Monstera est appelée une plante exotique à feuilles persistantes. Dans des conditions naturelles, il vit en Amérique du Sud et en Amérique centrale, dans les territoires humides du Brésil et de l'Asie. Cette grande fleur de la famille des Aroïdes a de grandes tiges bouclées, d'énormes feuilles sculptées pouvant atteindre une taille allant jusqu'à 60 cm Dans la nature, la plante est attachée par les racines à divers supports et arbres. À la maison, cultivée comme une fleur d'intérieur en pot et ne fleurit pratiquement pas. Cet article décrit comment le monstera se reproduit, les avantages et les inconvénients d'une méthode particulière et pourquoi une plante peut mourir à la maison.
Monstera: l'élevage à la maison
Cette fleur a un grand nombre de propriétés utiles:
- émet constamment de l'oxygène pendant la journée;
- maintient un climat humide dans la maison en raison de l'évaporation de grandes feuilles de liquide de la surface;
- réduit les dommages causés par les ondes électromagnétiques des appareils électroménagers;
Fleur dans la nature
- absorbe les produits chimiques de l'air libérés par les meubles (vernis, teintures);
- ionise l'air dans la pièce;
- Il a un excellent champ d'énergie qui a un bon effet sur le corps humain: il calme, sauve de l'indécision;
- Il a un effet bénéfique sur tout le corps: renforce le système immunitaire, augmente l'activité cérébrale.
La reproduction de monstera à la maison ne sera possible que lorsque toutes les instructions nécessaires auront été remplies à cet effet. Pour commencer, il est recommandé de préparer le sol pour la plante. Au fond du pot, il faut mettre une couche de briques cassées ou de coquillages et seulement après cela verser un mélange d'humus avec de la tourbe, ainsi qu'une partie de sable de rivière de 4 cm.
Faites attention! Les boutures peuvent être plantées immédiatement dans le sable, mais dès que les premières racines sont formées, elles doivent être transplantées dans le sol. La température de l'air pour un contenu favorable de semis ou de cultures ne doit pas dépasser 25 ° C.
Monstera aime beaucoup la lumière du soleil, c'est pourquoi vous devez choisir soigneusement un endroit pour son emplacement. Il doit être très lumineux, mais sans lumière directe du soleil. Si l'emplacement est mal choisi, le processus d'enracinement sera très lent.
Comment propager efficacement un monstera à la maison? Pour ce faire, créer une humidité élevée, ce sera le secret du succès. Les jeunes plants ont besoin d'une pulvérisation quotidienne d'eau à température ambiante: tôt le matin et après le coucher du soleil. Le bon choix de fertilisation aura également un effet bénéfique sur l'enracinement de la plante à la maison.
Comment propager un monstera avec des boutures
Comment propager une fleur de monstera par boutures apicales? Le sommet de la fleur mûrie est coupé et placé dans l'eau de sorte que la pousse commence à démarrer les racines. Pour cela, seulement deux boutures saines suffisent. Cependant, si l'objectif est l'apparition rapide des premières feuilles de marais, vous devez être patient lorsqu'un nombre encore plus important de racines se forme.
Monster Roots
Multiplication par boutures de tige
Une autre option populaire pour la propagation des plantes consiste à utiliser des processus de tige comme matériel de plantation. Les tiges doivent être sélectionnées de manière à avoir plusieurs gros bourgeons. Cette partie recadrée est appliquée sur le sol avec le rein vers le bas. Il n'est pas nécessaire de le remplir de terre par le haut.
Une règle importante pour les soins sera uniquement l'arrosage et la pulvérisation constants de la couche extrême de sol. Pour maintenir un certain microclimat à proximité du site d'atterrissage, il est recommandé de le recouvrir d'un film protecteur. Cela permettra à la plante de prendre rapidement racine et de prendre les premières racines. Il ne faut pas oublier de ventiler de temps en temps en soulevant le film. Après la croissance des premières racines, la tige doit être transplantée dans un habitat permanent. L'apparition des premières feuilles ne vous fera pas attendre longtemps, elles ont généralement la forme d'un cœur. Ensuite, ils se transforment lentement en grandes feuilles de forme sculptée.
Comment couper un monstera
Il existe plusieurs méthodes d'élevage de monstera.
Faites attention! Les boutures sont les plus populaires et les plus faciles d'entre elles. Les boutures doivent être prélevées dans la partie centrale ou supérieure de la plante, mais la pousse doit avoir au moins un bourgeon.
Quelques règles pour la propagation des plantes:
- traiter le sol avec un médicament qui stimule la formation et la croissance des racines;
- placer les appendices dans un plat opaque avec de l'eau stagnante pendant un tiers pendant trois jours;
- l'eau doit être à température ambiante, vous pouvez ajouter un peu de nouveau;
- lorsque deux ou trois nouvelles racines apparaissent, elles peuvent être plantées en toute sécurité dans un pot.
Un tel mélange de substrat est bien adapté à la plantation d'une plante (tous les composants sont pris dans des proportions égales):
- gazon;
- tourbe;
- sable de rivière;
- l'humus.
Comment prendre une photo d'un monstera
Pour propager la plante de vos propres mains, vous pouvez prendre n'importe quelle partie de la fleur:
- boutures de tiges - une méthode simple et pratique, portant très rapidement des fruits;
- boutures apicales - une option simple, mène généralement toujours au succès;
- feuilles - ne sont pas utilisées si souvent, car elles ne peuvent pas toujours prendre racine;
- racines aériennes - une méthode de reproduction plutôt lourde, mais la plus fiable et la plus fiable;
- les graines sont un processus long et difficile. Il est principalement utilisé pour élever de nouvelles espèces végétales.
Enracinement dans l'eau
Important! Les processus doivent être soigneusement coupés, en aucun cas vous ne pouvez prendre et arracher des feuilles ou des sommets, cela s'applique à toutes les espèces. Lorsqu'une pousse est prise, les instruments (ciseaux) doivent être désinfectés, sinon le risque de chlorose végétale est très élevé (les feuilles jaunissent et tombent rapidement).
Multiplication par racines aériennes
La reproduction d'une fleur par des pousses à racines aériennes est impliquée. Pour vous dire la vérité, cette méthode, réalisée de manière indépendante, nécessite un certain effort. Mais par rapport aux méthodes décrites ci-dessus, nous pouvons dire ici avec une garantie à cent pour cent que la reproduction sera réussie. Pour ce faire, vous devez trouver la pousse avec les plus grandes racines aériennes et créer une humidité élevée. Pour ce faire, vous pouvez recouvrir les racines de mousse, qui doit être arrosée ou pulvérisée tous les jours. Pour que la mousse ne sèche pas, il est conseillé de l'envelopper librement sur le tronc à l'aide d'un film conventionnel. Cela n'empêche pas les racines de croître rapidement.
Autrement dit, vous pouvez propager indépendamment la plante par les racines aériennes, sans les couper. Pendant la culture, la pousse peut même faire pousser plusieurs feuilles. Lorsque les racines deviennent plus fortes, il est nécessaire de couper la tige et de retirer la tige, puis de la planter dans un habitat permanent.
Propagation des feuilles
L'option de reproduction du feuillage botanique est considérée comme moins pratique et efficace. Il est principalement utilisé lorsqu'une feuille se casse accidentellement. Dans ce cas, il est placé avec une tige dans l'eau et en attendant la libération des racines. Pour que la feuille s'enracine dans le sol et qu'un monstera à part entière en grandisse, il faudra faire pousser de nombreuses racines. Pour l'enracinement dans l'eau, il est conseillé de choisir un récipient plus grand.
Comme d'autres méthodes, la reproduction des pétales a ses inconvénients:
- les racines poussent lentement. Pour obtenir un système racinaire complet, vous devez attendre au moins un mois;
- la feuille peut sécher avant que les racines commencent à apparaître.
Faites attention! Les racines de la fleur ne tolèrent pas la lumière du soleil, la vaisselle doit donc être opaque. Après la croissance des racines, elles sont transplantées dans le sol. Sa composition est identique à celle utilisée dans d'autres méthodes d'élevage.
Des graines de monstera sont-elles trouvées
La reproduction de monstera à l'aide de graines est une méthode assez compliquée et difficile, elle est principalement utilisée par des botanistes expérimentés pour élever de nouveaux types de fleurs, cette option n'est donc pas adaptée à un usage domestique.
À quoi ressemblent les graines
Comment rooter un monstre
Un autre type de propagation est l'enracinement dans le sol. Pour comprendre comment enraciner un monstre dans le sol, vous devez suivre les étapes étape par étape:
- Vous devez d'abord préparer la composition du sol, diluer le substrat de sable ou de tourbe. Versez-le dans un récipient;
- température du sol appropriée pour que la pousse prenne racine, environ 26 ° C et même plus. Humidité - augmentée;
- pour créer des conditions tropicales pour monstera pour une croissance plus facile, le pot doit être recouvert d'un film alimentaire;
- après environ trois semaines, le tournage commencera les premières racines, il y en aura beaucoup. Plus le système racinaire de la fleur est grand, mieux elle s'enracinera;
- transplanter la pousse dans un pot avec de la terre.
Important! L'inconvénient de cette méthode de reproduction est qu'avec le cours de la croissance, la tige devient plus forte et se développe, mais pas à la base. Là, il aura la même apparence que lors de la plantation d'une plante. Par conséquent, un jeune monstera peut facilement se casser.
Dans cette situation, il existe deux options pour résoudre le problème. Ils peuvent être utilisés séparément ou en combinaison:
- prendre des processus initialement épais;
- faire un support pour la plante.
Une autre méthode d'enracinement d'une branche dans le sol est horizontale. Il est nécessaire de couper le processus de la tige avec au moins trois bourgeons et de le mettre au sol. La composition doit être légère, par exemple de la sphaigne et du sable de rivière. La branche n'a pas besoin d'être recouverte de terre, il est important qu'un rein repose sur le sol. En plus de cela:
- besoin d'arrosage et de pulvérisation réguliers de l'appendice;
- couvrir le récipient d'un film;
- après la formation des premiers processus racinaires et des pétales, la tige est transplantée dans un endroit permanent.
Comment rooter un monstre correctement
Il arrive souvent qu'après avoir pincé une fleur envahie, il reste des boutures apicales, elles sont aussi appelées sommets. Ils peuvent également être utilisés pour la reproduction. Pour l'enracinement, les sommets sont placés dans un liquide ou plantés dans une composition absorbant l'humidité. Le processus de formation des racines en eux prend généralement environ 3 semaines.
Comment planter un monstre
Pour ce faire, vous devez prendre en compte l'âge d'une plante d'intérieur, une greffe est effectuée à différents moments, à un âge jeune, moyen et mature. Au cours des quatre premières années de vie, la fleur doit être transplantée chaque année au milieu du printemps, ce qui augmente le volume du pot de fleur.
Processus de transplantation
Au cours des quatre prochaines années, lorsque la croissance et le développement de la fleur deviendront plus actifs, il faudra deux à quatre transplantations par an. Lorsque la plante arrive à maturité et atteint une grande taille, la transplantation peut être omise. Au lieu de cela, il est conseillé de remplacer la couche arable par un nouveau primaire minéral.
Il faut rappeler que cette plante subit très souvent diverses maladies par carence ou, à l'inverse, par excès de soleil, ainsi qu'en raison du petit nombre d'irrigation. Très souvent, la fleur est attaquée par un acarien, il est nécessaire de donner à la plante des minéraux et des engrais à temps pour éviter cela.
Faites attention! Si vous suivez toutes les règles de soins, le monstera peut grandir et se développer jusqu'à 10 ans.
Il existe de nombreuses façons de propager des monstera, la bouture est la méthode de propagation la plus simple et la plus efficace. Mais les jardiniers recommandent d'éviter la propagation par les graines, car dans la plupart des cas, il est impossible de le faire soi-même à la maison. Afin de cultiver avec précision un monstera, vous devez recourir à des conseils détaillés de spécialistes. La croissance et le développement de la fleur dépendront de la qualité des soins.