, comprend les boutures. Le pourcentage de barberries cultivées à partir de graines est assez faible. Prendre soin de lui à partir de zéro nécessite beaucoup de temps et d'efforts. Les arbustes à feuilles caduques se reproduisent mieux en mai-juin.
Il est particulièrement important de se réchauffer à temps pour l'hiver et d'ouvrir la plante au printemps. Malgré le fait que l'épine-vinette appartient à la classe des résistants au froid, les jeunes plants ont encore besoin d'un réchauffement supplémentaire et ne peuvent pas résister à des gelées inférieures à 30 degrés. Les moyens de protection les plus fiables sont les branches d'épinette ou les abris en tissu. Pour enlever le matériau de revêtement est nécessaire au plus tôt au début du printemps. Dès que les gelées tombent à 7-8 degrés, le matériau doit être enlevé, sinon la plante s'accouplera et mourra.
Maladies et ravageurs
Les ravageurs suivants sont particulièrement actifs dans la variété arlequin d'épine-vinette comestible:
- papillon de nuit;
- pucerons;
- l'oïdium;
- pourriture grise et rouillée.
Oïdium
Utilisation en aménagement paysager et propriétés utiles
En raison de sa haute résistance au froid et de sa simplicité, l'épine-vinette est un favori parmi les arbustes en aménagement paysager. Il est idéal comme arrangement solitaire et en composition de groupe.
En plus des fins décoratives, l'épine-vinette est appréciée pour ses propriétés utiles. Il produit des nutriments et des vitamines: gelée, compote de fruits, sirops. Il est ajouté comme assaisonnement aux plats, améliorant le goût. La baie fait face aux bactéries et aux maladies virales. Il est particulièrement bon de le prendre pendant la saison des rhumes et des patients souffrant d'hypertension.
Assaisonnement d'épine-vinette
Ainsi, l'épine-vinette Arlequin est un excellent arbuste qui décorera parfaitement la cour, et sera également un excellent médicament pendant la saison froide.