Les gens font pousser des fleurs dans les jardins et pour les bouquets. En automne, le moment est venu pour l'une de ces plantes - ce sont les chrysanthèmes. Pour les rendre heureux de leur floraison, vous devez bien les entretenir.
De nombreux jardiniers débutants commencent à se familiariser avec cette fleur avec confusion: est-ce une plante vivace ou annuelle? En attendant, la réponse est simple - ils existent à la fois tels et tels. Ci-dessous, nous parlerons de la flore du jardin qui peut vivre plusieurs années.
Chrysanthèmes
Intéressant. Les archéologues suggèrent que les premiers chrysanthèmes ont commencé à pousser il y a encore 2,5 mille ans, puis la fleur a été mangée. Puis les Japonais ont commencé à l'idolâtrer, à tel point que seul l'empereur (et les membres de sa famille) pouvaient porter des vêtements avec un motif de chrysanthèmes. En Europe, la fleur est arrivée dans le lointain XVIIIe siècle; les jardiniers n'ont gagné l'amour qu'un siècle plus tard.
Motif japonais avec chrysanthème
Le chrysanthème est une plante herbacée de la famille des astéracées (un autre nom est Astrovidae). En latin est appelé chrysanthème. Les gens l'appellent parfois une fleur dorée ou ensoleillée. En effet, la plupart des espèces (dont il y en a au total 29) ont des nuances d'inflorescences jaunes ou oranges.
Dans les plantes telles que les chrysanthèmes, la plantation et l'entretien pérennes en pleine terre ne nécessitent aucune approche particulière. Cette flore est assez sans prétention, tout en étant magnifique. Les arbustes peuvent survivre à l'hiver russe, ils fleurissent aussi tard et longtemps.
Intéressant. Avec un soin approprié après la coupe, ces fleurs peuvent rester en bouquet jusqu'à 30 jours.
Le chrysanthème de jardin est divisé en variétés en fonction de la forme des fleurs:
- Une ou deux rangées. Les pétales ont respectivement une ou deux rangées. Par exemple, comme la variété Tricolor.
- Demi Terry. Il n'y a que trois couches de pétales.
- Terry. Il y a beaucoup de pétales, ils ont tous une forme variable, forment une inflorescence luxuriante.
- Anémique. Les fleurs de ce chrysanthème ressemblent à des anémones.
- Pompons. De nombreux petits pétales forment un pompon. Ils sont souvent appelés sphériques.
Les chrysanthèmes dans le jardin fleurissent tard - en août, la floraison se poursuit à l'automne. Cette flore est capable de résister à des gelées de -10 degrés Celsius.
Comment planter un chrysanthème, tout le monde ne le sait pas. Il n'y a rien de compliqué dans la procédure:
- Choisissez un jour ou une heure convenable. Il ne devrait pas y avoir de soleil actif.
- Dans un endroit approprié, creuser environ 40 cm de profondeur.
- Le fond du trou est arrosé, puis un drainage y est versé, un sol mélangé à de l'engrais est ajouté (dans un rapport de 1 à 20).
- Un chrysanthème est mis dans un trou, ses racines sont déterrées. N'approfondissez pas profondément la fleur.
Planter des chrysanthèmes en pleine terre
Le plus difficile à planter cette flore est de se conformer à toutes ses exigences d'entretien.
Lors de la plantation de chrysanthèmes en pleine terre et de l'entretien ultérieur de ceux-ci, les éléments suivants doivent être pris en compte:
- Ils adorent le soleil. Ils n'aimeront même pas le moindre ombrage.
- Un équilibre d'humidité est nécessaire. Ces fleurs n'aiment pas quand l'eau stagne (elles sont donc plantées sur une petite colline). Mais un séchage excessif du sol tuera la flore.
- Assurez-vous de choisir le bon terrain. Il doit être lâche, perméable à l'humidité, fertilisé.
Important! Si la terre n'est pas fertile, vous pouvez utiliser du fumier, de la tourbe ou du compost comme fertilisant lors de la plantation. Il est important de ne pas en faire trop.
- Les chrysanthèmes ont besoin d'un drainage. Le sable lui convient le mieux.
Après la plantation de chrysanthèmes au printemps, seules les deux premières semaines, elles nécessitent une attention particulière. À l'avenir, les efforts pour les développer devront faire moins.
Que faire:
- La première fois (de deux à cinq jours après la manipulation), le semis doit être artificiellement noirci. Une fleur aime le soleil, mais elle a besoin de temps pour s'adapter à un nouvel endroit.
- Une grande variété devrait certainement être prise en charge au moment de l'adaptation.
- Immédiatement après la plantation, la première pincée est effectuée - enlèvement du nodule de croissance supérieur sur la plante. 3-5 jours après la deuxième pincée. Cette fois, la partie supérieure de la tige avec 2-3 nœuds est supprimée.
Faites attention! Un chrysanthème sphérique (Multiflora) n'est pas nécessaire pour pincer.
Chrysanthème sphérique multiflora
De temps en temps, il est recommandé de transplanter des chrysanthèmes vivaces de jardin. Le fait est que même le sol le plus fertilisé s’épuise avec le temps. L'équilibre optimal des minéraux et des substances organiques dans la composition du sol est très important pour cette flore. Les jardiniers expérimentés effectuent cette manipulation chaque année en mai - il n'y a plus de gelées nocturnes, mais il n'est pas encore temps pour un soleil d'été actif. La transplantation est réalisée comme suit:
- Un nouveau lieu est en cours de sélection.
- Une fleur sur un vieux parterre est bien arrosée - il y a donc moins de chance d'endommager les racines.
- Après l'extraction, les buissons utérins doivent être divisés de sorte que chaque partie séparée ait sa propre racine.
- Pousses séparées de chaque plante dans leur trou, bien arrosées. La distance entre les semis n'est pas inférieure à un demi-mètre.
- Après cinq jours, il est recommandé de fertiliser les fleurs transplantées avec des moyens appropriés.
Important! Il est possible de ne transplanter que des fleurs dorées hivernant en pleine terre.
Les jardiniers débutants se demandent parfois: avez-vous besoin de déterrer des chrysanthèmes pour l'hiver. Il n'y a pas de réponse unique, car chaque variété a ses propres exigences. Certains d'entre eux peuvent facilement passer l'hiver dans la rue, d'autres doivent être transplantés dans un pot et amenés sur place pour l'hivernage. Dans tous les cas, le chrysanthème a besoin de quelques points de soins, peu importe où il passera l'hiver:
- L'élagage. Il faut le donner à fleurir et couper les tiges, ne laissant que 10 cm.
Taille de chrysanthème
- Pansement supérieur. Au début de l'automne, il est recommandé de commencer la préparation et de passer aux engrais phosphore-potassium. Ils aideront la fleur à survivre au froid.
En règle générale, le chrysanthème de rue hybride coréen (ou chinois) est l'espèce qui se trouve le plus souvent en Russie, il est résistant à l'hiver. Cela signifie qu'il n'a pas besoin d'être transplanté. D'autres espèces (par exemple, Chrysanthemum Mix - vivace d'automne en intérieur) peuvent en avoir besoin.
Ces types de fleurs ensoleillées qui restent dans la rue pour l'hiver, vous devez non seulement les tailler, mais aussi les couvrir. Cela devrait également être fait correctement:
- La formation de fossettes au niveau du buisson ne doit pas être autorisée. Sinon, l'eau y stagnera.
- Si les hivers ne sont pas très froids, un abri sérieux n'est pas nécessaire. Couvrez simplement le buisson paré de tourbe et de feuilles sèches. Lorsque la première neige apparaît, jetez-la par-dessus.
- Si l'hiver est féroce, vous devez prendre soin de créer un abri plus sérieux.
Vous ne devez pas envelopper le buisson taillé dès le premier coup de froid. De légères gelées ne lui seront bénéfiques qu'en tempérant. Il est recommandé de recouvrir la plante de matériaux spéciaux: lutrasil ou spandbond. S'il n'y en a pas, un film de polyéthylène épais ordinaire convient. Assurez-vous de le serrer autour des bords avec des pierres pour exclure la possibilité de souffler par le vent.
Abri d'hiver pour chrysanthèmes
Sous l'abri, n'utilisez jamais de copeaux ou de tourbe - afin qu'ils soient mouillés, ils garderont l'humidité. Le fluide stagnant provoquera la mort de la flore.
Le premier chrysanthème germé commence avec la première chaleur. Même les gelées de printemps ne peuvent généralement pas empêcher cela.
Le chrysanthème de brousse hivernant sous abri est le plus vulnérable à cet égard - il peut se mutiler (si la ventilation n'est pas envisagée lors de la création de l'abri). Ou un gel sévère endommagera les nouvelles pousses, puis elles fleuriront mal. La flore hivernant dans la maison n'a pas un tel problème.
Ainsi, le chrysanthème a été transplanté dans un pot et hiverné en toute sécurité à la maison. Il est maintenant temps de le déplacer en pleine terre. Il faut savoir planter un chrysanthème qui a survécu à l'hiver dans la maison du jardin:
- Avant la transplantation, assurez-vous de mettre les fleurs dans des pots à l'extérieur pendant une semaine et demie en moyenne. Ils seront donc tempérés, ils endureront calmement toutes les manipulations.
- Vous pouvez transplanter à l'ancien endroit, après y avoir fertilisé la terre avec des cendres. Au cours de l'hiver, le sol a déjà eu le temps de se reposer.
- Deux semaines après la transplantation, les buissons peuvent être fertilisés.
Greffe de chrysanthème en pot
Vous pouvez acheter un arbuste prêt à l'emploi et taillé. Mais les fleurs auto-cultivées sont particulièrement appréciées. Vous pouvez les reproduire de plusieurs manières.
Boutures
La coupe des chrysanthèmes est l'un des moyens les plus populaires de les cultiver, car il convient à la reproduction de fleurs même à partir d'un bouquet.
Une petite tige est placée dans l'eau. Il prendra de fines racines. Quand ils apparaissent, vous devez transplanter le germe dans un substrat. Il doit contenir de la tourbe et du sable dans des proportions égales. La boîte avec le substrat doit être recouverte de verre ou de polyéthylène, créant une serre.
Contrairement à d'autres plantes, le chrysanthème n'a pas besoin de chaleur. Il peut être coupé à une température ne dépassant pas 15 degrés Celsius. Lorsque la plante est forte, elle peut être transplantée dans un pot séparé, puis en pleine terre.
Faites attention! Après les boutures, la jeune flore ne peut être transplantée qu'au printemps, lorsque le gel est passé. Si la pousse est reçue à l'automne, il est préférable de lui donner le premier hiver dans l'appartement.
Culture de semences
Une autre question courante est de savoir comment faire pousser du chrysanthème à partir de graines. Encore une fois, il n'y a rien de compliqué - ils sont semés directement en pleine terre en mai. Lorsque les germes atteignent 10 centimètres de hauteur, ils sont pincés pour la première fois. Si cette procédure n'est pas effectuée, vous pouvez oublier la belle forme de la brousse. S'arrêtant pour conduire de hautes tiges, à l'automne, le chrysanthème fleurira pour la première fois.
Vous pouvez acheter des graines d'une fleur dorée dans le magasin. Vous pouvez l'assembler vous-même, en respectant les conditions suivantes:
Graines de chrysanthème
- Protégez les inflorescences de l'humidité.
- Si la plante est amenée à l'hiver dans la maison, elle doit être conservée sur le rebord de la fenêtre avant de récolter les graines, où il y a beaucoup de soleil.
- La graine est prête à être récoltée dès que les inflorescences commencent à s'assombrir. Si un moment est manqué, ils commenceront à s'effriter.
Les graines fraîches ne peuvent pas être plantées immédiatement, sinon seulement 10% commenceront à émerger. Après mûrissement pendant quelques mois, ce pourcentage augmente.
Semis de chrysanthème
La reproduction de cette flore est également possible à l'aide de semis. Il est soit cultivé à partir de graines à la maison, soit acheté dans un magasin spécialisé. Cette méthode ne convient que pour la plantation de printemps.
Plantation de brousse
Il est recommandé d'appliquer cette méthode en moyenne une fois tous les deux ans. Non seulement pour propager la fleur, mais aussi pour le rajeunissement de la brousse. Il consiste en ce qui suit: la plante est déterrée, plusieurs pousses avec des racines sont séparées du buisson mère à l'aide d'un sécateur. Toutes les parties séparées sont assises séparément.
Il s'agit de la seule méthode recommandée pour la plantation d'automne de nouveaux chrysanthèmes.
Comme toutes les choses vivantes de ce monde, les fleurs peuvent faire mal. Le chrysanthème ne fait pas exception, malgré son immunité assez forte. Maladies qui menacent cette flore:
- Champignon. Il résulte d'une mauvaise ventilation, d'une eau stagnante, d'une acidité élevée du sol et d'un excès d'azote dans l'engrais.
- Septoria Les feuilles de chrysanthème deviennent tachetées, puis complètement sèches. La plante est traitée comme ceci: les feuilles endommagées sont enlevées, le fongicide survivant est traité.
Septoria de feuilles de chrysanthème
- La rouille. Avec lui, les feuilles se détériorent également, seulement maintenant elles deviennent blanchâtres. Peut apparaître comme des taches poudrées d'orange. Les légumes verts endommagés doivent être enlevés, les plantes se diluent et l'humidité ne doit pas pénétrer sur les feuilles. Appliquer un fongicide au besoin.
Non seulement les maladies ou les parasites sont les coupables du fait que le chrysanthème ne fleurit pas. Si, pour une raison quelconque, il n'y a toujours pas de couleurs, la raison peut être la suivante:
- Mauvais éclairage;
- Manque ou excès d'engrais;
- Pas de greffe;
- Non garanti entièrement dormant.
Le chrysanthème est populaire partout: aux datchas de la région de Moscou et en Sibérie avec l'Oural. Cette fleur n'est pas fantaisiste, mais nécessite une certaine attention. Avec tout le soin nécessaire, cette flore plaira à coup sûr à ses propriétaires avec une floraison incroyablement belle, sera forte et saine.