Quand déterrer les bulbes de tulipes après la floraison

Pin
Send
Share
Send

La tulipe est une plante herbacée vivace de la famille des Liliacées. Originaire d'Asie. Les fleurs ont une tige droite et des feuilles allongées: elles sont situées à la base. Les tulipes fleurissent une fois par an, mais certaines variétés peuvent être pollinisées plusieurs fois. Il y a des hauts et des bas. Les fleurs ont la forme d'un bol ou d'un verre de six pétales. La couleur et la taille dépendent de la variété. La tulipe dans son ensemble ne nécessite pas de soins particuliers, mais il y a une nuance associée aux ampoules.

Il arrive qu'une tulipe variétale fleurisse magnifiquement la première année, la deuxième - moins brillamment et la troisième - elle ne sortira pas du tout. Pour propager correctement les tulipes, vous devez retirer les bulbes en temps opportun. Quand creuser des tulipes après la floraison et comment les stocker correctement est le sujet de cet article.

Tulipes

Est-il possible de tailler les tulipes après la floraison

Les feuilles sont enlevées après avoir complètement jauni (2-3 feuilles peuvent être laissées): si cela est fait plus tôt, le bulbe peut cesser de croître. Et le panier avec les graines et le bourgeon fané sont retirés immédiatement afin qu'il ne prenne pas de jus vitaux.

Un parterre de fleurs séché n'aura pas l'air trop soigné: les feuilles sèches peuvent être masquées, la solution peut être de faire pousser d'autres fleurs avec des tulipes (jonquilles, iris, chrysanthèmes, calendula, dahlias).

Les éléments de décoration peuvent être cultivés dans des pots ou des caisses et apportés aux lits. Si les tulipes sont plantées dans des boîtes dans le sol - si les feuilles jaunissent, vous pouvez déterrer les boîtes et prendre les tulipes pour qu'elles mûrissent dans un endroit peu visible.

Dois-je déterrer des tulipes chaque année

Quand creuser les jonquilles après la floraison

Les amateurs de fleurs expérimentés répondent positivement à cette question. Ce n'est qu'ainsi que la qualité de la variété et de la floraison est préservée, les plantes sont moins sensibles aux maladies et aux attaques de ravageurs.

Pour référence! Certains jardiniers laissent les bulbes pendant 3 ans, puis ils les plantent - c'est également une option acceptable. Convient aux climats secs avec un minimum de précipitations.

En ce qui concerne le creusement des bulbes, beaucoup dépend de la variété.

Ainsi, les tulipes peuvent être divisées en trois groupes:

  • nécessitant un creusement obligatoire chaque année: frangé, éponge, vert, perroquet;
  • ceux qui peuvent être fouillés une fois tous les 2 ans: Davridovs, Triumph, simple. Ce dernier peut être laissé pour deux ans, mais il est conseillé de creuser chaque année;
  • ceux qui peuvent être cultivés sans creuser pendant 5 ans: Kaufman, Foster, Greig.

Quand déterrer les bulbes de tulipes après la floraison

Beaucoup de jardiniers débutants, voyant que les tulipes se sont fanées, ne savent pas quoi faire ensuite. En conséquence, la plante est laissée sans soins appropriés.

Quand déterrer les jacinthes après la floraison

Que faire des bulbes de tulipes après la floraison? Pendant un certain temps, ils sont laissés dans le sol jusqu'à ce qu'ils soient complètement mûrs et restaurés, car beaucoup de nutriments sont dépensés pour la floraison. Pour obtenir de l'aide, ils peuvent être fécondés, assurez-vous d'arroser.

Lorsque les feuilles sèchent, elles sont enlevées - il est conseillé de couper les pousses avec vos mains. Afin de ne pas perdre l'emplacement de l'ampoule, l'endroit doit être marqué.

Lorsque les bourgeons s'estompent, ils sont également retirés. Faites-le avant que les pétales ne s'effritent - 5 à 10 jours après la floraison. L'arrosage de la plante dure 15 à 20 jours, car les tulipes ne sont pas en mesure d'extraire l'eau des couches inférieures du sol. Ne laissez pas le sol sécher. Pour une meilleure maturation des oignons, il est recommandé de les nourrir avec des engrais au potassium et au phosphore (calcul de 30-40 g pour 1 m²).

Important! Il ne doit y avoir ni chlore ni azote dans l'engrais!

Les tulipes aiment le sol meuble - l'humus et la cendre de bois ne seront pas superflus. Après la floraison, vous pouvez ajouter des engrais minéraux.

Quand est-il préférable de déterrer les bulbes de tulipes

Les bulbes sont creusés en juin-juillet. Dans les régions du sud et la zone centrale de la Russie (Lipetsk, régions de Voronej, région de Moscou), les fouilles commencent fin juin.

Il n'est pas souhaitable de le faire pendant la floraison ou immédiatement après: cela entraînera le hachage des bulbes et la détérioration de leur floraison. On pense que le bulbe a mûri lorsque la plante s'estompe et que les feuilles jaunissent et sèchent. Mais si l'été s'est avéré humide et pluvieux, vous n'avez pas besoin d'attendre que les feuilles jaunissent.

Attention! On pense que la tulipe est prête à être déterrée si l'extrémité de la tige peut être enroulée librement sur le doigt.

Les tulipes sont précoces, moyennes et tardives. En conséquence, pour différentes espèces, différents temps de creusement. Il est conseillé de se concentrer non pas sur les nombres et les mois, mais sur l'apparence de la plante.

Comment creuser des bulbes

La journée est ensoleillée. La terre doit être un peu sèche.

Creusant les têtes, ils mettent la pelle strictement verticalement sur la surface à une courte distance de la tige et creusent les bulbes avec un morceau de terre. Au lieu d'une pelle, vous pouvez utiliser une fourche ou une petite pelle.

Mais vous ne pouvez pas travailler avec des fourches sur des sols sablonneux et meubles, où vous ne pouvez pas produire un morceau de terre.

Si des bourgeons ou des fleurs sont encore visibles sur les tulipes, mais qu'ils doivent être transplantés de toute urgence, ils agissent ainsi:

  1. Les fleurs sont coupées des tiges (les feuilles restent en place!).
  2. Ils creusent une ampoule avec un gros morceau de terre.
  3. Transféré et planté dans un nouvel endroit.

De préférence dans un endroit ombragé, mais vous pouvez couvrir la fleur avec une feuille. Après la transplantation, assurez-vous d'arroser. Il est probable que l'année prochaine ce bulbe ne fleurisse pas, donc la transplantation est effectuée avant ou après la floraison.

Il est nécessaire de déterrer les bulbes de tulipes - c'est leur biologie - sinon ils deviennent plus petits et creusent plus profondément, ce qui affecte la qualité de la floraison. Ceux qui sont allés profondément sous terre ne peuvent pas germer et commencer à pourrir, devenant un lieu de reproduction pour les maladies des fleurs. De plus, dans le nid envahi par les bulbes, il y a peu d'espace et il peut ne pas y avoir suffisamment de nutriments, ce qui affecte leur développement. Le sol après les tulipes est également sujet à restauration par l'humus ou le gazon.

Pour référence: certains amoureux des fleurs croient que creuser des bulbes les blesse, mais il y aura plus à ne pas déterrer des conséquences désagréables.

Que faire avec des bulbes de tulipes creusés

Il est important de savoir comment bien conserver les bulbes. Ils sont triés par catégories - les malades ou les pourris sont pliés séparément et dispersés dans des boîtes ou des boîtes en carton, assurant ainsi une bonne ventilation.

Quand creuser le tétras après la floraison et comment le conserver jusqu'à la plantation

Pendant 2 jours, ils sont laissés à sécher dans un endroit ombragé. Lorsque les oignons sèchent un peu, ils éliminent les anciennes écailles, éliminent les restes de la terre et des racines et séparent les têtes non décomposées. Il est préférable de nettoyer avec des serviettes en papier afin de ne pas endommager la couche protectrice.

Attention! Si vous avez dû creuser des ampoules par temps de pluie, vous devez les rincer à l'eau courante.

Pour sauver les bulbes des maladies et des ravageurs, pour restaurer les réserves de manganèse, ils sont trempés dans une solution faible de permanganate de potassium pendant une demi-heure. Préparations fongicides également appropriées: Vitaros, Maxim, Foodnazole.

Vous pouvez préparer une solution désinfectante simple: 1 c. sel et 1 c. soude pour 1 litre d'eau.

Après le traitement, les oignons sont laissés à sécher pendant 5-8 jours.

Les oignons marinés et séchés sont triés par leur diamètre:

Liste des professionsProcédure normative de délivrance
Constructeursforme de signal; des gants EPI du visage et des oreilles; agents de réduction des vibrations
Pilotesmitaines; combinaison chaude; chaussures de sécurité
Déménageurssalopette; des gants Vestes pantalon.
Personnel de ventemouchoirs; des gants peignoirs
Personnel agricoledes gants chaussures mitaines.
Ouvriers électriciensgants spéciaux diélectriques; chaussures de sécurité; coiffure; top salopette; sous-vêtements thermiques pour diélectriques.

Les ampoules de la mère et de la fille sont également partagées: il est préférable de les stocker séparément.

Les oignons préparés sont laissés dans une pièce ventilée sans courants d'air et sans lumière directe du soleil. La ventilation est nécessaire pour protéger les têtes de la pourriture et de la moisissure. Vous ne pouvez pas les couvrir: cela contribue à la production d'éthylène.

Périodiquement, ils sont revus et retirés pourris ou affectés par la maladie. Si une tache de pourriture apparaît sur une bonne ampoule, elle peut être enlevée avec un couteau désinfecté et traitée avec du charbon de bois coupé.

Pour éliminer l'excès d'humidité, les bulbes sont saupoudrés de sciure ou transférés avec des journaux. Une idée intéressante est de stocker les bulbes dans des plateaux à œufs ou des sacs en filet.

Plateau

Est important! Ne stockez pas les têtes près des fruits: elles sécrètent de l'éthylène, qui tue les boutons floraux.

Pour une bonne maturation, il est nécessaire de maintenir la température souhaitée. En juillet, il faut 23-25 ​​° C, en août il est réduit à 20 ° C, en septembre à 15-17 ° C. Cela contribue à la pose d'un bouton floral. Le non-respect du régime de température conduit à la formation de bourgeons aveugles (secs non ouverts). Il y a plusieurs raisons à cela, notamment une mauvaise préparation et une maladie.

L'air ne doit pas être trop sec ou humide: dans le premier cas, les bulbes mourront, dans le second ils commenceront à pourrir. Le pourcentage optimal d'humidité est de 60 à 80%. Si les bulbes sont froissés, ils sont vaporisés avec de l'eau provenant d'un flacon pulvérisateur.

Est important! Ne les laissez pas entreposés au sous-sol ou au réfrigérateur.

Stockage

Atterrissage

La plantation d'un bulbe de tulipe en pleine terre se fait à l'automne, lorsque la température est maintenue à environ 7-10 ° C. Dans ce cas, une couche d'humus doit être posée sur le dessus. sous cette forme, ils sont laissés pour l'hiver.

Avant la plantation, ils sont à nouveau traités avec une faible solution de permanganate de potassium. Les gros et petits oignons doivent être plantés séparément, car la première année, les petits ne peuvent pas fleurir. Vous pouvez immédiatement mettre les ampoules dans des pots ou des boîtes, il sera donc plus pratique de travailler l'année prochaine.

Est important! Certaines variétés sans séchage peuvent ne pas produire du tout de fleurs. Ensuite, seules les feuilles fleurissent et parfois elles disparaissent.

Certaines tulipes lorsque la température s'écarte de 3 ° C de la norme cesseront déjà de fleurir. Par conséquent, il est très important pour un amoureux des fleurs de savoir quelles variétés il cultive.

Les conditions de température les plus capricieuses sont:

  • Kaufman
  • Geig
  • Miranda
  • Stresa.

Facile à entretenir et durable: Lambada, Blue Heron, Reine de la nuit, Claudia.

Comment les tulipes se reproduisent

Les tulipes peuvent se multiplier par graines et bulbes.

Graines de tulipe

La méthode est utilisée pour la sélection de nouvelles variétés, ainsi que pour le durcissement des plantes, les habituant à un climat plus sévère.

Graines de tulipes

<

Fondamentalement, c'est ainsi que les tulipes se reproduisent à l'état sauvage. Les graines mûrissent jusqu'à deux mois et mûrissent fin août. Une boîte à graines mûrie commence à noircir et à se fissurer.

Pour faciliter le travail, des boîtes à graines sont coupées début août et leur donnent la possibilité de mûrir dans la maison.

Sachant cultiver des tulipes à partir de graines à la maison, vous pouvez aménager un jardin fleuri sur le balcon: un drainage est obligatoire au fond de la cuve, puis un sol fertile. Les bulbes sont plantés aux deux tiers de la profondeur du pot.

Propagation des bulbes de tulipes

Une reproduction bulbeuse est réalisée chaque année. Les délais doivent être respectés. Si vous déterrez tôt les bulbes, ils ne s'étireront qu'au printemps et s'ils sont trop tard, il est facile de les endommager.

Oignon

<

Habituellement, les bons bulbes formés ont déjà de fortes racines et des écailles protectrices - de tels spécimens garantissent une bonne floraison l'année prochaine.

Les bulbes sélectionnés sont examinés pour les plaies et les dommages, ne laissant que des sains. Ils sont lavés à l'eau et trempés pendant une demi-heure dans une faible solution de permanganate de potassium, puis séchés. En savoir plus sur le travail avec les oignons ci-dessus.

Pour une bonne récolte, il est important de connaître la variété des fleurs afin de bien les entretenir. Il est conseillé de déterrer les bulbes de tulipes chaque année, en respectant les conditions afin de ne pas endommager le matériel de plantation. Il est préférable pour les amateurs de fleurs novices d'écouter les recommandations de jardiniers expérimentés - c'est la seule façon de cultiver de belles tulipes.

Pin
Send
Share
Send