Le fuchsia est une plante brillante avec une belle couronne luxuriante, assez sans prétention. C'est pour ces qualités que les fleuristes l'ont adoré. Il est cultivé par des amateurs de fleurs expérimentés et par des débutants. Beaucoup pensent que le fuchsia est une plante exclusivement domestique, mais ce n'est pas le cas. Dans les régions au climat plus doux et plus chaud, il est très populaire comme plante de rue, dont les buissons atteignent une hauteur de 1 m.
La formation du fuchsia à la maison
La principale caractéristique de la plante est ses fleurs. Ils combinent plusieurs nuances à la fois et ont une forme très inhabituelle. Pendant la floraison, plusieurs tiges plus minces se forment sur chaque branche, sur chacune d'elles, à son tour, 3-4 inflorescences sont formées, ce qui rend le fuchsia pendant la période de floraison tout simplement fantastique.
Accueil fuchsia
Comment le fuchsia pousse
La croissance du fuchsia est une question que de nombreux cultivateurs débutants se posent. Et ce moment est vraiment très important, car la façon dont il forme le fuchsia à la maison en dépend. Il existe plusieurs types de fleurs, selon le sens de croissance du buisson:
- ampelous. Plantes très spectaculaires, adaptées à la culture sur les balcons et les vérandas d'été. Comme leurs tiges sont très longues et flexibles, sous le poids de leurs feuilles et de leurs fleurs, elles se courbent toujours. Pour les cultiver, des pots suspendus sont nécessaires;
- semi-ampel. Ce type peut être cultivé aussi bien en ampoule qu'en position debout. Tout dépend du désir du cultivateur. Pour obtenir un buisson droit, il vous suffit d'attacher les tiges principales de la plante à un support debout;
- buisson. Les pousses de fuchsia de ce type s'étendent exclusivement vers le haut, même sans support supplémentaire.
Important! Quel que soit le type, il est nécessaire de pincer le fuchsia pour lui donner l'opportunité de grandir et de se développer pleinement.
Ampelic home fuchsia
Dois-je pincer le fuchsia
La formation de fuchsia à la maison est un processus plutôt fascinant et intéressant, car presque toutes les formes peuvent être données à la couronne d'une plante. Il n'y a qu'une seule façon de le faire - en pinçant. Et ce processus est obligatoire, car c'est grâce à lui que des pousses latérales supplémentaires se forment avec des bourgeons situés sur eux, qui fleurissent en conséquence. Cette procédure simple permet à la plante de pousser encore plus et d'acquérir des tiges de floraison plus luxuriantes.
S'il devenait visible que la plante était écrasée, des pousses supplémentaires n'y apparaissaient pas, un pincement de fuchsia devait être effectué. En raison de la procédure, la fleur prend vie, elle sera plus incitée à croître et après un court laps de temps, un nombre beaucoup plus important de bourgeons y apparaîtront qu'auparavant.
Important! De nombreuses variétés de fuchsia ne sont pas sujettes à des ramifications indépendantes et poussent sur le principe d'une fleur sur un bâton. Et seul le pincement peut faire pousser la plante et aider à la formation de nouvelles pousses latérales avec des bourgeons.
Comment pincer le fuchsia à la maison
Pour effectuer la procédure, choisissez généralement l'une des deux méthodes principales. La version classique du pincement fuchsia:
- à chaque procédure, le point de croissance est retiré de la fleur, ce qui permet de doubler la taille de la plante, et avec elle le nombre de fleurs;
- pour la première fois pour le fuchsia, dont la culture commence à partir des boutures, il est nécessaire d'effectuer trois procédures de pincement. Ce sera suffisant;
- la formation de la couronne de fuchsia peut prendre du temps - 2-3 mois;
- la floraison aura lieu après la mise en place de longues heures de clarté dans l'appartement, au plus tôt 2 mois après la dernière procédure de pincement.
La deuxième option pour pincer le fuchsia à la maison est la méthode de K. Dave. Il est basé sur la propriété de la plante elle-même de doubler le nombre de nouvelles pousses sans nouveaux entre-nœuds. Avec son aide, une plante luxuriante se forme en un temps relativement court. Étant donné que le nombre de pousses en croissance est suffisamment grand, il convient de l'utiliser avec prudence, il existe un risque que les tiges se brisent sous le poids des fleurs.
Vous pouvez pincer la plante à tout moment de l'année, il est particulièrement important de le faire en hiver pour éviter d'étirer les tiges pendant le reste. Si vous découvrez comment pincer le fuchsia, tout ira bien.
Important! Il n'y a pas de règle unique sur la façon de pincer les plantes. Il n'y a pas de processus correct ou incorrect de formation de couronne, tout dépend de l'effet que vous souhaitez obtenir au final.
Formation de la couronne
Pour former la couronne d'un arbre standard, il est plus facile d'utiliser des variétés verticales. Au premier stade, il est recommandé de les attacher à une base solide jusqu'à ce que les pousses deviennent plus stables. Vous pouvez utiliser des variétés ampeleuses, l'effet sera étonnant, mais pour cela, vous devrez faire plus d'efforts. La tige principale doit être attachée à une cheville à plusieurs endroits. Dès que la plante atteint la longueur souhaitée, vous devez pincer le point de croissance pour former des pousses latérales. Ainsi, la couronne sera formée. Après avoir terminé ce processus, vous pouvez retirer la cheville de support.
La formation de fuchsia ampelous consiste en l'élimination des points de croissance pour la formation de nouvelles pousses latérales. Au départ, vous devez laisser la tige principale atteindre la longueur souhaitée, puis commencer à pincer.
Couronne formée de fuchsia ampelous
Taille fuchsia
Le plus souvent, à la mi-automne, en raison de la réduction des heures de clarté, le fuchsia rejette non seulement les fleurs, mais aussi les feuilles. Cela suggère qu'elle a besoin de paix. À ce moment, il est préférable de l'envoyer dans une pièce fraîche avec une température d'environ 10 ° C. Une autre option est également possible - l'hivernage dans une pièce lumineuse et humide avec une température d'environ 18 ° C. Et après la fin de la période de dormance (fin de l'hiver - début du printemps), le fuchsia est coupé.
La conduite et le degré de parage dépendent du type de fuchsia. Les formes dressées et empilées nécessitent plus de temps, mais après un recadrage correct, elles ont l'air plus impressionnantes que les formes ampeleuses. Si ce stade de développement des fleurs est laissé au hasard, en été, la forme changera, des tiges longues, plus fines et allongées se développeront.
Comment cultiver le fuchsia au printemps
Tout d'abord, vous devez examiner attentivement la plante et retirer toutes les pousses sèches, faibles, allongées, poussant dans la mauvaise direction. Ensuite, vous devez couper les branches fortes sur environ la moitié de la longueur, pour former la forme souhaitée de la couronne. Vous pouvez tailler les branches plus durement, ne laissant que 2-3 bourgeons axillaires. Vous pouvez au contraire couper seulement 1/3 de la longueur.
Important! En plus du processus d'élagage au printemps, il est également conseillé de transplanter la plante dans un nouveau pot avec un nouveau sol.
Couper le fuchsia au printemps
Quelle terre aime le fuchsia
Le terrain pour le fuchsia a besoin de fertile, il doit contenir une grande quantité d'humus. De plus, il doit bien retenir l'eau, car le sol ne doit pas sécher, il doit être constamment humidifié.
Quel sol est nécessaire
L'option la plus simple est un sol légèrement acide pour les plantes à fleurs, qui peut facilement être acheté dans n'importe quel magasin de fleurs ou d'horticulture. S'il y a du temps et du désir, vous pouvez préparer un mélange pour la plantation et la croissance par vous-même.
Il existe plusieurs options:
- deux parties de tourbe, trois parties de terres à feuilles caduques, une partie de sable;
- deux parties de terres à effet de serre, trois parties de terres à grains d'argile, une partie de sable. Un excellent ajout à cette combinaison sera une petite quantité de tourbe;
- une combinaison égale des éléments suivants: humus, tourbe, sable, feuilles et gazon en plaques.
Toutes ces options donneront le faible niveau d'acidité nécessaire, proche du neutre, le niveau de friabilité. Ils ne permettront pas à l'eau de stagner, mais ne permettront pas non plus son manque (avec un arrosage approprié).
Plantation et entretien du fuchsia
Initialement, le fuchsia n'a pas besoin d'être planté dans un grand pot, le diamètre optimal pour planter les boutures est de 10 cm. Ce n'est qu'après que la plante s'est complètement renforcée, ses racines seront complètement tressées avec un morceau de terre, elle peut être transplantée dans un plus grand pot. Il est tout à fait correct d'effectuer ce processus simultanément avec l'élagage en février-mars. Le pot fuchsia doit être complètement rempli de terre, qui ne peut en aucun cas être battue à la main. Il vous suffit de surveiller attentivement sa quantité.
Apprêt de fleur de coco
Il n'est pas difficile de prendre soin du fuchsia, surtout, n'oubliez pas certains des principaux facteurs:
- température En été, la température la plus optimale ne sera pas supérieure à 25 ° C, mais pas inférieure à 18 ° C. Si une plante doit dépasser ce cadre pendant une longue période, elle perdra rapidement son effet décoratif: les fleurs deviendront plus petites ou tomberont complètement;
- emplacement La meilleure option serait les côtés est et ouest. Grâce à cette disposition, la plante ne sera pas affectée par la lumière directe du soleil;
- arrosage. Il est beaucoup plus important pour les plantes que l'habillage supérieur. Elle doit être effectuée régulièrement au fur et à mesure que la couche arable sèche, mais elle ne vaut pas non plus la peine d'être versée trop abondamment. L'eau ne doit pas stagner dans le puisard. En été, l'intervalle entre l'irrigation ne devrait pas dépasser trois jours, à l'automne - 1 à 2 fois par semaine, en hiver - 1 fois par mois.
Important! Pendant la période de floraison, le fuchsia ne peut pas être déployé ou transféré d'un endroit à l'autre, sinon il peut simplement laisser tomber des fleurs.
Pousses de fuchsia
Le fuchsia dans la maison est magnifique. Pas étonnant qu'elle soit souvent appelée ballerine et même fleur d'elfes. Il est simple et facile à entretenir et à reproduire, ne nécessite pas de coûts particuliers: ni financier ni de temps. Plusieurs règles simples doivent être suivies, et elle remerciera le propriétaire de la floraison luxuriante et lumineuse.