La popularité du spathiphyllum n'est pas seulement due au motif exquis de la brousse. Il y a une croyance populaire selon laquelle la présence d'une plante dans une maison apporte de l'amour avec elle. En cours de croissance, la question se pose de savoir comment transplanter la fleur "bonheur féminin" pour assurer son développement intensif.
Description de la plante spathiphyllum
Le buisson n'a pas de tiges, de petites feuilles poussent directement à partir des racines, formant des grappes vertes denses. Les racines sont assez courtes. De petits tubercules sont visibles sur le primordium du tronc. Ce sont des racines aériennes caractéristiques des plantes de la famille Aroid. Le limbe des feuilles est ovale allongé, pointu, avec une nervure moyenne visible.
À quoi ressemble la plante
Les veines latérales sont également distinctement distinguées. Les petites fleurs forment une oreille blanche sur un long pédoncule, autour duquel se trouve d'un côté un voile ovale blanc avec un sommet pointu. Le nom de spathiphyllum reflète l'apparence spécifique de la fleur: en grec, "spata" signifie un voile et "phylum" signifie une feuille.
La floraison élégante du spathiphyllum dure plusieurs semaines, de la mi-printemps à juillet. Certaines variétés fleurissent de la fin mars au début de l'automne. Avec de bons soins, la plante forme des fleurs également à l'automne.
Si le spathiphyllum ne fleurit pas longtemps, une greffe réalisée selon les bonnes recommandations active la vitalité de la plante. Dans une culture de salle populaire, la période de repos commence en octobre et dure jusqu'en janvier. À ce moment, fournissez une température d'au moins 16 ° C et un arrosage peu fréquent. À une humidité élevée, des tiges florales sont créées en hiver.
Pour le développement réussi du spathiphyllum, les exigences suivantes doivent être respectées:
- humidité élevée constante;
- arrosage modéré, de sorte que le substrat est constamment légèrement humide;
- pulvérisation abondante, car la plante provient des forêts tropicales;
- emplacement dans la zone de lumière ambiante ou d'éclairage artificiel, mais pas en plein soleil;
- exposition ou placement préférable au nord sur des plates-formes latérales près des fenêtres;
- température confortable entre 20-23 ° С.
Important! Si le spathiphyllum est constamment dans une ombre terne, les feuilles deviennent petites.
Pourquoi il est nécessaire de transplanter du spathiphyllum
Une plante se développe bien s'il y a suffisamment d'espace pour les racines. La transplantation de Spatiphyllum à domicile est effectuée dans de tels cas:
- le buisson vient d'être acheté et se trouve dans un petit pot;
- régulièrement en 3-5 ans au printemps, pour assurer le développement, à mesure que la brousse se développe rapidement et que les racines sont entrelacées, s'enroulent autour de tout le substrat, renflées à la surface;
- si à l'intérieur du buisson les feuilles inférieures se dessèchent;
- pour la reproduction, choisir un fragment du faisceau où il y a un point de croissance et des racines.
Il existe une autre raison importante lorsque vous devez réfléchir à la façon de transplanter le spathiphyllum plus rapidement: en l'absence de floraison.
Information complémentaire. La transplantation n'est pas nécessaire si le dessus des feuilles jaunit. C'est un signe que l'air dans la pièce est trop sec pour le spathiphyllum.
Guide post-transplantation
Une plante du magasin est transplantée en 15-25 jours. Le temps d'attente avant la transplantation du spathiphyllum sert à l'adapter aux nouvelles conditions dans un immeuble résidentiel. Pour la brousse, les régimes de température et d'éclairage changent considérablement. La plantation immédiate dans un nouveau substrat sera un facteur de stress inutile. Les buissons envahis sont généralement déplacés par transbordement sans casser la vieille bosse de terre.
Racines
Actions étape par étape lorsque vous devez planter une plante récemment achetée et déjà acclimatée:
- avant la transplantation, le spathiphyllum dans un récipient est abondamment arrosé;
- lorsque l'eau est absorbée, la plante est soigneusement retirée, les racines sont inspectées et l'ancien drainage sélectionné;
- mettre la plante dans un nouveau pot sur le drainage posé et une petite couche de sol, si nécessaire, les processus saillants se redressent et saupoudrent de terre;
- la couche supérieure du substrat est compactée et arrosée;
- si le substrat se dépose après l'arrosage, verser le sol préparé.
Caractéristiques de la transplantation de spathiphyllum en fleurs
Cela arrive, tout à coup, il y a un problème, comment planter du spathiphyllum en fleur. La plante tolérera les mouvements estivaux sans conséquences traumatisantes. Respectez les règles suivantes:
- le substrat est arrosé abondamment, puis après 30 à 40 minutes, ils sont retirés du récipient;
- si la greffe est effectuée en raison de signes de la maladie, les racines sont examinées et les racines pourries sont coupées avec un couteau bien désinfecté et trop raccourcies;
- élaguer les tiges des fleurs avec des sécateurs à la base afin que la plante ne dirige l'énergie que pour s'adapter à un nouveau substrat;
- enlever les feuilles jaunies et flétries et celles qui viennent juste de se former;
- le buisson mis à jour est mis dans un pot, verser et condenser le substrat.
Pour planter un grand buisson développé de spathiphyllum peut être entier, il est préférable de le diviser en plusieurs parties avec des rhizomes sains. Si la transplantation est effectuée, sans trop d'interférence avec le système racinaire, il reste plusieurs jeunes fleurs, les anciennes sont enlevées.
Pédoncules
En créant des conditions confortables pour le spathiphyllum après la transplantation, prenez soin d'une humidité suffisante. Les 10 à 13 premiers jours, un cadre est installé au-dessus de la brousse et un film plastique est placé sur le dessus. Un abri protégera la plante de l'évaporation rapide de l'humidité.
Pendant cette période, le substrat est arrosé après que la couche supérieure soit sèche. Les feuilles sont pulvérisées une fois par jour. Dans le cas où les limbes des feuilles tombent, la pulvérisation est accélérée, jusqu'à 2-3 fois par jour.
Faites attention! En déplaçant une plante d'un conteneur à un autre, les débuts des racines aériennes sont laissés en surface. Les processus augmentent et s'approfondissent progressivement dans le sol.
Règles de sélection
Lorsque vous plantez un grand buisson de spathiphyllum ou transférez une plante achetée dans un nouveau récipient, faites attention au choix du pot et du sol recommandés pour la culture en intérieur.
Pot
En choisissant quel pot est nécessaire pour le spathiphyllum, déterminez la taille du précédent. La plante est plantée dans un conteneur qui dépasse l'ancien conteneur de 1,5 à 2 cm de largeur et de hauteur. Les fleuristes ont remarqué que le spathiphyllum fleurit abondamment lorsque les racines couvrent tout le substrat.
Taille
Dans un pot trop spacieux, le buisson accumulera le système racinaire et éjectera alors seulement les pédoncules. Conteneurs appropriés avec des trous au fond à travers lesquels l'excès d'eau s'écoule dans la casserole après l'irrigation. Comme pour toute plante d'intérieur, un drainage de 1 à 2 cm est nécessaire pour le spathiphyllum.
Au sol
Spathiphyllum se développe bien dans un substrat légèrement acide, pH 5-6,5, de structure lâche et légère. Dans de tels mélanges de sols, l'excès d'humidité s'infiltre dans le puisard. Dans le réseau de distribution, choisissez un mélange universel pour les plantes à fleurs aroïdes ou tropicales, qui est mélangé avec une poignée de sable. De nombreux producteurs de fleurs préparent indépendamment le substrat. Vous pouvez choisir l'option appropriée, généralement la plus simple à exécuter, parmi plusieurs options:
- 3 parties de tourbe, 2 parties de sol feuillu, 1 partie d'humus, de farine de sable et d'os;
- 1 partie de sol feuillu, tourbe, humus, sable, 2 parties de gazon en plaques;
- 1 partie de sol feuillu et de tourbe, la moitié du sol détrempé et du sable.
Pot
La tourbe est utilisée à cheval. L'écorce ligneuse, la fibre de coco, le charbon de bois et les copeaux de brique sont également ajoutés au substrat pour la friabilité. Les additifs ne représentent pas plus de 10% de la masse totale. Ils déposent également de la mousse de sphaigne, qui protège le mélange du sol du dessèchement.
Lors de la transplantation, ajoutez de l'engrais - 0,5 cuillère à café de superphosphate. Si le substrat est préparé indépendamment, la terre est perdue avec une solution chaude rose foncé de permanganate de potassium.
Engrais
Pour une bonne floraison, le spathiphyllum est régulièrement soutenu par un pansement supérieur, sinon un beau buisson vert poussera, mais sans couvre-lits blancs originaux avec des épis de fleurs. Ou les tiges de fleurs seront éjectées pendant une courte période et à de longs intervalles. Il est particulièrement important de nourrir la plante au printemps et en été, lorsque tous les processus sont activés: une fois tous les 10 à 16 jours.
Le sol
En hiver, lorsqu'une période de repos s'installe à la culture en salle, le substrat est fertilisé une fois tous les 30 jours. Spathiphyllum réagit bien aux engrais organiques qui peuvent être achetés dans les magasins, en particulier les excréments d'oiseaux. Toutes les préparations universelles pour la floraison des plantes d'intérieur conviennent également: "Fleur", "Azalée" et autres.
Si aucun engrais n'a été appliqué fin février ou en mars, le spathiphyllum termine sa floraison en juin et les pédoncules ne se forment plus. En même temps, on ne peut pas donner trop de préparations azotées, car la masse verte augmentera, mais pas les bourgeons.
Faites attention! Les fleuristes ont remarqué que l'apparition de taches brunes sur le limbe des feuilles témoigne d'un excès de nutriments.
Les maîtresses versent souvent du «bonheur féminin» avec du liquide réfrigéré après avoir fait cuire des pâtes ou des pommes de terre utilisées dans l'aquarium avec de l'eau. À la fin de l'automne et en hiver, lorsque l'intensité de l'éclairage naturel diminue, l'engrais humique "Universal Plant Balm" est utilisé pour le spathiphyllum. Le médicament stimule la culture et aide à survivre au manque de lumière.
Comment choisir le bon moment pour une greffe
Le meilleur moment pour une transplantation planifiée de spathiphyllum est le printemps. Changer le mélange de sol donnera à la plante de nouveaux nutriments, les racines gagneront rapidement en masse et les bourgeons commenceront à se former. Des buissons envahis sont également plantés pendant cette période.
Un îlot vert de spathiphyllum avec des feuilles gracieuses et des couvertures de bractées blanches doit être transplanté de temps en temps. Le remplacement du substrat et l'habillage supérieur ont un effet bénéfique sur le développement d'une plante d'intérieur et stimulent une nouvelle vague de floraison.