Cette fleur d'intérieur atteint à peine une hauteur de 30 cm, a une racine aplatie d'un diamètre ne dépassant pas 10 cm, mais elle se développe activement, donc chaque année la plante a besoin d'une nouvelle capacité. Pour que la procédure réussisse, il est important de connaître les règles de transplantation du cyclamen.
Transplantation de plantes
L'une des exigences de confort de base pour une fleur donnée est un petit pot qui devient rapidement à l'étroit. Il est conseillé d'effectuer une greffe de cyclamen chaque année. Cette procédure évitera les maladies des racines et stimulera la floraison active. Le processus lui-même comprend des étapes préparatoires et principales, où la phase initiale doit recevoir une attention particulière.
Splendeur de fleur
Préparation de la brousse
Vous devez toujours vous rappeler que la transplantation met la plante en stress. Par conséquent, les cyclamens doivent être préparés pour la procédure à venir. Ils sont principalement déterminés à partir du moment de l'événement - cela devrait coïncider avec le début de la croissance.
Faites attention! Chez les variétés perses, le sommeil se déroule sur plusieurs mois, en Europe cette phase est pratiquement absente. Un signal indiquant quand les cyclamen peuvent être transplantés sera l'apparition de nouvelles feuilles sur le tubercule.
Lors de la préparation des plantes, effectuez de telles actions:
- la fleur est soigneusement retirée de l'ancien pot;
- secouez le sol des racines et examinez-les;
- Après avoir découvert la pourriture et d'autres irrégularités, les racines problématiques sont coupées.
Cyclamen extrait du pot
La plante est placée pendant un certain temps dans une solution faible de permanganate de potassium pour désinfecter les coupes. Ensuite, passez à la préparation d'un nouveau réservoir.
Sélection du pot et du sol
Vous ne devez pas prendre une grande capacité, sinon la plante dirigera les principales forces vers le développement du système racinaire au détriment de la partie aérienne. Il résulte du fait que le diamètre du pot ne doit dépasser la taille du tubercule que de 2-3 cm.
Important! Peu importe que le conteneur soit neuf ou utilisé, il est pré-désinfecté et ensuite seulement rempli de terre.
Il existe un mélange de sol Tulip prêt à l'emploi, adapté à la floraison des plantes d'intérieur. Vous pouvez fabriquer le substrat vous-même en prenant:
- 1 partie de tourbe, d'humus, de sable;
- 3 parties de terrain plat;
- un peu de vermiculite (vermion).
Pour éviter les infections, détruisez les larves de ravageurs avant de transplanter les cyclamens dans un autre pot, le sol doit être calciné au four pendant 2 heures.
Le processus
Après avoir terminé les étapes préparatoires, ils commencent à planter la plante dans un nouveau conteneur. L'algorithme étape par étape ressemble à ceci:
- au fond du pot, une petite couche de briques cassées ou d'argile expansée;
- remplir le réservoir de terre;
- un tubercule est placé au centre, saupoudrant le buisson des côtés de terre;
- Le sol est compacté et humidifié.
Si après avoir arrosé le sol a coulé un peu, la terre est toujours ajoutée au pot.
Transplanter une fleur dans un nouveau pot
En creusant le cyclamen, le tubercule n'est pas complètement enterré. Dans la variété persane, elle devrait ressembler à 1/3. Dans le sol européen sans sol, il reste 1,5 cm d'apex.
Soins à domicile après transplantation
Même un cyclamen bien adapté est exigeant sur les conditions de croissance. Lorsqu'une plante est en situation de stress, elle doit porter une attention maximale, en respectant toutes les exigences de la technologie agricole.
Humidité
Le cyclamen préfère une humidité élevée. Pendant la saison chaude, vous pouvez pulvériser avec de l'eau chaude du pistolet, en essayant d'empêcher l'humidité d'atteindre le point de croissance (sinon le buisson mourra). La procédure est effectuée alors qu'il y a une augmentation de la masse verte. Dès que le cyclamen entre en phase de bourgeonnement, la pulvérisation est arrêtée.
La température
La fleur d'intérieur n'aime pas la chaleur. Par conséquent, en été, la température dans la maison est maintenue à environ 20-22 ° C. En hiver, il est abaissé à 10-15 °, si le buisson est à un stade dormant, alors vous pouvez le réduire un peu plus. La pièce doit être régulièrement ventilée. Dans ce cas, les brouillons ne devraient pas être autorisés.
Emplacement
Le cyclamen n'aime pas la lumière directe du soleil. Par conséquent, placez des pots de fleurs sur les rebords de fenêtre est ou ouest. Si ce n'est pas possible, choisissez le côté sud, en fournissant une lumière diffuse. Les fenêtres nord ne conviennent pas en raison d'un mauvais éclairage (surtout en hiver).
Emplacement confortable
Arrosage
La plante tolère facilement une légère sécheresse, elle est malade de l'engorgement. Par conséquent, il est préférable de sous-remplir la fleur que de trop remplir, en ajoutant de l'eau à la casserole. La quantité d'humidité dépend de la phase de développement:
- pendant la floraison, le sol est maintenu humide en permanence;
- à la fin de la floraison, la fréquence d'arrosage est réduite.
Dans les variétés incluses dans l'animation suspendue et le feuillage tombant, le sol dans le pot est périodiquement humidifié afin qu'il ne sèche pas complètement.
La nutrition
Dès que la plante prend racine, elle aura besoin d'une nutrition supplémentaire. Effectuez-le un mois après le placement dans un nouveau récipient, en utilisant un engrais minéral complexe pour les plantes ornementales.
La procédure est répétée toutes les 3 semaines jusqu'au début du bourgeonnement. Dès que le cyclamen fleurit, la fréquence de pansement supérieur est réduite à 1 fois par mois.
Méthodes d'élevage
Les débutants, passionnés par la floriculture à domicile, s'intéressent à la façon de propager correctement le cyclamen afin qu'il ne perde pas son effet décoratif. Pratiqué de plusieurs façons: bébé, semis, feuille et division du tubercule.
Graines
Afin de collecter indépendamment les fruits de la plante, vous devez avoir au moins quelques buissons pour la pollinisation artificielle dans la maison. Par conséquent, il est plus facile d'acheter des graines de cyclamen prêtes à l'emploi dans un magasin de fleurs. Cette méthode de reproduction est considérée comme la plus optimale, en particulier pour la variété persane.
Si une plante peut être transplantée dans un nouveau pot au cours d'un mois, il est préférable de semer en août, en suivant cet algorithme:
- préparer une solution de sucre à 5% et y faire tremper les graines;
- les graines remontées à la surface sont jetées sans regret;
- puis la graine est transférée pendant 8-12 heures dans une solution de Zircon (4 gouttes pour 0,5 tasse d'eau);
- les graines retirées du biostimulant sont disposées sur des tampons de coton et recouvertes de bandages pour gonfler;
Important! Pour que les graines soient mieux enracinées, il est souhaitable de les faire germer en les laissant une journée sous un tissu dense.
- un plateau en plastique peu profond (de préférence transparent) est rempli d'un mélange de tourbe et de sable, pris en proportions égales;
- étaler les graines sur la surface et les saupoudrer de terreau jusqu'à 1 cm;
- le récipient est recouvert d'un film opaque.
La serre est périodiquement aérée et humidifiée. Des cyclamen à partir de graines à la maison donneront les premiers plants en un mois et demi. Le film est immédiatement retiré, le plateau est transféré dans un endroit frais (15-17 °), bien éclairé.
Pousses amicales
Les germes plongent lorsqu'un nodule jaillit du sol et que 2-3 feuilles se forment dessus. Vous devez planter de nouveaux buissons dans de petits conteneurs (par exemple, des gobelets en plastique).
Le conteneur est rempli d'un substrat de sable, de tourbe et de terre en feuille (1: 2: 4, respectivement). Les semis sont plantés dans le mélange de sol, en aspergeant complètement les nodules. Le premier pansement supérieur des semis est effectué en une semaine, en prenant de l'engrais pour fleurs en faible concentration («Tsvetovit», «Ferovit», «Kemira Lux»).
Dans un pot permanent, d'un diamètre ne dépassant pas 8 cm, les jeunes buissons sont repiqués au bout de 6 mois. Dans ce cas, le tubercule n'est pas complètement immergé dans le sol, laissant une troisième partie au-dessus de la surface.
Il est important d'effectuer l'arrosage correct des jeunes plants.
Important! Pour que l'humidité s'écoule directement vers les racines des semis, utilisez une pipette. Au début, le sol des semis est humidifié 2 fois par semaine. À l'avenir, lorsque les semis s'enracineront bien dans des pots individuels, l'arrosage sera réduit à 1 fois en 10 jours.
Les enfants
Cette méthode est populaire parmi les jardiniers, car elle donne la plus grande garantie de survie. La procédure est réalisée dans la 2ème moitié de l'été, lorsque plusieurs enfants se sont formés sur la brousse utérine. Après avoir choisi le minicubber le plus sain avec un rein, effectuez les manipulations suivantes:
- l'oignon est soigneusement coupé du tubercule principal;
- immergé dans un substrat habituel pour le cyclamen, versé dans une tourbe ou une tasse en plastique;
- au-dessus, ils se couvrent d'un bocal en verre, ayant construit un semblant de mini-serre;
- l'abri est périodiquement retiré et le sol est vérifié pour l'humidité;
- après 2 semaines, lorsque les premières feuilles poussent, le pot est enfin nettoyé et s'occupe du bébé, comme d'habitude.
Choix bébé
Après un certain temps, le semis est déplacé dans un pot de fleurs. Le 30e jour après la séparation du bébé de la liqueur mère, le pansement supérieur est effectué à l'aide d'une faible solution d'engrais minéral.
Division des tubercules
Essayez de propager le cyclamen de cette manière le moins possible, car vous devrez blesser la racine. La coupe se termine souvent par la pourriture du delenki et peut même provoquer la mort du buisson utérin. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser cette méthode uniquement dans les cas extrêmes.
Important! Pour obtenir un cyclamen sain, la reproduction par division n'est effectuée que pendant la phase de repos.
Préparez soigneusement la procédure, faites-le sans hâte, en suivant les instructions:
- la veille de la division, le sol est humidifié afin que le tubercule soit plus facile à enlever;
- les racines sont lavées avec de l'eau tiède et décantée, enlevant complètement toute la terre;
- la lame d'un couteau fin et tranchant s'enflamme sur une flamme et laisse refroidir;
- la racine est mieux divisée en 2 (dans les cas extrêmes, 4) parties; sur chacun d'eux il devrait y avoir un point de croissance et un «talon» avec des racines;
- delenki mis sur du papier propre et séché pendant 2-4 heures;
- les sections sont traitées avec du vert brillant, puis pulvérisées avec de la poudre de charbon de bois et laissées pendant encore 18 heures;
Propagation par dividendes
- désinfecter les pots préparés, le terreau et le drainage;
- Avant de planter le dividende, le sol est humidifié.
L'entretien des plantes s'effectue conformément aux mêmes exigences que pour une greffe de brousse standard.
Voie de feuille
Tout le monde ne sait pas comment le cyclamen se propage correctement à partir des tracts. Si vous ne tenez pas compte des caractéristiques de la procédure, vous ne pouvez finalement obtenir qu'une plaque pourrie. Une feuille prise dans un buisson prend rarement racine dans l'eau. Il n'est pas toujours possible de le faire dans le substrat.
Seuls les types européens de cyclamen peuvent être propagés de la même manière - ils forment des racines des doigts sur les feuilles. Les fleurs perses n'ont pas une telle caractéristique.
Méthode de croissance des feuilles
Pour que le processus se termine avec succès, les règles suivantes sont suivies:
- les folioles avec des racines ne coupent pas, mais se cassent;
- en même temps, un petit fragment du nodule devrait s'éloigner avec la plaque;
- vous devez ensuite planter la tige dans un substrat, l'approfondir et la couvrir d'une serre.
Toutes les autres actions - comme lors de la multiplication de cyclamen avec l'aide d'enfants. La méthode leaf est une option d'enracinement rapide. Dès la 3e semaine, la tige peut tirer. Il reste à lui prodiguer les soins appropriés.
Le cyclamen est une très belle plante ornementale qui peut fleurir à tout moment de l'année. Après avoir appris à le reproduire et à le transplanter correctement, vous pouvez créer un véritable paradis sur votre rebord de fenêtre. En sachant cultiver du cyclamen à partir de graines à la maison (ou d'une autre manière), vous pouvez donner à vos proches une petite splendeur de floraison