Mattiola, levkoy ou violet nocturne est une plante herbacée originaire de la Méditerranée. Matiola est surnommée violette nocturne en raison du fait que plus près de la nuit, son arôme est considérablement amélioré.
Mattiola - caractéristiques et description
Au siècle dernier, Matthiola (Night Violet / Levkoy) a grandi dans de nombreux jardins et parcs. Aujourd'hui - une fleur n'est plus du tout à la mode. Mais certains amateurs de fleurs trouvent de vieilles notes enthousiastes sur la plante et s'intéressent à une fleur inhabituelle.
Mattiola fleur grecque antique
Mattiola fait référence aux plantes qui correspondent le mieux au style de parc classique, il peut s'agir d'une plante annuelle ou d'une plante vivace. Il pousse, en règle générale, avec des arbustes en ligne droite qui ont des tiges ramifiées nues en toison.
La hauteur des tiges atteint parfois 80 cm, mais le plus souvent elles sont légèrement plus basses. Feuilles sur une tige à bords entiers ou dentelés, lancéolées et oblongues.
Les fleurs peuvent avoir la couleur la plus diversifiée:
- blanc
- rose
- pourpre
- jaune.
Les inflorescences sont simples, il y en a des doubles qui se rassemblent dans les épis de maïs.
La période de floraison tombe en juin-novembre - elle dépend des conditions de croissance et des espèces spécifiques.
Après la floraison de l'inflorescence, des gousses de fruits se forment, contenant des graines à ailes étroites et plates.
Important! Une caractéristique particulière de la plante est l'odeur, qui ne peut être confondue avec rien.
Les variétés non éponge de matthiola sont d'excellentes plantes mellifères, mais les variétés éponge sont des décorations exquises et modestes du jardin de fleurs.
Vous pouvez planter une belle plante dans votre jardin, car la fleur est sans prétention et il n'est pas difficile d'en prendre soin.
L'histoire de la fleur Levka
La fleur incroyablement modeste, belle et parfumée vient de la Grèce antique.
Le nom Levkoy signifie «blanc, brillant». La plante a commencé à s'appeler Mattiola plus tard - dans la première moitié du XVIIIe siècle.
Le nom "Mattiola" est emprunté au nom du célèbre botaniste Pietro Andrea Gregorio Mattioli. Il méritait un tel honneur par le fait que durant sa vie, il était engagé dans une description détaillée des plantes, a publié plusieurs livres.
Mattiola a été nommé d'après le célèbre botaniste
Variétés communes
Aujourd'hui, Mattiola compte plus de 50 espèces, dont 600 variétés sont sélectionnées, qui sont conditionnellement divisées en:
- nain
- moyen
- haut.
Vous pouvez également diviser les plantes en éponge et simple.
Parmi les variétés les plus populaires de Mattiola:
- Bicorn Mattiola. Vivace.
- Violet nuit gris. Vivace.
- Levkoy parfumé. Plante annuelle.
Intéressant! Il convient de noter que c'est la violette nocturne à deux cornes qui est tombée amoureuse dans la Grèce antique. Elle a décoré la chambre, les gobelets à vin et d'autres objets.
Mattiola ou Levkoy plante incroyablement parfumée
Mattiola en pleine terre - caractéristiques
Les soins de Levko sont sans prétention, mais vous devez toujours prêter attention aux recommandations des amoureux des fleurs avant d'aller au magasin pour les graines d'une plante aussi incroyable.
- Eclairage
C'est pourquoi le violet nocturne est appelé peu exigeant à la lumière.
Mais si vous voulez profiter de sa floraison dense, dans le jardin, elle devrait prendre place sous le soleil.
- Arrosage
Il tolère mal la sécheresse. Il est important de ne pas manquer l'heure d'arrosage. L'arrosage doit être systématique, de préférence le matin.
Une caractéristique importante - il est conseillé d'effectuer l'arrosage en deux passes, avec une pause de 10 minutes.
- Pulvérisation
En pulvérisation, une solution à base de cendre de bois convient, qui protégera Matiola de l'attaque des insectes. Aucune autre pulvérisation n'est requise.
- Humidité
Il ne tolère pas un sol trop humide - la pourriture des racines commence immédiatement. Pour cette raison, il est conseillé de ne jamais arroser Levka le soir.
- Top dressing
En règle générale, avec la croissance, ils ne nécessitent pas de pansement spécial. Mais les jardiniers conseillent d'ajouter de la cendre de bois avant de planter dans le sol. Appliquer des engrais minéraux dans le sol pas plus de 8 fois par saison, selon le sol. Se nourrir de phosphore-potassium est très utile, surtout avant la floraison.
Violet nuit blanc
Période de floraison
Chaque variété de Matthiola fleurit différemment, par exemple:
- Le bicorne Mattiola fleurit de juin à août. À cette période, les inflorescences ressemblent à quatre feuilles. Les pétales sont de couleur lilas ou rose clair, ont un arôme intense.
- La levka aux cheveux gris a une tige lignifiée, sur laquelle des inflorescences en éponge de couleurs roses, bleues, blanches et jaunes flottent avec des corolles. Vous pouvez également rencontrer des annuelles avec des fleurs violettes et violettes foncées.
- Les feuilles de piment de la Jamaïque fleurissent au début de l'été, ont de simples bourgeons jaune-brun qui s'ouvrent après le coucher du soleil.
Cultiver des graines de Mattiola
Après avoir acheté des violettes de nuit, comment les planter dans le jardin ou le jardin? Cette plante est si compréhensible et simple qu'elle est parfaite pour un jardinier inexpérimenté.
Mais il convient de noter que, de toutes les difficultés, la sélection des plants à fleurs doubles est difficile. Les jardiniers expérimentés peuvent déjà les distinguer au stade du cotylédon. Les feuilles des variétés ordinaires sont plus grandes, vert saturé. Bien que les semis à fleurs doubles, ils sont plus petits et vert foncé.
Cultiver Levka en pleine terre
Le merveilleux levok n'est pas fantaisiste et peut s'adapter à n'importe quel sol. Il est particulièrement efficace de le cultiver dans des zones fertiles et bien éclairées du site avec un drainage organisé. Du sol, il préfère les sols loameux ou sableux avec une réaction neutre ou légèrement acide.
De plus, cette culture est assez exigeante sur le niveau d'humidité. Pour obtenir une pleine floraison à partir de matthiola avec un arrosage insuffisant, cela ne fonctionnera pas.
Important! Mattiola est une culture résistante au gel; ses pousses tolèrent facilement les petites gelées. Par conséquent, il peut être semé fin avril directement dans le sol à un endroit permanent.
De plus, cette culture ne tolère pas très bien la transplantation.
Il est préférable de planter du matthiola en bordure des plantes annuelles supérieures, et il est également très avantageux de le placer le long de tonnelles ou de sentiers. Cela vous permettra de profiter de l'arôme le soir.
Plante incroyablement belle avec un arôme agréable
Cultiver des matthiols en pots et repiquer en pleine terre
Les semis Matthiola doivent être cultivés en semant des graines dans des conteneurs ou des boîtes avec un substrat humide dans lequel les futurs semis germeront. Le substrat doit être constitué de sable et de sol détrempé dans un rapport de 1/3.
Un autre soin des semis consiste à arroser et à ameublir le sol en temps opportun. Lors de la culture de matthiola aux cheveux gris, il est très important de maintenir le sol dans un état modérément humide, car il est assez facilement affecté par une maladie fongique aussi dangereuse que la jambe noire.
Un mois avant la plantation, les semis devraient commencer à durcir. Pour ce faire, mettez des fleurs sur une terrasse, un balcon ou une véranda pendant la journée. Par la suite, les semis de Levka bien durcis tolèrent facilement les gelées de retour à -5 ° C.
Les plantes durcies sont plantées de manière permanente au début ou à la mi-mai. Des dates plus précises dépendent des conditions météorologiques de chaque région particulière.
Caractéristiques d'atterrissage
Fleurs de violette de nuit avec une merveilleuse odeur émanant après le coucher du soleil, il est préférable de semer des buissons épais, puis vous obtenez de beaux groupes de pousses vert argenté.
Pour profiter davantage de l'arôme, ils le plantent dans des parterres de fleurs près de la maison. Puis, à votre retour à la maison, vous ressentirez tout le charme de cette plante.
Pour référence! Pour une conservation plus longue des fleurs après la coupe, elles peuvent être arrachées directement avec les racines, puis soigneusement lavées des restes de la terre.
Problèmes courants de leucémie
Malgré la simplicité et la simplicité, la plante souffre de parasites et de diverses maladies.
- Maladies courantes
Le plus souvent, le levoky peut être affecté par des champignons s'il est semé dans un sol sec et non meuble. Sinon, il résiste à de nombreuses maladies.
- Ravageurs
En saison sèche, une plante peut mourir des puces crucifères et d'autres insectes. Pour éviter cela, vous devez appliquer de la poudre de cendre de bois sur les fleurs. Si cela n'aide pas, vous devez utiliser des insecticides.
Beau jardin à gauche
- Problèmes possibles
Cultiver Levka n'est pas un problème. Mais vous devez connaître certaines fonctionnalités.
Il est formellement déconseillé de planter avec un levok près d'un chou, car c'est de là que le matthiol peut être infecté par diverses maladies.
On dit à juste titre que tout ce qui est nouveau est bien oublié de l'ancien. Mattiola confirme parfaitement cette célèbre expression. Une belle plante avec une apparence simple, sans prétention et unique avec son cadeau - pour dégager un merveilleux arôme. La plante est magnifique sur un parterre de fleurs, un lit de jardin ou dans des plantations de groupe. Une variété de variétés est disponible pour les amoureux des fleurs. Les bourgeons sont non seulement parfumés, mais ravissent également l'œil avec leur floraison luxuriante, dès que le coucher du soleil tombe au sol.