Le fragile invité de la forêt sombre, qui était inscrit sur les rebords de fenêtre des jardiniers amateurs, s'appelle un papillon, une fleur de bonheur et aigre. Il compte environ 800 espèces. L'oxygène intérieur ne nécessite pas de soins compliqués, mais il plaira à sa décoration pendant plus d'un an.
Variétés populaires
Oxalis Bowiei
Magnifiquement fleurie, Oxalis Bowiei se distingue par ses gros boutons roses qui s'élèvent au-dessus des feuilles sur de minces tiges de 25 cm.
Fleur d'intérieur aigre et ses types
Une fleur thermophile au feuillage vert coriace est cultivée comme plante de rue dans les régions du sud.
Oxalis versicolor
Il est difficile de confondre Versicolor avec d'autres représentants des oxalis. Il était communément appelé le «bonbon de Noël» en raison de pétales blancs torsadés avec une riche bordure rouge.
Les fleurs sont comme des bonbons à la réglisse et décorent une petite culture. Les caractéristiques distinctives de Versicolor sont la luminosité de la floraison et les feuilles d'aiguille.
Versicolor - bonbon à la réglisse
Le visiteur sud-africain est un aigre panaché coloré, cultivé activement à l'intérieur, ainsi que dans les jardins du sud de la Russie et dans les serres.
Oxalis ferrugineux (Oxalis adenophylla)
L'acide acide ferrugineux diffère par sa résistance à l'hiver et sans prétention. Il est cultivé sur des plates-bandes comme couvre-sol de 10 cm. Les jardiniers aiment la plante peu exigeante et ses propriétés décoratives: feuilles pennées d'argent et fleurs rose-lilas avec des nervures de framboise et une tache à la base du pétale.
Oxalis Adenophylla est également appelé trèfle d'argent ou acide chilien. La culture tolère l'hivernage dans les conditions de la bande centrale russe. Kislitsa convient à la décoration de bordures et de toboggans alpins.
Oxalis triangulaire, ou acide violet (Oxalis triangularis)
Oxalis d'intérieur violet (en latin Oxalis triangularis) - une plante herbacée vivace, appartient à la famille des Acidaceae. Un tour des régions du sud de l'Amérique et de l'Afrique en Russie a reçu le nom d'une fleur de papillon, et l'acide est populaire parmi les résidents d'été en raison de ses qualités utiles.
Acide triangulaire
La plante est responsable du nettoyage de l'air des toxines, guérit et renforce le corps. Une fleur est placée dans la pièce pour ceux qui souhaitent guérir plus rapidement et rester en bonne forme physique. L'emplacement de l'usine dans le bureau sur le bureau ou dans la chambre aidera le propriétaire à bien comprendre sa vocation.
L'acide violet comestible convient à la consommation humaine. Il est utilisé pour le traitement en médecine alternative.
L'étranger étranger est devenu une parure de rebords de fenêtre depuis le siècle dernier. La plante frappe avec des feuilles triangulaires et une couleur violette intense. De plus, les traits et les taches d'une couleur différente peuvent facilement être distingués sur des plaques de tôle.
Attention! Cette espèce a une couleur verte, qui frappe avec la décoration et l'élégance. Les petites fleurs blanches plairont presque toute l'année.
Oxalis commun (Oxalis Acetosella)
Le feuillage d'Oxalis acetosella est trilobé, en variétés individuelles - avec 4 moitiés.
Un arrangement de pétales en rond sur des pousses minces, au-dessus du sol et la similitude des ailes des papillons, sont caractéristiques de la fleur aigre. Les tiges se rassemblent dans un buisson. La multiplicité des pousses donne de la splendeur. La fleur maison aigre a une couleur vert foncé ou pourpre. La hauteur de la plante est limitée à 30 cm.
Des fleurs de taille moyenne s'élèvent au-dessus du feuillage. Dans les variétés populaires d'acide acide, les bourgeons sont rose pâle, blanc neige ou lilas.
Information complémentaire. Différentes croyances sont associées à l'acide végétal. On pense qu'une fleur pour Noël est le meilleur cadeau pour les amis et les parents (apporte prospérité et succès).
Le pic de la décoration d'une culture à long terme tombe au printemps et à l'arrivée de la saison estivale.
Aigre à quatre feuilles
L'acide à quatre feuilles est considéré comme une culture hautement décorative. Chez les gens du commun, on l'appelle une fleur de bonheur, un faux trèfle.
Les fleuristes cultivent Oxalis Depp Iron Cross comme culture en pot.
Une caractéristique de l'acidité de Depp est les taches marron au milieu de la plaque foliaire, d'où le nom de la plante est la croix de fer.
Croix de fer Oxalis Depp
La structure originale de la plaque foliaire ressemble à un trèfle. Oxalis est utilisé dans l'aménagement paysager. Ils conviennent parfaitement à la culture dans un sol non protégé comme couvre-sol dans les jardins pierreux et les jardins de fleurs en tapis.
Fleurs vivaces pendant longtemps. Les inflorescences ont un ton rouge cramoisi. Sur Albion brumeux, il est appelé le trèfle porte-bonheur.
Oxygène de caroube
La culture herbacée vivace atteint 40 cm de hauteur. De fines pousses rampantes sont libérées par contact avec le sol dans les nœuds racinaires des feuilles, qui sont légèrement pubescentes. Les feuilles complexes d'Oxalis Corniculata comprennent 3 segments en forme de cœur. Les pétioles mesurent de 1 à 7 cm de long.
Les pédoncules fins et droits de Rozhkova sour sont de 1 à 5 bourgeons en forme de coupe jaune-doré avec 5 longs pétales sur le dessus. La palette de couleurs du feuillage contient des nuances de verdâtre, bordeaux, lilas, marron.
L'oxyde de caroube n'est pas seulement une décoration, mais aussi une mauvaise herbe dans le jardin
L'acide de caroube se propage de manière agressive, car son développement est souvent restreint et combattu comme une mauvaise herbe.
Kislitsa Ortgisa
La hauteur de l'acide herbeux avec des tiges épaisses dressées de couleur bordeaux varie dans la plage de 15 à 30 cm Les feuilles d'Oxalis ortgiesii sont complexes, de longs pétioles minces comprennent 3 parties de feuilles qui ressemblent à une queue de poisson. Feuilles à pubescence et brillant, nervures ramifiées, couleurs - vert-bleuâtre ou vert. Les pédoncules sans feuilles se terminent par des fleurs jaunâtres en forme d'entonnoir à 5 pétales.
Soins à domicile
Quel pot choisir
Lors de la croissance d'acide, les soins à domicile impliquent l'utilisation d'un pot peu profond. La céramique est idéale, elle laisse passer l'air et l'humidité. En l'absence de plats en céramique, utilisez du plastique. Un assouplissement régulier du sol sous la plante sera nécessaire - le matériau empêche la circulation de l'air.
Si une fleur est transplantée, le pot est sélectionné à chaque fois de plus de 3-4 cm Des trous de vidange sont pratiqués au fond du pot. Ils utilisent de la brique cassée, de la perlite, des éclats de céramique, de l'argile expansée, de la vermiculite pour le drainage.
Important! Un pot profond ne convient pas en raison des racines faibles qui se trouvent près de la surface. Ne laissez pas le logement sur le rebord de la fenêtre des feuilles suspendues.
Les plantes ont fière allure dans des contenants en forme de cercle, de long rectangle ou d'ovale. Atterrir sur 1 rangée de plusieurs tubercules. Lorsque les buissons poussent, ils fascinent par leur apparence.
Mode température
L'acide ambiant n'a pas besoin de conditions de détention spéciales:
- n'importe quelle fenêtre convient, à l'exception de l'ouverture nord;
- il faut ombrager en été;
- observer une température de + 20 ... +25 ° С en été, + 12 ... +18 ° С en hiver.
Fleur de bonheur
Le manque de lumière entraîne l'arrêt de la floraison, la pâleur des feuilles et leur écoulement.
Humidité et arrosage
Oxalis se caractérise par des conditions d'eau exigeantes:
- le dessèchement du sol et la stagnation de l'humidité ne sont pas autorisés;
- arrosé uniformément sans fioritures;
- vaporisez le feuillage deux ou trois fois par semaine en été et au printemps.
Important! La plante nécessite une humidité élevée. Au repos, l'acide acide n'est pas arrosé. Si en hiver l'air de la pièce est très sec, recommencez la pulvérisation.
Les tracts l'apprécient si des gouttes d'eau douce se déposent dessus. L'essentiel est d'éviter la lumière directe du soleil.
Top dressing
Le maquillage est introduit pendant la période de développement intensif des oxalis: du milieu de la saison printanière jusqu'au début de l'automne, toutes les 2-3 semaines. Pendant la dormance, la fleur n'est pas nourrie. Ils utilisent des pansements universels pour les fleurs:
- Flower Paradise et Fertika;
- E-Alpha et Florist Micro;
- Meister Agro et BioMaster.
La dilution de l'engrais est effectuée conformément aux instructions.
Comment transplanter
Le sol universel est adapté à la transplantation, qui est acheté dans un magasin de fleurs. Vous pouvez préparer le substrat vous-même, en utilisant des proportions égales:
- sable;
- gazon;
- tourbe.
Appliquer le drainage. La capacité est large, ils plantent plusieurs bulbes ou tubercules à la fois, de sorte qu'à l'avenir un buisson luxuriant soit obtenu.
Astuce. La transplantation d'acide acide est effectuée chaque année au printemps en raison de la prolifération rapide. En atteignant l'âge de 4 ans - une fois tous les 3 ans, de sorte que la plante reste décorative.
La transplantation est effectuée avec soin, n'endommage pas le système racinaire - la qualité de la manipulation détermine l'enracinement et la survie de la fleur.
Utilisez des instructions pas à pas:
- pré-préparer le sol et un nouveau récipient;
- versez une couche de drainage de 2 cm dans la vaisselle, puis - la terre;
- verser beaucoup d'oxalis, retirer du vieux pot;
- placer la plante dans un nouveau pot;
Racines aigres
- remplir les vides avec des résidus de sol, maintenir le niveau de sol précédent;
- arrosez les semis et mettez dans un endroit faiblement éclairé.
Méthodes d'élevage
De plus en plus d'acide à partir de graines
Oxalis se propage par graines, mais c'est un moyen impopulaire chez les producteurs de fleurs. Le matériel de plantation est semé à la surface du sol. Si vous le souhaitez, installez une mini-serre, où ils maintiennent constamment l'humidité. Les semis sont attendus pendant environ 3 semaines. Pour les pousses cultivées, vous aurez besoin d'un large récipient où plusieurs semis sont placés pour la splendeur.
Boutures de feuilles
La séparation de la poignée-feuille est effectuée avec soin, placez-la dans l'eau, en maintenant une température de + 23 ... +25 ° C. La formation des racines se produit tout au long du mois.
Boutures de tige
Pour faire germer les boutures de tige, du sable humide est nécessaire. Pour maintenir l'humidité et la température constante, l'aigre est recouvert d'une bouteille en plastique. Le processus enraciné est transféré dans le sol préparé.
Division racine
Lors de la replantation d'une fleur avec un sécateur ou un couteau propre, les racines sont divisées en plusieurs parties. Ils traitent les lieux de coupures avec du charbon actif.
Division racine
La parcelle est plantée dans un pot de fleurs séparé avec des mélanges de sols nutritifs et un drainage.
Tubercules ou bulbes
Les méthodes populaires de propagation d'Oxalis comprennent les bulbes et les tubercules, que la culture envahit pendant la saison de croissance. Séparer de la culture maternelle et de la terre dans un récipient séparé.
Avec l'arrivée du printemps, des tubercules sains sont sélectionnés, plantés dans un pot commun. Enterré de 1 cm, saupoudré sur 1 cm d'une couche de terre. Jusqu'à ce que les tubercules laissent les racines, il est nécessaire de maintenir une température de + 8 ... +11 ° C et de produire une humidification périodique du sol.
Propagation des tubercules
Après un mois, la température augmente. Avant la plantation, les tubercules sont désinfectés dans une solution de permanganate de potassium.
Problèmes croissants
Pourquoi ne fleurit pas
Parmi les raisons envisagées, l'absence d'une période de dormance, l'épuisement des oxalis. La culture ne fleurira pas si l'engrais est appliqué en excès.
Maladies des plantes
L'oxygène résiste aux maladies. Cependant, un arrosage excessif provoque la pourriture des racines. La plante est ressuscitée en la transplantant dans un sol séché, en coupant les zones malades de la plante et en réduisant l'irrigation.
La rareté de l'eau, l'épuisement des terres provoquent le flétrissement de la plante. Le séchage du feuillage est causé par les coups de soleil, l'air sec et l'incapacité à de nouvelles conditions.
Ravageurs
Pucerons
Résiste aux parasites de 3 manières:
- mécanique: collecte manuelle des parasites;
- chimique: les semis sont traités avec des insecticides (Inta-Vir, Aktara);
- folk: les plantes sont aspergées de savon à lessive.
Pucerons
Bouclier
Pour se débarrasser de la gale, les feuilles sont essuyées avec une serviette ou une brosse à dents, humidifiée avec une solution de savon ou d'alcool, et vaporisée avec Actara.
Aleurode
La fleur est lavée à l'eau du robinet, traitée avec Fitoverm, Actellik.
Tétranyque
Vous devez laver les feuilles avec une solution de tabac et de savon, rincer à l'eau tiède et traiter la culture avec de l'acarine.
Tétranyque
Les symptômes suivants signalent des maladies si l'acide n'est pas soigné correctement:
- Retard de croissance. Le régime de température ne correspond pas. Un refroidissement est nécessaire.
- L'apparition de pourriture grise Réduire l'arrosage, pulvériser avec Fundazole.
- Fermeture des feuilles en milieu de journée. Les rayons du soleil tombent, le sol est sec. Arrosez le buisson, mettez-le à un autre endroit.
- Mort d'une fleur. Remplissage et pourriture possibles des tubercules. La culture est jetée hors de la cuve, des tubercules intacts sont sélectionnés et plantés dans un sol frais.
- Repérage des feuilles. Pour vous protéger des brûlures, placez les oxalis dans un endroit ombragé.
- La formation d'une teinte verte sur les feuilles. Avec un manque de lumière, une autre fenêtre se trouve pour le pot, mais pas sous la lumière directe du soleil.
- Suspension de la floraison. Épuisement du sol, la période de dormance n'est pas arrivée, une transplantation dans un nouveau substrat est nécessaire.
Période de repos
Certaines variétés d'acide acide ont une période de dormance prononcée; en hiver, elles nécessitent une température maximale de +14 ° C.
Attention! Les variétés d'oxalis se distinguent par des périodes de repos: Oxidum Orgtisa - toute la saison d'hiver, Oxalis Deppe - de décembre à janvier.
Pendant cette période, l'arrosage de la fleur est rarement effectué ou ne l'arrose pas du tout. L'arrêt de la croissance et les feuilles tombantes indiquent que la plante a besoin d'être arrosée. La chute du feuillage signifie l'arrêt de l'arrosage jusqu'à ce que l'acide se réveille. Ils nettoient l'acide dans une pièce fraîche et sombre, où il n'y a pas de sauts de température (+14 ° С). De nouvelles pousses signalent le réveil de la plante, suivi de la reprise de l'arrosage et d'un retour à l'ancienne place.
La fleur d'Oxalis est sortie dans le jardin au printemps et en été pour décorer le paysage avec des plantes en pot.
Kislitsa en aménagement paysager
En mai, le jardin acide est planté en pleine terre, après un mois ou demi, la culture va s'enraciner et commencer à fleurir. Il est conseillé de choisir les lits pour que la lumière directe du soleil ne tombe pas sur la plante.
En octobre, la plante doit être déterrée - elle ne tolérera pas le gel. Cela se réfère à la culture saisonnière martienne oxalis. Les bulbes pour l'hiver devront être retirés après la mort du feuillage, avec le début du printemps, à nouveau pour planter et profiter de la beauté.
Information complémentaire. Parfois, un montagnard des Alpes (acide acide de Zlatoust) est confondu avec le chou de lapin. Les plantes appartiennent à différentes familles: la première - au sarrasin (c'est une plante de miel), la seconde - à Sour.
Lors de la culture d'une plante étonnante - l'acide, les soins à domicile ne seront pas difficiles. Tendre à fleurir presque toute l'année, elle n'agit pas sur les bagatelles, elle plaît longtemps aux propriétaires de la maison avec sa présence et ne livre que des émotions positives (amour, bonheur).