Framboise Lyachka - variété à gros fruits et productive

Pin
Send
Share
Send

Les framboises ont toujours attiré l'attention des jardiniers. Un intérêt particulièrement accru se manifeste dans ses espèces fructueuses et à gros fruits. L'un d'eux est une variété d'élevage polonais Lyachka, qui est très populaire en Europe. Il est cultivé massivement à la fois à l'échelle industrielle et dans les fermes personnelles. La productivité et la commercialisation de cette framboise ont également été saluées par les jardiniers et les agriculteurs russes.

Histoire grandissante

Framboises du terroir Lyachka - Pologne. Cette variété peut également être appelée Lachka, Lyashka, Lashka. Le nom Lyachka est plus courant chez les jardiniers russes, cependant, la variante la plus proche de la prononciation en polonais est Lashka.

La framboise Lyachka a été obtenue par le scientifique polonais Jan Danek au début du 21e siècle à Sadowniczym Zakładzie Doświadczalny instytutu Sadownictwa i Kwiaciarstwa à Brzeznej (Institut de jardinage et de floriculture). En 2006, il a été enregistré dans le registre polonais des variétés, en 2009 - en Ukraine. Lyachka s'est répandu au Bélarus, en Moldavie, en Russie et en Ukraine. La variété n'a pas été inscrite au registre des réalisations de sélection de la Fédération de Russie.

Description et caractéristique

Boule - framboises ordinaires (pas remontantny), qui portent des fruits sur des pousses de deux ans. Début de la fructification plus tôt - souvent déjà fin juin sous les latitudes méridionales, les baies commencent à mûrir. Une caractéristique de la variété est une période de rendement étirée, les fruits mûrissent progressivement sur une longue période. Dans le centre de la Russie, les premiers fruits commencent à être cueillis à la mi-juillet et au début de septembre, il peut encore y avoir des baies sur les buissons.

Le pouvoir de croissance est moyen et fort, tout dépend des micro-conditions et des soins. Les pousses passent de deux à trois mètres (parfois elles peuvent atteindre 3,5 mètres). Les tiges sont rigides, avec un revêtement de cire, dans la partie supérieure, elles plient comme des oignons. Il y a beaucoup d'épines, mais elles ne sont pas épineuses, donc la récolte n'est pas difficile. Sur les tiges de deux ans, de nombreuses latérales assez longues et bien ramifiées (pousses fructifères) se forment. La variété n'est pas sujette à une forte croissance, les pousses de substitution se forment avec modération.

Sur les buissons ramifiés de framboise Lyachka, de nombreuses pousses ramifiées fructifères se forment

Les baies sont grosses, de 6 à 8 grammes, peuvent atteindre 10 grammes avec bon soin. La couleur est rouge clair. Une surface avec une légère pubescence. La forme est allongée-conique avec une extrémité émoussée. Les baies sont denses, la drupe est petite.

Les grosses baies en forme de cône de framboise Lechka ont une couleur rouge clair, leur masse est de 6-8 g, avec de bons soins, elle peut atteindre 10 g

Le goût est équilibré, aigre-doux, en dessert. Score de dégustation - 9 points. Avec un long séjour sur les buissons ne s'effrite pas, mais gagne seulement du sucre et perd de l'acide. Les fruits peuvent être utilisés universellement.

Transportabilité déclarée élevée, 9 points. Cependant, les opinions sur la transportabilité étaient partagées. Il existe de nombreuses critiques selon lesquelles une bonne mobilité ne persiste qu'avec une récolte en temps opportun. Si les baies restent longtemps sur les buissons, elles s'assombrissent et après la récolte le lendemain, elles perdent leur présentation et leur écoulement. Nous pouvons conclure que vous ne devez pas être en retard avec la récolte, si les baies sont destinées au transport et à la vente.

Avec une récolte opportune, les baies denses de framboise Lyachka ont une grande transportabilité

Le rendement moyen à l'échelle industrielle est de 170 kg / ha, le maximum - 200 kg / ha. Avec un seul buisson, les jardiniers expérimentés avec soin ont reçu 4-5 kg ​​de produits commercialisables.

Le rendement de la framboise Lyachka est élevé, avec un niveau de technologie agricole approprié, vous pouvez obtenir jusqu'à 5 kg de produits d'un seul buisson

Selon la description de l'expéditeur, ainsi que les critiques des jardiniers qui cultivent le ballon, une productivité abondante, une grande taille et une qualité des baies ne sont atteintes que si des conditions de croissance optimales sont observées.

La résistance à l'hiver et la résistance au gel sont élevées - 9 points. La congélation des boutons floraux est de 5 à 10%. Selon les avis, les buissons ont résisté au gel jusqu'à -35 ° C. Cependant, Lyachochka a une caractéristique en raison de laquelle les plantes ne tolèrent pas toujours avec succès l'hiver.

La période de repos hivernal à Lyachka est très courte - elle se situe au niveau génétique. En tant que variété avec une période de fructification prolongée, les plantes végètent longtemps à l'automne et, en raison de leur maturité précoce, elles se réveillent tôt. Dans un climat caractérisé par une alternance de dégel et de gelées de retour, les reins gèlent. Les racines restent viables et les plantes sont restaurées avec succès, mais la fructification n'a lieu que la saison suivante. Le plus souvent, cela se produit dans le climat doux des latitudes méridionales de la Russie et de l'Ukraine. Les pousses de neige courbées et couvertes de Lyachki tolèrent mieux l'hiver dans les régions froides et enneigées sans dégel.

Les buissons de framboises Lyachka tolèrent bien les hivers sous une couverture de neige dense dans les régions du nord

Comme beaucoup de variétés modernes, le Lyachka est relativement résistant aux maladies courantes (8 points) et aux ravageurs (7-8 points) des framboises. Dans la description de la variété, la résistance à la décoloration des pousses et à la pourriture des baies est notée séparément.

Vidéo: revue des variétés de framboises Lyachka

Caractéristiques framboises agrotechniques variétales Lyachka

Toutes les meilleures propriétés de la variété ne se manifestent qu'avec le niveau approprié de technologie agricole. Les nuances de la culture de Lyachka sont importantes à considérer, sinon il y a un risque de ne pas obtenir le résultat attendu. Une telle déclaration se trouve dans la description officielle de la variété, et elle est également confirmée par de nombreuses critiques.

Atterrissage

Le lieu de plantation est traditionnellement ensoleillé et ouvert, mais les plantes peuvent tolérer une légère ombre sans douleur. Le schéma de plantation pour cette variété est recommandé de 2,0 x 0,5 m. Avec ce placement, les framboises auront suffisamment d'espace pour un développement complet.

Framboise Lyachka planté dans un endroit ensoleillé, avec optimale pour cette allée de deux mètres de qualité

Les loams fertiles légers avec une réaction légèrement acide ou neutre sont les plus préférés pour la culture. Les zones humides lourdes sont totalement inacceptables. La perméabilité à l'air et à l'eau du sol comme l'une des conditions indispensables au développement et à la fructification réussis des plantes est indiquée dans la description du concepteur.

La framboise Lyachka exige beaucoup de fertilité du sol. Avant de planter le sol, il est important de bien remplir d'engrais organiques. Pour creuser, faites 2-3 seaux d'humus ou de compost par 1 mètre carré. Lors de la plantation, un mélange de cendres de bois et d'engrais minéraux complexes est introduit dans les puits.

Si les pousses de substitution ne sont pas suffisamment formées pour se propager, alors, selon l'expérience des jardiniers, Lyachka peut se propager avec succès par la méthode des boutures. Le reste des exigences pour les boules d'atterrissage sont les mêmes que pour toutes les autres framboises.

Vidéo: propagation de la framboise boule par boutures

Soin

Étant donné que la variété consomme une grande quantité de ressources pour la formation et le rendement de la culture, il est nécessaire d'appliquer la normalisation des pousses afin d'optimiser la charge sur les plantes. Dans les buissons annuels et bisannuels, il suffit de laisser 2-3 des pousses les plus fortes. La charge maximale sur un buisson adulte est de 5 à 7 tiges. Et ils détruisent également régulièrement une surcroissance inutile, qui peut se former avec une humidité élevée et un excès d'engrais azotés.

La framboise Lyachka doit rationner les pousses; il ne reste plus que 5-7 tiges sur un buisson

Malgré la rigidité du bois, les tiges ne supportent pas la charge de la récolte et nécessitent une jarretière. Les pousses élevées, qui dans les régions pluvieuses (par exemple, comme le Nord-Ouest) peuvent atteindre 3,5 mètres, ne sont pas recommandées pour limiter la croissance. Le pincement estival provoque des ramifications et un retard dans la maturation du bois, ce qui conduit à un affaiblissement de la résistance à l'hiver. Il est préférable de couper les tiges à la hauteur d'un treillis de deux mètres au printemps.

De hautes pousses de framboise Lechka ont besoin d'une jarretière au treillis

La description indique une tolérance assez élevée à la sécheresse de la variété, mais, comme le montre la pratique, un arrosage insuffisant affecte négativement la quantité et la qualité de la récolte. Le schéma standard comprend 5-7 arrosages par saison dans les périodes suivantes:

  • 1 à 2 fois avant la floraison;
  • la période du début de la formation et de la maturation de la récolte - 2-3 fois;
  • après la fructification - 2 fois (en automne pluvieux, ils sont orientés vers la météo).

L'arrosage est nécessaire pour que la terre soit humide jusqu'à la profondeur des racines des plantes (20-40 cm), pour ce 1 m2 besoin de dépenser 30 à 40 litres d'eau. Dans les étés pluvieux et sur les sols lourds, l'irrigation est réglementée pour éviter la surhumidification. Le sol arrosé est paillé.

Pour augmenter la productivité et la commercialisation des produits, les framboises Lyachka doivent être arrosées régulièrement

La balle doit également fournir la quantité optimale d'engrais, car les plantes, ayant une productivité élevée, consomment intensément des nutriments et appauvrissent le sol. Les framboises, en particulier, ont besoin d'azote, qui se trouve en quantité suffisante dans la bouse de vache et les excréments de poulet. La fertilisation avec des infusions diluées dans l'eau de fumier de vache (ratio 1:10) et les excréments d'oiseaux (1:20 élevés) sont les plus efficaces pour les framboises. Faire de telles solutions à raison de 3-5 litres par 1 m2. Vous pouvez remplacer les produits organiques par de l'engrais complexe Kemir (3 cuillères à soupe pour 10 litres d'eau) ou une solution d'urée (30 g / 10 l), ils sont appliqués 1 litre sous un buisson.

Il est important de se rappeler que les engrais azotés ne sont appliqués que dans la première moitié de l'été, car ils stimulent la croissance de la masse verte, ce qui empêche la maturation du bois et affecte négativement la résistance à l'hiver.

Le premier pansement supérieur est effectué au printemps après le bourgeonnement. Ensuite, ils l'alimentent deux fois de plus avec un intervalle de 2-3 semaines. Pendant la période de fructification, des engrais phosphorés et potassiques sont ajoutés. En automne, du sel de potassium est ajouté à raison de 40 g par 1 m2, qui peut être remplacé par 0,5 l de cendre de bois.

Vidéo: vinaigrette aux framboises avec des excréments de poulet

Maladies et ravageurs

Le ballon est assez résistant aux maladies (au niveau de 8 points), donc les mesures préventives sont généralement assez suffisantes pour que les plantes ne tombent pas malades. La variété est résistante à la pourriture des baies au niveau génétique. Le revêtement de cire sur les pousses protège partiellement les plantes des maladies fongiques telles que la didimelle et l'anthracnose.

Afin de prévenir les maladies, un certain nombre de mesures préventives sont mises en œuvre:

  • le matériel de plantation est soigneusement sélectionné et les plants malades sont rejetés;
  • les plantations sont éclaircies en temps opportun;
  • ne permettent pas la stagnation de l'humidité;
  • si aucune maladie n'a pu être évitée, nettoyer soigneusement la zone des débris végétaux infectés;
  • ils sont traités avec des produits chimiques selon le calendrier: au début du printemps, avant la floraison et après la récolte.

La résistance aux ravageurs a été évaluée par Lyachki au niveau de 7 à 8 points. Les ravageurs les plus courants des framboises sont le charançon framboise-fraise, le dendroctone du framboisier, la mouche du framboisier et la pousse des pousses.

Tableau: ravageurs possibles des framboises et les dommages qu'ils causent

Nom du ravageurDommage fait
Charançon framboise et fraiseLa femelle du charançon ronge un trou sur le côté du bourgeon, y pond un œuf et ronge le pédoncule.
Scarabée framboiseLes coléoptères rongent les jeunes feuilles, les bourgeons, les fleurs. Pendant les années d'été massif, les insectes endommagent jusqu'à 30% des bourgeons et des fleurs de framboise.
Mouche framboiseLes jeunes individus pénètrent au milieu des jeunes tiges et forment des passages en spirale et en forme d'anneau. Les parties apicales des tiges endommagées s'estompent progressivement, noircissent et meurent avec le temps.
Escape GauloisLes larves de la cécidomyie des pousses pénètrent dans la tige et forment des excroissances (galles). La pousse s'effondre et se détache facilement sur le site des dommages.

Galerie de photos: Les ravageurs de framboises les plus courants

Habituellement, pour prévenir l'attaque des ravageurs, il suffit d'appliquer en temps utile les mesures préventives agrotechniques suivantes:

  • Ameublissement du sol en rangées en automne ou au printemps avec paillage en couche épaisse.
  • Creuser des allées (pendant la nymphose et les larves partant pour l'hivernage) jusqu'à une profondeur de 20 cm.
  • Coupe et brûlure en temps opportun des vieilles pousses, rajeunissement de la framboise.
  • Inspection régulière des plantes.
  • Collection de bourgeons endommagés par le charançon de la framboise et de la fraise.
  • Effectuer des traitements préventifs avec des fongicides selon les instructions pour les médicaments.

Les avis

La résistance au gel cette année a montré une faible teneur. Peut-être à cause du dégel de février (le cultivar de fructification précoce et à une température de 15 degrés Celsius pendant 3 jours a commencé à pousser puis à geler moins 20). Besoin d'une protection accrue contre les maladies fongiques. Mais ça vaut le coup. Avec des soins appropriés, la baie mesure plus de 4 cm et devient carrée au sens littéral. Les acheteurs sont sous le choc.

Jardin du vieil homme

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=4033

La variété a vraiment augmenté de plus de 2 mètres. Pour une variété, vous avez besoin d'une formation agricole élevée. Avec une formation agricole élevée, la baie sera vraiment grande. Notre baie a mûri le 25 juin. En hiver, les sommets ont gelé légèrement à une température de -35. Les framboises n'étaient pas couvertes et la récolte a été bonne. La baie est très douce et nous l'avons tous aimée.

** Oksana **

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=4033&page=3

Nous avons commencé à collectionner Lachki. Bon goût, sans acide, transportable, très grosse baie. Bien hiverné, n'a pratiquement pas remarqué de gelées de retour.

Les baies mûres de Rechberry Lechka sont très grosses et transportables.

NARINAI

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=4033&page=8

Une grenouille doit être arrosée, car après la récolte, il est également nécessaire de faire pousser de nouvelles pousses. Je n'ai pas eu le temps à la fin du mois de juillet d'arroser pendant 3 semaines, j'ai donc presque tout gâché ... Lyashka nécessite une formation agricole accrue. Vérifié.

evd

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=4033&page=9

Du fait que Lyashka a été «tourmentée» par moi et que mes autres variétés d'été ont prospéré dans des conditions égales (arrosage clairsemé et manque d'engrais), je conclus également que Lachka ne devrait être choisie que pour ceux qui lui fournissent un haut niveau de technologie agricole. Et cela doit être connu de tous ceux qui choisissent cette variété.

antonsherkkk

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=4033&page=10

Cette année, j'ai Lyachka - une déception complète: un manque de goût presque complet, contrairement aux deux fructifications précédentes, quand au cours de la saison, il a progressivement gagné en douceur, devenant vraiment sucré à la fin des échantillons. Eh bien, elle n'avait plus de saveur ni de saveur. Le seul avantage est une grosse baie, bien que là encore - une maturation inégale de la baie et une brûlure décente au soleil à nos 35 à l'ombre.

Nikolay223

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=4033&page=11

Et Lyashka m'a surpris cette année. Seuls 2 pansements supérieurs par feuille et le fumier de cheval sous la racine, et les framboises ne peuvent pas être reconnus. Et il y avait des pensées pour dire au revoir. Un inconvénient - certains acheteurs évitent les tailles - ne croient pas qu'une baie puisse être de cette taille sans l'intervention d'OGM. Eh bien, nous allons habituer ....

lis noir

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=4033&page=12

Les premières baies n'étaient pas très similaires, maintenant la fructification de masse (deuxième année) - est devenue meilleure. Lyashka est dense, grande, la demande est toujours sur le marché. J'ai remarqué qu'il réagit beaucoup à l'arrosage - si vous vous contentez de rester bouche bée - c'est tout, la baie s'estompe.

Minerva

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=4033&page=5

La framboise Lyachka est une qualité agricole de haute qualité. Ce n'est qu'avec un soin approprié qu'un rendement élevé de grosses baies au goût excellent peut être obtenu. La variété nécessite une attention accrue et sa culture ne doit pas dériver. Mais quand au sommet de l'été la framboise est densément couverte de lumières rouges de grosses baies mûres, cela devient clair - le résultat en vaut la peine.

Pin
Send
Share
Send