La plante luxuriante de la famille des hortensias compte jusqu'à 80 espèces. À la maison, en Chine et au Japon, il ressemble plus à un petit arbre.
Origine
Hydrangea Bombshell (nom latin Hydrangea paniculata "Bombshell") a été récemment élevé par des éleveurs belges. Son auteur était Alex Frederick Schomaker, qui a travaillé sur la nouvelle variété pendant plusieurs années et l'a enregistrée en 2010.
La plante est vivace, diffère en petites tailles, en moyenne de 90 à 150 cm de hauteur. Hydrangea Bombshell fleurit du début juin jusqu'aux gelées. Les panicules à inflorescences ont une forme conique large, elles peuvent compter jusqu'à 30 fleurs stériles d'un diamètre de 3 cm, parmi les grandes fleurs il y a aussi de petites fleurs fructifères. La panicule elle-même atteint 20 cm de hauteur et jusqu'à 15 cm de largeur.
Buissons de bombe luxuriants
À la description de l'hortensia Bombshell, vous pouvez ajouter que les fleurs changent de couleur: au début de l'été, elles sont crémeuses, un peu plus tard blanches avec une teinte verte, et à l'automne elles deviennent blanc rosâtre. Les feuilles peuvent également être d'une teinte vert clair ou émeraude. Cela dépend de la composition du sol.
Fleurs crème en été, blanc rosé en automne
Transplantation ouverte
La plante acquise doit être plantée avec soin, sous certaines conditions. Comme il s'agit d'une plante vivace à forte résistance à l'hiver, il est préférable de la planter au début du printemps, mais la fin de l'automne convient également.
Est important! Les régions méridionales conviennent mieux au débarquement printanier et les régions septentrionales conviennent mieux au débarquement automnal.
Sélection de siège
Hortensia en panicule - décoration du jardin avec le bon choix de lieu. Il est important de respecter certains critères. Ce doit être un endroit bien éclairé sans lumière directe du soleil. A l'ombre, la plante sera également mauvaise, elle perdra de sa luminosité. Le jardin sans courants d'air convient parfaitement.
Processus d'atterrissage
Le sol avant la plantation est déterré et ameubli, toutes les mauvaises herbes sont éliminées. Creusez le trou proportionnellement aux racines de la plante, avec une profondeur d'environ 70 cm.
Le sol est humidifié et laissé pendant la nuit. Le lendemain, fertilisez la fosse avec un mélange de tourbe - 2 parties, de sable - 1 partie, d'humus - 1 partie et de terres fertiles - 2 parties.
Un arrosage abondant est nécessaire immédiatement après la plantation.
Faites attention! Cet hortensia aime les sols acides, vous ne pouvez donc pas le fertiliser avec de la farine de chaux, de cendres ou de dolomite.
Propagation d'hortensias par boutures
Elevage
L'hortensia peut être multiplié par boutures et graines. La première option est plus simple, elle est donc plus populaire.
Boutures
Pour les boutures, les jeunes pousses d'environ 10 cm de long sont coupées à angle droit, les feuilles inférieures sont enlevées et les boutures finies sont laissées dans la solution d'Epin à raison de 8 l d'eau pour 100 g. solution.
Une semaine plus tard, les pousses sont plantées dans des pots avec un sol meuble, et après six mois, elles sont plantées dans un endroit permanent et couvert de branches de conifères.
Propagation des graines
Il s'agit d'une méthode assez longue. Les graines sont récoltées à la fin de la saison et ont germé dans un matériau saturé d'humidité. Lorsque les graines s'ouvrent, elles sont transférées aux plants dans un substrat meuble, comme pour la plantation en pleine terre. Le moment approprié pour l'enracinement est février-mars. Trois ans plus tard, des buissons à part entière sont obtenus.
Soins d'hortensia
Bombshell est très morose et exigeant, donc un cultivateur débutant doit connaître certaines fonctionnalités. Il est nécessaire d'observer le régime d'irrigation et de se nourrir à temps.
Mode d'arrosage
Avec un arrosage adéquat et abondant, la bombe paniculée d'hortensia plaira à une floraison luxuriante jusqu'à la fin de l'automne. En saison sèche, le sol est humidifié tous les 5 jours, puis il doit être assoupli. Pour empêcher le sol de se fissurer, utilisez du paillis.
Top dressing
Pendant la saison, ils se nourrissent 3 fois. La nutrition organique est nécessaire au printemps pour la croissance active de la brousse et la végétation. Après l'apparition des bourgeons, il est conseillé d'appliquer de l'engrais à partir d'un mélange de sel de potassium, de superphosphate et d'urée. Un autre pansement supérieur en potassium-phosphore est nécessaire pendant la période de floraison.
Est important. L'intervalle entre les pansements doit être d'au moins deux semaines. Vous ne pouvez pas en faire trop, sinon les fleurs deviendront plus pâles.
Caractéristiques du contenu pendant la période de floraison
Pour maintenir une floraison abondante et longue, les producteurs expérimentés recommandent de respecter certaines exigences: arrosage régulier, taille, fertilisation et protection contre les maladies et les ravageurs. Les maladies apparaissent généralement en raison d'une cour inappropriée.
Les causes des maladies et ravageurs des bombes paniquées sont diverses. Les problèmes les plus courants:
- Chlorose Si les plaques foliaires sont jaunies et que les veines restent sombres, cela indique une maladie de chlorose. D'autres signes sont: déformation des bourgeons, torsion et rétrécissement des feuilles, séchage des pousses.
- Mildiou poudreux Avec cette maladie, les feuilles jaunissent et un revêtement violet ou gris se forme sur le dos. Les jeunes pousses peuvent ne pas survivre à l'hiver. Ils sont traités pour l'oïdium avec des fongicides.
- Pourriture grise. Apparaît le plus souvent après des pluies prolongées, mais peut également se former en raison de la densité et de l'ombre du Bombshell paniqué. Les pousses deviennent aqueuses et molles.
- Pourriture blanche. La racine est affectée, la plante ne reçoit pas les substances nécessaires en quantité suffisante, les pousses s'assombrissent et le buisson meurt avec le temps. Pour lutter contre la pourriture grise et blanche, de préférence avec des fongicides.
- Septoria est facilement reconnaissable aux feuilles brunes qui tombent ensuite. La plante est traitée avec du sulfate de cuivre ou de l'oxychlorure.
Faites attention! Les insecticides qui les aident à bien lutter contre les ravageurs seront utiles.
Caractéristiques du repos pendant le repos
Pendant la période de dormance, la plante a besoin de soins. Coupez les vieilles inflorescences en bourgeons solides, sinon la prochaine floraison sera clairsemée. Les pousses trop vieilles et en excès sont coupées. Pour que la taille de la plante soit facilement tolérée, faites-la au printemps ou en automne.
Taille de brousse et formation de cimes luxuriantes
Au buisson d'hortensias ravissent également les yeux avec des balais luxuriants, et l'année prochaine, élaguer les branches anciennes et faibles et laisser environ 10 pousses saines.
La taille de printemps se fait de préférence avant le gonflement des reins. Pour une bombe paniquée, c'est un must. Sinon, le buisson peut ne pas fleurir et se développer mal.
Les vieux buissons en automne sont coupés en une souche. Une telle plante est rajeunie en deux ans. Pour la future magnifique couronne, vous devez laisser l'espace autour du buisson à une distance de 1,5 m.
Préparations d'hiver
Malgré la résistance au gel, les hortensias appelés bombes paniculata doivent être préparés pour l'hivernage. Le système racinaire de la plante se développe en largeur, elle a donc besoin d'un abri. Il peut s'agir de fumier ou de branches d'épinette. Vous pouvez réchauffer les racines avec des feuilles sèches, en les étalant sur une épaisseur ne dépassant pas 20 cm Les branches sont pliées au sol et également couvertes.
Les paysagistes ont trouvé un nouvel espace pour l'imagination
Grâce à la bombe paniquée, les paysagistes ont gagné en imagination. Ils l'utilisent à la fois dans des buissons simples et en groupe. Mieux encore, cette plante s'entend bien avec les voisins de conifères. La beauté magnifique se sentira bien à côté de la manchette, de l'astilbe et des hôtes.
Les jardiniers aiment souligner la taille de la parcelle d'hortensia, dont les panicules sont abaissées sous le poids des fleurs, et le buisson se transforme en une grosse boule blanche. Les buissons aériens blancs comme neige s'harmoniseront dans tous les styles. Ils raviveront le paysage ennuyeux, lui donneront légèreté et humeur.
Avec un traitement soigné, Bombshell ravira son propriétaire pendant de nombreuses années.